Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 14 minutes, sylver19 a dit :

Comme d'hab , malgré une vigi orange annoncée depuis hier c'est le bordel ! Comment ils faisaient avant 99  quand il n' y avait pas les vigi  grand public?

 

Disons que c'était le cocktail à passer la nuit dans la voiture : alerte annoncée très tardivement (alors que les modèles étaient inquiétants de longue date), les véhicules pas équipés, première neige de la saison et peu de personnel mobilisé, heure de pointe, chute de neige persistante et froid... 

 

Bon courage à ceux quoi vont galérer cette nuit et qui ont encore de la batterie pour nous lire. 😰

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Comme d'habitude les plaines de l'Est limagne ressortent grands gagnants ! Que ça vienne de n'importe où en fait ça arrive à se bloquer la-bas 😁

Ici pas de craquage. Après si ça veut continuer comme ça 4-5h ça finira peut être par craquer ! Mais là finalement ça fait quand même un moment que ça tombe fort par 0,5°C et je viens de mesurer 1 cm... Comprend pas pourquoi ça ne veut pas plus monter ! Prochain objectif, le passage des 2 cm !

cela fond par le dessous ,les sols sont chauds et avec la neige (isolant) cela renforce la fonte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et bien mes amis, croyez moi ou pas mais je suis sorti mesuré l’épaisseur :

22 cm sur la table 

25 cm dans l’herbe 

jessayerai de faire des photos mais j’ai du mal à les redimensionner avec l’iPhone 

 

L’intensite est remarquable actu !!

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

cela fond par le dessous ,les sols sont chauds et avec la neige (isolant) cela renforce la fonte

tout juste. Après tout dépend également des intensités, si ca tombe très fort, ca va quand meme cumuler malgré le tassement. mais dès lors que l'intensité baisse, le tassement devient tout de suite rapide

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, sylver19 a dit :

cela fond par le dessous ,les sols sont chauds et avec la neige (isolant) cela renforce la fonte

Oui mais ailleurs à température égale ça cumule ^^. Et pourtant les radars ne montrent pas spécialement de plus grosses intensités que chez moi ! Après entre ce que montre les radars et la réalité...

Allé 0,4°C et ça tombe toujours assez fort et le bitume vire au blanc !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Ça pose, ça pose... 35, 40cm demain au réveil ? Je n'en demandais pas tant. Les arbres, notamment les conifères, sont blindés.

 

Hallucinant ce qui tombe en ce moment !!

Ça tombe, ça pose, ça tombe, ça pose ... ma p'tite marque repère ne va pas faire long feu !...

 

Pour les photos, on va attendre demain et qu'il fasse jour : probable reportage en allant au boulot ... à pieds !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, Matt54 a dit :

difficile de se dire qu'on est toujours en octobre, contraste d'autant plus saisissant quand on pense au mois qu'on a eu jusqu'à maintenant...

 

Et encore plus avec le temps prévu à partir de mercredi.....

 

Il y a 2 heures, Julien42 a dit :

Bonsoir à tous. Un retour d'est semble se mettre en place sur l'Est du Massif Centrale. Surprise également j'ai l'impression que la limite pluie/neige est plus basse que prévue (300/400m) où alors que l'isothermie joue son rôle car il neige en plaine avec des sols déjà tout blanc

 

De mon coté (400m) et 2.2°C c'est toujours de la flotte qui tombe. Bon la neige est chez @Thomi donc pas loin mais pas d’isothermie ici donc peu de chance d'utiliser mon camion demain matin.

25.6mm depuis 0h00 sois 41mm pour l'épisode en cours depuis Samedi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Oui mais ailleurs à température égale ça cumule ^^. Et pourtant les radars ne montrent pas spécialement de plus grosses intensités que chez moi ! Après entre ce que montre les radars et la réalité...

Allé 0,4°C et ça tombe toujours assez fort et le bitume vire au blanc !

cela depend de la nature du sol  plus sec ou plus mouillé , plus rocailleux  ou plus argileux , plus au nord ou plus au sud (exposition)

Modifié par sylver19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, mistigri07 a dit :

 peu de chance d'utiliser mon camion demain matin

 

Contactes tes homologues stéphanois : on dirait bien qu'ils vont avoir besoin d'aide ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Plus de like mais merci pour vos photos et la bonne humeur ! (mention spéciale à @Bruno 1 )

Je reviendrai quand j'aurais 5 cm :ph34r: ... ben non hein :D

Quel épisode quand même ! A vos appareils et merci d'avance !!!!!!!

(quand je pense que demain je bosse au bureau au lieu d'aller gambader plus haut 9_9)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le mercure baisse rapidement depuis mon dernier message et la neige commence sérieusement à remplacer la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, oozap73 a dit :

 

Disons que c'était le cocktail à passer la nuit dans la voiture : alerte annoncée très tardivement (alors que les modèles étaient inquiétants de longue date), les véhicules pas équipés, première neige de la saison et peu de personnel mobilisé, heure de pointe, chute de neige persistante et froid... 

 

Bon courage à ceux quoi vont galérer cette nuit et qui ont encore de la batterie pour nous lire. 😰

 

Voir reportage avant :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53399-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-octobre-2018/?do=findComment&comment=3012733

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bon, dernière observation de la soirée : ça tombe toujours autant. On approche probablement des 40cm, ça va être marrant demain... A noter que de vraies congères se forment ici, sachant que les filets le long des routes n'ont pas encore tous été installés, loin de là !

Au final, par ici, on risque de ne vraiment pas pouvoir exclure l'éventualité que ça soit réellement le plus gros épisode de la saison 😅, car des épisodes de 50cm ou plus en 24h, y'en a quand même pas dix par an !

 

Bonne nuit 😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Thundik81 a dit :

 

SGM passe en boucle (ça c'est étonnant de la part de BFM 9_9) dans la première vidéo ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 4 minutes, Matt54 a dit :

Bon, dernière observation de la soirée : ça tombe toujours autant. On approche probablement des 40cm, ça va être marrant demain... A noter que de vraies congères se forment ici, sachant que les filets le long des routes n'ont pas encore tous été installés, loin de là !

Au final, par ici, on risque de ne vraiment pas pouvoir exclure l'éventualité que ça soit réellement le plus gros épisode de la saison 😅, car des épisodes de 50cm ou plus en 24h, y'en a quand même pas dix par an !

 

Bonne nuit 😉

Dit pas ça! C'est vachement frustrant de dire ça un 29 octobre 😂😂😂.

Encore plus pour ceux qui sont loin du Pilat en semaine ....😢

Modifié par massou42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Coupure électrique à tarentaise !! 

Tout le village est dans le noire !! 

Pouvu que ça dure pas trop ... 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

SGM passe en boucle (ça c'est étonnant de la part de BFM 9_9) dans la première vidéo ;)

En effet : environ à 8 min 04 s.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, clem11 a dit :

Clermont centre c'est la déprime. As always. P***** pourquoi c'est pas 150m plus haut cette ville !!! 🧐

 

A 520m c'est pas mieux (même si ça essaie de blancouner, faudrait un nouvel épisode de rift, genre 500m de plus 9_9

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.leveil.fr/puy-en-velay/faits-divers/2018/10/29/800-voitures-a-l-arret-sur-la-rn-88-entre-le-puy-et-saint-etienne_13034766.html

 

Bon la ca ne rigole pas...  on voit des photos avec arbres sur la route dans 20cm de neige .... 

 

Une pensée pour eux avant de dormir dans un lit.

Modifié par Dralfot
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On est plongé dans le noir depuis 5 minutes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, bruno1 a dit :

Coupure électrique à tarentaise !! 

Tout le village est dans le noire !! 

Pouvu que ça dure pas trop ... 

 

 

Heu la fraise est à essence pour le pâtissier ? O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Quelle intensité actu sur Firminy!! Impressionant 😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...