Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest octobre 2018


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

 

Ouaip mais le challenge est loupé. 19,9 de Tn provisoire.  On retrouve nos vieux démons. 😱

 

 Eh non, finalement 19.6 °, tu as un peu trop surestimé les previsions de la tn. :P

 

Bon sinon, belle nuit douce avec un vent de SE soutenu, pas moins de 19° dans le Bordelais, c'est exceptionnel et c'est probablement un record tardif provisoire: la tn la plus haute apres un 10 octobre s'eleve à 18.7°, un record tardif relevé le 26 octobre 2006.

 

Actu, ciel plutot degagé, couvert de cirrus, mais la crasse n'est pas loin, on va serrer les fesses.:cry:

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Personne n'en parle alors je me lance.   Les premieres gelées de la saison froide ont été enregistrées localement en Gironde et limitrophes:   à noter les -0.5° à Fargues-sur-Ourbi

3.6°C à Limoges, égalant les 3.6°C du 24/10/2003 (ouverte en 1973) 4.0°C à Saint-Girons, battant les 4.4°C du 23/10/1993 (ouverte en 1949) 4.6°C à Tarbes, égalant les 4.6°C du 23/10/1993 (ou

bonjour, -0.5°C actu et grattage de pare brise ❄️⛄

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

L'Autan s'est renforcé en milieu de nuit faisant remonter la température, 18.1° peu avant minuit puis 19.2° linéaire jusqu'au lever du soleil.

Actu soleil dans un ciel un peu laiteux, parfois voilé, toujours du vent et plus de 20° a 9h, ras le bol de la douceur et du sec mais surtout du temps invariablement le même de jours en jours, ça va durer jusqu'a noël la blague?:sick:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Arkus a dit :

 

C'est quand même totalement fou, sur une bonne partie de la nuit on a suivi exactement la trajectoire de la nuit d'avant en frôlant les 20°C sans jamais passer dessous, avec une température bloquée entre 20.0°C et 20.4°C de 22h à 5h.

Sans regrets pour la nuit tropicale, on descend de toutes façons à 19.6°C à 8h, et cette valeur a de bonnes chances d'être effacée ce soir.

Cette chute de temperature est dû à la disparition des nuages bas. Ça va être chaud de garder cette valeur pour ce soir mais sait on jamais. Il faut la garder pour les stat. Ca serait moche qu’elle disparaisse à 19h59 mais c’est tellement probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, 

La bascule du vent à l'Ouest vient de se faire sur la côte (Biarritz, Socoa...) avec une perte de 7 à 8 degrès sur la dernière heure passant de 24 à 17 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour !

 

Il y a 6 heures, Ventdautan a dit :

 

Ouaip mais le challenge est loupé. 19,9 de Tn provisoire.  On retrouve nos vieux démons. 😱

 

Ahhhh ! T'es devenu raisonnable, t'as retiré ton transat et ton barbecue  du parc à instrument ! Mais tu aurai pu éviter de déménager en Dordogne en pleine nuit 🤣

Après une Tn de 14.1° à 3h du mat' à Daglan, ce foutu vent est arrivé et a porté le mercure jusqu'à 20° à 05h30 du mat' ! Même cet été on pas eu une telle température à cette heure...

 

Il souffle fort actuellement, les rafales approchent les 70 à Bergerac, les dépassent déjà à Gourdon ! Le tout sous un grand soleil et un énième jour de chaleur (le 4ème à la suite).

 

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

L'Autan s'est renforcé en milieu de nuit faisant remonter la température, 18.1° peu avant minuit puis 19.2° linéaire jusqu'au lever du soleil.

Actu soleil dans un ciel un peu laiteux, parfois voilé, toujours du vent et plus de 20° a 9h, ras le bol de la douceur et du sec mais surtout du temps invariablement le même de jours en jours, ça va durer jusqu'a noël la blague?:sick:

 

Ouep, elle est relou cette chaleur... Mais je préfère ça maintenant que dans deux mois :D

Me lever un matin de décembre et voir 15° au thermomètre à 06h du mat' et 20 l'aprem... 🤢🤮

 

Allez, en espérant un peu d'eau tout à l'heure...

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Un ciel bien nuageux ce matin en Médoc, pas mal de cirrus en tout début de matinée et se chargeant de plus en plus au fil du temps. Quand le soleil paraît la chaleur est bien présente. Ambiance douce, chaude quelque peu humide. En fin de nuit (5h du mat) ça sentait la pluie.....Vent bien présent de S.

T°n: 18.7

T°a:24.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ventdautan a dit :

Les 25 sont dépassé à Blagnac

 

Parfait, du coup on bat le record du nombre de jours de chaleur sur l'année avec 116 jours :

 

image.thumb.png.73a83752be495d0376a2f47c1aa55f37.png

 

A noter que depuis hier on battait le nombre de jours avec Tn >= 15°C (115 avec aujourd'hui) :

 

image.thumb.png.7690c1b3481ec3bded18ae3079be12a0.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sans transition, l'effet de Foehn laisse place aux nuages bas sur Pau avec des rafales de vent d'Ouest

La pluie devrait rapidement arriver ! 

 

En tout cas, belle ligne pluvio-orageuse du côte de chez Jano64 ! :)

Modifié par clem064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pas la moindre trace d'un nuage cet après-midi, les cirrus matinaux ont disparu. 25.2°C à Tournefeuille actuellement, rafales autour des 60 km/h d'après mon anémomètre portable.

Je me positionnerai sur le Nord Toulousain pour les éventuels orages de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux depuis ce matin avec un vent de dingue.heureusement que je suis protégé du S-E par la colline.....T°actu: 23.1c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Soleil et chaleur hors-norme en Périgord ce dimanche encore ! 27,4° actu, 20° au lever du jour, après un minimum à 14° à 3h du matin, 5° ont été gagnés dans l'heure suivante quand un souffle d'autan s'est levé. Actuellement et depuis le milieu de matinée il souffle autour de 60 km/h en rafales dans les endroits exposés, des feuilles mortes en pleine face !

Croisons les doigts pour la fin de journée, notre département pourrait être privilégié ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte cumilification ici depuis 1h avec des bases bien sombres . Le vent à la stoppé net. A suivre..

25.8 degrés 

Édit: premier coup de tonnerre

Modifié par Ced33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Mine de rien, cette dégradation est intéressante à suivre. L’ambiance est ... tropicale.

Il fait 27° dans le 82, et la pluie approche. L'autan est soutenu et très chaud avec des rafales à 70 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande douceur matinale est un lointain souvenir, fortes rafales de vent, chutes de pluie, baisse de la température, bref, ma sortie a été interrompu (tous aux abris) et je suis revenu en zigzaguant sous les rafales de 60 à 70 km/h sur la côte.

température actuelle, 14,8°C et une Tn déjà à 13,9°C.

Le contraste est 🌞saisissant,   😎,🤒.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est le plus gros est passé laissant un bon cumul de 18mm en 1h. Chute de la température de 26 à 15h20 à 17.8 actu...

À noter de bonne rafales de vent d'abord d'ouest puis Est avant de revenir à l'ouest.

La luminosité est revenue après 20 min très sombres (éclairage public allumé...).

Bref c'est toujours intéressant ce type de phénomènes quand on est mi octobre 😉

Modifié par Ced33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ici, j'ai pu observer la création de cette ligne de convergence, avec tout d'abord une ambiance assez lourde, nuageuse et l'apparition d'une longue et vaste base de plus en plus, troumentée, tranchée et surmontée par des mouvements verticaux plus ou moins francs et visibles. Au final, la ligne était jolie à observer dans un premier temps, mais comme d'habitude, je n'ai eu que les miettes, avec quelques rafales, 3 mm et quelques grondements de tonnerre. Actu 18.4°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...