Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Neige à Saint-Didier en Velay également qui accroche les toits et la végétations pour l'instant.

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 13 minutes, bill07 a dit :

EDIT ne demandons pas, dans une telle configuration, des miracles de nos modèles météo; et si la météo était une science infaillible mon dieu que ce serait triste.

 

C'est clair ! Place au direct...

 

En image pour compléter le message de tout à l'heure :

 

 

 

MD_2018_10_52a.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FSnow a dit :

Voici l'evolution de notre perturbation en live : UrJudU.gif

 

 

le paquet qui s'apprête à entrer dans l'Aveyron n'était pas prévu et semble quand même, très costaud!

Il avait été vu par certains modèles il y a quelques jours, mais les derniers runs laissent penser à un décalage plus à l'est. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

OK. C'est parti en Planèze. Neige soutenue. 0,2°C. Parfait. On a trois heures d'avance sur ce que les modèles annonçaient hier soir)

La surprise de ce décrochage d'une partie de la GF vers l'ouest repositionne toute la partie occidentale du MC dans le jeu ce matin ! Quand le gros machin qui arrose le Pilat va se décaler vers chez nous, miamm !

Le concours est lancé entre l'est et l'ouest. On va bien s'amuser je sens...

Bon, j'annule mes rendez-vous du jour et prépare mes skis.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Les flocons se mêlent de façon plus évidente sur Saint-Étienne, alors qu'un gros paquet pluvio-neigeux s'apprête à remonter par l'Ardèche ... Avec une intensification des pp, la limite pluie neige devrait rapidement s'abaisser ! 😏

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça pose...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 9 minutes, fourinas42 a dit :

2/3 fins flocons timide pour le moment...j'espère qu'il n' y aura pas d'effet de foehn...pour moi & waela! ;)

 

Pour le moment, sur le radar, on est un peu au milieu des deux zones de précipitations, mais l'entonnoir semble se refermer.

Toujours rien ici à part le brouillard...

;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Les flocons sont énormes !! Ça cumul très très vite !!

Rarement vu aussi gros !!

Dommage ça donne pas vraiment la réalité en photo mais ça vous donne une idée ! 

658E3B28-67CB-4B3A-BA9F-98DE55BF387E.jpeg

98CE4B20-67B0-4B4E-AAEB-20AD703B2D12.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Neige fine & un peu plus intense par ici...ça se précise,

le Pilat va faire le plein d'autant que la LPN reste basse pour le moment...!

& le Sancy/cantal pas en reste...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Énormes flocons (certains atteignent 5cm). Neige forte. Les rues ont viré au blanc. 3/4cm sur les surfaces qui cumulent le mieux.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Salut,
La neige a fait son apparition sur le plateau du Lévézou, pour l'instant assez faiblement, avec 0,7 °C à Pont de Salars à 740m d'altitude.
Belle surprise en tout cas avec ce gros paquet qui remonte du LR !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Le temps d'arriver sur l'hopital Bellevue et les flocons sont maintenant bien majoritaires et de bon calibre, 

 

Edit Le temps d'écrire ce message et ce ne sont maintenant que des pizzas qui tombent !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, de retour de Haute Tarentaise avec un joli premier épisode de neige.

 

Ce matin il neige ici à St Bonnet depuis 8h, pour le moment flocons petits mais serrés, néanmoins depuis quelques minutes, les flocons grossissent et les sols deviennent blanc, la barrière de précipitation a du mal à progresser vers l'Ouest.

 

Ta de +0.4°C, plus bas que prévu ( 1/2°C prévu), isothermie en cours, surtout quand je vois les commentaires des gens plus à l'Est, cela peux augurer de possibles surprises.

De grosses intensités actuellement sur le Jarez et Nord Pilat/Nord VDR...

 

A suivre ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'ai pas le souvenir de flocons aussi gros. Certains fusionnent et dépassent allègrement les 5cm. Quelle chute en tous les cas. Je ne sais pas si cela va durer une bonne partie de la journée mais ça peut "scorer".

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Plus à l'ouest , les flocons commencent a peine à se mêler à la pluie , dans la vallée de l'ondaine.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Je confirme pour le Pilat ça pose à Bloc 😀. Le sol étant très mouillé et la neige très lourde et très humide ça cumule moyen sur les surfaces chaudes. Par contre sur les surfaces froides et ds les prés on est déjà à 10-11cm depuis ce matin.

Modifié par mogwai42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

En effet par ici aussi la taille des flocons est assez impressionnantes, et du coup tout à viré au blanc (y compris chaussée) et le cumul commence à augmenter.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

salut,

 

ici pas un seul flocon !

et on est revenus au vert.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...