Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Il y a 6 heures, pablo25 a dit :

quelques averses et HN 24cm  j'étais sur le rail des averses, contrairement à Guillaume

Total 30cm tombés en 24h

Ta -2.5° neige faible , photo après

Sur le Crêt de la Neige sur 24heures : 51centimètres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ça y est, ça crache à fond les ballons sur le front de neige de la Bresse

Plus timide à la Mauselaine mais ça démarre aussi. 

 

J’espère  que leurs réserves d’eau se sont remises à niveau après les pluies d’automne et début d’hiver. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

 

0,8° ici aussi, avec 85% d'humidité, mais -2,9° au Chitelet (avec 98% d'humidité!). Dommage qu'on ait pas de sonde à Belle Hutte ou au Lispach, ce sont des coins à peine plus haut que le Grand Valtin, Xonrupt ou Vagney (stations), mais j'ai l'impression que c'est nettement plus froid.

La sonde du col de la Croix des Moinats qui est à altitude comparable est à un endroit plus doux, sans doute plus exposée sur le relief.

 

 

Oui, j'ai déjà remarqué qu'ils produisaient alors que les sondes de température étaient dans le positif aux alentours ;) 

Cela serait intéressé sur le front de neige de la bresse :) 

 

il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

Ça y est, ça crache à fond les ballons sur le front de neige de la Bresse

Plus timide à la Mauselaine mais ça démarre aussi. 

 

J’espère  que leurs réserves d’eau se sont remises à niveau après les pluies d’automne et début d’hiver. 

 

Ils doivent tout de même être limite coté température, les enneigeurs ventilos ne tournent pas ;) 

 

-0,3° à Vagney à 14h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme pour la neige classique le plus important c’est le point de rosée.

 

Enfin pour moi ce n’est que du gaspillage de ressourceS et autres pollutions du milieu ce qu’ils font. Je pense qu’en 2018 les gens sont assez sensibilisés sur les conditions de nos petites montagnes et les tendances climatiques-pour ne pas dire un autre terme-. La personne qui cherche vraiment la neige se rabat sur des massifs plus hauts.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 13 minutes, frodon88 a dit :

Comme pour la neige classique le plus important c’est le point de rosée.

 

Enfin pour moi ce n’est que du gaspillage de ressourceS et autres pollutions du milieu ce qu’ils font. Je pense qu’en 2018 les gens sont assez sensibilisés sur les conditions de nos petites montagnes et les tendances climatiques-pour ne pas dire un autre terme-. La personne qui cherche vraiment la neige se rabat sur des massifs plus hauts.

 

Le problème est toujours le même frodon, rentabilité! Mais je ne vais pas en dire plus car je vais me faire taper sur les doigts. Dans quelques années on ne se posera peut-être plus la question d'enneigement artificiel si tu vois ou je veux en venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 54 minutes, frodon88 a dit :

Comme pour la neige classique le plus important c’est le point de rosée.

 

Absolument, et plus exactement la température humide. Cependant, au dessus de 0° de température sèche, il faut que l’humidité soit vraiment très basse et la neige obtenue est humide. 

 

grilledestemp%C3%A9ratures.jpg

(Source: https://neige-et-environnement.webnode.fr/projet/quels-phenomenes-physiques-permettent-la-fabrication-de-la-neige/formation-neige-de-culture/)

 

Citation

Enfin pour moi ce n’est que du gaspillage de ressourceS et autres pollutions du milieu ce qu’ils font. Je pense qu’en 2018 les gens sont assez sensibilisés sur les conditions de nos petites montagnes et les tendances climatiques-pour ne pas dire un autre terme-. La personne qui cherche vraiment la neige se rabat sur des massifs plus hauts.

 

Pollution, je vois pas trop, ils pompent de l’eau et répandent de la neige.

La pollution vient de l’énergie consommée... mais on peut dire la même chose des remontées mécaniques, des chasse-neiges, des voitures qui viennent à la montagne ou des hôtels et chalets chauffés qui accueillent les vacanciers. 

Imaginons qu’on envoie dans des montagnes plus hautes (Alpes) 50 000 voitures venant dans les Vosges, la pollution ne serait-elle pas supérieure à celle de 200 enneigeurs tournant quelques semaines? 

Et si les gens prennent l’avion pour une destination ensoleillée au lieu de venir skier, la pollution et le gaspillage sont encore pires. 

Personnellement je skie rarement sur pistes et me balade plus à pied / raquettes / ski de rando, mais je crois qu’il faut arrêter de diaboliser les enneigeurs. 

Ils permettent des loisirs et une activité économique à un nombre très important de gens et représentent une part négligeable de la pollution globale. Après, chacun son opinion. 

 

Sinon ici 0,1°, en baisse , après une Tx de 1,0° tout rond. Humidité de 80%

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-là je l'attends depuis le 26/10 :

Rouge Gazon - Téléski (1090 m. d'alt.)
http://m.webcam-hd.com/rouge-gazon/teleski (ou http://app1.webcam-hd.com/rouge-gazon/teleski )
Dernière image grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_rouge-gazon_teleski.jpg
Dernière image format partageable : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_rouge-gazon_teleski.jpg

 

 

Joyeux anniversaire à @frodon88 !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

c'est rectifié pour photo, à noter que ça skie à la Coupe!

la température chute vite -4.4°

Oui et dans de bonnes conditions https://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nunbora a dit :

 

Absolument, et plus exactement la température humide. Cependant, au dessus de 0° de température sèche, il faut que l’humidité soit vraiment très basse et la neige obtenue est humide. 

 

 

(Source: https://neige-et-environnement.webnode.fr/projet/quels-phenomenes-physiques-permettent-la-fabrication-de-la-neige/formation-neige-de-culture/)

 

 

Pollution, je vois pas trop, ils pompent de l’eau et répandent de la neige.

La pollution vient de l’énergie consommée... mais on peut dire la même chose des remontées mécaniques, des chasse-neiges, des voitures qui viennent à la montagne ou des hôtels et chalets chauffés qui accueillent les vacanciers. 

Imaginons qu’on envoie dans des montagnes plus hautes (Alpes) 50 000 voitures venant dans les Vosges, la pollution ne serait-elle pas supérieure à celle de 200 enneigeurs tournant quelques semaines? 

Et si les gens prennent l’avion pour une destination ensoleillée au lieu de venir skier, la pollution et le gaspillage sont encore pires. 

Personnellement je skie rarement sur pistes et me balade plus à pied / raquettes / ski de rando, mais je crois qu’il faut arrêter de diaboliser les enneigeurs. 

Ils permettent des loisirs et une activité économique à un nombre très important de gens et représentent une part négligeable de la pollution globale. Après, chacun son opinion. 

 

Sinon ici 0,1°, en baisse , après une Tx de 1,0° tout rond. Humidité de 80%

 

C'est un sujet complexe avec de multiples interaction et enjeux, ton exemple illustre bien cela.

 

Ceci dit les enneigeurs polluent bel et bien les sols de deux façons, l'eau utilisée pour la neige artificielle est souvent chimiquement différente de l'eau de pluie ou de la neige naturelle (plus chargée en matière organique notamment), cela tend à déséquilibrer la chimie des sols. De plus est parfois ajouté des additifs chimiques (même si en France leur utilisation est, il me semble, marginal) permettant de favoriser la cristallisation qui ajoutent à la pollution.

 

Toujours concernant les sols, le passage répétés des dameuses sur les pistes favorise également le tassement des sols qui ont alors une capacité d’absorption bien moindre de l'eau (ruissellement) et donc un filtrage de cette dernière par les sols moins efficace, dégradant la qualité des eaux des cours d'eau ou de certaines sources .

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il y a eu un scandale voilà plusieurs années avec un additif fréquemment utilisé pour cette usage mais qui, de mémoire a été suspendu, tout du moins en France. Après il y en a d'autres qui sont utilisés c'est certains, ce n'est pas que de l'eau et de l'air sinon pourquoi le mélange neige naturelle + de culture fonderai moins vite ;) j'ose espérer que c'est un minimum contrôlé (je n'en sais rien).

 

Des pollutions il y en a bien d'autres, où il faudrait parler plutôt d'impacts. Pour cela, il suffit de réfléchir sur la différence entre le cycle de vie de l'eau tombé et qui suit on chemin naturellement à celui de l'eau tombée et qui est pris dans ces canons. Comme ça en quelques secondes on peut se questionner sur les milieux suivants :

- géologique (impacts sur les sols, ...)

- faune et flore (impacts sur le mile aquatique, sur la végétation, sur les animaux : pollution sonore, ...)

- santé (additifs utilisés, ...)

 

Après je n'ai rien contre les enneigeurs, juste là il parait clair que la situation ne s'y prête guerre voilà. C'st le soucis de la fin du 20è siècle : comment allier productivité et protection de l'environnement. Pensant -naïvement- que le 21e siècle allez faire pencher la balance d'un côté, c'est pas gagné.

 

Désolé pour le HS, récurrent chaque année d'ailleurs, encore désolé.

 

@Thundik81 merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ambiance au village aujourd'hui, contraste entre un saupoudrage à 800m et une petite dizaine de cm au sommet du crêt Monniot.

Marrant de constater que plus on va vers le nord-est du crêt plus il y a de neige, les averses n'ont pas été équitables.

IC.thumb.jpg.0f0c018a72586e36efc56d79c229f592.jpg

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se skie plutôt pas mal au Col de la Schlucht ! Une bonne descente à la frontale ! Environ 30cm en haut du télésiège, comme annoncé par @MARANDINE , pas mal pour un 11 novembre... décembre, mince !

maispas mal de plaques de glaces plus bas, au-dessus de la neige. Fonte au soleil encore haut en octobre...euh décembre, mince ? Ou alors les canons ont tourné alors que l'eau était trop chaude et/ou la fameuse température humide de l'air trop haute pour faire de la neige ? ;) J'y retourne demain aux aurores !

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, frodon88 a dit :

Il y a eu un scandale voilà plusieurs années avec un additif fréquemment utilisé pour cette usage mais qui, de mémoire a été suspendu, tout du moins en France. Après il y en a d'autres qui sont utilisés c'est certains, ce n'est pas que de l'eau et de l'air sinon pourquoi le mélange neige naturelle + de culture fonderai moins vite ;) j'ose espérer que c'est un minimum contrôlé (je n'en sais rien).

C'est certain ??Je pense que pour la France depuis 10 ans  tu t'avances beaucoup là  ..   .

 Pour la fonte,  la neige artificielle est beaucoup plus dense que de la poudreuse naturelle même damée .

Un truc  avéré qui fait très très fort , c'est le sel déversé au Mt Hood (USA )  pour le ski d'été (pour durcir la neige des coureurs qui s'y entraînent )  des centaines de tonnes chaque été sur un bout de glacier  minuscule 

https://www.powder.com/stories/keepers-salt/

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-1,9°, ça descend tranquillement et ça fait du bien d’avoir des températures (presque) de saison...

 

Pour la neige de culture,  les additifs ne sont pas utilisés en France. De toutes façons, ils ne servent qu’à aider à la nucléation des cristaux de neige/glace en fournissant des « impuretés » microscopiques, ce qui ne joue ensuite aucun rôle dans la conservation de la neige. La neige de culture, produite très rapidement (avant de retomber au sol 😉), avec la meilleure productivité possible, et à des températures pas très froides voire marginales est beaucoup plus dense que la neige naturelle (et souvent plus humide mais ça ça dépend du réglage air/eau voulu par le nivoculteur), donc beeeaauuucoup plus résistante à la fonte (et à la dispersion par le vent, au lessivage et à la sublimation), un peu comme un névé par rapport à une petite neige du jour. 

Après pour les impacts complexes sur le cycle de l’eau et les sols, je ne sais pas trop, mais je dirais qu’à priori quelques km de pistes enneigées artificiellement ont un impact carrément négligeable par rapport à des dizaines de milliers de km de routes salées tout l’hiver. Je trouve qu’il faudrait d’abord essayer de traiter les causes de pollution principales avant de diaboliser des pollutions marginales voire négligeables (par rapport au total). On ne soigne pas un cancer en mettant un pansement sur un vilain bouton. 

Le tassement  des sols ok, mais on parle de pistes qui souvent ont été taillées au bulldozer, parfois dans le roc et sur lesquelles les dameuses passent de toutes façons, donc là aussi il faut voir la globalité et pas se focaliser sur les enneigeurs. 

Bon désolé  pour leHS que j’arrête la,  si les modos  veulent bien laisser quand même ces quelques précisions qui ont un rapport avec les observations météo actuelles puisque la production de neige est directement liée aux conditions observées actuellement. 😃

(Et la conservation ultérieure de cette neige dépendra la aussi des conditions météo). 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-10,6 °C chez @pablo25, impressionnant ! 

 

Tout près de là, ça peine à descendre à La Brévine : -3,8 °C à 18 h. Peut-être pas de neige au sol là-bas ? La bise y est très faible, pas suffisamment sans doute...

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pas de vent ici et lac de brumes de surface post neige 25cm, classique ici. C"est ensuite que La Brévine et CDB vont me dépasser

Tnn -10.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

pas de vent ici et lac de brumes de surface post neige 25cm, classique ici. C"est ensuite que La Brévine et CDB vont me dépasser

Tnn -10.8°

 

Ah oui, -10,1 °C à 19 h à La Brévine :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je confirme tes dires @Nunbora  ;)

 

Le plus gros impact vient du terrassement des pistes à l'origine, pour ce qui concerne les milieux.

Après dans le détail, les sols, les conditions d'humidité, d'exposition, et la durée plus longue de l'enneigement provoquent des changements notoires sur la flore des pistes qui ne brille hélas pas par sa grande diversité... Même si tout n'est pas à jeter en la matière.

Tout comme j'avais vu passer des études dans les 90's selon lesquelles les relevés phytosociologiques montraient une plus grande diversité de flore présente sur les abords des routes salées régulièrement l'hiver par rapport à des routes plus rarement salées.

La réaction de Dame nature est parfois déconcertante  :D

 

La production énergétique de la station est 100% hydroélectrique pour la Bresse par exemple, ce qui limite son impact carbone ou sa dépendance au nucléaires, mais impacte d'un autre côté les masses d'eau sur lesquelles les retenues sont constituées... Comme toute retenue d'eau !

 

Bref, rien n'est tout banc (sauf la neige naturelle) et rien n'est toujours tout noir  ;)

 

Pour parler d'un gâchis, attendons de voir la tournure des évènements météo à long terme, peut être que la débauche d'énergie actuelle  pour produire de la neige de culture. Pas dit que ça ne sauve pas le début des vacances scolaires pour les stations :D

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut ! Fin des cours à 10h, et vu le ciel qui se dégageait sur les crêtes il fallait qu'on monte! Direction le Hohneck, première trace de neige dans les hauts de Soultzeren, mais ce n'était vraiment qu'au dessus de 1000m que l'épaisseur augmentait sensiblement. Arrivé là haut vers 13h c'était désormais ciel bleu avec un paysage figé dans le givre et la glace, féerique:

 

a9exQOM.jpg

 

HA1UDV2.jpg

 

WSu6ZNL.jpg

 

6lTUobd.jpg

 

F4lYQ5M.jpg

 

6chLH45.jpg

 

Difficile de donner une mesure là haut sur les crêtes pelés, mais par contre il y avait une bonne gangue de glace sous le givre (pluies de samedi ?), et très peu de dégel aujourd'hui à part en plein sud.

 

PS1: oui je confirme pour les canons ça crachait bien en haut du Vologne Express

 

PS2: désolé s'il manque des corniches sur la cam demain, on a pas pu s'empêcher 9_9

  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...