Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est pas la folie pour l'instant sur les Cévennes dans sa globalité, les reliefs sont assez épargnés (pour le moment). 

Cela donne pour le moment 15.4mm au pluvio pour Malbosc depuis ce matin.

Ta de 14.2°C, et la Tx sera très certainement de 17.0°C

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

je vois que vous restez à l'abri des précipitations. Brouillar ce matin tout le long de monistrol sur loire jusqu'à Poligny, 14 à 15° et puis trois virages plus aut, ho^p 1 2 3 soleil et 25°

Le lac de St point est bien bas, photos à l'appui

IMG_20181010_163603.thumb.jpg.6658324757b004e116c37c9946b52d17.jpg

marée basse au port

IMG_20181010_163603.thumb.jpg.6658324757b004e116c37c9946b52d17.jpgIMG_20181010_163744.thumb.jpg.c3ad702dd2e48bb80f8ec76e6572da49.jpg

les "caleçons séchent"

IMG_20181010_163858.thumb.jpg.878bfdeba6d4a08c9337b142e51805ba.jpg

Laure Manaudou en bas à gauche n'a pas pied

IMG_20181010_171431.thumb.jpg.24c0a30f573781e9d60c3b5a44d9c09f.jpg

et enfin une photo mythique   de la sibérie française 19,8° à 17h30!!

  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ,ici à cause de l'épisode ""toutpourrinol""  :sick: , j'ai bien failli me faire une grosse entorse du

poignet en vidant le pluviomètre beaucoup trop lourd avec 1 mm tout pile :D .

Le vent du midi lui souffle modérément depuis hier matin et les températures sont douces avec

une tx de 16°C et une ta de 14° C un ciel couvert mais improductif en précipitations.

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour l'apéro ce soir, un cocktail comprenant des nuages avec un soupçon de soleil, une bonne dose de vent, et enfin quelques gouttes.

Cocktail à 17,8°C.

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée (que j'avais quitté vers 13h) où le vent du Midi se déchaîne (et qui a fait des siennes durant l'après-midi) et pousse des gouttes qui pleurent sur les vitres orientées au Sud.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

L'épisode beaumontol commence : les 1ères gouttes sont là !

Ta +17,9 °C et objectif de 1 mm B|

 

Ben objectif non atteint, l'épisode s'est arrêté aussi vite qu'il avait commencé !

(au moins pas de risque d'entorse avec le pluvio :P)

Tn +11,2 +C et Tx +21,0 °C ; Ta +17,6 °C !

Sinon journée très mitigée avec toute la palette des gris et  très ventée  (de l'ordre de 50 km/h de Sud Est).

(au boulot j'ai même été mitraillé par une rafale d' "hélicoptères d'érable" :o (ou "samare" https://fr.wikipedia.org/wiki/Samare )

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelle journée périlleuse en tous cas, on a failli perdre le poignet de @JPGrèzes48 et @Fanfoe63 a failli trépasser sous une rafale d'hélicoptères !

(et on n'a toujours pas de nouvelles de notre guide des usines Royal Canin à la Grande Motte !)

 

Finalement, il n'aura plu que quelques gouttes en fin de matinée, et puis quasiment plus rien. Les températures auront flirté avec les 15°C sans les atteindre et le ciel sera demeuré parfaitement gris. Le vent se calme un peu en soirée, après des pointes > à 60km/h dans la journée.

 

(Et Thibaut Pinot a gagné Milan-Turin !!! 🤗😍😋)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée (que j'avais quitté vers 13h) où le vent du Midi se déchaîne (et qui a fait des siennes durant l'après-midi) et pousse des gouttes qui pleurent sur les vitres orientées au Sud.

 

Ici, le vent à bien forci depuis 30 min.

Quelques gouttes sur les vitres, mais pas de larmes. Par contre, ça les salit bien !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

ici le vent souffle aussi, mais de façon modéré (je suis un peu à l'abri du sud). Par contre, grande douceur avec 16,8°c encore, avec une Tx à 18,8°c et une Tn à 10,4°c.

Une averse s'est égaré par ici cet apm, déposant la modique pluie de 0,5mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 45 minutes, Thoupie42 a dit :

vent du Midi (qui a fait des siennes durant l'après-midi)

 

Rafale maxi de l'après-midi : 98km/h. C'est probablement cette rafale (à la valeur pas exceptionnelle pour ma position) qui a réussi à sortir le parasol (fermé) + son tube du socle de 30kg. Ce dernier a parcouru plus de 2m sur la terrasse et le parasol s'est retrouvé encore quelques mètres plus loin.

 

Actu, ça tabasse fort (pas sorti consulter les dernières valeurs mais on doit titiller les 100km/h), du coup dans une ambiance (extérieure et intérieure) très bruyante.

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le vent continue à bien bastonner au S/E de la HL avec  90 km/h en vent moyen au Mézenc (le maxi reste à 123km/h sur la journée). Ta de 10.8 °C ici et 8mm au compteur.

En Ardèche: le grand écart comme d'habitude sur les RR.

Bauzon                      53.2 mm  à 20h50 et l'intensité reste très soutenue à cette heure (avec 40mm/h)  

Mazan-l'Abbaye  20mm      à 20h

Barnas                       14mm           "

et Aubenas             4.4mm !       "

 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'automne semble   bien s'installer cette fois, mais plutôt en "douceur" si on peut dire , en raison d',un  fort vent de Sud Est; le mercure reste incroyablement stable aujourd'hui, ne variant que  entre 10°c et 12°c, au gré des averses plus ou moins  marquées, 

Cette régularité thermique est encore plus remarquable sur les relevés du col de Bonnecombe,  l'amplitude  entre 0 h et 20 h est inférieure à 1°c, et  en reste à plus ou moins 10°c .

Le ciel est resté bien chargé, mais le  cumul pluviométrique n'est pas a la hauteur  des nuisances qu'il  profère, à peine 9 mm ( ce qui n’apparaît pas vraiment sur les estimations RADAR d'ailleurs) .

Donc une ambiance douce, mais assez désagréable sous la pluie et le très fort vent de Sud Est.

Modifié par Aubracois
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m
il y a 5 minutes, bill07 a dit :

Le vent continue à bien bastonner au S/E de la HL avec  90 km/h en vent moyen au Mézenc (le maxi reste à 123km/h sur la journée). Ta de 10.8 °C ici et 8mm au compteur.

 

Bill07, il me semble qu'il y a un lien pour la balise vent au sommet du Mézenc. Est-il possible d'indiquer le lien pour les valeurs de vent.?

Merci d'avance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 1 minute, apifera42 a dit :

Bill07, il me semble qu'il y a un lien pour la balise vent au sommet du Mézenc. Est-il possible d'indiquer le lien pour les valeurs de vent.?

Merci d'avance

Je n'ai que le répondeur téléphonique pour les infos au Mézenc et à St Clément  04 75 29 46 93 ;)

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, le-planezard a dit :

 

(Et Thibaut Pinot a gagné Milan-Turin !!! 🤗😍😋)

 

Je viens de voir les images ... joli travail d'équipe, avec son coéquipier qui s'écarte au bon moment !! 😊😁😁

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça souffle très fort depuis 1h, c'est plus que bruyant dehors avec la forêt derrière la maison qui hurle ! Drôle d'ambiance ...

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Ça souffle très fort depuis 1h, c'est plus que bruyant dehors avec la forêt derrière la maison qui hurle ! Drôle d'ambiance ...

Ici aussi mais sous la douceur et le sec (pour l'instant)

339221314_Screenshot_2018-10-10FFVL-BalisesMto.png.40bc1b5078b30306e0fd2c3e8ad7a8f0.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 09/10/2018 à 13:37, Julien42 a dit :

A noter qu'un fort épisode de vent de Sud va se mettre en place entre mercredi fin de journée et jeudi. Les modèles se cherchent encore un peu quant aux rafales possibles, mais certains scénarios (comme celui d'ICON), néanmoins dans le haut de la fourchette entrevoit des rafales à 120/130 km/h sur les crêtes du Haut Forez, du Pilât et sur le Massif central. Arôme et Arpège sont un peu plus timorés avec des rafales maximales atteignant les 100 km/h.

 

Effectivement, ça souffle fort ce soir, un vent à décoiffer, (154 km/h en rafale, 106 km/h en moyenne sur les crêts), même le Pilat. (PJ 😋)

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

Effectivement, ça souffle fort ce soir, un vent à décoiffer, (154 km/h en rafale, 106 km/h en moyenne sur les crêts), même le Pilat. (PJ 😋)

154 km/h ? Où avez-vous vue cette valeur ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir !

Me voila bien rentré dans mon chez moi désertique !

Merci d'avoir pensé à mon retour ^^.

Au final juste une partie très compliquée après Montpellier sur 20 km où il tombait des trombes d'eau. Impossible de rouler à plus de 60 km/h sur l'autoroute tellement il y avait d'eau et je ne voyais rien à 2 m même avec les essuies glace à fond ! Et sinon un aquaplaning juste avant le début du déluge avec un petit bouchon créé. Il fallait bien éviter le pare-choque avant qui était posé sur la voie de droite donc fallait ralentir ! 😁

Sinon le cumul d'octobre continue de grimper ici avec 0,2 mm supplémentaire Lundi et encore 0,2 aujourd'hui !!! Soit déjà 2,4 mm sur le mois ! 😎

Bonne nuit !

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

oui ça score doucement (14.4mm actuellement) j'y suis passé tôt ce matin--> réchauffeur pluvio en service.

 

 

Merci Jean-Jaques pour l'info de la remise en route du réchauffeur!

 

il y a une heure, bill07 a dit :

Le vent continue à bien bastonner au S/E de la HL avec  90 km/h en vent moyen au Mézenc (le maxi reste à 123km/h sur la journée). Ta de 10.8 °C ici et 8mm au compteur.

En Ardèche: le grand écart comme d'habitude sur les RR.

Bauzon                      53.2 mm  à 20h50 et l'intensité reste très soutenue à cette heure (avec 40mm/h)  

Mazan-l'Abbaye  20mm      à 20h

Barnas                       14mm           "

et Aubenas             4.4mm !       "

 

 

Aller une petite valeur du Nord (la mienne) 1.4mm 😭🤣

Donc pluie sur mon secteur  depuis peu (30min). Autrement l'après-midi s'est déroulé sous les nuages.

Coté vent je suis aux antipodes  de se qui se passe sur les crêtes du Pilat ou même chez Pierrick.

Aller on va surveiller le radar mais cet épisode va rester bien en de ça des prévisions qui nous étaient promis hier.

Actu: 15.6°C

Tx: 18.6°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale de 154km/h sur les sommets du Pilat (crêt du Rachat).

Sur ma position, toujours de violentes rafales/coups de boutoirs et toujours des gouttes qui crépissent et pleurent sur les vitres orientées au Sud. On va tenter de trouver le sommeil...

 

Édit : depuis 5 minutes, c'est la tempête !

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Rafale de 154km/h sur les sommets du Pilat (crêt du Rachat).

Sur ma position, toujours de violentes rafales/coups de boutoirs et toujours des gouttes qui crépissent et pleurent sur les vitres orientées au Sud. On va tenter de trouver le sommeil...

Ah oui, ça cartonne quand même ! 

J'ai parcouru vos posts , depuis dimanche, on ne s'ennuie pas !! 

De retour de Toulouse et son vent d'autan , belle vue d'avion de l'épisode puis pluie trouvée dans la vallée du Gier et de grosses rafales localisées à la vallée du Rhône puis vers Rive de Gier.

Ici temps sec ( un pléonasme ) et vent de sud bien présent mais loin des valeurs de Thoupie 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...