Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

De retour de Salou en Espagne, en mode touriste ( short teeshirt ), le choc a été rude en arrivant à Manglieu :)

-1.5°C de mini ici ce matin, Ta de 12.5°C.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Bonjour,

20.4°C à vals les bains  à l'instant; bien moins sur Ste Eulalie ce matin avec 6°C mais un vent fort du Nord qui décoiffe.

J'attendais de l'eau ce WE en quantité  mais comme une récurrence qui devient habituelle depuis début septembre, au final les prévisions de pluie capotent ou "fondent"... Que ce passe-t-il? Les modèles pataugent car ils sont déroutés par le changement climatique? Ou est-ce le fait d'un concours de circonstances d'aléas "normaux"?

Enfin, j'ai pris mon vendredi pour aller récolter mes légumes "fragiles" dans mon jardin qui n'a pas encore gelé hé oui! récolte de courgette (2) haricots (peins) potimarron, choux fleurs et carotte (c'est pour le gourmand Teyssou!). Choux fleurs et poireaux resteront encore en terre.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Personne n'a mis la double page de La Montagne d'hier (je ne parle pas de l'article en ligne sur le même sujet) ?

?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Encore des flocons cette nuit à Montréal.

Départ tonitruant des nord-américains en ce début de première période : Montréal 3 ; SGM 0.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tout est bien calme : avant la tempête ?

Ici rien de bien folichon non plus. Quelques flocons mouillées en fin de nuit.

Ce sera difficile d'égaliser en fin de semaine. D'après les dernières sorties : neige samedi, dimanche et lundi. Voire mardi si l'épisode se prolonge dans la matinée. On pourrait passer à 4 jours neigeux (pour info moyenne de 1,9 en septembre + octobre sur les 11 dernières saisons).

Mais les mêmes modèles prédisent aussi des flocons à Montréal ce weekend.

On va faire comme les Verts : si on ne marque pas d'entrée on perd. Et même si on marque les premiers on risque de se faire rejoindre…

J'ai discuté avec un type en rentrant de courir, une forme de @le-planezardlocal. Il installe (préparation du terrain, mise en place des barrières, éclairage…), entretient et surveille les patinoires extérieures. Il y en a d'ailleurs une à 100 m de chez nous.

C'est un peu plus complexe que je le croyais. En effet il n'y a pas de bâche sous la surface de glace. C'est le sol qui fait office. Ceci nécessite donc qu'il soit gelé et même enneigé car c'est cette neige tassée qui va l'imperméabiliser.  De fait la saison aura du mal à démarrer d'après lui avant le 15 décembre et c'est même plutôt janvier-février-mars.

Ensuite il faut entretenir la glace tous les jours par une machine.

Et on n'est pas à l'abris d'un redoux qui met à mal tout ça (d'ailleurs les patinoires sont fermées quand il fait trop chaud ; sinon ça abîme la glace) et il faut tout recommencer.

Pas mal de similitudes avec les pistes de fond donc. Sauf que c'est en free access. Mais c'est assez général ici : bibliothèques, piscines...

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

R.A.S. j'attends le WE :ph34r: (O.o:D)

(ah si mon araignée "bloque-anémomètre" commence à me courir ... et une rencontre mortelle entre Speedy et Fouinette la nuit dernière :S)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Joli lever de lune ce soir …

 

DSCN5621.JPG.2c9d6041ff19bbe6624aafd7a7746157.JPG

 

(avec le p'tit flou artistique qui va bien … :D)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

Joli lever de lune ce soir …

 

[photo]

 

(avec le p'tit flou artistique qui va bien … :D)

 

Désolé mais je ne vois pas de flou : éloigne toi un peu de l'écran, à ton âge ça doit être un début de presbytie :P

[Au moins avec les technologies modernes on n'est plus limité par la longueur des bras pour lire :ph34r:]

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

AR Saint Flour/ Clermont cet après-midi. La ville était très au goût de la Planézarde, qui se disait même, et si qu'on habitait dans le Puy-de-Dôme hein... ce à quoi j'ai répondu, ben là ça va parce qu'il fait doux, et vu nos moyens, on sera assez loin de Clermont (si tant est qu'on trouve une maison à notre convenance, même loin) et puis de toutes façons ce sera du côté du Sancy hein ! Bon. Les embouteillages au retour avant la Roche Blanche ont bien calmé quand même... Mais qui sait. Tout est open...

 

Donc, grand beau temps sur tout le trajet, et douceur partout sans excès.

11°C actu en Planèze et Arpège sort ses premières cartes pour le week-end. Je vais m'abstenir du topic prévi pendant quelques temps, mais je ne peux résister au plaisir de ressortir les zoom d'Arpège - mon sport favori en hiver..

 

3567_frl6.png

 

C'est beau non ?  (surtout quand on vit juste à l'est de la tâche marron foncé avec le chiffre 22 écrit dessus :)

Évidemment, on est tous des gens raisonnables et on sait très bien que, si ça se trouve, y'en aura que pour le Sancy ou que pour les Estables, ou encore que la montagne Bourbonnaise va se gaver, et que le Pilat sera revêtu de ses plus beaux atours blancs, si ça se trouve, ou qu'on pourra aller skier à Pierre-sur-Haute,  etc etc.. (ou encore : rien de tout cela, ou pas grand chose)

Mais juste pour se remettre dans le bain, c'est chouette à regarder je trouve.

 

En attendant, on garde le tee-shirt sous le coude pour demain ! et même le short !

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ,de retour aprés quatre jours passés en Arles (ou les moustiques sont en pleine forme :ph34r: )

Une tn un peu fraiche de 5°C ce matin , puis le soleil à régné sans partage mais avec un vent du nord

faible à modéré par moment et donc une tx de 17° C trés agréable.

En attendant la suite probablement plus hivernale à partir de dimanche ; je trouve les topics de prévision

étrangement calme -_- en èspérant que le bleu ne se réchauffe pas autant que bien souvent les hivers derniers

mais l'urgence elle , c'est réellement le retour de précipitations significatives ! 

Bonnes soirée à tous :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

Je vais m'abstenir du topic prévi pendant quelques temps, mais je ne peux résister au plaisir de ressortir les zoom d'Arpège - mon sport favori en hiver..

 

Bonsoir,

 

mais non pas d'abstinence maintenant, ce serait comme un gars qui aurait un petit problème d'alcool et qui déciderait, comme par hasard, de refuser une dégustation à Beaune!

Abstiens toi plutôt un troisième jeudi de novembre :D! Arpege se met à proposer une situation sympa avec une goutte froide qui voudrait camper en France et tu désertes?

Sinon, temps ensoleillé avec un petit vent nord-est, Tx: 18.2 °C

 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

20.4°C à vals les bains  à l'instant; bien moins sur Ste Eulalie ce matin avec 6°C mais un vent fort du Nord qui décoiffe.

J'attendais de l'eau ce WE en quantité  mais comme une récurrence qui devient habituelle depuis début septembre, au final les prévisions de pluie capotent ou "fondent"... Que ce passe-t-il? Les modèles pataugent car ils sont déroutés par le changement climatique? Ou est-ce le fait d'un concours de circonstances d'aléas "normaux"?

Enfin, j'ai pris mon vendredi pour aller récolter mes légumes "fragiles" dans mon jardin qui n'a pas encore gelé hé oui! récolte de courgette (2) haricots (peins) potimarron, choux fleurs et carotte (c'est pour le gourmand Teyssou!). Choux fleurs et poireaux resteront encore en terre.

 

A S&G ce doit être un record des courgettes un 24 octobre. Nous ont a ramassé des haricots et des tomates ce week end, mais là je pense que les carottes sont cuites pour ce qui craint le gel.  C'est pas mal coté PP ce week end, non ?

Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

 

Oui. D'ailleurs, la plupart des troupeaux sont déjà redescendus dans les prés autour des fermes ou des villages. Mais j'en ai encore croisées hier après-midi en estives à 1400 m - des Salers principalement et quelques Aubrac : c'est pas la fraîcheur qui les dérange, c'est du costaud. Un voisin m'avait dit, tant que c'est sec, jusqu'à moins 5°C, elles peuvent rester dehors. Un autre m'avait dit -10°C.  Je sais pas à quelle température tu situerais la limite pour ces vaches-là ? Le vent doit jouer aussi.

Par temps sec et calme, pas vraiment de limite pour un troupeau en état (bien nourri) sauf veau qui tête car si la mamelle est mouillée, les trayons vont crevasser et la mère risque de ne plus se laisser téter.

Comme pour les humains les ennemis sont le vent et surtout la pluie qui rend conductrice la couche de poil et augmente le refroidissement. Et la rapidité du changement de température car là à priori les toisons d'hiver ne sont pas encore en place, elles vont se cailler ce week end.

 

A part ça, belle journée encore, 7.3°C/13.8°C, quelques cumulus et trainées de brouillard sur les crêts mais pas assez pour cacher le soleil et toujours cette bise, presque aussi pénible que l'ami de @Thoupie42

Le GFS 12z semble vouloir rattraper le retard de PP accumulé depuis juin😯

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Vous savez quoi ? Ça parait dingue mais à force je commence à me dire qu'il va surement pleuvoir d'ici Lundi ici !!! 😂 Je peine à réaliser... J'aime pas trop bien beaucoup ça... j'espère que je ne vais pas être déçu ! Les dernières précipitations correctes (environ 10 mm) remontent au 9 août... 

Sinon un petit 2,9°C ce matin et un joli 19,1°C dans l'aprem. Ta de 10,4°C.

 

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Temps calme, et donc bien luné. 12.9°C sur mon thermo à 20h.

 

Changement de temps : le brouillard est en train de s'inviter ...

Ta 10.4°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir  à tous , 

comme tous les jours encore une très belle journée après un mâtinée un peu plus frisquette avec chez moi 2.9*c . 

Ce soir après un ciel clair , le brouillard assez épais s’installe. Le temperature actu baisse moins vite avec 7.6*c . 

Aller vivement ce wk , croisons les doigts 🤞🤞🤞

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bruno1 a dit :

Bonsoir  à tous , 

comme tous les jours encore une très belle journée après un mâtinée un peu plus frisquette avec chez moi 2.9*c . 

Ce soir après un ciel clair , le brouillard assez épais s’installe. Le temperature actu baisse moins vite avec 7.6*c . 

Aller vivement ce wk , croisons les doigts 🤞🤞🤞

 

Bruno sort des bois, c'est un signe les amis. Je vous le dis !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

 

Changement de temps : le brouillard est en train de s'inviter ...

Ta 10.4°C.

 

 

La clope en résumé ?

Ici Mars visible et Ta +10,6 °C

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le brouillard ici aussi est tombé ce soir. Visibilité très limitée. D'un autre côté, il fait nuit (la lune, pourtant pleine ou quasiment, n'éclaire pas grand chose avec cette purée de pois). Et d'un autre côté, c'est l'heure d'aller au dodo. Donc c'est pas grave. Encore plus de 7°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Arff. Je dors de moins en moins longtemps moi (l'âge sans doute !).

Quelques heures plus tard donc, le brouillard s'est levé, et les Tn se sont maintenues sur la Planèze autour de 7 à 8°C (et c'est encore le cas ce matin). Un peu plus hautes en altitude : 8,4°C à 6 heures à Prat-de-Bouc.

Quelques nuages mais ciel dégagé dans l'ensemble.

Encore une journée douce en perspective, et même deux, avant la chute des températures (plus ou moins spectaculaire selon les modèles) samedi.

On va aller vérifier l'état de la piste trappeur (raquettes/ski de rando) ce matin en forêt du Ché avec mademoiselle Iris de la Loupette !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour. 

Ce matin le brouillard est bien présent et épais . 

Grace a  lui il a fait moins froid , actu 7.2*c 

bonne journée à tous 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie ne devait pas arriver que samedi :D ? Car ce matin on baigne dans un brouillard précipitant : tout est mouillé/détrempé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...