Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Simple, déjà trouver le sommeil au chaud avec quelques couvertures et voir la situation à 3h du mat pour ton mari pâtissier  ....

Facile à dire mais que faire d'autre ?

Patron ou employé, on peut comprendre une situation exceptionnelle, j'ai le cas complètement idiot cette semaine dans le 51 où un paysan a simplement labouré ce WE notre implantation de la semaine dernière en vue de faire des mesures cette semaine ... ballot hein faut tout refaire :S

Tu es géomètre ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 12 minutes, thony42 a dit :

Ça commence à faire beaucoup de neige d’où ma question, en octobre avec une telle quantité auquels s’ajoutent des facteurs  aggravants (précocité, heure de pointe, personnes mal ou non équipés), une vigilance rouge ne serait t’elle pas justifiée sur le Sud Loire et Nord Haute Loire ?

D’ailleurs quels sont les seuils ?

 

meme nous amateurs avions identifiés un risque de forte chute de neige 

 

Quand je vois les cumuls actuels et le radar, je me posais la question justement. Cela permettrait de sortir plus de moyen, car demain matin, ça va être le bronx...

Encore une fois, je ne voudrai pas être à Toulouse à la place des ingénieurs qui suivent tout ça... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

14 cm à Bouthéon... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/octobre/2018/saint-etienne-boutheon/07475.html

Je pensais pas qu'elle servirait aussi tôt dans l'année celle-la.

 

francenowpnglive-5bd790d2c21a4.png

 

Bon pr contre les 31 cm à Auch :D

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Dernier suivi de l'enneigement ici avant de dodo. Je partage aussi sur Photolive mais j'ai atteint mon quota d'une photo par jour alors elle passera peut être pas ^^

Il neige toujours.. Je ne vais pas mesurer dehors, je n'ai pas de cuissardes, lol ..!

Joyeux N.. Heu, Halloween ? Bonne soirée :)❤️

Un épisode exceptionnel, pour sûr.

 

 

DSC_1685.JPG

DSC_1686.JPG

  • J'aime 20
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
à l’instant, Thoupie42 a dit :

45cm.

Les 50cm annoncés par MF dans le Pilat ne sont plus très loin.

C'est tout simplement la plus grosse chute de neige de ma vie d'adulte (tous territoires confondus).

En fait une (très) rapide vue sur les 11 dernières années montre que ce n'est pas si rare que ça. Attention, je parle pour le Pilat 1050 m. Pour Saint-Etienne même délocalisé en Sibérie, c'est forcement moins courant.

Si on prend >50 cm et par ordre d'apparition dans la saison, je note à première vue : novembre 2013, décembre 2012, décembre 2008, janvier 2010, janvier 2018, février 2013, avril 2012 et désormais octobre 2018.  C'est à dire finalement un peu moins d'une fois par saison. Surtout qu'on se souvient aussi d'avril 2005 et avril 2006. A noter que toute correction est bienvenue car c'est juste un coup d'œil au tableau Excel.

Et pour conforter les propos  supra sur 2018 année particulière on note donc deux épisodes cette année dans le Pilat. Sachant que mai 2018 n'a pas laissé les quantités du Mézenc et n'a pas dépassé, loin s'en faut, les 50 cm ici.

De fait si on ne compte plus en saison mais en année glissante (une sorte de classement ATP de la neige !) on observe depuis 1 an un cumul de 268 cm à Saint-Genest. Et il reste cette nuit...  

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
à l’instant, neige84 a dit :

Encore une fois, je ne voudrai pas être à Toulouse à la place des ingénieurs qui suivent tout ça... 

 

Bof, personnellement j'aimerais autant être dans un bureau à Toulouse que coincé dans la bagnole en Auvergne. 🤔

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 1 minute, Chibisuke a dit :

Dernier suivi de l'enneigement ici avant de dodo. Je partage aussi sur Photolive mais j'ai atteint mon quota d'une photo par jour alors elle passera peut être pas ^^

 

Episode exceptionnel, on prend sur Photolive pas de soucis.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les 4 cm sont dépassés ici sur la voiture. 1 peu moins ailleurs. Ça devient très joli de partout ! Pas entendu de craquage ! Ça tombe toujours bien mais plus fin par 0,2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous, 

 

ça pose, ça pose... Et cette 88 toujours bouchée... Tous ces gens qui sont dedans... Je vais avoir du mal à dormir... Mais quoi faire... Seul face à des centaines de personnes... et un seul paquet de biscuit à leur proposer... Bref ;) 

Sans vouloir éveiller la moindre polémique, comment peut-on en arriver là en 2018... Des gens pas équipés (un peu tôt dans la saison faut dire), des services d'astreinte pas encore tout à fait d'astreinte : selon certaines sources, pas de service d'astreinte après 17h..., bon quand ça a commencé à mal tourner, ils ont changé d'avis... Mais le mal était fait. Une neige lourde, collante, gorgée d'eau, très casse gueule... et puis apparemment une très mauvaise gestion de la crise au niveau des préfectures Loire-Hte Loire qui auraient eu un sacré problème de communication... Je comprends qu'une préfecture décide de fermer une 88 saturée au niveau de Firminy pour ne pas empirer la situation au-delà. Mais à ce moment là, pourquoi des mesures n'ont pas été prises en amont pour ne pas foutre la merde de ce côté ci aussi... Alors oui c'est difficile de tout gérer, oui y a du monde, oui le plus gros est arrivé aux heures de pointe... Mais y a des têtes pensantes non ? 

Sinon pour @ivoire42 moi aussi j'ai plein de baisses de tensions depuis le début de soirée... La centrale électrique à côté ne doit pas aimer... 

ça  a l'air de s'essoufler un peu... à voir demain matin...

 

Sur ce je vais me coucher avec une grande pensée pour tous ceux qui sont là dehors... 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Nous somme à 83 pages ici !! Les plus proches de nous sont le Nord Est avec 43 pages 🤣.

Et ça neige toujours. Je ne vais pas beaucoup dormir... ^^

0,1°C ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Le magasin Decathlon de Villars, le Mc Do de St Genest Lerpt restent ouvert cette nuit pour accueillir des sinistrés.. 

Courage aux personnes qui passeront la nuit dans leur voiture.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

10 cm dans le jardin et à ce rythme là demain il y à plus un arbre debout demain matin, quel gâchis cette neige qui ne sert à rien à cette époque de l'année et si ça se trouve il n'y aura plus de l'hiver. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben finalement la mayonnaise prend ici aussi, pas phénoménal mais ! On verra demain matin avec Ta +0,6 °C j'espère que ce ne sera pas la patinoire demain ... avant le redoux ...

 

neige IMG_6385.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Tout à fait d’accord avec Jeremy 

neige faible désormais 

 

Sinon, ma table de jardin est sur photo live😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Tout blanc sur volvic avec une réactivation actu. 

Ta: 0,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour (définitif ? :S) après coupures de courant.

 

Je donne ici le numéro EDF (robot) pour savoir quand le courant sera rétabli dans votre secteur (enfin pour ceux qui ne sont pas en zone blanche - et je ne parle pas de la neige) :

09 72 67 50 (+ numéro de département) > 09 72 67 50 42 pour la Loire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
il y a 8 minutes, jeantou63 a dit :

10 cm dans le jardin et à ce rythme là demain il y à plus un arbre debout demain matin, quel gâchis cette neige qui ne sert à rien à cette époque de l'année et si ça se trouve il n'y aura plus de l'hiver. 

Et dire que ma femme a garé sa voiture sous les arbres dans le chemin ! Comment cela va être pour demain...

 

Et je vois cet épisode à distance depuis Saint-Brieuc. Quelle tristesse 😥

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, jeantou63 a dit :

13 cm dans le jardin et 0.3°, même Damien fait mieux que toi François.

 

M'en fous demain j'aurais 30 cm peut-être et Ta +0,5 °C  ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, jeantou63 a dit :

13 cm dans le jardin et 0.3°, même Damien fait mieux que toi François.

6 cm annoncés sur le tchat à thiers 450 m ! Tu mesures au milieu de l'herbe ? 🤣

Ici toujours cette neige régulière et 0,2°C. J'irais remesurer dans un moment. La barre des 5cm serait sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...