Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 51 minutes, alsavosges a dit :

Non, pas 50 cm, mais plutôt 30 à 40 cm à 700 m (avec ancienne couche).

Un bon 40cm j'y étais ce soir!

• Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Par curiosité allez voir les quelques pages du formum prévision IdF,

ça vaut le coup d'oeil ...

• Haha 3

L'orographie fonctionne bien sur les Vosges ! Bien qu'il n'ait pas la même tête que plus tôt dans la journée, le radar se réactive sans cesse et ça tombe fort sur les webcams routières des cols vosgiens ! J'irai tâter tout ça demain soir !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

50/55 cm

-14° au village

lachaux.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 5

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

92cm ce matin en effectuant une moyenne de quelques sondages effectués ci et là en terrain abrité du vent. Congères dépassant 3m à certains endroits ! Les paysages sont 😍

Et la suite ? Je trouve le forum des prévisions à court terme très calme... Que se passe t-il ?

Une salve supplémentaire est prévue pour demain avec début des RR vers 1-2 heures du matin. Des chutes modérées jusqu’en milieu d’après-midi au moins avec bonus possible.

15-20cm supplémentaires sont tout à fait envisageables... Et vendredi ? Des signaux pour du lourd au dessus de 800-1000m, à préciser. 

Modifié par soleil
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-14,8° encore en baisse...

-15.6°......

-16.1°....

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On a reprit  10 cm hier environ. Je ne peux pas mesurer puisque le vent à tout le temps soufflé. Les Vosges et le nord du massif ont bien plus pris que nous.... Encore😡

Mais bon par rapport à la plaine je n'ai pas à me plaindre!

Mercredi effectivement nous aurons droit à une 20 de plus mais la fin de journée de Jeudi et le début de journée de vendredi sont limites limites. Il faudrait un petit décalage Est avec une dépression qui vienne bien plus vite sur nous pour que le flux passe de S-SO à O et NO pour finir. Si le vent est calme, l'isothermie pourrait jouer a plein. On sera juste quand même, mais qui sait, les bonnes surprises arrivent souvent c'est derniers temps!

Ce matin à 6h00 -6 °C et quand je suis parti au taf (7h30 ) -13,2°C normal le ciel c'était totalement dégagé. Bonne journée.

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

52cm ici, sous le soleil, Tn en cours -5,9°, ca n'a baissé que très tardivement, juste avant le lever du soleil, sans doute à cause de la nébulosité trop présente avant. Une journée de petit tassement et de consolidation soleil/gel avant la prochaine salve la nuit prochaine.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-2 cm de tassement sur la couche au sol malgré 1 cm (0.4 mm) tombé entre minuit et 1h = 29 cm de fraîche et 34 cm de neige au sol à 9h

111 cm à la nivôse du Markstein (-3 cm) avec -6.6°C à 9h

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On vient l'effet "couloir de vent" sur la neige en bas à droite de l'image :

Capture.PNG

• J'aime 8

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

quelques centimètres supplémentaires cette nuit et entre 30 et 40 cm au sol en fonction de l'exposition, en attendant une grosse dizaine de cm demain matin, ensuite on devrait perdre une bonne vingtaine de cm je pense, en espérant récupérer la perte ce week end

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La carte d'enneigement MF indique ce matin:

versant Nord:

Vosges (Hautes Vosges)           Jura (Haut Doubs)

800m                      50 cm                                                       22 cm

1000m                   90 cm             

1100m                                                                                        65 cm

1200m                 115 cm

1300m                                                                                         85 cm

versant Sud:

Vosges  (Hautes Vosges)            Jura (Haut Doubs)

800m                      25 cm                                                      15 cm

1000m                   50 cm             

1100m                                                                                         50 cm

1200m                 70 cm

1300m                                                                                         65 cm

L'enneigement annoncé pour les Vosges en versants Nord me semble tout à fait dans les clous (cf tableau en signature avec relevés directs).

Par contre, l'enneigement en versant sud des Vosges et tous versants pour le Jura me semblent largement sous-estimés.

Quelle est la part de relevés réels et d'extrapolations dans ces données? J'imagine que les stations de relevés automatiques nourrissent la base de donnée qui extrapole ensuite pour les différentes altitudes et les différents versants et que tout ca est fait automatiquement. Du coup, c'est à prendre avec des pincettes.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4

Posté(e)

Mouais un peu sous estimés surtout pour le  Jura, déjà 40 cm chez Guillaume à 850 m et 50/55 cm chez moi à 900 m !

Photo avec le soleil et encore -5°

lachaux (1).jpg

• J'aime 7

Superbe soleil accompagné d'une belle hausse du thermo!! extrêmes du jour-5 mini et 3.9° maxi!

Actu 0 tout pile

HN 16 CM

Modifié par pat88

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour info sur l'épisode qui vent de s'achever voici quelques cumuls :

- Xonrupt : 47.7mm petite perte du à la neige de hier, SPIEA plein + vent.

- Kruth : 57mm

- La Bresse : 52.6mm avec éventuellement de la fonte d'une ancienne neige (2mm sur 8cm de neige relevée -représentant chez moi 5.6mm- du 18 au 25 janvier).

- Gérardmer : 31.4mm avec éventuellement de la fonte d'une ancienne neige (2.6mm sur 8cm de neige relevée -représentant chez moi 5.6mm- du 18 au 25 janvier).

Petit dégel en fin de matinée et/ou légère surchauffe du fait des conditions (soleil, neige, absence de vent) du moment et de l'emplacement de la station (cf photos StatIC).

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
  • Merci 1

• Responsable Technique

Résumé de la journée :D Soleil et neige :) Sacré couche au dessus de 1000m. Par contre la couche en dessous de 800m n'est toujours pas exceptionnelle ;) 

GMI_0347.thumb.jpg.9e308cf244f2a1a1cdd2fd2a6f64e141.jpg

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...