Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Septembre 2018


Messages recommandés

Arpège entrain de rejoindre GFS, anéantie nos derniers espoirs, mon choix de partir vers l'option Américaine hier était donc la bonne... L'automne 2018 commence particulièrement a ressembler à son prédécesseur. L'attente commence à devenir longue. Ce soir CEP rejoindra tout les autres modèles et de toute façon c’est maintenant lui qui est isolé et on ne peut lui accorder que peu de crédit.  

Modifié par Passion météo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, c'est dû au lancement officiel de la campagne de prévention des épisodes méditerranéens et cévenols qui a été lancée cette semaine par le Préfet coordinateur des 15 départements du pourtour m

La situation semble se confirmer pour la semaine prochaine avec cette anomalie peu mobile vers le Portugal. Pas très dynamique dans un premier temps mais ce type de synoptique un peu "molle" peut

Très probable instabilité orageuse demain avec la contribution d'une anomalie d’altitude. Prévisibilité convective délicate bien sûr, AROME passe déjà à côté de la convection au large de Valencia (s

Images postées

Finlement Arpege a revu sa copie, puisqu'il n'y a plus de précipitations mardi, suite à mon message précédent.

 

On va attendre Cep.

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 12z capitule en LR pour mardi, plus rien ....Incroyable! 

@brahms06 CEP devrait suivre, codes et 4DVAR en commun je crois.
On analysera cela plus tard.

 

serveimage.gif.79bfa0b707e846453540caafb96b8151.gif

Modifié par calou34
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le passé , c’est quand les autres rejoignaient GFS qu’il commençait  à faire un pas en arrière, à vérifier dans les prochains runs 😂

 

Sinon blague à part, pour l’instant, c’est l’option la plus « logique » qui prend du galon. 

 

Edit : Juste un petit mot pour rajouter qu’on se dirige quand même vers des orages à évolution diurne demain en PACA (visible sur GFS/WRF et Arôme)

Modifié par OnLiNk
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS stable, jusqu’à 34ºC en deuxième partie de semaine. A voir si CEP reste stable lui aussi!  Mais déjà la degradation de mardi semble aux oubliette avec le dernier ARP. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles deviennent dingues, il serait vraiment utile dans le futur qu'ils apprennent  à mieux gérer les phénomène tropicaux car chaque année, ou presque, désormais ils remontent par chez nous..L'ascenseur émotionnel ça va bien un moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Thibault Istrefi a dit :

Les modèles deviennent dingues, il serait vraiment utile dans le futur qu'ils apprennent  à mieux gérer les phénomène tropicaux car chaque année, ou presque, désormais ils remontent par chez nous..L'ascenseur émotionnel ça va bien un moment..

 

Ouais, ou alors, VOUS apprenez à mieux gérer vos envies et vos attentes, et vous prenez un peu de plomb dans la tête sur ce que représente l'incertitude d'une prévision (incertitude toujours vue comme considérable sur ce non-événement). Faire de l'anthropomorphisme avec un animal, c'est déjà un peu stupide, mais alors le faire avec des modèles numériques qui ne connaissent que le langage binaire... voilà quoi.

  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien sur sans aucune surprises, que, ce soir CEP rejoint son homonyme Americain avec la petite dépression qui reste au large de la mer Méditerranée.  Nous partons donc certainement sur une semaine calme, pourquoi pas nuageuse mardi et mercredi, et assez chaude. Bravo en tout cas à GFS (pour une fois) pour sa grande stabilité ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

 

Edit : Juste un petit mot pour rajouter qu’on se dirige quand même vers des orages à évolution diurne demain en PACA (visible sur GFS/WRF et Arôme)

Risque d’averses en effet pour l’E13 en fin de journée, néanmoins ça serait plutôt par remontée de la mer (sur arome et arpège par exemple) et non par évolution diurne. ;) 

 

Concernant le pseudo épisode de mardi/mercredi, personnellement je n’y voit pas grand chose de bien croustillant par ici, à mon avis on devrait garder un temps chaud et plutôt sec, sauf éventuellement mardi où ça serait plus frais/plus humide, mais avec peu voir pas de précipitations. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, EXPRESS04 a dit :

Pour faire simple on peut resumer : c est mort! 

Rdv dans en octobre... 1 mois de perdu 

2017 is back🤕

Pas sûr ! Il reste encore 15 jours avant la fin du mois ! A cette échéance, les modèles peuvent changer au fil du temps.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, EXPRESS04 a dit :

Pour faire simple on peut resumer : c est mort! 

Rdv dans en octobre... 1 mois de perdu 

2017 is back🤕

A Dieu les 1000 mm annuels... :( 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sebaas a dit :

 

Ouais, ou alors, VOUS apprenez à mieux gérer vos envies et vos attentes, et vous prenez un peu de plomb dans la tête sur ce que représente l'incertitude d'une prévision (incertitude toujours vue comme considérable sur ce non-événement). Faire de l'anthropomorphisme avec un animal, c'est déjà un peu stupide, mais alors le faire avec des modèles numériques qui ne connaissent que le langage binaire... voilà quoi.

:o Navré pour la stupidité de l'anthropomorphisme animal, j'étais à des années lumières de cette interprétation (illustration quelconque "à chaud" de la déception)^_^.
 
IFS a propagé une erreur digne du chaos, non seulement déterministe mais également ensembliste, la densité de probabilité bien que dispersée suggérait quand même quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent.
 
 
Cependant, sans vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué (on fera les comptes mercredi soir), c'est bien vers Q10 de la distribution qu'il fallait lorgner (GFS une fois n'est pas coutume avait écarté le risque de dérives convectives depuis quelques run).
Si la prudence est le meilleur des conseillers, en prévisions, MF ne l'est pas systématiquement.
J'avais prévenu d'un peu de subjectivité 9_9 , on est aussi "sensible" que les modèles à cette période de l'année ici.
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que entre CEP qui voyait jusqu’à 500 mm sur la semaine dans les haut cantons de l’Hérault et GFS une semaine estivale on aurait pu espérer un entre 2 dans un marrais barométrique avec évolution orageuse diurne. Mais c'est GFS qui gagne par KO au dernier round. Place aux mailles fines à présent sans aucun optimisme...

Modifié par Parpayou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après qlq espoirs hier, le diagramme redevient plat à souhait 🧐

 

On notera quand même une possible chute des températures vers le 24. Mais ça aussi c’est encore loin même si la suite logique voudrait que les températures accusent une certaine baisse! 

DB38468F-8AC7-41F7-9477-1C734E0D569A.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Calou, je ne pense pas que Sebaas faisait allusion à ta photo de chien  :D

 

La situation était fragile mais le fait que CEP embraye nous a mis le doute... Il faudra encore patienter pour rentrer pleinement dans l'agitation automnale, "belle" occasion ratée.

C'est vraiment la foire sur les modèles. Toujours des illusions d'ouverture à long terme mais rien de concret, fiabilité nulle et hors topic.

En attendant, on va garder les shorts et tee-shirt en haut de la pile de vêtements et laisser l'agitation à nos voisins plus au Sud-Ouest (inondations en Andalousie et Algérie ces derniers jours) !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chute des températures se confirme à partir de lundi. Dimanche 30/31ºC prévu. Lundi 19/21ºC avec mistral. ( CEP est pas ok pour le moment avec la forte baisse ) 

 

En attendant on profitera de cette semaine avec chaleur et soleil toute la semaine. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite de l'été ces prochains jours avec un montée en puissance de la chaleur jusqu'à vendredi sur le Languedoc  : on atteint de nouveau 30/31° demain dans l'intérieur , 32° jeudi  et 33° vendredi littoral compris car le vent basculerait au NW en fin de journée ramenant les fortes chaleurs vers les côtes (à confirmer cependant).

Samedi légèrement moins chaud dû à un rafraîchissement en altitude, nouvelle hausse temporaire dimanche à l'avant d'une dépression très dynamique qui circulerait de la Grande Bretagne vers l'Allemagne , après on est hors topic mais ça pourrait bien se rafraîchir suite au passage de cette dép avec mistral/tramontane au moins temporairement.

Modifié par marouane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

A surveiller même si ça devrait pas trop nous impact et à part peut être la corse, la formation d un TMS entre corse/Sardaigne et l Italie. 

Sur la dernière sortie, WRF-NMM voit toucher de plein. Fouet la sardaigne 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, toujours pas de signaux encourageants pour de l'agitation sur nos régions...

Les températures vont quand même bien baisser la semaine prochaine avec sûrement le retour de notre cher mistral et tramontane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx en fin d’après-midi à attendre sur le littoral demain avec la bascule. 33 jouable vers Montpellier. Sinon du sec jusqu’en octobre et une baisse qui se confirme lundi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

En 2017, nous avons retrouvé de l'instabilité, des dégradations, à partir de décembre il me semble ( avec peu d'eau parfois mais pas mal de journées maussades) avant un mois de janvier marécageux tellement il y avait de l'eau.

 

 

2018 identique?

 

Pourquoi n'aurions nous pas un arrêt temporaire de quelques saisons des épisodes pluvio orageux?
Maintenant, on a des températures automnales en décembre, bien souvent pas avant.

 

Et l'hiver en Février Mars.

Alors bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...