Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 4 minutes, BDR(13) a dit :

Quel girouette ce GFS entre midi et ce soir moins froid et plus humide alors qu'à midi plus rien sur le 13 en terme de pluie...ça bouge 

 

C’est tout le problème de faire du run par run surtout quand la situation est liée à la position exacte d’une dépression... 

 

Grosso modo, les grandes lignes n’ont jamais changé, fraîcheur et humidité pour nos régions, reste à voir si le plus gros des PP se fera en LR ou PACA mais on ne sera pas fixé avant la fin de semaine. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça diverge encore pas mal ce soir entre les modèles, GFS s’écarte un peu des autres j'ai l'impression, UKMO et Arpege sont assez semblables par contre.

UKMO est plutôt pas mal dés dimanche d’ailleurs, avec ce genre de configuration y'a moyen d'avoir du costaud 

UW120-21.GIF?23-1977

Rien n'est fixé, et on va attendre CEP de ce soir, mais au vue des sols assez saturés dans nos régions, c'est à surveiller....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SITUATION PASSIONNANTE TYPIQUE DES MOIS D'OCTOBRE/NOVEMBRE SUR NOS RÉGIONS !

 

La descente d'air froid de la fin de semaine va faire chuter les températures, elle va donner des pluies un peu partout en France , et de la neige à basse altitude sur les reliefs.

 

C'est surtout la semaine prochaine qui s'annonce intéressante pour nos régions méditerranéennes, avec la mise en place d'un virulent jet de basse couche de secteur sud à partir de jeudi prochain.

 

Dans ce cas de figure, de fortes pluies orageuses (potentiellement stationnaires ?)  pourraient se produire.

 

Cependant, leur localisation est pour le moment difficile à définir, les modèles sont assez instables de ce point de vue,  mais quoi qu'il en soit, ce sera soit pour PACA, soit pour le LR, soit pour la Corse et l'Italie.

 

A suivre de près lors des prochaines sorties, l'échéance se rapproche et on joue potentiellement du gros.

 

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olive30 a dit :

L annee derniere oui c etait le 4nov qu on a bien ramassé !!! On va attendre la suite des run....

Oui en effet c'est ce jour là que la période de sècheresse s'est terminée^^. Les premières neiges pour nos Cévennes ce weekend, et un épisode pluvieux qui se profile sur les régions méditerranéennes. Normalement on ne devrait pas s'ennuyer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Tout s éloigne comme peau de chagrin , ce matin , il est loin ou Ôn devait avoir un week end de fin octobre dantesque hivernal très pluvieux ....petite parenthèse c'est peut être notre dernier passage à heure d hiver ce week n'oubliez pas ....par contre cest plus logique de rester à heure solaire définitivement car l'heure d'été est absurde ....bref c'est que mon opinion ....à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, cartes un peu moins favorable ce matin, notamment GFS ET CEP avec une coulée froide trop à l'est,  c'est intéressant pour les hivernophiles du reste du pays pour espérer quelques flocons mouillés. mais pour ici, ça favorise plutôt L'Italie que nos régions.

Cependant il reste UKMO et ARPEGE (voir même GEM) qui restent intéressant ce matin, à voir l'évolution des modèles dans la journée, ça se joue à pas grand chose.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Twister83 a dit :

Oui, cartes un peu moins favorable ce matin, notamment GFS ET CEP avec une coulée froide trop à l'est,  c'est intéressant pour les hivernophiles du reste du pays pour espérer quelques flocons mouillés. mais pour ici, ça favorise plutôt L'Italie que nos régions.

Cependant il reste UKMO et ARPEGE (voir même GEM) qui restent intéressant ce matin, à voir l'évolution des modèles dans la journée, ça se joue à pas grand chose.

As tu la carte des RR de Cep? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Cep et quelques scénarios de son ensemble (environ 10 ou légèrement plus) modélisent une LPN s'abaissant jusqu'à très basse altitude, ~200m (fort vent de Nord jusqu'en BC, HR en dessous de 80%, point de rosée légèrement positif, etc) temporairement le long du Rhône. Avec neige fondue/qq flocons noyés dans la masse à limite du court-terme (dimanche soir/lundi). On le voit aussi sur la modélisation de la couche de neige avec qq traces. 

Ce qui n'est pas du tout le cas de GFS et son ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien est perdu bien au contraire, ça bouge et c’est normal. L’Italie reste en ligne de mire pour des épisodes costauds mais PACA et Corse reste aussi dans le viseur très clairement! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ne pas se focaliser sur une sortie en particulier, ça bouge encore pas mal, la dernière sortie de GFS le démontre, avec un mois de novembre qui démarrerait sous les trombes d'eau dans le Sud-Est.

 

En effet, la première coulée froide ne semble pas être la plus "intéressante" d'un point de vue météorologique sur les régions méditerranéennes, mais elle amorcerait un changement de temps (bien plus frais et humide), en provoquant l'ouverture du rail atlantique, avec potentiellement  plusieurs gouttes froides qui se positionneraient sur l'Espagne, les Baléares, ou le Maroc. 

 

Ce sont ces gouttes froides qui sont à surveiller car on serait alors dans des cas d'école de "gros temps" sur le bassin méditerranéen, avec un jet de secteur sud virulent s'étirant du Maroc  à la France.

 

La carte des cumuls donne une idée de ce qui pourrait se jouer, bien entendu, il ne s'agit pas de la prendre au pied de la lettre, ça va continuer d'évoluer au fil des run, on en saura d'avantage avec les mailles fines d’Arôme dans quelques jours.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Il y a des trucs louches quand même dans ce scénario GFS, à suivre de prêt ou de loin, mais on ne serait pas sur un département inondé là pour sûr.

Mère Durance remonterait pas mal... même si on doit être loin de ses grandes crues attention je ne dis pas ça

D'ailleurs je me demande à quand elle remonte, sa dernière grosse crue à elle ( bien qu'on en soit pas là, l'épisode n'est même pas certain) 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kin84 a dit :

Il y a des trucs louches quand même dans ce scénario GFS, à suivre de prêt ou de loin, mais on ne serait pas sur un département inondé là pour sûr.

Mère Durance remonterait pas mal... même si on doit être loin de ses grandes crues attention je ne dis pas ça

D'ailleurs je me demande à quand elle remonte, sa dernière grosse crue à elle ( bien qu'on en soit pas là, l'épisode n'est même pas certain) 

 

 

 

La Durance est tres basse ainsi que ses affluents donc nous partons de loin.

Y a de la marge... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

La Durance est tres basse ainsi que ses affluents donc nous partons de loin.

Y a de la marge... 

On est d'accord là dessus, par contre avec l'ouverture qui semble se mettre en place, certains modèles dont GFS qui persiste ce soir, il va falloir suivre tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Le dernier run de GFS est assez incroyable il faut l'avouer, le potentiel est énorme, du coup j'ai envie de le commenter un peu.

 

Globalement, on garderait les même ingrédients que ceux décris lors de ma précédente analyse, mais cette fois, dès jeudi, la goutte froide au placement parfait, est quasi-stationnaire. Elle finirait par s'isoler en cut-off  sur les Baléares...

 

Ce cut-off pourrait générer des méso-dep voir un Médicane, et le tout finirait par remonter vers le sud de la France, générant des vents forts et de fortes pluies durables.

 

La carte des cumuls, ainsi que celle des vents sont parlantes, mais elles s'arrêtent au 3 novembre, alors que les pluies et les vents forts pourraient perdurait jusqu'au 6 novembre...

 

à suivre avec grande attention !

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vue la descente froide c'est compréhensible ! 

 

C'est d'ailleurs un "classique" ces episodes diluviens succédant à un coup de neige précoce sur les Cévennes.

 

On a pas fini d'écrire des messages d'ici la fin de semaine prochaine, situ potentiellement dangereuse sur une longue durée. 

 

Je ne veux pas faire de comparaison hâtive et hasardeuses mais ça me fait penser à debut décembre 2003 ou début novembre 2011 dans les grandes lignes (période à risque de longue durée).

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour lundi, on surveillera aussi certains scénarios de l'ensembliste avec du très frais mouillé, vu aussi sur le run parallèle ci-dessous, un blanchiment temporaire sur les premières hauteurs serait envisageable:

La carte exagère mais l'idée est là:

 

126-780P_lpc0.GIF

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 13 minutes, ardeche07 a dit :

Pour lundi, on surveillera aussi certains scénarios de l'ensembliste avec du très frais mouillé, vu aussi sur le run parallèle ci-dessous, un blanchiment temporaire sur les premières hauteurs serait envisageable:

 

Sur ce run, mistral glacial et très fort, belle neige par isothermie (9 cm sur le Gard rhodanien, dans les faits, cela ne s'est plus produit depuis bientôt 9 ans), le rêve modélisé, même s'il est très peu probable de se retrouver avec un tel scénario au final...

 

Sans parler de neige en plaine, tu as raison de soulever ce risque de plâtrage à basse altitude sur Drôme/Ardèche et Cévennes. Neige éphémère, mais ça fait toujours plaisir :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...