Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,2°C actu (-les Tx n'auront pas dépassé 0,5°C aujourd'hui, avec de brèves incursions en dessous de 0)

Léger saupoudrage dans la soirée (retour au blanc donc).

Pas grand chose à Prat-de-Bouc aujourd'hui : 4 cm au sol au total.

Le vent est complètement retombé.

Il ne devrait rien se passer d'ici demain matin - et il ne se passera peut-être pas grand chose d'ailleurs :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Joyeux anniversaire, on espère quand même bien neigeux, à @seb du valdo !

Il est sur le coup le Seb

 

 

3.8mm depuis 0h00 ajouté aux 15.4mm des deux jour passé on obtiens 19.2mm. Le front pluvieux est bien la comme promis en embuscade en VDR on est donc partie pour une journée entièrement pluvieuse!

3.9°C Tn en cours, la neige ne doit vraiment pas être loin . Mon collègue de travail qui habite au col du Tracol (limite 42/43) risque d'arriver avec la voiture toute blanche!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Il commence à neiger faible à modérée , de beaux flocons par moment , neige lourde pour l’instant . 

Temperature qui n’a pas bouger depuis hier soir avec 0.7*c . 

A suivre 

 

edith 7h16 : c’est Maintenant une neige modérée à forte qui tombe . 

Les flocons grossissent , toutes les surfaces vire au blanc !! 

Modifié par bruno1
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

D'après le radar de MeteoFrance , il est censé avoir neigé à toc sur la Planèze il y a une demi-heure.

D'après mes yeux : temps gris, sec et peu de vent.

Il est tombé exactement 0 cm cette nuit.

Ta 0,5°C.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige toujours modérée à forte , 2 cm

deja au sol . 

Toutes les surfaces sont blanche routes inclues ! 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil vers 7h30 sous une neige très humide (quasi translucide).

Actu, neige modérée à forte, toujours humide mais un peu moins. La végétation commence à blanchir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Rapide état des lieux sur le sud Loire : Vers 6h, il pleuvait à 1100m sur Saint Régis, de manière modérée, par 1 petit degré. Passage à la pleige puis à la neige vers 7h lors de mon départ. Sur les plateaux entre le col de la République et Planfoy, neige soutenue avec des paysages qui viraient au blanc rapidement. Lors de la descente vers Saint-Étienne, limite pluie / neige vers 750m, mais qui semblait en baisse suite au phénomène d'isothermie qui venait de se mettre en place. Cadavres de flocons sur la RN88, c'est possiblement passé à la neige mouillée depuis car même sur Chateaucreux, la neige ne semble pas être très très loin.

 

A suivre, la remontée ce soir risque d'être rock'n'roll  !

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, en fait, il y a un courant marginal perturbé (désolé :)  qui s'est détaché de la GF) et fait son bonhomme de chemin par le chemin habituel (l'A75 depuis l'Hérault puis l'Aubrac et vient s'écraser sur le sud des Volcans Cantalous.) Il doit donc neiger en Aubrac et sur le Pierrefortais, et plus haut jusqu'au nord du Cantal (mais rien sur les webcams du Lioran pour le moment).

 

1973271457_Capturedcran_2018-10-29_08-11-52.png.66052cbb5078e9b196b983eaf39d6b6a.png

 

 

Trop faiblard sans doute pour apporter des PP conséquentes. Dommage, on aurait bien pris au passage pendant que les gars de l'est du MC vont se gaver..

 

il y a 5 minutes, bruno1 a dit :

2 premières photos des premiers centimètres , en espérant que c’est que le début ...

 

Heu, ça je peux te promettre que c'est vraiment que le début. Si ça attaque d'entrée dans le Pilat comme ça, je te dis pas la couche de neige ce soir (et demain matin)

Bon courage avec la pelle à neige !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La température n'a pas bougé de la nuit ici avec en gros 3°C. C'est gris et 0 mm depuis 00h.

Direction ce matin la Loire... A voir comment se passera le retour par l'A89 dans l'aprem au niveau des monts du forez ! J'espère qu'ils ont bien salé ! 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Bonjour,

Au vu du radar de météofrance et la direction quasi idéale des précipitations pour les massifs du Pilat, je pense que ça ne peut être que le début ^^ @bruno1 1502071273_Capturedu2018-10-2908-13-32.thumb.png.10126b205459db659c87d9f084060cb4.png

 

Et croiser les doigts pour que la neige descende jusque sur Saint-étienne où il pleut actuellement avec quelques flocons mêlés de temps à autre (aucune idée de la T° par contre ....)

Situation passionnante à suivre en tout cas et peu courante au vu des quantités modélisées pour une fin octobre à des altitudes moyennes à basses

Modifié par L'attitude43
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

A l'Ouest rien de nouveau.

 

5 cm de neige au jalon ce matin au MD 1200 m, brouillard, pas de vent. Au moment où je rédige le brouillard se déchire et les sommets apparaissent en arrière-plan.

 

EDIT : Et les premiers flocons arrivent...

 

A suivre...

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bjs, rien encore sur les monts du forez...Ta:1.6°c (vais quand même changer les piles de la sonde ; ) )

mais ça va pas tarder au vu du radar...

P.S: pareil, j'ai commandé le livre "l'isoelment (tout court)hivernale dans les monts d'auvergne"

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pizza party (modérée). Les arbres, toits et véhicules ont blanchi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

chers amis, profitez

d'autant que les sudistes du MC risquent d'avoir une bonne nouvelle par le live qu'aucun modèle n'avait perçu :

 

sur Brive, TA 3,5°C, temps nuageux, ça va être très très tendu ce soir... mais on y croit

 

ll.png

Modifié par FSnow
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore trop à l'est pour du costaud sur le Mézenc, sur le plateau ardéchois c'est parti.

181029082652920796.jpg

 

Le temps d'écrire ce message et une faible et fine neige débute ici, Ta de + 0.2 °C

EDIT ne demandons pas, dans une telle configuration, des miracles de nos modèles météo; et si la météo était une science infaillible mon dieu que ce serait triste.

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 13 minutes, le-planezard a dit :

Bon, en fait, il y a un courant marginal perturbé (désolé :)  qui s'est détaché de la GF) et fait son bonhomme de chemin par le chemin habituel (l'A75 depuis l'Hérault puis l'Aubrac et vient s'écraser sur le sud des Volcans Cantalous.) Il doit donc neiger en Aubrac et sur le Pierrefortais, et plus haut jusqu'au nord du Cantal (mais rien sur les webcams du Lioran pour le moment).

 

Calme plat à St-Chély, il doit y avoir un bouchon sur l'A75 parce que le courant perturbé ne se manifeste pas pour l'instant. 1,4°C au thermomètre (peu fiable), soit quelques dixièmes de moins que hier soir. Le temps vaguement bruineux de hier soir s'est bien asséché. Faut patienter (vu que je suis en congés, pas de problème, je patiente)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Brouillard ce matin (6h) sur mon coin du Haut-Livradois, pas super épais non plus. La petite couche de neige a quasiment fondu partout.

Températures probablement proches de zéro, pas de vent sensible.

On attend les flocons annoncés...

Bonne journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Voici l'evolution de notre perturbation en live : UrJudU.gif

 

 

le paquet qui s'apprête à entrer dans l'Aveyron n'était pas prévu et semble quand même, très costaud!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La neige tente à présent d'accrocher sur le bitume mais c'est dur car neige, certes modérée à forte, mais humide. Depuis les fenêtres de la maison on distingue bien le fond de la vallée, 150m plus bas en altitude, et il n'y a aucune trace de neige.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ça cumul vite 4/5 cm selon la surface ! 

Neige toujours aussi modérée à forte , floncons plus ou moins gros par moment . 

Température encore positive avec 0.4*c 

Quel bonheur de ne  pas travailler aujourd’hui 😜😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...