Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Retour de la neige, forte, +0,6 degrés. Fin du carnage.

Il reste 16/18cm au sol de façon uniforme. Un coup de gel là dessus et ça ne bougera pas comme ça.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

  • Responsable Technique

Retour du gel en altitude avec un ISO 0°C vers 1000m.

 

-2,3°C au Grand ballon,

-1,4°C au Hohneck,

-1,0°C au Markstein,

-0,5°C à Belmont,

-0,1°C au Lac Blanc. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petit renfort de neige ce matin avec + 2 cm, la neige à bien résisté reste 25 à 30 cm, les routes étaient déjà blanche ce matin jusque presque Bugny. Ta de 0.8°, espérons quelques cm aujourd'hui et de gros renforts fin de semaine.

 

lachaux (3).jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

surface_matelassee_croutee_02_03_17.thumb.JPG.a96576c77106f0ffb2db15c884df09bc.JPG

 

Cet état de surface, on l'appelle "matelassé" ou bien "chemins ou cheminées de percolation".  On trouve beaucoup d'exemples et d'explications dans la littérature.  Exemples de terrain chez nous:

Après de fortes pluies, le manteau neigeux regèle. S'il reneige, c'est parfait, sinon c'est de la tôle ondulée.

Dessin Alexis N.

920971681_neige_gondolle_alexix.JPG.37393a429e4c60db39926e6f4136193e.JPG

 

 

percolation_02_03_17_sign.jpg

Modifié par catlino
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui c’est blanc même en Adret de ce que j’ai vu de chez moi en partant, doit y avoir une 20aine au sol, à voir ce que dit la nivose de Christophe.

 

Comme disait Guillaume voilà une bonne sous couche qui mérite d’etre regelée mais une fois chose faite elle devrait tenir quelques temps, sauf temps horrible sur 2-3jours, mais cette couche représente sur le papier une bonne 100aine de mm !

 

Un peu de neige ce matin au-dessus de 850/900m encore bien humide, à voir pour l’orographie de la journée. Limite avant le début d’aprem sous 8/900m à mon avis.

 

LTN en vallée de la Thur au niveau du lac de Kruth, 550m.

Modifié par frodon88
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 41 cm à la nivôse au plus bas à 3h, soit -14 cm depuis le début du redoux (dégel de 12h hier à 3h cette nuit) / 42 cm à 8h avec -1.5°C

 

Ici, il reste quand même une couche uniforme de 10 cm d'épaisseur, soit -11 cm (sur 21 cm) après les 40 mm précipités depuis le 12 janvier minuit. 

Mon secteur abrité du vent (surtout par rapport au Markstein) a limité la casse - Tn de 0.9°C et 1.2°C à 8h25

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, iloveracing a dit :

Le relief s'est extirpé de la grisaille un peu ce matin, l'enneigement est continue à partir de 550m environ.  

 

Tu es sûr de ça ? Au Hohwald (600 m) il a fait plus de 6 °C pendant 10 h hier.

En tout cas du côté mont Ste-Odile, tout est repassé au vert jusqu'à 800m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Fin du lessivage et plus rien en dessous de 700m, sols bien blanc au dessus en sous bois. Quelques éclarcies.

La fonte du manteau neigeux à toutes altitudes ainsi que les précipitations soutenues font bien réagir les cours d'eau.

 

Le pluvio d'Echallon s'est réactivé hier soir à partir de 21h, heure à laquelle le vent s'est intensifié (Tmax 0,9°C avant ça), ce matin fonte de la neige + pluie totalisent 54mm depuis hier soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 13/01/2019 à 11:05, Nunbora a dit :

Route des crêtes juste avant les 3 Fours:

 

9686FE8F-B02C-43AD-A1B0-A9A63FA87D2F.jpeg.2dc80bae14bad4a1f134a26c3b281e40.jpeg

 

Je m'étais pas rendu compte hier que j'avais failli écraser Anais Baydemir...😁

 

005A4711-B33F-4379-B023-901E19727348.jpeg.28798a394ac63b3b44225bcbbceee550.jpeg

 

En tout cas, le bandeau « infoclimat » est bien là 😉

Modifié par Nunbora
  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pvaill67 a dit :

 

Tu es sûr de ça ? Au Hohwald (600 m) il a fait plus de 6 °C pendant 10 h hier.

En tout cas du côté mont Ste-Odile, tout est repassé au vert jusqu'à 800m

 

C'est à vue d'oeil, mais moi j'ai vue sur le versant sud du massif du CDF, et c'est encore bien blanc assez bas. Alors c'est peut être plus vers 600m, mais à 800m de ce côté non, aucun doute que ce soit plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Apparemment la photo de ma maison que j'avis posté sur IC dans photolive à été diffusé sur France 2 hier soir au journal ou Météo mais je n'arrive pas à la trouver.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a une heure, iloveracing a dit :

 

C'est à vue d'oeil, mais moi j'ai vue sur le versant sud du massif du CDF, et c'est encore bien blanc assez bas. Alors c'est peut être plus vers 600m, mais à 800m de ce côté non, aucun doute que ce soit plus bas.

Ht Koenigsbourg  la neige a completement disparu

10.210.12.241_20190114-12392820_Schedule.jpget au Donon il en reste un peu

img19011412495600.jpg

Modifié par style67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'existe pas de bulletin neige/avalanches sur le site grand public de MF proposant des infographies des épaisseurs de neige hors-piste selon l'altitude et le versant, à l'instar de ce qu'il se fait pour les Alpes et les Pyrénées !
Un suivi de ce type là, synthétisant les hauteurs de neige relevées manuellement et automatiquement à divers endroits du massif pourrait être pas mal : 

 

image.png.2547c9cbfb58429bdacad4f93f8769d6.png

Cet exemple n'est qu'un exemple, les valeurs viennent d'une compilation rapide de ce que j'ai vu dans les derniers messages et de ce que j'ai vu du côté de la Schlucht hier et du Lac Blanc vendredi soir :) je me doute bien que ces dernières peuvent énormément varier selon les coins :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 12 minutes, Bob_Gre a dit :

Dommage qu'il n'existe pas de bulletin neige/avalanches sur le site grand public de MF proposant des infographies des épaisseurs de neige hors-piste selon l'altitude et le versant, à l'instar de ce qu'il se fait pour les Alpes et les Pyrénées !
Un suivi de ce type là, synthétisant les hauteurs de neige relevées manuellement et automatiquement à divers endroits du massif pourrait être pas mal : 

 

image.png.2547c9cbfb58429bdacad4f93f8769d6.png

Cet exemple n'est qu'un exemple, les valeurs viennent d'une compilation rapide de ce que j'ai vu dans les derniers messages et de ce que j'ai vu du côté de la Schlucht hier et du Lac Blanc vendredi soir :) je me doute bien que ces dernières peuvent énormément varier selon les coins :)

 

Merci pour ta synthèse. Je confirme les 20 cm à 800m.

Ce genre de coupe hors-pistes se trouvait il y a plusieurs années (10 ans?) sur les prévisions/observations montagnes du site MF pour tous les massifs y compris les Vosges, présenté comme ca avec un beau graphisme vert/blanc/arbres... et pour différents points du massif. Dommage que ce ne soit plus disponible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On enchaine les averses de neige roulée depuis ce matin sur Pontarlier, pas grand chose et un peu trop doux donc pas de cumul. La fonte est par contre maintenant très lente.

Quelques centimètres à envisager en première partie de nuit, pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, style67 a dit :

Ht Koenigsbourg  la neige a completement disparu

10.210.12.241_20190114-12392820_Schedule.jpget au Donon il en reste un peu

img19011412495600.jpg

 

Tout dépend si les secteurs sont abrités ou non. Le HK est quand même bien exposé aux vents et souvent peu enneigés du fait de sa situation géographique, il est assez isolé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

J'étais faire un petit tour de ski de fond au donon

Dommage les pistes étaient tracées hier matin

Il reste 10à 15 cm en forêt

 

Il y avait plus de 30 hier matin!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Sphagnum a dit :

90 cm de neige dans la forêt du Massacre

Une idée de l'altitude de la limite pluie-neige au plus fort du redoux dans ce secteur traditionnellement le mieux abrité du Jura français ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 22 minutes, metbeziers a dit :

Une idée de l'altitude de la limite pluie-neige au plus fort du redoux dans ce secteur traditionnellement le mieux abrité du Jura français ?

Si je me fie aux relevés du réseau ROMMA associés aux bonnes stations NetAtmo, l'iso 0°C est monté vers les 1400m au plus fort de l'épisode.

Donc 1300m à mon avis, surtout que l'on voit les sapins encore enneigés vers 1250m selon la webcam du Balancier ce matin.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...