Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 34 minutes, Neyzu a dit :

Potentiel venteux très puissant demain sur l'Hérault, sous une ligne orageuse ! Jusqu'à 160 km/h modélisés. A noter que ce sont des rafales convectives, donc aïe les dégâts ! J'espère que l'arbre géant de mon jardin ne va pas tomber !

 

On ne peut pas nier qu'il y à un risque de fortes rafales mais attention à Arôme, il à tendance à s'enflammer très rapidement sur les rafales convectives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Beau potentiel cette nuit pour des remontée orageuses sur les bouches-du-rhone, le var, les alpes-maritimes et le Gard.

 

et a surveiller la journée de demain après-midi avec un potentiel encore plus grand a en croire arome et arpege ce matin. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 16 minutes, proo13 a dit :

Beau potentiel cette nuit pour des remontée orageuses sur les bouches-du-rhone, le var, les alpes-maritimes et le Gard.

 

et a surveiller la journée de demain après-midi avec un potentiel encore plus grand a en croire arome et arpege ce matin. :)

Oui à surveiller la situation de demain. les premières averses devraient débuter la nuit prochaine avec peut être un passage beaucoup plus actif en soirée (comme sur ARPEGE).

Sachant que les sols sont saturées par ici, et que les cours d'eaux viennent à peine de débuter leurs décrues. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures vont remonter un peu sur le littoral à partir de ce soir pour atteindre 16/19ºC demain avec ce vent de S SE qui va se lever. 80km/h sur le littoral Montpelliérain demain poussant les précipitations sur nos Cévennes. 

 

Un classique. 

 

A surveiller une ligne intense demain  en fin de journée 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 29 minutes, mangasource a dit :

Petite question d'ordre organisationnel, sur l'est 34, l'activité orageuse semble-t-elle présente pour demain ? Plutôt matin ? Après-midi ?

 

Le risque orageux sera présent sur la bordure littorale et plaines languedociennes, oui.
Notamment en matinée et fin de journée, où l'on retrouve de fortes branches de courant-jet, combinées à plusieurs petites anomalies de tourbillon absolu et des valeurs d'instabilité assez élevées.

Pourquoi pas une ligne de grain en fin de journée avec l'arrivée du forçage.

 

Dans l'ensemble, les averses devraient circuler assez rapidement, mais pourraient être intenses avec de fortes rafales de vent convectives.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, John Doe a dit :

Mais pas au point de mettre la pagaille, c'est cela que je suggérais ^^ 

Tu oublies qu'on est dans le sud... l'idée d'une simple pluie sème déjà la pagaille...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre MF parle bien d’un épisode méditerranéen et non cévenol pour demain. Pourtant c’est surtout en Cévennes qu’il va pleuvoir, et sur la plaine/ littoral seulement en fin d’episode avec le passage d’une ligne intense non? 

 

J’ai l’impression que le terme «  épisode cévenol » est de moins en moins employé par MF à contrario des médias. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en orange de la Nartuby:

 

Commentaire général sur la situation

Un épisode pluvieux modéré, localement avec cumuls plus conséquents lié à des orages, va concerner le territoire, notamment le côtier du Var et des Bouches du Rhône ainsi que l'Est du Var. Il démarre en seconde partie de nuit de ce mardi 30 à mercredi 31 et perdure, malgré des accalmies possibles, jusqu'en milieu de nuit de mercredi à jeudi 1er novembre.
Avec les épisodes pluvieux précédents de ce lundi les sols se sont bien humidifiés. Le ressuyage superficiel dû aux pluies d'hier lundi n'est pas terminé amenant une sensibilité importante aux pluies à venir.
Une partie au moins du karst s'est également rempli d'où le passage en vigilance jaune des tronçons concernés et en vigilance orange de celui de la Nartuby.
Certains cours d'eau côtiers, pourront à un moment ou à un autre d'ici jeudi matin, présenter des montées significatives voire amener des débordements. 

 

L'épisode de mercredi/jeudi risque de risque de nouveau d'engendrer pas mal de débordements le long de la nartuby ...

Espérons qu'aucun système pluvio- orageux ne s'attarde sur la Vallée de l'Argens...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Hilario a dit :

Tu oublies qu'on est dans le sud... l'idée d'une simple pluie sème déjà la pagaille...

C'est pas faux, en meme temps, ici, quand il pleut, c'est 9 fois sur 10 un déluge, ceci explique peut-être cela 😎😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@34280, à partir du moment où les plaines du LR ainsi que PACA sont touchées , on ne peut parler d’épisode cévenol.

 

Par contre oui, les Cevennes ainsi que 83/06 sont les zones qui seront les plus touchées mais il pleuvra fortement demain et de manière assez continue sur l’ensemble de nos départements ;) 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

@34280, à partir du moment où les plaines du LR ainsi que PACA sont touchées , on ne peut parler d’épisode cévenol.

 

Par contre oui, les Cevennes ainsi que 83/06 sont les zones qui seront les plus touchées mais il pleuvra fortement demain et de manière assez continue sur l’ensemble de nos départements ;) 

 

On peut parler d'épisodes Cévenol + Méditerranéen comme MF le dis dans certains de ses bulletins nationaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le cumul prévu par Arome jusqu'à jeudi 7 heures , outre ce qui est prévu sur les Cévennes, c'est  le côté italien qui attire mon attention avec  plus de 200 mm prévu en Ligurie entre Savone et Gênes et puis entre 100 et 200m sur la limite Piémont/Val d'Aoste où l'effet orographique jouerait pleinement son rôle avec le flux de sud-est, décidément le sort s'acharne sur nos voisins italiens .

 

arome.thumb.jpg.9faabceeda15287d28c368516e50b5f6.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 31 minutes, kin84 a dit :

Étonnant le zonage Orange pour le Grand Avignon... 

Je me suis tout autant questionner. Après, Keraunos n'a pas les mêmes responsabilités que MF et peut donc élargir plus aisément les zones à risques... Le Vaucluse Rhodanien doit surtout être méfiant à l'arrivée de la zone pluvio-orageuse de la soirée de demain avec de très fortes intensités possibles + puissantes rafales de vent dans des directions plutôt atypiques pour nos végétations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou attention a la ligne modelisée par Arome 0Z ce matin

nuit de mercredi a Jeudi sur 83 et ouest 06 en pleine nuit ...
localement plus de 70mm en moins de 2 heures sur l'Argens , Tanneron , tout le bassin versant de la Siagne etc  ...
le karst est deja saturé ...
a surveiller ...

 

tempresult_aok0.gifAucun texte alternatif disponible.Aucun texte alternatif disponible.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Cette ligne est vue par Arome assez intense également sur le Vaucluse avec des cumuls de 80 90 mm/h à son passage, et les pluies perdureraient ensuite toute la nuit.. 

 

Agité tout ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 9 minutes, kin84 a dit :

Cette ligne est vue par Arome assez intense également sur le Vaucluse avec des cumuls de 80 90 mm/h à son passage, et les pluies perdureraient ensuite toute la nuit.. 

 

Agité tout ça 

Et bouches du rhone bien sur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

En même temps, si on se penche un peu sur la synoptique pour la VDR, on se rend compte que le flux d'altitude est au Sud, ce qui est assez favorable à de bon cumuls en basse VDR.

On assite pour le moment, d'une manière assez classique à la phase "Héraultaise" : flux de SE en basse couche --> pluie sur le relief et les plaines du 34.

Dans la journée, le flux va pivoter au Sud en base couche et les choses plus sérieuses commenceront pour le 30/84/13 secteur VDR pour ces 3 départements.

Regardez la belle convergence des vents

 

aromehd-11-16-4.png?31-04

 

On a v*bien le vent de SE qui souffle actuellement sur Avignon et qui est asséchant. Son origine maritime est sur le littoral Varois.

Puis on voit bien l'alimentation humide depuis la Camargue qui bute sur ce vent de SE.

On a un joli petit cocktail pour avoir un phénomène qui stationne ou qui risque de circuler assez lentement.

Si un tel phénomène se produit, aux heures mentionnées (débauche), nous sommes en plaine avec une région qui cumule à plus de 100 mm sur le mois... Les bassins creuser un peu partout pour les inondations dans le Grand Avignon risque d'être bien plein.

 

Une modélisation qui est à surveiller.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

C'est encore un peu tôt pour se prononcer sur l'intensité du phénomène, mais on surveillera la plongée en début de semaine prochaine d'un nouveau thalweg sur la péninsule ibérique.  

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Plop !

 

En même temps, si on se penche un peu sur la synoptique pour la VDR, on se rend compte que le flux d'altitude est au Sud, ce qui est assez favorable à de bon cumuls en basse VDR.

On assite pour le moment, d'une manière assez classique à la phase "Héraultaise" : flux de SE en basse couche --> pluie sur le relief et les plaines du 34.

Dans la journée, le flux va pivoter au Sud en base couche et les choses plus sérieuses commenceront pour le 30/84/13 secteur VDR pour ces 3 départements.

Regardez la belle convergence des vents

 

aromehd-11-16-4.png?31-04

 

On a v*bien le vent de SE qui souffle actuellement sur Avignon et qui est asséchant. Son origine maritime est sur le littoral Varois.

Puis on voit bien l'alimentation humide depuis la Camargue qui bute sur ce vent de SE.

On a un joli petit cocktail pour avoir un phénomène qui stationne ou qui risque de circuler assez lentement.

Si un tel phénomène se produit, aux heures mentionnées (débauche), nous sommes en plaine avec une région qui cumule à plus de 100 mm sur le mois... Les bassins creuser un peu partout pour les inondations dans le Grand Avignon risque d'être bien plein.

 

Une modélisation qui est à surveiller.

 

 

Le dernier AROME est pareil... Si ça se produit Marseille va prendre très cher.

Ça commence déjà en Camargue et le tout en jaune c'est border-line quand même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...