Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Lavesnois a dit :

 

Effectivement c'est un peu dommage que les médias ne fassent pas un peu plus attention... Il s'agit bien évidemment des aéroports de Saint-Etienne BOUTHEON et Grenoble SAINT-GEOIRS...

 

Ouais sauf que, sur ce coup-là, la cellule média de MF n'aide pas...

 

Poke @CFR  

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et en bonus :  

Larges éclaircies à partir de midi, on est repassé au vert ce soir hors secteurs à l'ombre.  Tx 4.7°C, bon regel actu 0.8°C.  En altitude il est tombé 15/20cm au dessus de 1200m, guère plus. Gros

Petits compléments, la couche par endroits est impressionnante :       Plusieurs baisses de tension aussi cette nuit.

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Bien qu'intense, le front neigeux a été trop bref ici et donc pas de neige au sol en vallée ce matin. Je suis quand même monté en bauges, et on commence à trouver des traces de neige à partir de 500 mètres, et une dizaine de centimètres à 700 mètres.

 

Comme prévue la neige à fait beaucoup de dégats sur le végétation.

 

fp5EP5.jpg

 

Premiers arbres pliées.

 

LjtlfM.jpg

 

La végétation plus en souffrance à mesure que l'on monte.

 

CHMMEZ.jpg

 

Et enfin des troncs qui on carrément cédés face à l'inclinaison imposé par la masse sur les branches/feuilles. ( Environ 800 mètres d'altitude ).

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lavesnois a dit :

 

Effectivement c'est un peu dommage que les médias ne fassent pas un peu plus attention... Il s'agit bien évidemment des aéroports de Saint-Etienne BOUTHEON et Grenoble SAINT-GEOIRS...

 

Oui, présentement  ce  n'est pas très grave mais il faut songer que l'opinion se fait avec ce genre d'infos approximatives colportées par les médias !!

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour, 

 

Le soleil est revenu, après la pluie, puis la neige en soirée. Voici quelques photos : faite ce jour à 8 h et a midi.  Il est tombé au grand max 8 cm. 

 

@+ jéjé38140

IMG_0122[1].JPG

IMG_0127[1].JPG

IMG_0140[1].JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le soleil fait sont apparitions ici, quel contraste quand on passe de l'autre coté avec neige majoritaire dans les champs au milieux des gorge de crossey et ce jusqu’à  Voiron qui on bien tiré leur épingle du jeux, température actuelle 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ayant récupéré du réseau GSM sur le haut de la commune à 650m au Poët Célard dans la Drôme , j'en profite pour vous donner quelques news de ce coup de neige tout de même remarquable bien que déjà vu par le passé à la même periode avant 2000 toutefois.

7cm mesurés au village à 520m et 20cm sur le haut de la commune à 650m.

Neige gorgée d'eau qui a rapidement causé des dégâts aux arbres et,  par conséquence, au réseau électrique sur l'ensemble du canton de Bourdeaux .

Plus d'électricité peu avant 2h du matin.

Après nous avoir annoncé un retour du courant pour 21h puis 15h maintenant c'est de nouveau pour 20h. En espérant que ce soit bon...

Le soleil est apparu vers 9h et à midi il faisait 10°sous abri. Depuis les nuages sont de retour. Pluie prévue pour la nuit prochaine. Compte tenu de la remontée spectaculaire de la LPN il faut s'attendre à une réaction des cours d'eau d'autant qu'avant la neige il était tombé 65mm depuis dimanche AM.

Quelques photos du coin.

20181030_074555.jpg

IMG_2281.JPG

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Retour de belles éclaircies cette après-midi, sous un vent de sud modéré. 40,5 mm en tout pour l'épisode depuis samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le trou à neige du col de Couz a bien fonctionné sur cet épisode, il restait encore 10 cm environ à 16h! Il devait y avoir pas loin du double ce matin.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bon regel en cours de la neige sur Saint-Pierre, la température plonge bien avec 1,4°c présentement. Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben comme prevu la couche de ce matin a bien souffert ce matin il y avait entre 10 et 20cm selon les surfaces et ce soir il reste 4/5cm au endroits ombragé  mais de manière générale l'enneigement et toujours continu.

20181030_170600.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas de grosse surprise sur Valence, mis à part une pluie mêlée à de la neige fondue en soirée, en revanche belle couche à Saint-Romain-de-Lerps sur le plateau ardéchois. On a encore eu le degré de trop !

 

Le cumul de précipitations est par contre important: 74.6 mm depuis samedi matin à Bourg-lès-Valence, et il y en avait bien besoin !

 

Le soleil a fait de belles apparitions aujourd'hui, cependant vers 16h quelques averses remontaient la VDR...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Pas de neige ici mais de la pleige voire neige fondue au plus fort de l'épisode.... Joli paysage sur les montagnes alentours ce matin à partir de 400/500 m d'altitude et neige encore présente ce soir vers 700/800 m de visu. Les pluies de la nuit et de la matinée ont déposé 5 mm et l'épisode d'hier 18 mm.

Tn : 2.2°C ; Tx : 9.8°C ; Ta : 5.1°C. Première gelée probable de la saison demain matin si les nuages bas ne s'invitent pas en cours de nuit.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

hier lundi journée 100% grise avec un plafond bas, brouillard au-dessus de 800m. Pas de pluie une bonne partie de la journée, premières gouttes vers 16h puis averses en fin d'après-midi. Cumuls de pluie dérisoires mais une bonne bise modérée bien froide, rafale maxi vers 35 km/h. Températures comprises entre 5 et 6 °C toute la journée, admiez l'amplitude !

Aujourd'hui mardi : toujours autant de vent en matinée, voire plus, mais dans l'autre sens cette fois, vent de SO avec une sensation tout aussi froide et humide, rafale maxi 45 km/h en matinée, vent se calmant l'après-midi. Ciel bouché jusqu'en mi-journée, premières apparitions du soleil vers 14h suivi d'un ciel presque complètement dégagé. Précipitations dans la nuit uniquement, avec là encore des cumuls dérisoires de l'ordre de 2 mm (3,2 mm à Sciez en 48h) mais qui ont laissé un petit saupoudrage dès une altitude d'environ 750m sur les montagnes alentours (Voirons, Salève, etc.), saupoudrage qui a bien vite disparu dès la mi-journée, environ 2 cm à 900m où c'est la deuxième petite neige en 48h. Températures : amplitude plus forte qu'hier avec le retour du soleil, 3 °C au lever du jour en fin de perturbation, 10 °C au meilleur de la journée sous les éclaircies de l'après-midi.

Plus que 4 °C ce soir, pourquoi pas une première gelée cette nuit si le stratus et le vent restent absents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'épisode perturbé il y a 4 jours, les cumuls de pluie sont assez homogènes dans le Léman du Bas-Chablais au bassin genevois, il est tombé 25,2 mm à Sciez, dans le même temps il est tombé 24,8 mm à la station Romma de Versoix, ce n'est donc pas un bug du pluvio. 25 mm donc, ça peut sembler peu, mais c'est dans les clous de notre microclimat qui est plus sec que le reste du CE. Idem pour la LPN plus haute qu'ailleurs, je ne m'attendais pas à voir un saupoudrage en deçà des 700m et c'est bien ce qui s'est passé, même le sommet du Mont de Boisy n'a pas blanchi, il culmine vers 750m. Surtout à l'automne où le lac restitue encore une certaine douceur de ses eaux aux pourtours, elles n'ont pas encore eu le temps de se refroidir, elle était à 15 °C jeudi/vendredi dernier. Lors de mon arrivée sur le forum en 2008, ça me choquait de voir ça mais plus maintenant, maintenant je lis les prévisions du forum et je les transpose à ma région, je suis "averti".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Larges éclaircies à partir de midi, on est repassé au vert ce soir hors secteurs à l'ombre.  Tx 4.7°C, bon regel actu 0.8°C

En altitude il est tombé 15/20cm au dessus de 1200m, guère plus. Gros transport de neige au dessus de 1800m avec le vent qui soufflait en tempête là haut hier soir.

 

Je suis monté faire quelques photos, les contrastes étaient vraiment splendide en fin d'aprèm ! 9_9

 

UTNr9Aa.jpg

 

962OnNZ.jpg

 

J3nPDCX.jpg

 

wAyzWEn.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tiens, au détour d'une conversation Twitter sur le problème de représentativité que pose St Geoirs pour l'agglo grenobloise, on apprend quelque-chose d'intéressant :)

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

2 photos prises de chez moi ce matin :

 

7 cm donc. 

 

Ce soir encore du blanc à l'ombre ou semi ombre et premières traces vers 680 m. 

 

Screenshot_20181030-194337_Messages.jpg

 

Screenshot_20181030-200102_Messages.jpg

Modifié par thylon74300
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 29 minutes, Sebaas a dit :

Tiens, au détour d'une conversation Twitter sur le problème de représentativité que pose St Geoirs pour l'agglo grenobloise, on apprend quelque-chose d'intéressant :)

 

 

 

Ah enfin une bonne nouvelle. Espérons que cette station soit en libre accès. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

En rajoutant la neige qui a fondu dans le SPIEA, on atteint un cumul de 35.0 mm pour la journée d'hier. Depuis samedi, le cumul atteint 62.1 mm.

 

La T remonte rapidement à la faveur du vent de SE. Il faisait 3.3°C à 21h, il fait désormais 7.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

A la faveur du vent du vent de SE. (Petit effet de Foehn chez moi pour ce secteur), il fait 10,2 deg. Beaucoup plus qu'aux alentours. Le temps que j'ecrive le message, le vent a baissé et la T a perdu 1,7 deg en 3 mn avec 8,5 deg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...