Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous, 

Ci joint mon relevé du mois d'octobre, bon celà se rafraîchie et enfin des températures presque hivernale!!!

Pour l'instant 1.6 mm de précipitation sur les 24 dernières heures, c'est bien maigre tout celà.

Bon ça sens la neige en montagne!!!

Dommage que celà ne durera pas car le redoux sera de retour dès le mardi après midi!

A bientôt.

lehohneck

Relevés météo du 01.10.18 au 28.10.18 Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et en bonus :  

Larges éclaircies à partir de midi, on est repassé au vert ce soir hors secteurs à l'ombre.  Tx 4.7°C, bon regel actu 0.8°C.  En altitude il est tombé 15/20cm au dessus de 1200m, guère plus. Gros

Petits compléments, la couche par endroits est impressionnante :       Plusieurs baisses de tension aussi cette nuit.

Images postées

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h23mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 78%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible à modéré de secteur nord avec 22kmh, rafales de 40kmh, la pression est en baisse modérée avec 1002hPa, la température est de 7.4°c, le minimum de la nuit est de 5.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 7.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1.4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 30.8mm, et depuis le début de l'année 568.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

16.5 mm relevé au SPIEA sur l'épisode (entre 5h hier et 9h ce matin)

 

Actuellement, ciel nuageux, bise 10-15 km/h en moyenne, il fait 4.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

Neige ce matin pendant une bonne demi heure et les sols et surfaces commençaient à griser ici à 780 m. 

 

Sinon le cumul de pluie depuis le début de l'épisode hier est de 32,2 mm (mon pluvio était cependant bouché) je l'ai débouché ce matin. Je vais remettre un manuel en complément de ma vp2 comme avant.

5 mm depuis minuit.

 

Tn de 0,1° à 9h00 pendant les chutes de neige, actu 1,6°  avec un ciel de plus en plus lumineux mais encore pas mal de brouillard. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Réveillé depuis peu à cause d'une sale crève, aucune idée donc de s'il a neigé ou non ce matin, mais avec 0.4°C de Tn vers 8h30 il a peut être floconné...

3.7°C actu brouillard.

 

55,9mm dans le SPIEA sur les dernières 24H, c'était plus que nécessaire !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps gris et frais par ici, on doit tourner à une petite trentaine de mms par ici depuis hier matin, ce qui est pas si mal. 

 

Sans doute la fin de la sécheresse pour tout l'Ouest de la Savoie, mais à confirmer dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toto74 a dit :

55,9mm dans le SPIEA sur les dernières 24H, c'était plus que nécessaire !

 

Est ce que les rivières ont eu une réaction ? chez nous avec 16.6mm sur l’épisode, pas de difference bon vu la quantité ce me parait logique.

 

A +

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 56 minutes, Malc a dit :

 

Est ce que les rivières ont eu une réaction ? chez nous avec 16.6mm sur l’épisode, pas de difference bon vu la quantité ce me parait logique.

 

A +

 

Un peu au nord avec 42 mm/24 h pas de réaction notable du Giffre chez moi, un peu plus d'eau mais même pas boueuse. Bon en même temps jusqu'hier c'était un filet d'eau...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Changement de camp de base pour la Drôme où il est tombé 7mm ses dernières 36H sur le secteur de Bourdeaux.

3.5° ce matin au village à 520m et du brouillard à foison tout au long de la montée du col de la Chaudière comme ici au col de Gourdon  953m  départ de ma rando jusqu'à Coupeau :

887130950_20181028_112944-Copie.jpg.6db512f17c4992220eb8825c46d74824.jpg

 

Depuis le sommet à 1544m , hors topic👎, vue sur les plaines du Roubion et plus loin de Montélimar, dans le topic👍 mais noyées sous les stratus :

1307758359_IMG_2224-Copie.JPG.62fa95bbbbbf7ad45dd6bbe39fe4da65.JPG

 

Pour le reste des observations, il faut changer de topic : 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

faisons un point sur les 4 derniers jours qu'on va bien sûr scinder en 2 parties car il y a eu deux jours de beau (relatif pour vendredi) jeudi et vendredi et deux jours de mauvais temps ce week-end.

Jeudi 25 : du très beau temps, aucun problème de nuages bas ni de voiles, presque du 100% soleil avec une température bien agréable l'après-midi, Tx de 17 °C et juste une petite bise résiduelle le matin. Dernier jour de vrai beau temps.

Vendredi 26 : ça se complique un peu, la journée avait prévue d'être belle mais le stratus s'est montré tenace jusqu'à midi et a eu bien du mal à se déchirer la suite, le soleil a pu briller mais pas à fond, il y avait toujours ces résidus de nuages bas en embuscade qui menaçaient à tout moment de passer devant le soleil, soleil qui a pu quand même assez bien briller de 14h à 15h, et ensuite ce sont les problèmes de voiles qui ont pris le relais, mais là encore, le soleil a pu gagner la bataille entre 16h et 17h pour nous quitter définitivement derrière le voile nuageux assez épais qui montait par le SO vers 17h. Le soir, on a pu apercevoir la (presque) pleine lune entre les nuages, recouverte d'un beau halo. Adieu l'été indien.

Dès samedi matin : arrivée du mauvais temps ! La perturbation est arrivée vers 6h du matin, des pluies généralement faibles, ponctuellement modérées au lever du jour. Pas la moindre minute de soleil hier ni aujourd'hui, que du gris. Le reste de la journée aura vu une petite pluie continue, soit faible soit très faible, presque de la bruine par moments. Vent pas nul mais faible, orienté principalement secteur bise. Cumul assez faible le soir arrivé, près de 10 mm et une Tn qui a eu lieu non pas à l'heure de se lever mais à l'heure d'aller se coucher avec 6 °C alors qu'on avait plutôt 8 °C au lever et 9 °C au meilleur de la journée ou 10 °C mais grand maximum.

Les températures paraissaient déjà fraîches hier, mais que doit-on dire d'aujourd'hui ? Température froide clairement : 5 °C toute la matinée, 6 °C le midi, 6,5 °C en ce début d'aprem, 4,5 °C au plus fort de la perturbation, car les pluies les plus fortes (mais modérées sans plus) sont passées entre 6h30 et 9h, heure d'hiver bien sûr, avec 8 mm sur aujourd'hui, et 22 mm depuis le début des pluies hier matin. Plus encore, la LPN s'est abaissée sous la barre des 900m ce matin, oui c'est surtout ça le grand évènement du jour, j'ai une photo que mon père m'a envoyé, donc à 900m aux Voirons, saupoudrage d'environ 1 cm au sol un peu comme celui qu'il y avait hier matin vers 1400m. Mais jusqu'où se sont abaissés les flocons ? Je ne saurais le dire avec ce plafond si bas on ne voit rien, en tout cas ici à Douvaine vu la température je dirais 800m au plus bas (nous sommes à 430m). Par dessus le marché (et c'est jour de marché à Douvaine), il souffle une bise faible à modérée, renforçant la sensation de froid, pas un temps à mettre un chat dehors.

En quelques mots pour aujord'hui :

- flocons à 900m

-ciel gris, plafond bas

-froid et faible amplitude autour de 5 à 6 °C

-pluie faible et intermittente

-bise modérée

-pas de soleil

- 22 mm de pluie sur l'épisode.

Pour hier à peu près les mêmes quantités de pluie mais pas aussi froid, LPN plus haute.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après quelques éclaircie en début d'aprem, actuellement le ciel et totalement couvert et les pluie devrait plus tarder a venir, température actuelle 6,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toto74 a dit :

Réveillé depuis peu à cause d'une sale crève, aucune idée donc de s'il a neigé ou non ce matin, mais avec 0.4°C de Tn vers 8h30 il a peut être floconné...

3.7°C actu brouillard.

 

55,9mm dans le SPIEA sur les dernières 24H, c'était plus que nécessaire !

 

Hello,

je n'en ai pas parlé dans mon message pour ne pas le rallonger davantage, mais déjà hier il y avait un gouffre entre les cumuls d'ici et plus à l'est vers les massifs, pendant qu'on était à peine à 5 mm certaines stations des Préalpes et même vers Cluses affichaient dans les 20 à 30 mm, moins de nouveau dans les vallées intra-alpines à l'extrême est du topic comme à Chamonix par exemple où j'imagine que le foehn ou la lombarde ont dû souffler et assécher la masse d'air.

 

Cependant, aujourd'hui, avec près de 10 mm depuis minuit (Sciez), je fais partie des mieux lotis du 74. J'imagine un effet orographique sûrement assez marqué hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

41 mm depuis le début de l'épisode dans la nuit de vendredi à samedi, cumul bien sympa

 

T° en nette baisse depuis 2 jours avec 7.9°C de maxi hier et 9.3°C aujourd'hui

 

@Cedski c'est le deuxième épisode où Belledonne blanchis de la saison, il y avait de la neige début octobre ... bon vite fondus :D

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 43 minutes, Cedski a dit :

Ouais enfin c'était plus un saupoudrage qu'autre chose.... :D

 

Non, la chaine était bien blanche au matin comme en plein hiver, même si c'est vite parti il est vrai !

 

Sinon, voici le retour de la pluie ici, qui tombe déjà modérément. Ta : 7.8°C.

 

36 mm depuis hier. on verra ce qui se rajoutera d'ici demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Il pleut depuis environ un quart d'heure à Montpont. Week-end très frais et gris, à peine 1,5 mm de pluie hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré depuis 1h, 5,3mm en plus avec toujours une bonne pluie et une température de 5,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bruine par 2.8°C, ambiance sinistre ça caille mais pourtant impossible de dire s'il neige 500m ou 1500m plus haut avec cette situation synoptique complexe...

Peu d'amplitude thermique aujourd'hui, Tx 4.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie en cours, température entre 6 et 7°C et un compteur qui se rapproche des 40 mm sur l'épisode (depuis hier matin). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Brouillard tout épais. 

 

Tn 0,1° à 9h00

Tx 3,3°  à 00h22

La T est montée au plus haut à 2,8° dans la journée sinon.

 

Actu 1,9°  et donc 5,2 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un weekend au Locle (Suisse, canton de Neuchâtel) et une matinée particulièrement neigeuse et blanche, de retour dans le genevois.

La chute de la température a été spectaculaire. Le temps est devenu complètement hivernal, les couleurs d'automne, à leur apogée et somptueuses entre rouge, marron, jaune, subissent l'assaut de températures bien froides. 

Soirée bruineuse, 5 °.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

11mm de pluie en Drôme au pays de Bourdeaux depuis fin d'AM. Alcalmie.

10.2mm en plaine de  Bresse sur Viriat bien dans l'axe du rail de précipitation, que du bonheur pour dame nature qui souffre depuis le début de l'été avec les 2/3 du département maintenus en état de crise :

 

1702808028_le_progrs.thumb.jpg.78506559049f3d4f4aa6c19f9c7e44e2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...