Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en effet pour les massifs internes, le flux est pour le moment défavorable, cela pourrait changer la donne dans les prochaines semaines, je me fais pas de soucis.

D'ailleurs, ça s'agite sur les diagrammes

 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Allez encore un peu de patience mais on se dirige enfin vers une bonne période, les cartes s'améliorent de plus en plus, les cartes des précipitations commencent à s'emballer, les flux commencent tout doucement à se rabattre au Nord Ouest/Ouest, bénéfique aux Alpes.

En témoigne la carte d'accumulation des RR : la semaine prochaine pourrait être agitée ... 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

En attendant épisode généralisé vendredi à toutes les Alpes mais les massifs de l'Ouest étant favorisés vu le flux ... 

 

A suivre ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui il n’y a pas que GFS !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 55 minutes, TRINEON a dit :

Oui si seulement mais d'autres modèles comme ECMWF, ICON et GFS// sont bien plus secs malheureusement...

 

On peux aussi rajouter GEM qui est intéressant mais en effet cela demande bien sûr confirmation, cela est encore bien loin mais pour vendredi cela se confirme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 6 heures, Haut-Forez42 a dit :

En attendant épisode généralisé vendredi à toutes les Alpes mais les massifs de l'Ouest étant favorisés vu le flux ... 

 

le Sud des Alpes sera aussi favorisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour les vallées internes, habituellement si humides, du Giffre, du Mont-Blanc, du Beaufortin, on va continuer à ramasser les miettes ces prochains jours.

 

Un peu plus de miettes que d'habitude peut-être avec 10/15 mm possibles demain soir, mais ça reste très très loin des 30/50 mm plus au sud et plus à l'ouest... Néanmoins LPN raisonnable autour de 1500 m à attendre.

 

A J+5 on a toujours une petite vingtaine de modélisés. Les perturbations vraiment sérieuses restent à J+7/10... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les bulletins nationaux annoncent 50 à 60cm dans les Alpes du Sud à partir de 2000m pour demain. Gros épisode de début de saison en vue. Ces conflits de masse d'air automnaux sont quand même assez favorables au sud du massif ces dernières années.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 11 heures, KillBrice a dit :

Les bulletins nationaux annoncent 50 à 60cm dans les Alpes du Sud à partir de 2000m pour demain. Gros épisode de début de saison en vue. Ces conflits de masse d'air automnaux sont quand même assez favorables au sud du massif ces dernières années.

 

Classiquement les Alpes du Sud sont aussi plus souvent arrosés durant l’automne (lié aux dépressions méditerranéennes). je dirais même que si ces secteurs loupent l'automne, c'est difficile par la suite d'enneiger abondamment ces massifs quand on rebascule sur des perturbations d'ouest l'hiver.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en Isère on devrait s'en sortir pas mal. Ca à l'air de bien remonter chez nous et en interne cette fois.

20/30cm au dessus de 2000m d'ici demain matin, je prend. En tout cas c'est parti, LPN vers 1500m sur les Grandes Rousses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 37 minutes, Cedski a dit :

Effectivement c'est une constante assez remarquable ces dernières années.

On sort du sujet, mais peut être une conséquence du rc, l influence méditerranéene qui devient plus fréquente que celle de l atlantique?? Un jour les Alpes du Sud mieux enneigé que le nord ?? Qui vivra verra. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Seb73 a dit :

 

Classiquement les Alpes du Sud sont aussi plus souvent arrosés durant l’automne (lié aux dépressions méditerranéennes). je dirais même que si ces secteurs loupent l'automne, c'est difficile par la suite d'enneiger abondamment ces massifs quand on rebascule sur des perturbations d'ouest l'hiver.

Pour la neige vers 2000 m à  la frontière Italienne sur 81/2010 c'est un peu moins marqué que ça et que  je ne le pensais  aussi avant de voir les chiffres 

 

Entracque - Lago Chiotas (2010 m)   moy 81/2010   neige fraiche nov 80 cm    dec 95  jan 88  fev 72 mars 80  avril 123   mai 26  total 563

 

 Je suppose qu'il y a une bonne part de pluie en novembre , comme c'est le cas  cette année par ex,  donc données non généralisables  pour 2500m et plus .

Seul le mois d'avril dépasse nettement,  c'est le cas aussi plus au nord vers Ceresole Reale/Grand paradis  (Serru / Valsoera ) où ça se répartit de la même façon à  2200/ 2400 m

 

Mais curieusement pas le cas au lago Rochemolles  1950 m,   entre les deux  et  en face de Valfrejus  où ce sont dec et janvier qui sont devant   

moy 81/2010    nov 45  dec 68   jan 70   fev 56 mars 47 avril 42 mai 11  total 339

 

Rque  statistiques basées sur mesures par différence de la couche de neige au sol là bas  -> largement sous évaluée par tassement 

source ARPA  Rendiconto Nivometrico 2016-2017  

****************************

PS :  j'avais loupé ça  !  la  MAJ  de bessans.unblog est faite  !!   cool18.gif

http://bessans.unblog.fr/  

qui est un monument sans équivalent sur l'historique de  l'enneigement d'une station   pour la France 
Un must ! Merci Mr PAUTAS great.gifgreat.gifgreat.gif

(avec nivo 06 et ses graphiques qui rassemblent certaines données des observateurs de MF en station  et des  rapports de l'OSCC par ex. pour la Savoie  ) 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 5 heures, lothski a dit :

Mais curieusement pas le cas au lago Rochemolles  1950 m,   entre les deux  et  en face de Valfrejus  où ce sont dec et janvier qui sont devant   

moy 81/2010    nov 45  dec 68   jan 70   fev 56 mars 47 avril 42 mai 11  total 339

 

 

intéressant, comme quoi rien ne vaut des chiffres pour contrer une pensée 😀 Bon ça confirme aussi qu'avec des cumuls annuels de 3.40m, ces secteurs sont franchement secs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Seb73 a dit :

 

intéressant, comme quoi rien ne vaut des chiffres pour contrer une pensée 😀 Bon ça confirme aussi qu'avec des cumuls annuels de 3.40m, ces secteurs sont franchement secs!

 Ouais mais Jojo précise bien: "Rque  statistiques basées sur mesures par différence de la couche de neige au sol là bas  -> largement sous évaluée par tassement"

 

Sinon petit retour sur les modèles avec l'épisode qui vient de se terminer, GFS était bon, Arpège aussi.  Episode globalement bien vu par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon encore quelques chutes de neige à venir avec une LPN fluctuante d'ici la fin de semaine prochaine. Pas de gros cumuls à atteindre néanmoins, et une incertitude sur la fin de semaine prochaine... gros redoux ou pas ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bulletin météo du CDM38 à ce jour : " 

MERCREDI 28 ET JEUDI 29 NOVEMBRE
PERTURBE ET DOUX
Mercredi : temps pluvieux et doux. En montagne, chutes de neige vers 1800 m. Cumuls importants.  "




Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

PP négligeables à J+7 sur les Savoies : 

 

168-777.GIF?25-6 

 

2/10 mm, ce flux de SO anticyclonique n'annonce pas forcément un beau temps non plus, si on se retrouve trop près du rail perturbé. 

 

L'iso 0 °C pourrait monter bien au-delà des 3000 m, proche des 3400 sur les AS

 

102-526.GIF?25-6

 

Bref, avec une telle masse d'air, si on a pas un ciel dégagé pour favoriser les inversions dans les vallées, on part vers un début de mois historiquement doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le petit espoir pour nos secteurs serait dans la nuit de dimanche à lundi, avec un épisode de neige de redoux possible :

 

arpege-1-63-0.png?25-16

 

Le timing est bon avec des PP arrivant dans la nuit, après l'installation du froid dans les vallées internes (0/-2 à 850 hPa). Donc quelques cm à 1000 m envisageables.

 

Vu la faiblesse de tout ça le moindre décalage et on passe à côté, et puis de toute façon vu le coup de chalumeau de la semaine qui suit :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, metbeziers a dit :

Bulletin météo du CDM38 à ce jour : " 

MERCREDI 28 ET JEUDI 29 NOVEMBRE
PERTURBE ET DOUX

Mercredi : temps pluvieux et doux. En montagne, chutes de neige vers 1800 m. Cumuls importants.  "




 

 

Un peu hallucinant le désaccord entre GFS/WRF et Arpège pour la nuit de mardi à mercredi... Il n'y a qu'Arpgège

Par contre le "cumuls importants" What ??? 

 

Sinon les cumuls en général ont bien dégonflé, la fin de semaine est calé: deux pics de douceurs bien violent, avec au milieu, un talweg qui passe comme une fusée... A voir ce qu'il en reste dans quelques runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Situation classique à partir de demain soir sur les contreforts Nord-Ouest du Vercors, avec le massif des Coulmes en sortie du vent de Nord/Nord-Ouest focalisé à basse et moyenne-altitude dans un contexte assez humide. 
Conséquemment le massif des Coulmes se trouve au max du forçage avec un blocage des précipitations probable, mais c'est toujours border-line ce genre de situation. 

Pour autant, pourquoi pas 20-30cm/24h dès 1000 mètres sur les Coulmes donc entre demain midi et Mardi matin. 

@klm en première ligne. 
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Surtout que cette neige des prochaines 48h sera très légère en montagne (froid bien en place partout), on peut donc diviser par 2 pour le tassement puis par 4 pour le prochain redoux.  Donc ceux qui prendront moins de 20 centimètres faites le calcul 😁

Modifié par Seb73
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui comme je l'ai annoncé dans mon dernier bulletin, neige froide avec des températures froides, les 10/15cm sont vite atteint avec du 5/7mm parfois moins mais en effet vu ce qui se profile en fin de semaine, ça sent le sapin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Seb73 a dit :

Surtout que cette neige des prochaines 48h sera très légère en montagne (froid bien en place partout), on peut donc diviser par 2 pour le tassement puis par 4 pour le prochain redoux.  Donc ceux qui prendront moins de 20 centimètres faites le calcul 😁

 

Plus la carte "méga redoux" pour le Vercors qui sera sortie à un moment ou à un autre...  Bref ils prendront le plus, mais c'est là ou ça fondra le plus, et le plus vite. Tout ça pour rien ou presque. 

 

Un peu pour Belledonne, si, qui a déjà une certaine sous couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...