Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

La LPN est remontée d'un bon cran sur les derniers modèles. Au plus bas vers 1600 m demain après-midi. 😫

 

Vincent, va falloir te faire une raison (et saison garder !) … Notre saison préférée est encore bien loin … 

Je comprends (et partage !) ton impatience … mais bon, à la mi-Aout, fô pas demander une LPN trop basse non plus hein ?... :D

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Point de veau doux chez nous (quoique, avec quelques girolles on n'est pas contre …:)), mais on tente tout ce qu'on peut …

 

DSCN2876.thumb.JPG.7935bbd27e395ce1cd8ae5aeb361965f.JPG

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, rapide passage avant mon départ pour l'arc méditerranéen pour se qui semble être pour moi la dernière opportunité de chasse de la saison.
Hier fut une belle journée "presque chaude" ou j'ai profité de ma sortie précoce du travail (16h) pour me faire une petite rando dans le haut Pilat.

 

Je suis tout d'abord descendu au Saut du Gier depuis la Jacasserie puis comme j m'y attendais peu d'eau:

181006032132876453.jpg

 

Ensuite retour au point de départ:

181006032134819332.jpg

 

Puis comme j'en avais pas assez dans les jambes je suis monté au crêt de la Perdrix pour profiter d'un superbe coucher de soleil:

181006032150404827.jpg

 

181006032152639424.jpg

 

181006033319594018.jpg

Autrement coté météo le vent de Sud se renforce sur ma position et bien entendu la douceur est de la partie.

Tn: 11.3°C

Actu 23.3°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, mistigri07 a dit :

Bonjour, rapide passage avant mon départ pour l'arc méditerranéen pour se qui semble être pour moi la dernière opportunité de chasse de la saison.
Hier fut une belle journée "presque chaude" ou j'ai profité de ma sortir préosse du travail (16h) pour me faire une petite rando dans le haut Pilat.

 

On adore tes sorties preosses du travail !...😁

Bonne chasse !☺🏃

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les correcteurs de saisie veulent ma peau (cf la jacasserie ci-dessus)... même si beaucoup ici connaissent mon attachement à appeler ce lieu de son vrai nom : Pilat ! (et non par un mot qui n'est pas du cru).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ose quand même (C'est même à ça qu'on les reconnaît !)

 

Maintenant que @gugo n'est plus dans les rillettes bien grasses mais que le front arrive, je ressors d'anciennes notes (le plus gros était déjà fait, un lien a changé).

On lui souhaite un grand soleil dans sa vie : en Belin que Belenos soit !

Première mention d'Écommoy dans le testament de saint Hadoind (AASS) de 643 : http://imagizer.imageshack.us/a/img922/1212/vFIjAg.jpg

[version de la BM du Mans, Ms. 224, fol. 50 de la toute fin du 12ème siècle... absent de la version connue par Duchesne dans BnF Baluze 45, fol. 84v-85 ; les AASS reprennent la première édition imprimée par BRISSON en 1583 ].

Malheureusement Belenos a été associé au soleil à cause de la correspondance faite par les auteurs antiques avec Apollon (exemple d'Hérodien, Histoire de l'Empire depuis la mort de Marc-Aurèle, 8.3.7-8 ; BSB-Hss Cod.graec. 157... passage sur Βέλεν après cela parle un peu climato sur les fleuves -fin de page et suivante)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée passée avec la petite famille au Bessat (prononcez B'ssat) à quelques kms de route de la maison. Soleil, ventilation de Sud et grande douceur même à 1200m d'altitude.

De retour sur Rochetaillée où le cocktail météo est identique, le vent du Midi étant toutefois plus sensible sur mon adret.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Le soleil a maintenant disparu derrière les nuages qui donnent un aspect chaotique au ciel. Le vent ne se calme pas, Ta: 21.8 °C.

" Dis papa, on va pas aux champignons cette année ?"

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ciel toujours bien bleu ici, quelques congestus ici et la, Tx de 26°C, Ta de 25.4°C, petit vent de S.

 

Faites vos jeux rien ne va plus, la pertu est bien la, qui va en profiter ... ? :

 

Capture.thumb.JPG.f5d1e82700f8b5ed9bc983aedd0faeb8.JPG

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça s'ennuage sévèrement, et le vent est de la partie. Première visite de la maison (à vendre donc) en début d'après-midi : temps splendide, forcément, les gens étaient séduits - je me disais, par mauvais temps, genre tempête, pas sûr qu'ils auraient apprécié autant :) (mais bon, ils ont d'autres maisons à visiter , sympas aussi et avec de la "vue" - remarquez, s'ils les visitent demain sous la pluie hein..)

 

Températures encore assez élevées : 18,5°C actu. Mais 15,7°C à Prat-de-Bouc.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, el'bougnat a dit :

Ciel toujours bien bleu ici, quelques congestus ici et la, Tx de 26°C, Ta de 25.4°C, petit vent de S.

 

Faites vos jeux rien ne va plus, la pertu est bien la, qui va en profiter ... ? :

 

Capture.thumb.JPG.f5d1e82700f8b5ed9bc983aedd0faeb8.JPG

 

Peu de signes avant coureurs ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, Thoupie42 a dit :

Journée passée avec la petite famille au Bessat (prononcez B'ssat) à quelques kms de route de la maison. Soleil, ventilation de Sud et grande douceur même à 1200m d'altitude.

De retour sur Rochetaillée où le cocktail météo est identique, le vent du Midi étant toutefois plus sensible sur mon adret.

 

Êtes vous monté jusqu'à la Jacquasserie ?...

Ok je sors !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ciel plus bleu que ce matin, il était un peu blanc. Ta 17.5°c sous un vent du Sud sensible, ça va faire bizarre demain.

 

il y a une heure, Thundik81 a dit :

Les correcteurs de saisie veulent ma peau (cf la jacasserie ci-dessus)... même si beaucoup ici connaissent mon attachement à appeler ce lieu de son vrai nom : Pilat ! (et non par un mot qui n'est pas du cru).

Pila, sur le cadastre napoléonien (1812-1813), Jasserie de Pila sur la carte de l'état major (1820-1866), Cassini (fin XVIII°)  lui ayant préféré Granges de Pilas.

 

Bonne fin de fin de semaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ,tout dabord bon anniversaire à @gugo  ; ici le vent du midi est toujours présent

maisrelativement modéré et les températures sont agréables avec une tx de 21° c.

Coté ciel seul un voile nuageux annonce l'arrivée de la pluie dans la nuit prochaine (enfin on l'espère O.o )

De retour d"une ballade dans la montagne fendue quelques photos  ;2080351653_photos2018387.thumb.jpg.859e5b5b4dfbb76daf5906252e4ebe02.jpg1765417839_photos2018391.thumb.jpg.cfcbe6e3bb8b32cfc771bb9c992cd777.jpg1833058895_photos2018398.thumb.jpg.21c0280efc4d44010017dff2deaed296.jpg1881478892_photos2018396.thumb.jpg.5c2b2cc5044ce770831f9f0e5fb5033e.jpgbonne soirée à tous :).

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

 

Peu de signes avant coureurs ici...

 

Bon finalement si : le vent s'est levé et ça souffle .... ce n'est certes pas la pte St Matthieu par gros temps, mais ça souffle !

Le tout sous le soleil.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, metre3 a dit :

[...]

Pila, sur le cadastre napoléonien (1812-1813), Jasserie de Pila sur la carte de l'état major (1820-1866), Cassini (fin XVIII°)  lui ayant préféré Granges de Pilas.

[...]

 

:D

http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1897-cadastre-dit-napoleonien-et-meteo#25941 (pas trouvé le temps de faire une vectorisation du CN pour occupation des sols et évolution parcellaire)

http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1445p25-vieilles-publications#25178 (du regretté Gérard CLERJON :()

Rappel : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53301-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-septembre-2018/?do=findComment&comment=2996869

 

Sinon plus récemment, autre trombe... de vent cette fois, dans la vallée voisine à Doizieux (45.409625,4.582819) en août 1965 :

 

photo aérienne du 14/05/1965 : https://imageshack.com/a/img923/255/prGfEf.jpg

photo aérienne de 1968 : https://imageshack.com/a/img924/9652/9uCHvG.jpg

témoignage de Gabriel JULLIEN propriétaire des lieux recueilli par Louis PARIZOT dans son article Le Climat du Jarez in Gerval ;) n°13 du premier trimestre 1979, pp. 286-293.

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Êtes vous monté jusqu'à la Jacquasserie ?...

Ok je sors !

 

Je fais de Jackasser si ça continue !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn : 13.7°C / Tx : 21.9°C / Ta : 17.6°C - Voici les données du jour à Malbosc.

Les prévisions se confirment, les pluvios risquent de reprendre du service la semaine prochaine... 

A commencer par cette nuit...

Adissiatz :) 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu répondre « convenablement »... enfin c'est sans fin, et en plus ma quiche avait bien refroidi >:(

 

Je pourrais donner des infos à la pelle... DU CHOUL :

http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1445p100-vieilles-publications#31628

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52702-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=2921773

....

 

Et dans Gerval un peu de trivial qui irait bien au président de l'AMRL :

Le Mont-Pilat, Chœur marche à 3 voix égales, partition publiée à San-Cham' en janvier 1912

 

1er couplet

De Pilat il faut que je chante

Toute la sauvage beauté,

La ferme, les rochers, les sentes,

Les bois, ruisseau tant côté.

 

Refrain

Du Pilat j'aime la fougère

Les cascades, les ravins ;

J'aime aussi ses bois sa bruyère,

Et ses monts couverts de sapins.

 

2ème couplet

Ô Pilat sur tes nobles cimes

Pour voir se lever le Soleil,

Grimpons au milieu des abîmes,

Le coup d'œil n'a pas son pareil.

 

Refrain

 

3ème couplet

Tes neiges sont presqu'éternelles

Sur le haut Crêt de la Perdrix,

Et des Trois Dents la vue est belle

Pour qui veut y mettre le prix

 

Refrain

 

4ème couplet

C'est à Pilat que la nature

Paraît si diverse à nos yeux ;

L'Hiver, les neiges, la froidure ;

L'Été; le Soleil radieux

 

Refrain

 

[encore 4 couplets]

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Êtes vous monté jusqu'à la Jacquasserie ?...

Ok je sors !

Pub :

moi j'y suis allé avec beaucoup de jeux de mots

http://www.zoomdici.fr/actualite/Jacasseries-et-jeux-de-mots-a-foison-a-Saint-Haon-id151598.html

en plus an a eu @montadou et Mne comme spectateurs

fin de la pub:P

Le ciel se couvre, grand soleil toute la journée Tx 22,5°  Ta 15,7°

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Première petite averse à l'avant-garde ou "en éclaireur" de la perturbation venue de l'ouest. Quelques éclairs au nord-ouest.

Tx : 16°C actu. Mais on n'est pas encore dans la perturbation malgré les nuages bien noirs.

 

1693879629_Capturedcran_2018-10-06_19-30-04.png.20ed5282089e926d1c046ccb09d0fca8.png

 

Les derniers modèles, malheureusement, ne laissent plus guère espérer de neige, exceptés peut-être quelques flocons sur les sommets..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, le-planezard a dit :

Première petite averse à l'avant-garde ou "en éclaireur" de la perturbation venue de l'ouest. Quelques éclairs au nord-ouest.

Tx : 16°C actu. Mais on n'est pas encore dans la perturbation malgré les nuages bien noirs.

 

1693879629_Capturedcran_2018-10-06_19-30-04.png.20ed5282089e926d1c046ccb09d0fca8.png

 

Les derniers modèles, malheureusement, ne laissent plus guère espérer de neige, exceptés peut-être quelques flocons sur les sommets..

comme d'hab des pré frontaux 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Les flashs des orages present sur le Cantal sont visibles depuis Clermont.

 

Sinon incroyable douceur...

 

Bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 30 minutes, Vedasien a dit :

Tn : 13.7°C / Tx : 21.9°C / Ta : 17.6°C - Voici les données du jour à Malbosc.

...

….Tn de 14.2 °C et Tx de  21.3 °C du coup je suis devancé aujourd'hui ;)

 Bien couvert et sombre ce soir, la flotte ne devrait pas tarder...

Bon anniversaire @gugo presque un demi siècle nous sépare  :o…seule consolation, c'est que tu vas connaître des drôles de trucs…:(… que je te laisse volontiers :P

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Belle journée comme espéré : Tn +11,5 °C et Tx +26,7 °C !

 

De quoi aller faire un grand tour, et voir d'étranges choses ... (si un archéo ou un ufologue passe par là !?) :

1 IMG_6226.jpg

2 IMG_6228.jpg

 

... et retrouver la réincarnation de Bob Marley, alias "ouioui" :

3 IMG_6232.jpg

 

Bien étrange plante que l'amarante queue de renard ! (en bas de Beaumont)

4 IMG_6233.JPG

 

Et en fin d'aprem, un ciel annonciateur de changement vers l'Ouest :

5 IMG_6235.jpg

 

Ta +20,3 °C encore bien doux à 19h50, mais ça devrait changer ....

Espérons un peu beaucoup  d'eau et quelques éclairs 9_9

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Son et lumière actu : ça envoie. Il y avait un risque orageux, ben on est en plein dedans, ou dessous. Grosse averse de pluie lourde. Et ça tonne et ça éclair !

Ma foi, ça faisait longtemps. Toujours 16°C

 

Joli pré-frontal alors :) (merci @sylver19 )

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...