Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2018


Messages recommandés

Très probable instabilité orageuse demain avec la contribution d'une anomalie d’altitude.
Prévisibilité convective délicate bien sûr, AROME passe déjà à côté de la convection au large de Valencia (sp) dans son analyse de 12z.
Des surprises?
Le LR en vigilance jaune orages dès 3h cette nuit.

Si quelqu'un a du temps pour analyser, merci ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, c'est dû au lancement officiel de la campagne de prévention des épisodes méditerranéens et cévenols qui a été lancée cette semaine par le Préfet coordinateur des 15 départements du pourtour m

La situation semble se confirmer pour la semaine prochaine avec cette anomalie peu mobile vers le Portugal. Pas très dynamique dans un premier temps mais ce type de synoptique un peu "molle" peut

Très probable instabilité orageuse demain avec la contribution d'une anomalie d’altitude. Prévisibilité convective délicate bien sûr, AROME passe déjà à côté de la convection au large de Valencia (s

Images postées

Il y a 4 heures, calou34 a dit :

Très probable instabilité orageuse demain avec la contribution d'une anomalie d’altitude.
Prévisibilité convective délicate bien sûr, AROME passe déjà à côté de la convection au large de Valencia (sp) dans son analyse de 12z.
Des surprises?
Le LR en vigilance jaune orages dès 3h cette nuit.

Si quelqu'un a du temps pour analyser, merci ;)

 

Prévision délicate, qui plus est l'actualité cyclonique est si passionnante... 

La situation actuelle est pilotée par une goutte froide remontant d'Espagne, qui selon les cartes synoptiques, se matérialise par la présence d'un minimum dépressionnaire de surface dans le Golfe de Gascogne à 1021 HP, rien de bien dépressionnaire de ce point de vue, et de ce fait, on est donc en présence d'un très léger vent marin de basse couche sur nos côtes Méditerranéennes apportant douceur et humidité (il fait encore un bon 20 degrés à cette heure-ci...). Rien de bien dynamique, c'est plutôt moribond, et côté Espagnol, ça ne dépote pas des masses non plus...  

J'ai un peu de mal avec ces cartes de géopotentiel à 1,5 PVU, or sur le run AROME on voit une anomalie de basse tropopause balayer la région en début de journée. 

Toujours selon AROME on constate que la MUCAPE monte en intensité dès la fin de nuit, à compter de deux heures du matin, le paroxysme serait atteint dès le début de ce mercredi après midi bien avant 15H. 

Je trouve en revanche que le CIN - Convective Inhibition - semble plutôt fort, notamment sur le Gard (confère WRF-IC) et ça c'est pas bon signe en matière de prévision convective (à quelques exceptions près). 

La lecture du RS serait décisive, mais son interprétation n'est pas chose aisée non plus pour ce qui me concerne, j'ai bien consulté celui de Nîmes, me faudrait plus de temps. 

En milieu de journée, à 500 HP, vent de secteur Sud-Ouest (sur toute la région soit dit en passant), à 925 HP, vent de secteur Sud-Est, voir Est dans l'Aude, bon  point pour la formation de cellule orageuse.... 

Si j'utilise bien le storm motion, celui nous indiquerait que les potentielles cellules, si cellules, il y a prendront une direction d'Ouest en Est, dans le cas du couloir Audois, les cellules s'en iraient en direction du littoral. D'Ouest en Est sur le Gard... 

Autre point a contrôler, celà concerne la vitesse de vent vertical, et ce plus particulièrement dans l'Aude en début d'après midi, selon AROME il y a du mouvement au regard de ce paramètre. 

Le vent tournerai au vent de terre bien avant le début de soirée. 

Je miserai une pièce sur l'arrière pays Audois, au pied des Pyrénées, tel que le secteur de Limoux en début d'aprés midi... Pour le Gard et l'Hérault... c'est pas évident... 

Bonne nuit à tous. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour évoquer la situation à moyen terme, tout en essayant de rester dans les clous de la charte 'forumesque' d'IC, on s'aperçoit que les perturbations sont sans cesse repoussées sur le diagramme de l'ensembliste.

 

Peut-être un petit quelque chose en début de semaine prochaine.

D'un point de vue synoptique, il semble toutefois que l'anticyclone résiste ; reste à savoir jusqu'à quand... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La degradation de la semaine prochaine est rabotée une nouvelle fois...

On va finir septembre en déficit si ca continue... fort domage j espere qu il  va pas falloir attendre le 7 decembre pour avoir une bonne perturbation comme en 2017 😐

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui finalement la degradation semble compromise. Beau temps déjà en première partie de semaine et chaud sans excès. 

 

Ca repousse tout va vers 20/22 minimum. A suivre quand même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ca devient de plus en plus récurrent les mois septembre chaud et sec j'ai l’impression, surtout depuis 2016, faudra peut être encore attendre octobre voir novembre pour avoir un peu plus d'agitations, surtout quand on voit sur les modèles la réalimentation sans cesse des HP sur la France...  

Modifié par Twister83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne perdez pas espoir pour la pluie ! CEP est assez "alarmiste" ce soir pour un épisode pluvieux sur le LR. Estimations des cumuls 40 à 120 mm sur Hérault et Gard. Quantité moindre dans l'Aude et les PO qui pourraient tout de même essuyer 5 à 50 mm ! c'est mieux que rien... A voir si GFS et ARPEGE sont dans la même lancée

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 53 minutes, Neyzu a dit :

Ne perdez pas espoir pour la pluie ! CEP est assez "alarmiste" ce soir pour un épisode pluvieux sur le LR. Estimations des cumuls 40 à 120 mm sur Hérault et Gard. Quantité moindre dans l'Aude et les PO qui pourraient tout de même essuyer 5 à 50 mm ! c'est mieux que rien... A voir si GFS et ARPEGE sont dans la même lancée

Oui CEP est un peu plus optimiste pour le début de semaine prochaine, mais il est peu tout seul, l'activité cyclonique sur l'atlantique complique les prévisions on dirait.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 8 minutes, mangasource a dit :

Bonjour ! :) 

Quelle évolution aux niveaux des modèles pour la possible dégradation de la semaine prochaine ?

 

Crème solaire et baignade pour GFS

graphe_ens3_pgl1.gif

 

Le CEP propose un truc pour dans une semaine, c'est hors topic et aura le temps de disparaitre

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca n'est pas tant hors topic que ça puisque les pluies méditerranéennes débuteraient lundi / mardi sur l'Ouest Hérault sur ce run de CEP.

Plusieurs salves modélisées jusqu'au week-end du 22-23 (là oui c'est un peu loin du coup) avec un cumul très conséquent à la clé.

 

Par contre tu as raison, ça demande largement confirmation... Les modèles sont totalement instables en ce moment... Hélène va perturber les modélisations et accentuer les incertitudes.

 

Perso j'aime bien quand CEP s'y met ;) d'autant plus qu'il persiste en ce sens depuis hier (ça n'est pas un run isolé) mais ça n'est bien évidemment pas à prendre au pied de la lettre, c'est une première tendance à surveiller. GFS proposait lui aussi des scénarii très pluvieux dans certains de ces runs hier et les jours précédents avec possibilité de talweg bien profonds, c'est quand même un début de tendance, donc à suivre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Ca n'est pas tant hors topic que ça puisque les pluies méditerranéennes débuteraient lundi / mardi sur l'Ouest Hérault sur ce run de CEP.

Plusieurs salves modélisées jusqu'au week-end du 22-23 (là oui c'est un peu loin du coup) avec un cumul très conséquent à la clé.

 

Par contre tu as raison, ça demande largement confirmation... Les modèles sont totalement instables en ce moment... Hélène va perturber les modélisations et accentuer les incertitudes.

 

Perso j'aime bien quand CEP s'y met ;) d'autant plus qu'il persiste en ce sens depuis hier (ça n'est pas un run isolé) mais ça n'est bien évidemment pas à prendre au pied de la lettre, c'est une première tendance à surveiller. GFS proposait lui aussi des scénarii très pluvieux dans certains de ces runs hier et les jours précédents avec possibilité de talweg bien profonds, c'est quand même un début de tendance, donc à suivre !

On se souvient quand CEP annonçait beaucoup de neige, et que GFS n'en annonçait pas, en février. Pourtant, on a eu 15 cm de neige en plaine :D Donc je fais confiance à CEP concernant les pluies attendues, de plus, ARPEGE nous montre un petit quelque chose qui commence :D avec le vent marin qui se met en place et la pluie qui commence à tomber pour la nuit de Lundi à Mardi. A voir sa prochaine sortie, ce soir ! Mais il y a bel et bien du potentiel si on suit CEP, qui annonce de la pluie maintenant depuis 2/3 jours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

c'est vrai qu'à midi encore, GFS n'envoie aucun signal, avec des températures prévues entre 29 et 32 degrés jusqu'au dimanche INCLUS...

 

à force de me dire "j'enlève la piscine le week-end prochain car il va faire beau cette semaine", je vais l'enlever fin décembre... 🤨

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau suspense en effet, car sur GFS c’est l’été toute la semaine prochaine avec encore des tx 30/33ºC . C’est pas la même chose sur CEP. 

 

UKMO semble estivale également.. GEM pas loin non plus! A suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le diagramme de GFS ne laisse pas entrevoir grand chose, en terme de précipitations, c'est même carrément plat à un détail prêt... Mais synoptiquement parlant, il y a une belle ouverture sur le déterministe 6Z qui laisse envisager qu'à peu de choses prêt l'influence Atlantique risque de se faire bien plus sensible... Ce n'est plus la configuration basse pression dans le cadrant nord-ouest et hautes pressions dans le cadrant sud-ouest. Mais bien un talweg bien plus profond. Il faut pas grand chose pour une situation peu dynamique mal dessinée mais à gros potentiel orageux. Combinaison chaleur humide du sud-ouest et petites anomalies de tropopause difficilement décelable à cette échéance ce peut-être le cocktail explosif, ou la continuité de l'été 😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le CEP "envoie du bois" mardi soir, analyse 00z quasi-psychédélique! :o:x

Un épisode centré sur la bassin versant de l'Hérault dont voici la place dans l’échantillonnage de la PE (ici Ganges).

https://weather.us/forecast/ensemble

 

974264839_gangespe.png.6643ddea98f3572e851da42f04ec5d6d.png


Un "OVNI" qui explose le Q90 de sa distribution et qui plus est récidive le WE suivant à la manière d'une rétroaction positive :D
Preuve s'il en est d'une prévisibilité médiocre, fortement perturbée par les transitions extra-tropicales de Joyce, Hélène et Florence (rien que cela) .....     

 

Mais!! (mode super optimiste).9_9
Si la croissance et la taille de la perturbation est localement quasi-exponentielle, elle s'inscrit dans un intervalle de confiance assez solide de l'écoulement synoptique.
Il convient donc de ne pas définitivement écarter ce scénario déterministe à plus haute résolution dont les processus humides (phénomène à seuil) mieux décrits se projettent à la manière de "modes" rapides d'amplification typiquement non-linéaires.

Sauf biais du modèle, à interpréter comme un risque potentiel à étendre géographiquement en LR, d'autant plus que comme l'a signalé @Vincent_L plusieurs run ont déjà mis en évidence cette possibilité.

 

A l'opposé, GFS pourtant semblable dans sa description de l'écoulement géostrophique (à grande échelle) n'active quasiment rien niveau réaction RR.

 

Soyons subjectifs et supportons le CEP!! :P:/

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis un fervent supporter de CEP donc forza CEP !

 

Et les prévis de MF qui briefent la mission EXAEDRE (programme HYMEX) mettent en relief également ce risque pour mardi-mercredi (+ suite semaine), voir leur synthèse du jour (en fin de document) : http://exoc.hymex.org/ref_archive/data_exoc/archive/reports/daily_forecast/201809140900_daily_report_part_2.pdf

 

Lien pour consulter les différents bulletins émis dans le cadre de la mission en cours : http://exoc.hymex.org/source/dir.php?current=20180911&nav=daily_forecast

 

Merci à Cotissois qui l'a posté dans le sujet dédié.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, EXPRESS04 a dit :

Avant de s emflamer attendons encore au moins 2 run CEP car il est SEUL.

 

J'ai l'air de m'enflammer?:D
Bon il n'est pas complètement "SEUL", juste pas spécialement bien accompagné ^_^ (ici les déterministes canadien et norvégien).

 

1661224266_run00.png.1f07b9b0dcc5adbfd87dbdf43c0fceeb.png

 

Et bien sûr la conclusion de mon message précédent, ai-je besoin de le préciser, est à prendre au second degré.;)

Merci pour le lien @Vincent_L

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Je suis un fervent supporter de CEP donc forza CEP !

 

Et les prévis de MF qui briefent la mission EXAEDRE (programme HYMEX) mettent en relief également ce risque pour mardi-mercredi (+ suite semaine), voir leur synthèse du jour (en fin de document) : http://exoc.hymex.org/ref_archive/data_exoc/archive/reports/daily_forecast/201809140900_daily_report_part_2.pdf

 

Lien pour consulter les différents bulletins émis dans le cadre de la mission en cours : http://exoc.hymex.org/source/dir.php?current=20180911&nav=daily_forecast

 

Merci à Cotissois qui l'a posté dans le sujet dédié.

 

Vraiment pas mal ce dossier, intéressant à suivre surtout s'il est régulièrement mis à jour.

Depuis 2 soirs, MF dans ses prévisions TV via TF1 mettent un gros risque d'orages pour le sud du pays. Et hier même, ils ciblaient le Languedoc pour Mardi... Ce soir ils accentueront sans doute cette prévision.

 

Choix payant?

A suivre car si CEP se range et suit quasiment tout le reste, on sera sur du sec.

GFS dans sa sortie du soir va t il persister dans son optimisme estival?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, kin84 a dit :

 

Vraiment pas mal ce dossier, intéressant à suivre surtout s'il est régulièrement mis à jour.

Depuis 2 soirs, MF dans ses prévisions TV via TF1 mettent un gros risque d'orages pour le sud du pays. Et hier même, ils ciblaient le Languedoc pour Mardi... Ce soir ils accentueront sans doute cette prévision.

 

Choix payant?

A suivre car si CEP se range et suit quasiment tout le reste, on sera sur du sec.

GFS dans sa sortie du soir va t il persister dans son optimisme estival?

Pour l’instant GFS persiste... avec un talweg bien moins présent que ce midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...