Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

du Mont Tendre 1679 m en Suisse et le gite au coucher du soleil

P1080839-001.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@pablo25, si tu passes par là, merci de me contacter par mail ("mon site météo" dans ma signature puis "contact" qui apparaît en allant en bas de la page) car il me faudrait l'ID de ta station (12 chiffres et lettres) + le mdp pour continuer à suivre ta climato maintenant que ta station est sur WeatherLink 2.0 - Merci.

 

Autant condenser le hors-sujet en un seul message :

Si quelqu'un peut contacter le propriétaire de la station de Bellefontaine (88) pour qu'elle apparaisse de nouveau sur Infoclimat suite au passage à WL 2.0 (il faudrait aussi l'ID et le mot de passe à envoyer en privé à Sebaas) - Merci.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 28 minutes, alsavosges a dit :

@pablo25, si tu passes par là, merci de me contacter par mail ("mon site météo" dans ma signature puis "contact" qui apparaît en allant en bas de la page) car il me faudrait l'ID de ta station (12 chiffres et lettres) + le mdp pour continuer à suivre ta climato maintenant que ta station est sur WeatherLink 2.0 - Merci.

 

Autant condenser le hors-sujet en un seul message :

Si quelqu'un peut contacter le propriétaire de la station de Bellefontaine (88) pour qu'elle apparaisse de nouveau sur Infoclimat suite au passage à WL 2.0 (il faudrait aussi l'ID et le mot de passe à envoyer en privé à Sebaas) - Merci.

Je viens de le contacter. J’ai remis celle de Marandine ce jour, passée également sur 2.0 hier.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle à... 🤣 Bref on fait ce qu'on peut en ces périodes de disette ! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

qui dit mieux 😂, Pablo ?

je suis à 8j de gel et 2j de neige

Tnn -2.7° et Txn -0.3°  13cm en cumul c'est dans la moyenne pour un 3nov sans plus

Evolution assez favorable des modèles, patience 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petite ballade en famille au Creux du Van aujourd'hui, mer de nuages et Massif Alpin en ligne de mire, quelques traces des dernières (et premières) chute de neige en prime

https://photos.app.goo.gl/zAXALDzrhZNAZiMq8

 

Au pied des falaises, un pergélisol donne une flore unique à cet endroit.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Big-Winter a dit :

Petite ballade en famille au Creux du Van aujourd'hui, mer de nuages et Massif Alpin en ligne de mire, quelques traces des dernières (et premières) chute de neige en prime

https://photos.app.goo.gl/zAXALDzrhZNAZiMq8

 

Au pied des falaises, un pergélisol donne une flore unique à cet endroit.

 

 

 

 

Je me demandais, y'a-t'il dans le Jura comme dans les Vosges en certains endroits des combes à neige propices aux accumulations épaisses en fin d'hiver? Autant de précipitations que dans les Vosges sinon plus, la part neigeuse peut-être plus importante du fait de l'altitude plus élevée, de grandes zones ouvertes avant les ruptures de pente. Mais peut-être les pentes sont trop fortes justement ou la configuration du terrain moins favorable aux accumulations? Et l'orientation générale des combes vers le sud-est pas idéale sans doute aussi ?

Chouettes photos en tout cas. On imagine bien les possibilités d'accumulation d'air froid  sur ces hauts plateaux/cuvettes largement ouverts,  comme on les voit sur certaines des photos en arrière-plan.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

 

Je me demandais, y'a-t'il dans le Jura comme dans les Vosges en certains endroits des combes à neige propices aux accumulations épaisses en fin d'hiver? Autant de précipitations que dans les Vosges sinon plus, la part neigeuse peut-être plus importante du fait de l'altitude plus élevée, de grandes zones ouvertes avant les ruptures de pente. Mais peut-être les pentes sont trop fortes justement ou la configuration du terrain moins favorable aux accumulations? Et l'orientation générale des combes vers le sud-est pas idéale sans doute aussi ?

Chouettes photos en tout cas. On imagine bien les possibilités d'accumulation d'air froid  sur ces hauts plateaux/cuvettes largement ouverts,  comme on les voit sur certaines des photos en arrière-plan.

 

 

Oui dans les secteurs du Crêt de la neige, du Grand Crêt et du col de la Faucille, il y a des dolines et des canyons qui gardent la neige jusqu'en juillet voire août. Dans ces mêmes secteurs,  y a également des éboulis froids dont certains sont suspectés de cacher des pergélisols comme au Creux du Van (ex : la doline du Grand Crêt et sa température moyenne annuelle au sol de 0,0°C). La forêt du Massacre est aussi réputée pour garder la neige longtemps mais n'égale pas les combes à neige de la haute chaîne.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, très intéressant ;)

 

Déjà très doux et bien dégagé ce matin sur les Vosges, le soleil ne tardera pas à pointer. Pas de rosée du tout sur les voitures, même après cette nuit calme et dégagée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Sacré différence de température, une nouvelle fois entre les Vosges et le Jura. 

 

Tn 9,7° au Grand ballon 

Tn -2,5° à Chapelle des bois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 18 minutes, matt67 a dit :

Sacré différence de température, une nouvelle fois entre les Vosges et le Jura. 

 

Tn 9,7° au Grand ballon 

Tn -2,5° à Chapelle des bois

 

Salut, c'est pas vraiment Vosges/Jura, c'est plutôt combe/sommet.

 

7.2 °C à la Dôle (1677m) donc peu ou pas de différence en fait ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 32 minutes, nicolass a dit :

 

Salut, c'est pas vraiment Vosges/Jura, c'est plutôt combe/sommet.

 

7.2 °C à la Dôle (1677m) donc peu ou pas de différence en fait ;)

 

Oui... ma phrase sous entendait, différence entre les Vosges ou les stations ne sont pas dans des TAF et le Jura ou certaines stations sont dans des TAF ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Big-Winter a dit :

Petite ballade en famille au Creux du Van aujourd'hui, mer de nuages et Massif Alpin en ligne de mire, quelques traces des dernières (et premières) chute de neige en prime

https://photos.app.goo.gl/zAXALDzrhZNAZiMq8

 

Au pied des falaises, un pergélisol donne une flore unique à cet endroit.

Un super secteur "qui sera par endroit certainement protégé du public à court terme" j'ai appris ça lors d'une réunion à Neuchâtel. Nous avons effectué en 2014 - 2015 -2017 plusieurs investigations avec une université.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 16 heures, Fil67 a dit :

 

Je me demandais, y'a-t'il dans le Jura comme dans les Vosges en certains endroits des combes à neige propices aux accumulations épaisses en fin d'hiver? Autant de précipitations que dans les Vosges sinon plus, la part neigeuse peut-être plus importante du fait de l'altitude plus élevée, de grandes zones ouvertes avant les ruptures de pente. Mais peut-être les pentes sont trop fortes justement ou la configuration du terrain moins favorable aux accumulations? Et l'orientation générale des combes vers le sud-est pas idéale sans doute aussi ?

Chouettes photos en tout cas. On imagine bien les possibilités d'accumulation d'air froid  sur ces hauts plateaux/cuvettes largement ouverts,  comme on les voit sur certaines des photos en arrière-plan.

 

 

Il y a 16 heures, Sphagnum a dit :

 

Oui dans les secteurs du Crêt de la neige, du Grand Crêt et du col de la Faucille, il y a des dolines et des canyons qui gardent la neige jusqu'en juillet voire août. Dans ces mêmes secteurs,  y a également des éboulis froids dont certains sont suspectés de cacher des pergélisols comme au Creux du Van (ex : la doline du Grand Crêt et sa température moyenne annuelle au sol de 0,0°C). La forêt du Massacre est aussi réputée pour garder la neige longtemps mais n'égale pas les combes à neige de la haute chaîne.

Je n'aurais pas dit mieux que Sphagnum. 😀😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, joselito a dit :

Un super secteur "qui sera par endroit certainement protégé du public à court terme" j'ai appris ça lors d'une réunion à Neuchâtel. Nous avons effectué en 2014 - 2015 -2017 plusieurs investigations avec une université.  

Oui et c'est bien ainsi car je me suis fait la réflexion hier en me baladant car beaucoup de monde et donc piétinements et tout ce qui va avec…  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 17 heures, Big-Winter a dit :

Petite ballade en famille au Creux du Van aujourd'hui, mer de nuages et Massif Alpin en ligne de mire, quelques traces des dernières (et premières) chute de neige en prime

https://photos.app.goo.gl/zAXALDzrhZNAZiMq8

 

Au pied des falaises, un pergélisol donne une flore unique à cet endroit.

 

Salut,

Une petite question sur l'état des conifères ou on distingue des plages entières comme desséchées, ils sont malades, attaqués par un parasite, ou la cause est tout autre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

mmhhh... bonne question en effet, j'avoue avoir cru sur place qu'ils s'agissaient de feuillus mais à priori non, certes il y en à mais certains conifères semblent bien atteint soit par le Bostryches, la sécheresse ou autres, je ne saurais te dire.

 

Edit : il semble quand même en regardant bien les photos en les zoomant qu'ils s'agissent prioritairement de feuillus, je pense que cela m'aurait sauter aux yeux sur place. 

Modifié par Big-Winter
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 4 heures, Big-Winter a dit :

mmhhh... bonne question en effet, j'avoue avoir cru sur place qu'ils s'agissaient de feuillus mais à priori non, certes il y en à mais certains conifères semblent bien atteint soit par le Bostryches, la sécheresse ou autres, je ne saurais te dire.

 

Edit : il semble quand même en regardant bien les photos en les zoomant qu'ils s'agissent prioritairement de feuillus, je pense que cela m'aurait sauter aux yeux sur place. 

 

Oui en regardant mes photos de Creux du Van prises il y a quelques années en été, je confirme qu'il y a pas mal de feuillus en mélange. Sur tes photos, on devine quand même quelques résineux scolytés dans le tas. De gros dégâts cette année dans la forêt de la Joux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Effectivement, certaines zones sont entrain d’être ravagées en ce moment par ces fameux scolytes... voilà le sommet du col de Grosse Pierre en ce moment, c’est triste. 

f1z5.jpeg

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grande douceur au Grand Ballon avec une Tn matinale de 10.6°C et une Tx de 13.8°C hier : il ne reste que des traces de neige.

 

photo1.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...