Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
Il y a 10 heures, Ljos a dit :

 


A la Clusaz, le choix n'en est pas un : soit ils pompent dans les retenues collinaires pour l'eau potable et ils ouvrent la station .... soit ils n'ouvrent pas la station car le préfet ne l'autorisera pas. Ils ont 2 jours de réserve de flotte si la station est pleine à 100% .... et ce n'est pas un pb récent, cela fait des années qu'ils construisent à mort sans se soucier de l'eau potable et ça fait autant d'années que de nombreuses personnes dans la vallée pour dire "La Clusaz n'a pas assez d'eau potable s'il y a une sécheresse".

Donc si on garde tout pour les canons ... non seulement on ne boira pas, mais on ne skiera pas car la station restera fermée ....


Bon pour taire les rumeurs de troquets de France Bleu Savoie ou autre article accrocheur du Dauphiné, je m'explique:

Suite à la réunion en Mairie de cette semaine, la station a déjà installer le dispositif qui permettra de pomper l'eau dans quelques retenues de canons en cas de non pluie, mais pas sur toutes !

L'eau des canons n'est pas puisée dans les réserves d'eau potable du village non de non! Mais ce qui est sur c'est que ces réserves seront la si besoin se fait sentir pendant l'hiver
Et il n'es pas envisager de ne faire tourner aucun canon seulement le nécessaire sur les secteurs adéquats et stratégiques, encore moins de fermer le domaine skiable et encore moins de fermer la station qui est un VILLAGE avec des habitants à l'année.

 

Et puis il faut arrêter de penser que les canons pompes les nappes, ce sont des réserves sous forme de lacs artificels non connectés au réseaux d'eau potable !!

Sans ces retenues constituées au printemps pendant la fonte et les dernières pluies de cet automne aujourd’hui la situation serait bien plus compliquée à envisager. 

 

Modifié par Toaz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Pour en revenir au temps, le flux d'Est se fait sentir ce matin sur les Alpes, notamment prés des frontières, nette baisse du mercure, le froid devrait s'intensifier dans les prochaines heures, ainsi que le début de semaine mais malheureusement, pour le moment sans neige, quelques scénarios en fin de semaine mais c'est encore trop loin, et cela devrait rester bien modeste ...

 

A suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Pour en revenir au temps, le flux d'Est se fait sentir ce matin sur les Alpes, notamment prés des frontières, nette baisse du mercure, le froid devrait s'intensifier dans les prochaines heures, ainsi que le début de semaine mais malheureusement, pour le moment sans neige, quelques scénarios en fin de semaine mais c'est encore trop loin, et cela devrait rester bien modeste ...

 

A suivre ... 

Effectivement baisse de 10 à 15°C en moins de 24h en altitude !
Quelques faibles précipitations actuellement sur la Chartreuse, Vercors et Dévoluy peuvent blanchir un peu crêtes... voire plus bas en fin de journée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Finalement on va juste retrouver des normales de saison, et je serai pas surpris que dans quelques run on reste au dessus. 

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, Bubu73440 a dit :

Finalement on va juste retrouver des normales de saison, et je serai pas surpris que dans quelques run on reste au dessus. 

Euh, Lundi-Mardi-Mercredi on sera tout de même bien en-dessous pour un 20 novembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, complètement hallucinant la remontée de l'ensemble... 

 

On ne passera finalement que brièvement sous les 0 à 1500 m. Totalement fou par rapport a espéré ne serait-ce qu'hier matin.

 

Bref. Et puis toujours rien de sérieux pour les PP.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Oui, complètement hallucinant la remontée de l'ensemble... 

 

On ne passera finalement que brièvement sous les 0 à 1500 m. Totalement fou par rapport a espéré ne serait-ce qu'hier matin.

 

Bref. Et puis toujours rien de sérieux pour les PP.

 

Oui c'est bien cela le plus embarrassant ... le froid on a le temps de le voir venir mais les précipitations, cela devient urgent ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Oui c'est bien cela le plus embarrassant ... le froid on a le temps de le voir venir mais les précipitations, cela devient urgent ! 

 

Complètement OK !

C'est clair, et je vais dire quelque soit l'altitude, et même à 3000 m, nous arrivons bientôt à fin novembre, et il n'y a rien de chez rien.

A l'horizon, à peu près rien de chez rien.

C'est quand même la neige d'automne qui est la meilleure pour les glaciers....que ça continue comme ça et l'été 2019 sera une grande débâcle.

 

Quand aux stations de ski, il va falloir bientôt songer à du tourisme vert....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 9 heures, th38 a dit :

 

 

Quand aux stations de ski, il va falloir bientôt songer à du tourisme vert....

 

Doucement quand même, il n y a rien d alarmant pour le moment pour les vacances de noël 😀. L an dernier c était un peu la même ( un peu plus de neige cependant au dela de 2000m) et on connaît la suite. Donc pour le moment il est vraiment trop tôt pour dire qu'on sortira les VTT en station dans un mois.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

 

Doucement quand même, il n y a rien d alarmant pour le moment pour les vacances de noël 😀. L an dernier c était un peu la même ( un peu plus de neige cependant au dela de 2000m) et on connaît la suite. Donc pour le moment il est vraiment trop tôt pour dire qu'on sortira les VTT en station dans un mois.

 

Oui, de plus, je pense le faire savoir à personne mais en l'espace d'une nuit, allez 2 jours si vous voulez, il peux tomber 20/30 cm et c'est parti !

Pour les stations de ski qui ont la chance de pouvoir faire tourner les canons, la période fraîche/froid à venir pendant quelques jours pourrait aider à créer la sous couche, de plus que la fin de semaine pourrait, je dis bien pourrait devenir un peu plus humide, des possibilités sont possible ce matin 

En attendant les -7/-8°C sont possible à 1800m m d'altitude pour demain et mardi.

L'ISO -10°C pourrait descendre à  2000m d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je regarde surtout le risque de précipitations... Ca semble revenir quand même un peu... La situation n'est plus totalement bloquée (provisoirement ?).

Même si tout ça semble bien mou. Je me méfie aussi de cette dépression labradorienne en fin d'échéance... (vu par le CEP et GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça semble se confirmer quelque peu. Déjà mercredi, des précipitations relativement consistantes devraient remonter du sud (mardi ça resetera anecdotique... Dommage le froid serait là).  Ca reste quand meme peu organisé (surtout sur Arpège). Le flux est assez mou pour que ça ne foehne pas... Mais il neigerait quand meme plus sur le sud... LPN en hausse

 

Après c'est un peu plus important pour la fin de semaine : Mais c'est loin. Et c'est bien doux (sans être extrême), au moins dans un premier temps. Et vu la prévisibilité actuelle, je pense qu'il faut rester très prudent.

 

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant du meilleur pour les Alpes du Nord, on peut surveiller une remontée de Sud dans la nuit de Mardi à Mercredi pour les AS qui pourrait apporter une petite couche de neige, à partir de 1000-1700m d'est en ouest...

Et peut-être rebelote Vendredi/Samedi prochain ?

EDIT : Devancé par Cedski ! Avec un peu d'air froid sur l'Italie les massifs de l'Est pourrait voir la neige assez bas si la Lombarde se met en place.

Modifié par valentin26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben évidemment ça a pris encore 1/2°C pour mercredi.

 

la fin de semaine est toujours incertaine, l'iso fluctue méchamment suivant les modèles et les sorties...

 

Et beaucoup de douceur sur certains runs.... 🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un peu d'optimisme ferait pas de mal tout de même, les flux sont quand même vus meilleurs pour les 10 prochains jours ...

On dirait bien que c'est parti ! 

 

A suivre ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

Un peu d'optimisme ferait pas de mal tout de même, les flux sont quand même vus meilleurs pour les 10 prochains jours ...

On dirait bien que c'est parti ! 

 

A suivre ... 

 

Oui, on s'oriente vers un temps plus humide sur les Alpes de manière générale... Nous ne sommes que le 20 Novembre, donc pas de panique à ce stade, tout reste ouvert pour la saison à venir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit, les modèles ont bien asséché les précipitations du côté des Alpes. Le flux favoriserait largement les Cévennes, et on aurait de 5 a 20cm sur les Alpes du Sud, avec le 04 favorisé en terme de quantité, et bien sûr une LPN plus basse près de la frontière italienne (brianconnais)

Un nouvel épisode se confirme pour Vendredi Samedi, a priori plus doux et plus intense

Modifié par valentin26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet on y voit plus clair ce matin. (jusqu'au 28 novembre du moins...)


Deux épisodes neigeux confirmés. Les  températures ont bien baissé, c'est quand même pas mal du tout.

Par contre il n'y a aucun dynamisme. Peu de soulèvement, peu d'orographie ?  Mais bon pour la limite pluie neige....

 

Les Alpes du sud (et un peu l'Isère) sont quand même très largement privilégiés. Genre pour demain, quasi rien dans les Savoies...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Les massifs internes vont se faire fœhner par cette perturbation et sûrement celle de Vendredi/Samedi aussi, comme trop souvent depuis quelques mois, avec des précipitations bien plus faibles et limite pluie neige plus haute que les préalpes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, ça reste compliqué pour les vallées internes de Savoie, très mal loties jusque là.

 

De toute façon ce sera le cas tant qu'on basculera pas dans un vrai flux d'ouest, idéalement nord-ouest ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 52 minutes, franck derrien a dit :

Du coup le vercors est bien favorise dans ce genre de configuration qui saupoudrera plus le vercors et la chartreuse que les massifs plus a l est comme belledonne ?

 

Ces deux massifs sont très souvent bien positionnés comme la plupart des massifs préalpins. 

Du coup ils ramassent beaucoup de précipitations mais la contrepartie est leur exposition aux redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...