Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

bon bah ici ca a bien soufflé !!! etant radioamateur, j'ai descendu l'antenne filaire par précaution et j'ai bien fait je pense !!!! bon et pour la semaine prochaine  a quoi doit on s'attendre pour le vent !! je laisse l'antenne au sol ou je peux remonter ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Une situation à surveiller pour mardi avec un nouveau coup de vent possible sur le NO. Sur Arpege, on parlerait de pointes entre 90 et 100 km/h dans l'intérieur du 50/14/61/27/62, notamment. Le nord de la Bretagne et l'Ouest de l'IDF semblent assez exposés également. Ce scénario est suivi de près par Icon, même si sur ce dernier c'est une grande moitié Nord en général qui serait concerné. Dans les 2 cas, la Normandie paraît la plus exposée, pour une fois...

arpege-52-50-0.png

iconeu-52-50-0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que sur Eberhard,  ARPEGE était bon la veille sur les runs 6 z et 18 z.   Seul le run de 12 z a sous-estimé. 

Du coup, la modélisation déterministe semble avoir fait le job à H-24. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

La Chaîne Météo parle d'un fort coup de vent pour demain avec jusqu'à 130 km/h sur les côtes normandes. A voir du côté de Météo-France, mais je les trouve plutôt calme, comme souvent.

630x354_100_300_000000x30x0.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Ce Mardi 12 Mars s'annonce donc bien agité. Cas de coup de vent modéré voir fort près dans le Nord-Ouest, mais ces vents se produiront surtout au passage d'une perturbation pluvio-venteuse. Si Météo-France lance une vigilance orange, ça devrait concerner principalement les régions côtières de la Manche, tout dépend sur quel modèle ils vont s'appuyer. 

 

Les hautes pressions sont revenues s'imposer sur notre pays avec la poussée de l'anticyclone GABI, cependant, il se retrouve face à un réseau de dépressions secondaires qui empêchent sa progression vers le Nord. La dépression synoptique présente sur l'Atlantique Nord ( FRANZ ), va profiter de ce moment pour entamer une trajectoire vers la Grande-Bretagne. La dépression se trouve actuellement dans une ondulation d'un puissant courant jet en altitude, au vu de l'orientation du courant d'altitude, la dorsale d'altitude actuellement présente sur notre pays se décale progressivement vers l'Europe centrale avec la poussée de la dépression. Mais les hauts géopotentiels devraient résister empêchant la dépression de descendre plus au Sud, et empêchant ainsi la formation d'une cyclogenèse barocline secondaire sous nos latitudes, comme a pu déjà connaître ces derniers temps. 

 

772249795_Sanstitre.thumb.png.02c43eef9ef0027836057daaf13f7b60.png

 

Dans les prochaines heures, la dépression va continuer de poursuivre son important creusement, et va peu à peu se diriger la Grande-Bretagne. La dorsale qui nous concerne présente une trop faible amplitude pour pouvoir nous protéger correctement, elle devrait donc se décaler vers le centre de l'Europe laissant un peu de place à la dépression pour pouvoir nous influencer. Elle va progressivement se diriger vers la mer du Nord en étant poussée par une remontée de hauts géopotentiels sur le bassin Atlantique. Ces hautes pressions vont donc vouloir s'étirer vers le continent, et on observera un véritable resserrement des gradients de pression sur l'Ouest de l'Europe d'une manière générale. 

 

Cependant, elle va se retrouver assez mal alimentée avec une perte notable de dynamisme en altitude. Le courant jet devrait nettement s'affaiblir en arrivant vers le continent, les rafales se concentreront uniquement au passage de la perturbation pluvio-venteuse. Néanmoins, les rafales pourront être parfois très fortes en fin de nuit de Mardi et Mercredi ainsi que Mercredi matin près des côtes de la Manche, en cause, l'arrivée d'une branche de jet plus dynamique en air froid par le Nord-Ouest. 

 

2096618212_Sanstitre2.thumb.png.d2572b0ad0e882c8aa3f8fcf2c9f2b77.png

 

Scénario AROME 12z : Le vent devrait commencer à souffler de manière modéré dés le début de journée de Mardi près des côtes de la Manche avec des rafales approchant les 70-80 km/h. Le front devrait arriver en début d'après-midi avant de s'engouffrer vers les régions centrales d'ici la fin de journée et soirée en allant ensuite se combler dans le Nord-Est dans le courant de la nuit. Au passage de ce front, les rafales pourront être assez soutenues, c'est l'ensemble de la moitié Nord, au-dessus d'une ligne La Rochelle-Genève, qui sera concerné. Les rafales pourront atteindre les 80-90 km/h, et jusqu'à 100-110 km/h près des côtes de la Manche. Mercredi matin, les rafales pourront approcher les 120 km/h près des côtes avec justement, l'arrivée d'air froid en altitude et d'une nouvelle branche de courant jet.

 

Scénario WRF NMM 0.05 12z : Les rafales sont beaucoup plus limitées, on observe toujours le même axe, mais les rafales n'atteindrait que la barre les 70-80 km/h sur les régions au Nord de la Loire principalement, et jusqu'à 80-90 km/h près des côtes de la Manche, ainsi qu'entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Autant dire que ce scénario reste pour le moment isolé 

 

Scénario ARPEGE 12z : Là aussi, c'est un autre scénario qui est proposé. Les fortes rafales pourraient s'étendre un peu plus vers le Sud-Ouest dans le golfe de Gascogne, et se sont principalement les régions du Nord-Ouest qui seraient les plus concernées par ce vent fort. Ces rafales pourraient localement atteindre les 80-90 km/h, les régions Normandes semblent plus soumises à ce risque, mais ce risque s'étend de la Bretagne à la région Centre en passant par les Pays-de-la-Loire. Ailleurs, les rafales atteindraient difficilement la barre des 80 km/h, on reste dans une fourchette entre 60-70 km/h. 

 

Scénario ICON 12z : Il semblerait que ça soit le plus étendu des scénarios proposés. Les rafales pourraient s'étendre jusque vers les Centre-Est ( Sud-Est hors zone car il s'agit de l'épisode de vent violent de ce Lundi ). Sur l'ensemble des régions exposées au risque, les rafales pourraient atteindre les 80-90 km/h, avec es pointes jusqu'à 100 km/h localement entre la Bretagne, le Centre, les régions Normandes et le Nord-Est du pays. 

 

Malgré la mauvaise couverture du modèle COSMO D2, on peut remarquer qu'il rejoint un petit peu le scénario de ARPEGE sur le plan étendue géographique, il est un peu plus élevé en terme d'intensité avec des couloirs venteux assez définir au Nord la Loire, où l'on pourrait atteindre les 80-90 km/h. Les rafales seront plus limitée ailleurs, de l'ordre de 60-70 km/h, avec localement des pointes à 80 km/h sur le Nord-Ouest. 

 

1090653992_Sanstitre3.thumb.png.d53f125d45178e9ba1a3ff8eed238123.png

 

Pour finir avec les mailles larges tel que le 12z de GFS, il rejoint assez copieusement le scénario de ARPEGE, qui est suivi lui même par le COSMO. Les rafales les plus fortes concerneront la Bretagne et les régions Normandes, en s'affaiblissant assez nettement quand le front s'infiltre dans les terres. Et le 12z de GEM rejoint un peu le scénario de AROME dans on ensemble.

 

On observe alors un couplage entre ARPEGE-GFS-COSMO et AROME-GEM, les autres scénarios proposés par ICON et WRF sont assez minoritaires. On resterait avec des rafales jusqu'à 70-80 km/h au passage de la perturbation sur l'ensemble de la moitié Nord, avec des pointes jusqu'à 80 km/h entre le Nord-Ouest et les régions Centrales. Près des côtes, les rafales pourront atteindre les 90-100 km/h, mais on exclu pas des pointes à 100-110 km/h près des caps exposés, surtout pour Mercredi matin, où l'on pourrait même dépasser ces valeurs. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris pour le nord ce serait avec des rafales jusqu'à 70-80 km/h au passage de la perturbation sur l'ensemble de lamoitié Nord, avec des pointes jusqu'à 80 km/h entre le Nord-Ouest et les régions Centrales !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on reste qu'au simple coup de vent cette dépression "FRANZ donne pour l'instant une bien belle image colorisée masse d'air/vapeur d'eau avec toutes les composantes des perturbations synoptiques baroclines et qui touchent surtout les Iles Britanniques .

Effectivement comme l'indiquait plus haut Météodu37 on ne devine pas de possibilité de creusement d'une dépression secondaire sur cette image, qui nous apporterait les rafales tempétueuses comme celle d'hier sur le nord de la France .

 

2100.jpg

 

C'est surtout au passage du front froid qu'on aurait donc les rafales les plus importantes d'après Arome

5c86e0538fb3e_carte.jpg

 

Arome qui modélise aussi de fortes rafales de vent  du Cotentin à l'embouchure de la Loire en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi  sous un traîne qui va devenir active  .

 

5c86e1d2ce12e_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suggère qu'on retienne le Gareth du MetOffice ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Vraiment MAGNIFIQUE cette dépression, et ce front froid avec son mur de nuage parfaitement bien délimité.😍

L'Irlande et le Royaume-Uni vont dérouiller, surtout que le comblement va se faire assez lentement.

 

Hier le creusement prévu était de -30 hpa en 24h sur l'Atlantique nord, avec des vents moyens de 110/120 km/h!

 

On devine que le front va bien venir faire un peu de remue ménage en France. Surtout lorsque l'air froid va arriver et va provoquer ces rafales descendantes, plus fortes sur les côtes lors du passage du grain.

 

Après c'est vraiment du convectif donc même si la ligne de vent prévue par les modèles indique du 70/90, certains noyaux peuvent être moins forts mais d'autres plus forts. C'est un ordre d'idée...

Modifié par Charles G
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Le 12z du AROME d'hier soir, est plutôt bon avec ce que l'on peut observer actuellement. Le front va progresser petit à petit vers les régions centrales en fin de journée, apportant fortes pluies et fortes rafales de vent, jusqu'à 80-90 km/h. Le vent commencera à faiblir quand le front progressera dans l'Est dans le courant de la soirée et nuit prochaine. 

 

Laissons GARETH faire sont petit passage en France et intéressons nous maintenant à une nouvelle situation beaucoup moins passionnante que ce que l'on a pu connaître, mais qu'il est toujours bien de prendre note. 

 

Le reste de la semaine restera encore agitée avec pas mal de vent sur le Nord-Ouest, et surtout près des côtes de la Manche où les rafales pourront rester fortes. L'anticyclone va avoir du mal à s'imposer sur notre pays, le rail dépressionnaire présent plus au Nord devrait rester encore bien actif et dynamique. Plusieurs dépressions pourraient de nouveau descendre entre la Grande-Bretagne et la mer du Nord. Dans la journée de Jeudi, la moitié Nord pourrait être soumis à un nouveau risque de vent pouvant être fort, principalement au Nord de la Loire et près des côtes de la Manche. Pour le moment, GEM est pas trop alarmiste, mais on voit qu'il étend plus les rafales vers le Sud. On va voir comment vont réagir les mailles fines face à ce risque. 

 

582858117_Sanstitre.thumb.png.421446136d7a5282c322471e7a782617.png

 

gemfr-14-60.thumb.png.e5ce3902bb7d2324fb1d4771dc485dd6.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

La tendance se maintient pour demain Jeudi, avec du vent fort attendu près des côtes de la Manche, on attend des pointes jusqu'à 100 km/h entre les côtes Normandes et les côtes du Nord-pas-de-Calais. Sur l'ensemble du Nord-Ouest et des régions centrales, les rafales pourront localement atteindre les 70 km/h. C'est au Nord de la Seine, et surtout entre Picardie et Nord-pas-de-Calais que les rafales seront les plus fortes, on s'attend à des pointes jusqu'à 80-90 km/h localement, scénario proposé par le 12z de AROME, il est suivi de près par le run de ARPEGE.

 

arome-52-29-1.thumb.png.bb58eac16f4ac89c2f680fc0bee68c04.png

 

arpege-52-28-1.thumb.png.e11fd83350d64f85b26e9b248b7ad267.png

 

Le vent devrait rester fort principalement près des côtes jusqu'à Dimanche avant le retour d'un temps beaucoup plus calme et plus sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

A surveiller samedi le passage d'une dépression sur l'Angleterre qui pourrait occasionner un coup de vent sur les régions du Nord. D'après France 2 et confirmé par Météo-France sur Facebook les 100 km/h pourraient être atteint aussi bien sur les côtes de la Manche que dans l'intérieur des terres entre la Normandie et le Nord. A suivre donc.

 

(Désolé pour la qualité de l'image)

received_2246265749024875.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Devinez le coefficient de marée prévu pour ce joli coup de tabac? 35 à 32 évidemment😏... Les riverains s'en sortent bien en ce moment, après les trois bides magistraux de février /avril (115 115 108 avec anticyclones, une houle longue sur St Malo quand même en février). Et ce alors que d'ici 2020, nous aurons encore 3 trimestres de véritable équinoxe , soit 8 occasions de marée de tempête majeure (113 116 111 en septembre octobre prochain, 117 117 en mars avril prochain, 113 115 en septembre octobre 2020). Depuis février 1990, le hasard protège les riverains en Manche - c'est moins net pour l'atlantique où entre une vive eau d'équinoxe et une vive eau banale (cf 102 pour Xynthia), la différence n'est que de 20 à 30 cm..

 

Spectacle possible pour ce week end et pour les vacanciers dans les secteurs où les petites pleines mers suffisent : môle des Noires à St Malo, digue et lanterne sud de Fécamp notamment, rochers de la côte sauvage à Quiberon aussi, Ouessant bien sûr où même à marée basse la furie règne. Mais il faut quand même au moins du force 8 moyen, et parfaitement orienté surtout si c'est un coup de vent bref. En espérant aussi que les éclaircies l'emportent en durée sur les grains. M'enfin faute de grives...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, 

 

Ah ouais ça y va fort quand même. 

 

Pour le moment je suis d'accord avec les 100/110 km/h sur l'extrême nord et les côtes.

Pas vraiment en accord pour faire descendre les 100 km/h jusque sur Paris, du 70 semble plus raisonnable.

 

La dépression est prévue en phase de comblement, et l'occlusion viendra bloquer son alimentation.

Je parle bien de la dépression.

 

Par contre l'arrivée de l'anomalie d'altitude et l'advection d'air froid, vont générer un front à l'avant, le matin avec de la pluie et des bourrasques sur le nord du pays. Même après son passage, les contrastes thermiques et les profils ascendants verticaux seront suffisants pour aller jusqu'à l'orage et donner aussi quelques rafales.

 

Intéressant en tout cas!🌈

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 7 heures, Charles G a dit :

Pas vraiment en accord pour faire descendre les 100 km/h jusque sur Paris, du 70 semble plus raisonnable.

 

Et encore, au vu des derniers modèles 70 c'est encore trop. Comme d'habitude la trajectoire est braquée sur l'Angleterre. Néanmoins, un front froid actif n'est pas à exclure sur un large quart NO de la France à son passage. Des giboulées en somme comme au mois de mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nicolas L a dit :

A surveiller samedi le passage d'une dépression sur l'Angleterre qui pourrait occasionner un coup de vent sur les régions du Nord. D'après France 2 et confirmé par Météo-France sur Facebook les 100 km/h pourraient être atteint aussi bien sur les côtes de la Manche que dans l'intérieur des terres entre la Normandie et le Nord. A suivre donc.

 

(Désolé pour la qualité de l'image)

received_2246265749024875.jpeg

Ils ont fumé ou quoi ?

 

En l'état actuel des modèles on est sur maxi 80 sur el Nord et 50-60 en IDF.... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, ok ça a baissé mais quelques modèles maintiennent du 70 jusqu'au niveau de la région parisienne, et forcissent sur l'extrême nord.

 

Je veux y croire!😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON 6Z revoie les rafales de vent à la hausse pour samedi matin avec ponctuellement des rafales atteignant les 100 km/h dans les terres du Pays de Caux (76) et entre 80-100 km/h dans les départements côtiers normands (50, 14, 76) et des Hauts de France (80, 62).iconeu-52-61-1_vss2.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Globalement quand même c'est plus un force 6/7 à la rotation des vents qu'un 7/9, pas assez pour une vraie mer forte. Trajectoire trop vers l'extrême nord du pays pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Ouep pas grand chose quand même, mis à part le fameux ICON, assez régulier et le plus fort dans ses runs.

 

Pour les sorties des 18Z actuellement, j'opterai pour la carte ARPEGE qui semble être le bon compromis avec un petit coup de vent sur les côtes sans plus:

 

1678331864_Z500.thumb.png.1507c412f74a67c44a288182e5528572.png946856385_Rafmax.thumb.png.f462323a6de56ad5c7981635099f9721.png

 

 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coup de vent à surveiller pour mercredi. Développement dépressionnaire en Atlantique qui déclinerait à l’approche des côtes atlantiques mais gradient de pressions qui serait resserré malgré tout entre le centre-Ouest et l’estuaire de la Gironde.

Si l’intensité du creusement n’aurait rien de particulier, on surveillera une masse d’air modérément instable à l’avant puis à l’arrière de l’anomalie avec le passage d’averses localement bien venteuses. La trajectoire de l’anomalie reste à préciser mais des rafales proches des 100-110 km/h est probable sur les côtes et 80-90 km-h dans l’interieur des terres du centre-Ouest entre Nantes et Bordeaux. Plus généralement on peut attendre un coup de vent modéré à l’ouest et sur les régions centrales avec des rafales à 60-70 km/h voire 80-90 km/h sur les hauteurs en plaines exposées au vent d’ouest.

Scénario à suivre car l’ensembliste européen est dispersé sur la trajectoire de l’anomalie et des intensités parfois proches d’une tempête pour certains d’entre eux entre les côtes vendéennes et côtes Basques.

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l’approche de l’échéance, les choses se calent progressivement.

Anomalie en déclin en approchant la Bretagne avec un resserrement isobarique encore important du Sud Bretagne à la Charente puis un couloir sur la bande centrale du Pays. 

Sur ce couloir, des rafales possibles jusqu’à 80-90 km/h dans les terres ce qui n’est pas anodin pour la saison et sur les départements du Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée et Charente-Maritime, jusqu’à 90 km/h dans les terres et probablement 100-110 km/h sur les côtes.

On restera sous le seuil de la tempête mais fort coup de vent et notamment pour la saison avancée !

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surprises sur les modèles ce jour, la trajectoire et l'intensité continuent à converger progressivement vers un fort coup de vent pour un mois de mai : près de l'Atlantique, on reste globalement sur les valeurs des rafales maximales données par @Run999H voire un peu au-dessus par endroits avec une fourchette moyenne de 90-95 km/h généralisés en Vendée et Loire-Atlantique, débordant sur le sud du Morbihan et le nord de la Charente-Maritime ; en revanche, toute la façade côtière allant du Morbihan (voire Finistère sud de manière plus temporaire à l'arrivée du creusement) à la Charente-Maritime pourrait être concernée par des valeurs atteignant 100 km/h, plus ponctuellement 110 sur les caps exposés.

 

A noter que toute une floppée de records mensuels devraient être au moins approchés, ce qui montre le caractère remarquable de la situation à venir.

 

Ambiance particulièrement maussade à prévoir sur ces secteurs (comme on en a finalement assez peu eu cette saison froide) avec le passage concomitant de pluies parfois soutenues et une mer très forte sur tout le littoral. Les vents les plus forts et la surcote associée (qui pourrait atteindre plusieurs dizaines de centimètres) devraient heureusement être déphasés avec la pleine mer de mercredi soir (18-19 h locales) en arrivant plutôt sous les coups de 20 h sur le sud de la Bretagne jusqu'à 04 h environ pour le littoral ligérien, limitant le risque purement côtier (déferlement de fortes vagues, submersion marine), dans un contexte de niveaux marins déjà relativement raisonnables (coefficient 81).

 

On peut dire aussi merci au creusement qui a la bonne idée d'arriver en phase de comblement, ce qui devrait nous permettre d'éviter des ennuis autrement plus sérieux... ;)

 

À suivre...

 

EDIT : infographie de MF diffusée sur Twitter à 17 h :

 

D5-SK1DWkAA4DMd.jpg:large.jpeg

Modifié par music85
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...