Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Les inversions se mettent doucement en place ce qui augure d’un temps moins favorable pour les moyennes altitudes sur le court et moyen terme.

Quelques Txx (horaires) 2019 relevées hier avec :

- 8.3° à la Bresse,

- 7.5° à Gerardmer,

- 5.9° à Vagney,

- 5° chez moi à Xonrupt.

 

 

Oula, j'ai mis 5 bonnes minutes à réaliser que le tiret est un tiret et non un signe "moins"

Je te promet qu'on lit des températures négatives dans ton message.

 

J'allais réagir sur le -8.3 °C à la Bresse puisque j'y étais hier, du coup je réagis sur le +8.3 °C xD

Plus réaliste que l'opposé,  c'est vrai qu'il faisait bon, mais je ne pensais pas à autant. En même temps j'étais plutôt en haut de la station aux heures les plus chaudes :x

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@pvaill67 je pensais être assez clair en notant Txx 2019, désolé pour la mauvaise formulation. Après la station de La Bresse est loin de la ville, elle se trouve à mi chemin entre Belle hutte et la ville, a près de 800m.

 

Je ne m’etais pas rendu compte de la pluviométrie déficitaire sur la France, très peu de zone en excédent, comme quoi le NO c’est le mieux pour nos massifs.

 

859E148C-A601-4F93-8A60-B8CA3C746A46.jpeg

Modifié par frodon88
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut @frodon88

 

Cette carte date du 29/01 et ne prend donc pas en compte les derniers jours très humides 

 

Je n'ai jamais compris l'intérêt des bilans anticipés de MF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 39 minutes, frodon88 a dit :

@pvaill67 je pensais être assez clair en notant Txx 2019, désolé pour la mauvaise formulation. Après la station de La Bresse est loin de la ville, elle se trouve à mi chemin entre Belle hutte et la ville, a près de 800m.

 

Je ne m’etais pas rendu compte de la pluviométrie déficitaire sur la France, très peu de zone en excédent, comme quoi le NO c’est le mieux pour nos massifs.

 

859E148C-A601-4F93-8A60-B8CA3C746A46.jpeg

Même à l’échelle d'une carte nationale, on peut observer l'effet de foehn sur le département du Haut Rhin en flux de NO.  Je ne m'étais pas non plus rendu compte du déficit pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, castres a dit :

On dirait des traces de skieurs je me trompe??? La pente est raide ou non? parce que là c'est plus que limite!

Effectivement, il y avait des traces de skieurs à cet endroit et aussi sur le versant sud !! Ils n'ont pas peur de partir avec une coulée!!

C'est skiable disons que c'est une bonne noire où l'erreur n'est pas permise😅 C'est un coup à jouer au bowling avec les chamois en contre bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 38 minutes, pat88 a dit :

Effectivement, il y avait des traces de skieurs à cet endroit et aussi sur le versant sud !! Ils n'ont pas peur de partir avec une coulée!!

C'est skiable disons que c'est une bonne noire où l'erreur n'est pas permise😅 C'est un coup à jouer au bowling avec les chamois en contre bas!

Ne connaissant pas le coin et voyant la photo on sent comme une certaine accumulation et un bon dénivelé. C'est ce qui m'a fait réagir. Après libre à ceux, un peu foufou, de ce prendre un gros flip si la plaque casse. C'est vrai que c'est super tentant mais des fois il faut être un peu prudent ( je parle de mon cas là ) dimanche dernier en sachant que la bise soufflée et que les  20 cm étaient non stabilisés je n'ai pris aucun risque puisque je suis resté chez moi!😂

Je me souviens de la formation que j'avais suivi à l'ANENA. Pour eux, il fallait attendre 3 jours avant de s'aventurer en hors piste surtout sur des pentes >30%.

Sinon il faut bien profiter de cette journée avant un petit rinçage jeudi soir et pour dimanche ce n'est pas encore calé mais il semblerait que tout puisse passer en neige. En tout cas chez moi!😉

Pour la suite c'est soleil et douceur au programme. Ça va changer, j'y crois.

 

PS: ce matin -14.3° C à 6H25

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

9.9°C à 15h au Markstein avec 120 cm de neige au sol à la nivôse.

 

Tn de -2.1°C à minuit ici et Tx de 8.2°C

Le point de rosée restant faible (1°C maxi), la neige résiste bien à l'ombre. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Aucun souci ici pour le moment avec la Tn de -23.3° de ce matin et une Tx de 3.9° pour un point de rosée à -1.8°, au passage amplitude de 27.2° aujourd'hui !

Je suis un peu plus inquiet pour la suite, il ne faudrait pas louper la possibilité de neige de Lundi prochain sinon… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Aucun souci ici pour le moment avec la Tn de -23.3° de ce matin et une Tx de 3.9° pour un point de rosée à -1.8°, au passage amplitude de 27.2° aujourd'hui !

Je suis un peu plus inquiet pour la suite, il ne faudrait pas louper la possibilité de neige de Lundi prochain sinon… 

oui idem sur Pontarlier journée très agréable avec un dégel qui ne dure pas longtemps l'après-midi et uniquement au soleil, par contre jusqu'à dimanche soir ça va être long et il y a des chances pour qu'on repasse au vert sur Pontarlier, pour toi Big aucun soucis mais ça risque de prendre une claque, après à voir ce que peut donner la nuit de dimanche à lundi mais c'est encore loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'espère ne pas perdre plus de 30/35 cm...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ici il reste 40 cm de neige dense sur le 35 premiers centimètres, moins en pente sur et facilement 10/15cm en plus sur les pentes nord.

Ici aussi ça va être difficile de ne pas repasser au vert d'ici dimanche soir, il restera peut être une &à aine de centimètres. D'ici samedi pas de grosse perte mais c'est dimanche que ça va se compliquer nettement. A voir.

 

Sinon belle ambiance ce soir. On peut voir la brume au fond du plateau qui marque le lac d'air froid du TAF d'arc. Il a du faire -20°C à plusieurs reprise la bas, le givre ne bouge pas des arbres en journée dans ce coin là.

IC2.thumb.jpg.10a8d5852bb84bf2ef4294037a347491.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, Guillaume71 a dit :

On peut voir la brume au fond du plateau qui marque le lac d'air froid du TAF d'arc. Il a du faire -20°C à plusieurs reprise la bas, le givre ne bouge pas des arbres en journée dans ce coin là.

Tu n'as jamais pensé à y déposer un thermomètre enregistreur ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 6 minutes, Count a dit :

Tu n'as jamais pensé à y déposer un thermomètre enregistreur ?

Non, mais ça pourrait se faire un jour.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-15.1° au village actu, belle plongée...

@Guillaume71 demande à Joselito 😉

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -7,9°

Tx +3,1°

Ta -4,2°

Pas trop de fonte a priori ici, sans doute plus dans les pentes exposées un peu au dessus, mais c’est encore blanc et épais partout. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Déjà près de 5°C avec le vent. Mais Td à -5°, la neige ne bouge pas d'un poil.

Le redoux m'a l'air moins méchant que craint ces derniers jours, jusqu'a samedi ça devrait aller avec une fonte modérée. Dimanche ce sera plus incisif mais la neige devrait revenir rapidement derrière donc finalement peut être pas si mal...

 

Sur Pontarlier quelques gouttes par -2°C, le vent n'a pas encore brassé la masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-16.4° à 01h54 avant le brassage...

Actu 2° et Td à -2.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Remontée drastique de la température entre 4 et 5h du matin, probablement dûe à l'arrivée des nuages. Ca se stabilise pour le moment vers 2,2°. Point de rosée positif ici.

Tn -6,3°

Tx 2,2° en cours

Un peu de pluie et de vent.

Le froid revient en fin d'après-midi...  avant un vendredi calme et gris, puis un week-end venteux  et finalement pas trop arrosé, avant de retrouver l'hiver la semaine prochaine avec neige lundi et bonnes gelées ensuite, comme l'a mentionné Guillaume.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Déjà près de 5°C avec le vent. Mais Td à -5°, la neige ne bouge pas d'un poil.

Le redoux m'a l'air moins méchant que craint ces derniers jours, jusqu'a samedi ça devrait aller avec une fonte modérée. Dimanche ce sera plus incisif mais la neige devrait revenir rapidement derrière donc finalement peut être pas si mal...

 

Sur Pontarlier quelques gouttes par -2°C, le vent n'a pas encore brassé la masse d'air.

grosse différence avec chez toi du coup, toujours pas de vent ici et il y a eu un peu de pluie verglaçante, en arrivant au boulot, +1 au thermo voiture et une fine pellicule de glace sur les véhicules. En tout cas les choses évoluent vraiment dans le bon sens, ça fait du bien au moral.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...