Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon ici plus de basculement depuis mon dernier post, mais ça suffira pour le moment ! 

Tx de 5,9 hier, ça faisait longtemps mais pour moi ça peut arriver, c’est assez rare quand même 😌... Bref ça stagne cette nuit Tn en cours 4,0, Tn d’hier 4,0 aussi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait quand même préciser « de flocons »...😉 la majorité aura compris mais il y aura toujours un original qui va interpréter de travers, d’autant que c’est Halloween demain...😁 donc si t

Pas de rapport avec la météo, mais une info sympathique tout de même.. A priori, des bébés lynx auraient été observés la semaine dernière dans le Jura alsacien! Quand on connaît la fragilité de l

Tu nous avais pas certifié que les 25°c chez toi c'était terminé pour 2018 il y a de cela 15/20 jours ? IL va falloir que tu revoies tes standards à la hausse Mike! 27.5°c sur le sud Bas-Rhi

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Gris et bien frais ce matin à Strasbourg. 5,2°C sous abri actu au lycée Couffignal, Tn 5,1°C. C'est resté très stable toute la nuit.

Mertzwiller > Un peu plus frais mais c'est resté très stable également dans la petite bourgade. Actu 4,6°C sous abri et Tn à 4,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour 2 dixièmes toujours pas de gel sous abri de la saison. Premières traces de neige à partir de 800m et LTN a 850m de mon côté vosgien et grosse surprise mais pu de traces à partir de 900m du côté Alsacien au dessus de Wildenstein/Kruth. Je serais curieux de connaître le cumul du week-end à Kruth. Il a l’air d’y avoir eu beaucoup de vent avec de nombreux débris en forêt.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ouais bon bah ça bouge très peu depuis hier soir Tn 3,9 t actu 4,0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Le vent de nord désagréable d hier s estompe  45 km/h , le ciel reste bâché sans precipitations

Le mercure ne bouge guère de nuit comme de jour 4/5 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, Gawo a dit :

Strasbourg, lycée Couffignal > Tx 7,4°C (sur StatIC, mais sur la page https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lycee-couffignal-strasbourg-mae-/ME126.html?dixminutes la valeur de 7,8°C est affichée)

 

La Tx est à présent de 7.8°C sur la climato journalière et mensuelle, après la fin de la période de mesures de la Tx (6h UTC soit 7h loc).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Pour 2 dixièmes toujours pas de gel sous abri de la saison. Premières traces de neige à partir de 800m et LTN a 850m de mon côté vosgien et grosse surprise mais pu de traces à partir de 900m du côté Alsacien au dessus de Wildenstein/Kruth. Je serais curieux de connaître le cumul du week-end à Kruth. Il a l’air d’y avoir eu beaucoup de vent avec de nombreux débris en forêt.

 

Avec 0.3°C de Tn hier, la gelée sous abri est encore attendue ici aussi.

Concernant le cumul pluviométrique à Kruth, il n'est que de 12.6 mm (du 27 à 20h au 28 à 14h), bien loin des 38 mm relevés (au Pierron) ici.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas d'évolution diurne/nocturne sous l'épaisseur de nuages.

C'est assez remarquable depuis hier à Entzheim: 4,8° à midi, 4,7° à 20h, 5,0° à minuit, 4,6° à 6h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vulkan a dit :

À noter pour Nancy 0.2mm de précipitation sur l'épisode...

Bon de toute façon il ne fait pas encore assez froid pour neiger, donc la déception est moindre lol.

Du coup on est toujours à 2mm pour le mois d'octobre. Ça craint. 🤤

 

Finalement un petit passage pluvieux cette nuit a mis fin à la série de jours sans précipitation avec 2,2mm.

 

Cette série restera néanmoins exceptionnelle lorsqu'on la replace dans la climatologie de la station.

 

image.png.886996d9a116cce4f7542a7174efdaa4.png

 

Reste à espérer que le retour d'occlusion pluvio-neigeux prévu sur Bourgogne/Champagne, Meuse, se décale un peu vers l'est pour nous apporter un peu plus que 2 à 5mm, les prévisions sont assez rageante pour la région nancéienne est devrait vraiment passer à côté d'un cheveux (ca se joue à 50km).

 

Côté météo, ciel chargé et temps humide avec de faibles précipitations et froid pour la saison, le thermo évoluant entre 4 et 5° depuis plusieurs heure sous un vent sensible de NE (25 à 50km/h en raf.)

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Seulement 5.0°C actuellement sous un ciel très gris et un vent de nord-est présent.  Autant dire une mi journée quasi hivernale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour ce qui me surprend c'est l'alerte orange neige et verglas fin octobre dans nombre de départements(26) cela n'a pas dû se passer souvent je n'ai pas de souvenirs...,???

Modifié par style67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, style67 a dit :

Bonjour ce qui me surprend c'est l'alerte orange neige et verglas fin octobre dans nombre de départements(26) cela n'a pas dû se passer souvent je n'ai pas de souvenirs...,???

 

 

Oui c'est du jamais vu en octobre depuis l'existence de cette alerte assez récente (fin des années 90)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pour l’instant la Tx est de 6,7 t actu 6,3, un peu plus d’amplitude qu’hier mais ça casse pas des briques 😌...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ciel bâché et gris depuis ce matin.

Plafond à 500 m.

Grande stabilité des températures comme prévu mais on a quand même atteint 5.5 °C en Tx (contre 5.4 °C hier).

Tn 4.0 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, Antonio a dit :

 

 

Oui c'est du jamais vu en octobre depuis l'existence de cette alerte assez récente (fin des années 90)

 

depuis octobre 2001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On continue sous un temps froid hors saison, Tx 5,3° donc encore plus bas que hier, un ciel très sombre toute la journée et qui ressemble davantage à l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Reprise des précipitations pluvieuses  à Montbéliard, après une journée bien grise, mais sèche jusque là.

Le paquet qui remonte de Suisse a l'air intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tn + 4,2°

Tx + 5,8°

Ta + 5,4°

Peu d'amplitude et proche des T° Moy d'une fin décembre.

Temps sec. Vent d'Est / SE

Ciel sombre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter la pression très basse, de 992 hpa actuellement ce qui plus arrivé depuis des lustres, serais-ce enfin le vrai changement? car c'est bien un temps humide avec un jolie flux d'ouest qui est attendu à moyen et long terme. actu 4,8° seulement et toujours un vent de NE soutenu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite pluie qui recommence actuellement avec un vent de nord-est désagréable jusqu'à 40km/h pour le moment. 5,1°C seulement.  Tx de 5,3°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 44 minutes, JMB a dit :

Reprise des précipitations pluvieuses  à Montbéliard, après une journée bien grise, mais sèche jusque là.

Le paquet qui remonte de Suisse a l'air intéressant...

 

Intéressant pour?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Simon67 a dit :

Petite pluie qui recommence actuellement avec un vent de nord-est désagréable jusqu'à 40km/h pour le moment. 5,1°C seulement.  Tx de 5,3°C... 

 

Il pleut sur le nord-est 😲

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...