Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, chardereims a dit :

Bon ben le 1° message n'est pas passé? ( ne comprends pas pourquoi?

 

 

Peut-être (non en fait, sûrement) à cause des imprim'écrans un peu dégueus balancés sans effort?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'air froid devrait faire de la résistance dans le Nord Est. Dommage que ce soit dans une atmosphère si sèche. Le peu qui est tombé dans les massifs devrait résister jusqu'à vendredi mais il sera difficile d'avoir une vraie couche d'ici au week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Peut-être un peu de neige dans la nuit de jeudi à vendredi (2-3 cm) mais qui est vu uniquement par Arpège, chez WRF la perturbation ne remonte pas suffisamment et s'arrêterait sur le département du Rhône, à confirmer donc...

Malheureusement pour les Vosgiens il n'y aura rien à attendre à part les Tx qui seront très certainement inférieures à celles du Jura, la masse d'air pourrait temporairement descendre à -8 à 850 hpa.

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça sent le ski sur gazon. Même si les gestionnaires de domaine sont hyper réactifs dès les premières chutes, aucune perspective d'ici au week end prochain pour du ski alpin. et ça c'est l'inverse des hivers précédents, très doux mais qui laissaient des fenêtres de répit aux stations pendant les fêtes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je reviens des Trois-Fours (secteur Schlucht, 1200 m) : en gros une vingtaine de cm de neige béton saupoudré de 2-3 cm de poudreuse froide et légère.  Idéal pour le ski de fond.

 

Je viens de consulter les prévisions automatiques de MF pour le secteur. Sur la période d'aujourd'hui à mardi 18/12, ça voit de la pluie avec LPN maxi à 1100 m et iso maxi à 1400 m, temporairement. 

 

Quel crédit donner à ces prévisions ? Je vous explique mon problème : nous envisageons une sortie ski de fond scolaire sur ce secteur mardi 18/12 dans l'après-midi. Pouvez-vous m'aider à y voir clair parmi ces 3 situations ? Merci. 

 

situation 1 : la couche de neige demeure, voire épaissit

 

situation 2 : la neige est amenée à disparaître

 

situation 3 : un truc intermédiaire, une couche potable subsiste, mais il faut s'attendre à quelques coupures de pistes, type plaques de boues là où il y a des accumulations de fonte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 32 minutes, phil68230 a dit :

Je reviens des Trois-Fours (secteur Schlucht, 1200 m) : en gros une vingtaine de cm de neige béton saupoudré de 2-3 cm de poudreuse froide et légère.  Idéal pour le ski de fond.

 

Je viens de consulter les prévisions automatiques de MF pour le secteur. Sur la période d'aujourd'hui à mardi 18/12, ça voit de la pluie avec LPN maxi à 1100 m et iso maxi à 1400 m, temporairement. 

 

Quel crédit donner à ces prévisions ? Je vous explique mon problème : nous envisageons une sortie ski de fond scolaire sur ce secteur mardi 18/12 dans l'après-midi. Pouvez-vous m'aider à y voir clair parmi ces 3 situations ? Merci. 

 

situation 1 : la couche de neige demeure, voire épaissit

 

situation 2 : la neige est amenée à disparaître

 

situation 3 : un truc intermédiaire, une couche potable subsiste, mais il faut s'attendre à quelques coupures de pistes, type plaques de boues là où il y a des accumulations de fonte. 

 

Entre 2 et 3...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fronts chaud puis froid, voire l'unique front occlus, de ce week-end ne seront finalement pas si néfastes que ça. Du moins, je l'espère !
D'après le 12Z d'Arpege, il se pourrait que les crêtes vosgiennes ne voient passer que de l'eau sous forme solide !


En début de front chaud, les températures devraient être négatives à toute altitude (iso 0°C hypothétique vers 1000m et  -5°C en Alsace). L'iso 0°C s'envolerait pour quelques heures seulement vers 2000 m d'altitude dimanche matin, mais la température ne dépasserait guère la barre de 0°C en-dessous, insuffisant pour faire fondre les précipitations. Plus bas, l'air froid ferait de toute façon encore de la résistance en fin de nuit et en matinée.

Dès la mi-journée de dimanche,  après le passage du front froid et sûrement en raison du "soulèvement" en flux d'ouest de l'air lorrain encore froid, l'iso 0°C oscillerait entre 1000 et 1300 m, avec quelques averses et un certain blocage orographique.

ICON 12Z voit le même scénario, avec un iso 0°C momentanément un peu plus haut, et un air un peu moins frais et un peu plus sec à l'arrière du front.

GFS 12Z voit l'iso 0°C plafonner à 1200m maximum, encore mieux !

C'est encore dans plus de 48 heures, ça peut encore bouger, mais 5 cm de neige sont bien envisageables ! Serait-ce la mort du théorème de "le scénario le plus doux finit toujours par l'emporter", ou serait-ce justement l'exception qui confirme la règle ? 😛
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça semble bien parti pour la neige dans la nuit de samedi à dimanche (5 à 10cm ?). Après ce sera sur le fil du rasoir en permanence dans un flux d'ouest avec une LPN tantôt en dessous des crêtes, tantôt au dessus (largement pour la journée de mercredi). Pas encore possible de dire si la semaine sera bénéfique ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 23 heures, KillBrice a dit :

ça semble bien parti pour la neige dans la nuit de samedi à dimanche (5 à 10cm ?). Après ce sera sur le fil du rasoir en permanence dans un flux d'ouest avec une LPN tantôt en dessous des crêtes, tantôt au dessus (largement pour la journée de mercredi). Pas encore possible de dire si la semaine sera bénéfique ou non.

 

On pourrait sauver les meubles la semaine prochaine mais au delà on ne commence hélas plus à avoir trop d'espoir pour quelques choses d'hivernal...

 

Diagramme GEFS

 

Inutile d'en dire plus je suis hors délais mais bon l'option fraîche ou froide perd du terrain à LT, une habitude hélas comme souligné par Lolox dans le topic national.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 7 minutes, pablo25 a dit :

3 à 8cm à venir dès 700m, la période mercredi/vendredi est à affiner mais LPN>1000m

je pense un peu plus Pablo en tout cas sur la partie sud du jura. Pour la suite j'attends de voir, le froid risque de nous délaisser pour le week-end Prochain, mais on a tellement vu de changements de dernières minutes ces dernières années que rien n'est joué. Gardons espoir hein??!!!🙏🙏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

espoir ou pas , les modèles sont quand mêmes assez d'accord sur un gros passage bien chaud sur nos massif, avec des pointes sur certains scenarios a +6° à 850hp pour dimanche23/lundi24, si pas trop humide ç'est pas critique, juste grave, si venteux et humide ça va faire bizarre.  Pour la semaine c'est une fois de plus aux alentours de 1000m que ça va se jouer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon les projections sont hideuses, semaine de plus en plus douce avec un pic probable le WE prochain sous la flotte jusqu'en haut, lessivage intégral très probable.

C'est de l'acharnement, après un début d'hiver poussif au dessus de 1000m et quasi inexistant en dessous, voilà la grande douceur qui revient en force.

On va espérer que la stratosphère nous donne un coup de main, mais ce sera pour 2019 pas avant. 2018 va définitivement rester une année poubelle météo sur nos massifs.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez courage Guillaume, le grand changement approche😉

Pour noel le petit NO transitoire semble se constituer sur quasi tous les modèles, enscep se resserre!

Jeudi un petit apport au dessus de 1100m et ensuite joli lessivage.... 

Plus qu'une semaine de souffrance 

graphe_ens3.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de vendredi 4 jours venteux et humides… de quoi repartir a zéro. En dehors des sommets du jura qui pourraient conserver un manteau neigeux et des coins bien abrités dans les Vosges (et encore…)

En espérant avoir tort, mais sur ce coup je dois avouer que j'ai peu d'espoir. 

Et en espérant aussi que le coup de frais de noel modélisé ne fasse pas long feu.

Ca mettra de l'eau dans les nappes de montagne, encore pas totalement remplies malgré les pluies de début de mois, faut voir le positif!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Allez courage Guillaume, le grand changement approche😉

Pour noel le petit NO transitoire semble se constituer sur quasi tous les modèles, enscep se resserre!

Jeudi un petit apport au dessus de 1100m et ensuite joli lessivage.... 

Plus qu'une semaine de souffrance 

graphe_ens3.png

Et qu'elle fin de semaine Pablo. Nous sommes en plein dans le rail dépressionnaire avec une douceur de malade à des altitudes bien trop hautes. Ce soir c'est la soupe à la grimace. Je vais revoir mon gazon et mes plantes sans trop de difficulté. J'ai pu skier samedi à la Dôle dans des conditions grandioses; et en 3 jours le vert va reprendre du service. Heureusement le décrochage d'un front lundi soir me redonne un peu de baume au coeur mais c'est encore trop loin pour pouvoir y croire. Il faudrait un bon décalage ouest de cet anticyclone et un petit blocage pour qu'on est une véritable descente d'air polaire. Sinon on va se prendre une bonne grosse patate sur le pays pendant 10 jours avec à la clef de bonnes inversions thermiques. Rien d'alléchant !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour les habitués à ce genre de situation, demain on peut s'attendre à une limite pluie-neige à quelle altitude à votre avis sur le massif jurassien? J'imagine qu'on peut oublier toute isothermie avec les rafales de sud-ouest prévues?

Modifié par Harfang
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 35 minutes, Harfang a dit :

Bonjour, 

 

Pour les habitués à ce genre de situation, demain on peut s'attendre à une limite pluie-neige à quelle altitude à votre avis sur le massif jurassien? J'imagine qu'on peut oublier toute isothermie avec les rafales de sud-ouest prévues?

1000 s'abaissant 800 en fin de front... amis du Jura ? confirmation de la théorie Vosgienne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, judd a dit :

1000 s'abaissant 800 en fin de front... amis du Jura ? confirmation de la théorie Vosgienne ?

Compte tenu encore une fois des réglages  de la LPN de dernière minute ou de la non prise en compte de ce fameux degré de trop, je dirai 1200 m puis 3 flocons mouillés en fin de front à 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui cumul peu probable en dessous de 1200m, la perturbation devrait être relativement peu intense et ne trainerai pas assez, ce sera trop juste malheureusement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 150mm sur Arpège ce soir pour le sud des Vosges, autant dire que ça va rincer sévère de vendredi à dimanche. Qq cm demain et jeudi sur les crètes quasi anecdotiques vu la suite… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mes vacances approchent, MHD dès demain pour analyser les deux semaines de fin d'année

En attendant, l'ondulation du front demain, en fin d'après midi , devrait apporter un peu de neige au dessus de 1100m

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Mort clinique du topic prévisions, pour cause de projections désespérantes pour les fêtes...😁😂😢😭

 

graphe_ens3_hmt2.gif

 

Le programme de l'an dernier vous avait plu, avec ses trombes d'eau pour le Nouvel An?

2018-2019 fait plus fort encore, avec un lessivage pour Noel et une patate pour le Nouvel An!

Ce sera dur de faire pire encore l'an prochain, mais sait-on jamais...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...