Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

C'te plateau de nouveau pile pour début novembre! On est partis pour combien de semaines ce coup-ci ?...Comme la tempête y'a un mois, le coup de pinceau du week-end sera une sorte de leurre pour faire passer le temps 😜

Bon première neige pour les Vosges quand même . A n'en pas douter Pablo ne tardera pas à entrevoir des ouvertures dans un futur plus ou moins proche😋

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Petit point sur les sorties du midi, nous avons encore des divergences entre Arpège et WRF, le premier voyant tout juste 20 mm de flotte pour lundi qui plus est sans neige ou presque et l'américain voit quand à lui au moins 50 mm dont une partie sous forme de neige pour la deuxième partie de la journée de lundi. En ce qui concerne le type de précipitation cela n'a pas de grande importance, l'essentiel étant qu'il tombe quelque chose, nous avons vraiment besoin d'eau mais ça je ne l'apprends à personne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 26/10/2018 à 23:03, Fil67 a dit :

Bon première neige pour les Vosges quand même . A n'en pas douter Pablo ne tardera pas à entrevoir des ouvertures dans un futur plus ou moins proche😋

 

Prochain episode neigeux les 11 et 12 novembre Fil, c’est pourtant net, non? 😁😁

reste plus qu’au déterministe a convaincre ses collègues. 😁

 

graphe_ens3_gah3.gif

 

Cela dit et plus sérieusement, le diagramme semble se réhumidifier, c’est une bonne chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

181028094607898318.png    181028094657647732.png

 

Ensembliste européen à gauche, américain à droite. Grosse fiabilité entre les deux modèles pour ces 8/10 prochains jours, on est quasi sur du copier coller.

L'humidité de retour sur les graphiques américain , c'est en effet une bonne chose, et vu la concordance des cartes ci-dessus, on doit pouvoir l'étendre au modèle européen. Maintenant faudra réellement guetter jusqu'où l'influence dépressionnaire atlantique pourra  concrètement progresser vers l'est, parce que la configuration sur le continent est claire et nette en terme d'environnement synoptique, ça soulève, ça soulève, ça soulève autant que ça peut et 400/500km pris plus vers l'est (un saut de puce à l'échelle synoptique), les diagrammes n'ont plus vraiment un aspect encourageant.

On n'en est pas encore au stade où l'on peut dire que le courant atlantique se réimpose ( LE garant de l'arrosage pour les Vosges), et à ne plus avoir qu'à faire des calages temporels ensuite en matière de prévision de précipitations.

Méfiance donc avec ce talweg  qui pointe en moyenne assez nettement pour le moment vers la péninsule ibérique et la Méditerranée occidentale. Dans ce contexte de blocage continental, ça a vite fait de s'isoler en pointe sud pour arroser le pourtour méditerranéen et laisser le nord-est à l'écart. Ca a de toute évidence été la problématique récurrente de tous les épisodes pluvieux qui ont concerné notre pays depuis le début du mois d'octobre.

Reste le retour d'est pour les miettes ensuite, je suis d'accord, comme aujourd'hui ;) Miettes bien blanches pour les reliefs, l'honneur est sauf, mais niveau équivalent eau liquide, c'est pas ça du tout bien évidemment.

Quant aux signaux de neige après le 10 novembre, ils résultent d'une pénétration un peu plus franche et plus méridionale de la circulation atlantique, certes toujours sur fond de hautes pressions continentales. Techniquement tout à fait recevable évidemment ;)

Ca montre surtout qu'il ne faudrait pas grand chose pour que les reliefs basculent plus clairement dans la saison froide. A vrai dire, dès qu'on en aura fini avec les synoptiques fondamentalement "nuisibles" actuelles, passées, ou à venir, l'hiver pourra commencer pour de bon là haut, c'est aussi simple que ça ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En attendant le retour du zonal ondulant il faudra surveiller la situation de lundi soir où le décalage Est semble possible! je met juste un exemple, à suivre ce soir les modèles…...

sans-titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le Jura a l’air nettement mieux servi que les Vosges sur cette projection! 😫😁

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

En attendant le retour du zonal ondulant il faudra surveiller la situation de lundi soir où le décalage Est semble possible! je met juste un exemple, à suivre ce soir les modèles…...

sans-titre.png

 

Y a Arpege aussi. Situation à suivre !

 

v4kp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui mais c'est pareil il est un peut tôt pour montrer sa sachant que GFs ne le voit pas du tout de cette manière, méfiance.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Étrange cette remontée de sud demain. Elle sortent d'où ces hachures vues par les modeles ? L'iso 0 est vu super haut jusqu'à tard dans la nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Alex25 a dit :

Étrange cette remontée de sud demain. Elle sortent d'où ces hachures vues par les modeles ? L'iso 0 est vu super haut jusqu'à tard dans la nuit ! 

 

Car Arpège voit 2°c de moins que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Effectivement arpège 12z s'affine, et voit l'iso 0 s'effondrer par le sud dès 20h, et des PP neigeuses envahire la région dans un axe Suisse -> bourgogne

 

arpege-1-35-2.png?28-15

 

Arome lui voit le même paquet de PP, juste 1h plus en retard. La grosse différence est dans la chute de l'iso, beaucoup plus tard et surtout après le gros des PP... 

arome-37-36-2.png?28-17

Ça n'en reste pas moins esthétique cette chute si brutale de température, et surtout par le sud ! 

Modifié par Alex25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 6 minutes, Alex25 a dit :

Étrange cette remontée de sud demain. Elle sortent d'où ces hachures vues par les modeles ? L'iso 0 est vu super haut jusqu'à tard dans la nuit ! 


C'est très ténue mais Arpège envisage la résistance d'une poche d'air froid sur le Jura en lien avec l'absence de dynamisme en altitude :

coupearpegefr_519_365_645_378_21_0_1000_500_osz5.pngcoupearpegefr_519_365_645_378_21_5_1000_500_dtl4.png

Pour mardi, bien difficile de faire une prévision parce qu'on est vraiment sur quelque chose d'atypique avec cette dépression qui remonte vers le nord et qui apporte le refroidissement par... le sud ouest :

arpege-1-38-2_omk9.pngarpege-3-38-2_nfh3.pngarpege-16-36-2_naa3.png

 


Arpège a souvent un biais en surestimant l'intensité des précipitations dans ces situations de conflit de masse d'air mais je pense que si tout se goupille bien on pourrait avoir des surprises, mêmes à basse altitude. Je déborde un peu sur le topic de la plaine mais c'est aussi transposable au massif pour le coup : on doit les hachures à un gros effet d'isothermie avec une homogéneité importante de la température à tous les étages. Le tout avec un timing favorable (milieu de la nuit), le modèle est cohérent avec lui-même :

coupearpegefr_456_287_556_373_39_0_1000_250_csn3.png

 


Comme Arôme viens juste de sortir, ça me permet de compléter par cette animation qui me parait être la plus réaliste à l'heure actuelle :

tempresult_ijj7.gif

 

Probablement un mélange pluie/grésil, progressivement remplacé par la neige en fin de front. Dans ce type de situation, je ne suis pas certain qu'il y ait une grande différence entre plaine et montagne d'ailleurs.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Arpège 6z nous recolle de bonnes PP neigeuses la nuit qui arrive. Réalistes les hauteurs annoncées ? 

 

 

 

téléchargement.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les autres modèles sont moins bon, il est assez isoler dans le extrême. Les modèles de ce soir vont être déterminant, mais ça fait plaisir a voir toute cette activité en France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, Alex25 a dit :

Arpège 6z nous recolle de bonnes PP neigeuses la nuit qui arrive. Réalistes les hauteurs annoncées ? 

 

 

Un petit bonjour du Massif Central : on s'est posé la question assez longtemps concernant les cumuls effarants d'Arpège annoncés depuis quelques jours - force est de constater qu'on n'en sera pas loin, maintenant qu'on est "en live". Si, ça peut vous donner de l'espoir :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 15 minutes, le-planezard a dit :

 

Un petit bonjour du Massif Central : on s'est posé la question assez longtemps concernant les cumuls effarants d'Arpège annoncés depuis quelques jours - force est de constater qu'on n'en sera pas loin, maintenant qu'on est "en live". Si, ça peut vous donner de l'espoir :)

 

je suis content pour vous, ça fait plaisir tes photos. Pour le MC il n'y avait pas de doute possible😉

je surveille le morceau qui se décroche au NE de Lyon qui est sur l'Ain;  il pourrait aborder le haut jura d'ici peu😜 arpege bon?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'évolution ultérieure à partir de la fin de semaine et pour la suivante, après ces derniers jours où le doute aurait pu être permis quant au retour de la douceur et du temps calme, on commence à ravoir notre classique dichotomie entre un américain qui mouline à l'ouest et un européen qui envisage, de manière pas forcément très surprenante pour qui a un peu de mémoire, une résistance exacerbée des hautes pressions continentales, à tel point que les influences anticycloniques n'auraient alors aucun mal à influencer nettement le nord-est, nous plaçant même en flux de SSW très doux. L'épisode humide et froid en cours sur les reliefs ne seraient alors qu'un bref interlude.

Nouveau combat de titans en vue? Si les hautes pressions l'emportent, on pourrait encore reste dans notre récurrence durant une partie peut-être non négligeable du mois de novembre. Si l'Atlantique se démène par contre comme un diable et arrive à percer le bouclier continental, se pourrait que l'on bascule alors dans quelque chose de différent cette fois.

Le canadien suit pour le moment globalement l'américain.

 

Pour illustrer tout ça, quelques ensemblistes actuels, à commencer par l'européen, visiblement très convaincu de sa copie ce soir:

 

graphe_ens3_cmk3.png

 

L'américain, plus agité (écart plus grand entre les scénarios) et  moins doux , même si on a pris quelques couleurs sur les derniers runs, signe de la proximité de l'interface avec l'alimentation en flux de SW à l'avant de la dorsale continentale

 

graphe_ens3_nnu1.gif

 

Et le canadien:

 

graphe_ens3_yrw3.gif

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Concernant l'évolution ultérieure à partir de la fin de semaine et pour la suivante, après ces derniers jours où le doute aurait pu être permis quant au retour de la douceur et du temps calme, on commence à ravoir notre classique dichotomie entre un américain qui mouline à l'ouest et un européen qui envisage, de manière pas forcément très surprenante pour qui a un peu de mémoire, une résistance exacerbée des hautes pressions continentales, à tel point que les influences anticycloniques n'auraient alors aucun mal à influencer nettement le nord-est, nous plaçant même en flux de SSW très doux. L'épisode humide et froid en cours sur les reliefs ne seraient alors qu'un bref interlude.

Nouveau combat de titans en vue? Si les hautes pressions l'emportent, on pourrait encore reste dans notre récurrence durant une partie peut-être non négligeable du mois de novembre. Si l'Atlantique se démène par contre comme un diable et arrive à percer le bouclier continental, se pourrait que l'on bascule alors dans quelque chose de différent cette fois.

Le canadien suit pour le moment globalement l'américain.

 

 

Effectivement, mais finalement que ça soit sur l'européen ou l'américain j'ai bien l'impression qu'on se retrouve avec 2 faces d'une même pièce : à savoir une sur-représentation du régime de blocage (BL) tel que défini par Cassou (Higurashi en avait parlé il y a peu)  :

image.png.2102a594eeb5e6c3b578654e3b926fb1.png1622855058_Capturedecran2018-10-29a22_17_01.png.06077752cec9d33709ab6a3c9904428d.png

Des nuances en terme de temps sensible, mais synoptiquement toujours cette propension à voir les basses pressions plonger sur l'Atlantique. CEP en est presque l'exemple caricatural (gauche, moyenne de l'ens) mais GFS s'en rapproche également fortement. Les ensemblistes avaient été très bons concernant l'incursion froide actuelle, j'ai bien peur qu'ils soient également dans le vrai concernant l'évolution à plus long terme.

EDM1-192_xnx0.GIFgens-21-1-228_hjw8.pngEDM101-192_uzo2.GIF

 

L'avancée de la saison aidant, le rail dépressionnaire va progressivement s'abaisser et on aura peut-être quelques incursions plus humides (cf : GFS comme tu le mentionnes) qui permettront d'alimenter un peu de ce topic mais je ne vois pas le moindre changement de circulation globale même à très long terme et pourtant je guette ça avec attention.

Edit : la carte des écart-type est également symptomatique de cette faible incertitude avec très peu d'hésitations tant sur les basses pressions Atlantiques (D) que par effet de balancier sur les hautes pressions européennes (A). La légère incertitude à l'interface de ces 2 centres d'action traduit les nuances qu'on peut observer entre GFS et CEP quant à la vigueur du flux dépressionnaire sans que l'on puisse pour autant douter de la synoptique  :

 

gens-22-1-240.png.acf293aba0f78c5e97f082062bc8100c.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les modèles font "mal" aux yeux ce matin.  GFS/GEM se rallient à l'européen de hier midi. Peut-être un peu tôt pour crier victoire c'est certain, mais c'est pas bon signe en tout cas quand ça va dans ce sens là.

DU coup, on retrouve même chez l'américain les  ensemblistes très assagis postés en fin de semaine dernière. Y'a pas à dire, quand ça veut pas, ça veut pas jusqu'au bout.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les reliefs auront en tout cas eu un pot absolument monstrueux sur cet épisode: il fallait se glisser entre deux périodes d'extrême douceur, et au moment opportun et rarissime, dépressionnaire en d'autres termes, pour que ça donne ce que ça a donné.

Bon voyons les choses du bon côté, le premier potentiel de la saison a été exploité au  maximum de ses possibilités. Sans pinailler et sans lorgner chez les voisins, on ne pouvait raisonnablement pas faire mieux avec ce qu'on avait.

En attendant, ouf, l'été est de retour sur nos montagnes, ça avait un peu manqué ;)

 

138-7_cif2.GIF  ECF0-120.GIF?00

 

gemfr-1-168_peg4.png  arpege-16-102-0_lhq7.png

 

Vous avez pas rentré les affaires d'été trop vite les montagnards là haut? ;)

 

Ce sont les ensemblistes eux-mêmes qui sont monstrueux aussi sinon. Entre autres l'américain:

 

graphe_ens3_ztt8.gif

 

On sent une légère inflexion possible vers les 8/9 novembre, le simple fait d'un oubli dépressionnaire marginal qui viserait la péninsule ibérique et la Méditerranée occidentale. Là, on va réellement s'accrocher à toutes les branches que les cartes mettront à notre disposition ;)

Sécheresse, anomalie thermique de fou, second round? Ou combientième plutôt, on ne sait plus trop cette année.

 

Pablo, on compte sur toi pour le prochain NO, et sérieusement ce coup-ci, avec la mi-novembre qui apparaît sur les cartes, la saison hivernale de montagne va commencer pour de bon ;)

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bien vu Fil, en effet dès les 8-9 novembre le diagramme a des palpitations... et la suite n’est pas si calme que ça sur le diagramme... notamment le déterministe et le contrôle semblent vouloir explorer des possibilités. Bon pour le moment rien d’hivernal mais si on peut au moins avoir un minimum d’agitation et des températures de saison... A suivre, à voir comment ça évolue... 

 

graphe_ens3_roo5.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 15 minutes, Nunbora a dit :

Bien vu Fil, en effet dès les 8-9 novembre le diagramme a des palpitations... et la suite n’est pas si calme que ça sur le diagramme... notamment le déterministe et le contrôle semblent vouloir explorer des possibilités. Bon pour le moment rien d’hivernal mais si on peut au moins avoir un minimum d’agitation et des températures de saison... A suivre, à voir comment ça évolue... 

 

 

Ouep... Légères les palpitations, vraiment mineures. Disons que ce sont celle d'un patient que l'on mettrait vite sous assistance cardio-respiratoire ! 🤪

 

Les courbes de PP sur l'ensemble des 20 scénarios proposés par GEFS, si tu prends l'ensemble des "pics", que tu les cumules tous ensemble sur les 15 jours du diagramme, ça doit donner des cumuls à peu près proches des normes... Je caricature, mais c'est quand même pas loin de ce que ces courbes représentent, c'est à dire que ce qui est projeté constitue un apport d'humidité dérisoire, et les "creux" thermiques ne constitue d'un bref retour aux normes. Bon, je préfère largement cela à cette période, plutôt que dans 1 mois !

 

En fait, c'est le problème de l'interprétation des diagrammes sans les mettre en parallèle aux cartes. On perd de vue la situation synoptique qui se rattache à ces courbes.

Voici ce à quoi les PP projetées pour le 8 novembre prochain sont rattachées :

 

gfs-0-192_lxp5.png

 

Une simple faiblesse de la muraille Européenne, un léger décalage de la barocline vers l'Est. Mais en rien cela ne remet en cause le schéma qui va gouverner le temps de nos Massifs au moins jusqu'à la mi-novembre.

En effet, même à 192h on ne verra pas le bloc de HP se désagréger d'ici là, par contre le risque me semble grand de voir l'anticyclone profiter des advections engendrées par le système dépressionnaire calé en plein Atlantique Nord pour se renforcer, ce qui aboutirait à une fonte des PP sur les diagrammes au fil des jours si l'on ne considère que cette fragile crête du 8 novembre sur les diagrammes.

 

Allez, pour une bonne dizaine de jours, et après la petite animation prévue demain (pluie à toutes altitudes), on peut parier sur le retour de la douceur en altitude et un temps oscillant entre de belles périodes ensoleillées en altitude, et journées plus grises voire bruineuses en fonction du placement exact de la dépression Atlantique. Dans les vallées, et plaines environnants nos massifs, je pense que la grisaille sera majoritaire, notamment du côté du fossé Rhénan qui pourrait ne pas goutter à la douceur régnant en altitude.

Pour l'instant, pour les hivernophiles dont je fais partie, c'est "coucouche panier" et on verra pour rejouer d'ici quelques jours lorsque les projections passeront le cap de la mi-novembre où je miserais bien une pièce sur du changement un peu plus profond et intéressant  ;) 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je trouve les cartes un peu moins déprimantes ce matin, il reste de l'espoir pour voir de l'humidité la semaine prochaine:

ECM1-120_nxz6.GIF

UW144-21_vqi3.GIF

 

GFS étant le moins sympa des 3:

gfs-0-144_ioj7.png

 

A voir, ce ne serait pas le nirvana mais s'il y a possibilité d'un arrosage on prends avec plaisir!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas tomber dans le même panneau qu'il y a 5/6 jours ;)

 

L'ensembliste européen d'alors ( dimanche dernier)  proposait aussi le retour de l'humidité par l'ouest pour cette seconde moitié de semaine, en raison du positionnement de la France à l'avant du talweg atlantique ( GFS suivait aussi, en plus, ce qui a valu à certains de s'enflammer peut-être un peu trop vite, sans prendre les précautions de base élémentaires, inévitables dans ce type de situation ;):

 

181028094607898318.png

 

Ca n'a pas suffi, la percée dépressionnaire vu par les ensemblistes ne sera pas assez franche, et on reste  ces prochains jours sous influences largement anticycloniques au bout du compte.

Du coup, quand je vois les cartes que tu viens de poster, je vois le même schéma que précédemment, simplement transposé de 6/7  jours, avec avant tout, encore et toujours, les indéboulonnables hautes pressions sur l'Europe centrale et orientale, celles-là même qui ont fait capoté l'évolution éventuellement plus humide qu'avaient laissé envisager les modèles en fin de semaine dernière pour la semaine en cours. Et on trouve de fait beaucoup de membres de l'ensembliste européen avec  très peu de cumul sur le nord-est ces 10 prochains jours .

Alors de l'humidité oui sans doute mais sous quelle forme ( nuages ou précipitations),  mais en cas d'arrosage, comme tu le dis très bien, ça ne serait sans doute pas le Nirvana pour le moment, c'est clair, sans oublier que le gros risque inhérent à cette configuration peut rapidement devenir la poursuite du temps quasiment sec au moindre décalage ouest du schéma général, à la moindre faiblesse des différents essais de tirs émanant du talweg atlantique ou à la moindre petite démonstration de force supplémentaire des HP continentales.

Je dis ça, je dis rien, et j'ai conscience de jouer encore une fois le rabat-joie, mais pour terminer sur une note positive malgré tout, tout comme Lolox, je serais tenté de dire que si changement un peu plus convaincant il devait y avoir prochainement, sur tous les fronts ( pluvio ou température, ou les deux peut-être) , ça pourrait bien dans l'état actuel des choses, se produire aux environs de la mi-novembre ( sans faire intervenir de notion de durabilité). C'est une possibilité pour le moment. 

Disons que certaines portent se ferment pendant que de nouvelles fenêtres s'ouvrent .   Le tout est de trouver la bonne combi  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Attention à ne pas tomber dans le même panneau qu'il y a 5/6 jours ;)

 

Ok Fil, mais Guillaume dit juste qu’ « il reste un espoir de voir de l’humidité », rien de plus. 

Et en effet il y a des projections en ce sens, et en effet elles peuvent tout à fait capoter, mais c’est tout de même mieux qu’un diagramme plat et ça vaut quand même le coup d’être mentionné, surtout après cette longue période de disette... et des sols encore bien secs en profondeur ...  😉

 

Citation

Je dis ça, je dis rien,

 

 

Ah ben si quand même, ton message remplit 3 écrans sur mon téléphone... 😁

 

Citation

Et j'ai conscience de jouer encore une fois le rabat-joie. 

 

Meuu non, qu’est-ce que tu vas chercher là ? 😁

Tu exprimes ton point de vue prudent, c’est tout 😉

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...