Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

ARPEGE qui voit le plus de pluie dimanche entre minuit et 4h du matin sur 34 et 30. S'éloignant vers la vallée du Rhône en perdant un peu de vigueur.
ARPEGE qui voit de très fortes pluies stagner sur 11 et 66 mardi et mercredi. D'autres modèles sont plus timorés.

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
il y a une heure, romainT31 a dit :

ARPEGE qui voit le plus de pluie dimanche entre minuit et 4h du matin sur 34 et 30. S'éloignant vers la vallée du Rhône en perdant un peu de vigueur.
ARPEGE qui voit de très fortes pluies stagner sur 11 et 66 mardi et mercredi. D'autres modèles sont plus timorés.

 

A l'exception du littoral audois et du 66, tous les départements devraient être concernés en ce qui concerne de ce soir et la nuit à venir. A voir pour l'ouest 34 ou la situation est un peu plus incertaine.

 

Pour la semaine prochaine, peu de changement. GFS voit toujours la goutte froide un peu plus orientale, favorisant nettement l'est 30 et PACA. A contrario, tous les modèles européens sans exception voient les principaux cumuls sur les départements de l'Hérault, du Gard ainsi que sur le littoral 13 et 83.

 

Pour un arrosage généralisé, espérons que les européens l'emportent.. un peu à la manière de la récente Ryder Cup !

 

us_model-en-087-0_modez_2018100600_123_1152_157.png

us_model-en-087-0_modusa_2018100600_123_1152_157.png

Modifié par Flash34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon passage d'ouest en est pluvieux orageux à attendre des la nuit prochaine, du LR à la Côte d'Azur, Arôme est sympa d'ailleurs.

 

À surveiller aussi dès demain soir le retour d'est qui pourrait se mettre en place sur la CA principalement et qui devrait continuer dans la journée de lundi, ce qui pourrait donner déjà de bons cumuls par endroit.

 

Et la cerise sur la gâteau devait être autour de mercredi/jeudi, quelques chose de sympa se prépare on dirait, à suivre...  

 

 

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

GFS ce midi est bien proche de CEP. Je suis curieux de voir les sorties de ce soir pour confronter tout ça, mais quoiqu'il en soit on sera bien plus fixé sur la durée, la localisation et l'intensité de l'épisode de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flash34 a dit :

 

A l'exception du littoral audois et du 66, tous les départements devraient être concernés en ce qui concerne de ce soir et la nuit à venir. A voir pour l'ouest 34 ou la situation est un peu plus incertaine.

 

Pour la semaine prochaine, peu de changement. GFS voit toujours la goutte froide un peu plus orientale, favorisant nettement l'est 30 et PACA. A contrario, tous les modèles européens sans exception voient les principaux cumuls sur les départements de l'Hérault, du Gard ainsi que sur le littoral 13 et 83.

 

Pour un arrosage généralisé, espérons que les européens l'emportent.. un peu à la manière de la récente Ryder Cup !

 

 

 

 

A partir de GFS ou de ARPEGE, je pense que le maximum potentiel est le double de la prévision, en cas d'organisation orageuse bloquante que le modèle est incapable de prévoir.

A partir de CEP, c'est plus compliqué, car on n'a pas beaucoup d'expérience avec ce modèle, qui est arrivé dans les tuyaux du court-terme et de la prévision convective très récemment pour les prévisionnistes.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique balayage cette nuit si ça se passe comme prévu, rapide mais intense. 

 

Pour la suite, ARPÈGE continue de privilégier le Roussillon, laissant l’E34 et le Gard à l’écart. 

 

Ca va être tendu pour savoir quelle secteurs va prendre mais je poserai une pièce sur l’O34 et littoraux 11/66

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige a priori vers un épisode méditerranéen assez "mou" en terme d'intensité et assez conséquent en terme de durée. Ce que l'on observe généralement en fin d'automne ou au printemps, lorsque le dynamisme n'est pas assez important pour l'éclosion d'orage virulent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 12 minutes, Passion météo a dit :

On se dirige a priori vers un épisode méditerranéen assez "mou" en terme d'intensité et assez conséquent en terme de durée. Ce que l'on observe généralement en fin d'automne ou au printemps, lorsque le dynamisme n'est pas assez important pour l'éclosion d'orage virulent. 

 

Yop :)

 

tempresult_itq6.gif

 

J'aurai dit le contraire... On semble se diriger pour moi, en regardant les simulations d'Arpège vers un risque d'épisode pluvieux conséquent.

Une GF qui q'isole et fait du sur-place sur la Catalogne pendant 48h, ça sent le gros épisodes med' quelque part entre 34/11/66. Tout est à confirmer bien entendu, mais le potentiel est très important je trouve :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, l'épisode méditerranéen se confirme de plus en plus,  ça fait longtemps qu'on a pas vue une carte cumul d'Arpege aussi coloré ! on dépasse les 100mm un peu partout.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

Oui, l'épisode méditerranéen se confirme de plus en plus,  ça fait longtemps qu'on a pas vue une carte cumul d'Arpege aussi coloré ! on dépasse les 100mm un peu partout.

 

En couleurs:

 

5bb8e369b821e_carte.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant B| ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que …^_^

Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énervantes de volatilités, on peut choisir de se "détendre" xD en distinguant les contributions de l’écoulement moyenné sur de très grandes échelles pour se rendre compte du bouleversement de situation en cours.
Je vais aller chercher loin mais !

https://twitter.com/mikarantane/status/1047727265218486274
Il y a un lien pertinent à aller chercher les transitions extra-tropicales cycloniques dans le Pacifique, les longueurs d’ondes et l'excitation du guide d’ondes de Rossby.:S
 

http://arctic.som.ou.edu/scavallo/real_time_plots.html
En reportant les vitesses méridiennes à la tropopause sur un diagramme de Hovmöller (entre 30° et 60° de lat, dates en ordonnées, longitudes en abscisses), on peut représenter l’alternance de talwegs et de dorsales (rouge pour vents de sud, bleu pour vent de nord), et la propagation d’énergie cinétique d’un rapide de jet à l’autre jusqu'aux portes de L’Europe en fin de période.

 

nh_hovmoller.thumb.png.9fd2b8eb6e5a78a33918a1aa08ec9992.png

 

Le trait noir représente la vitesse de groupe de ce paquet d’onde, soit sa propagation en terme d’énergie, le trait vert la vitesse de phase.

Les reprises quasi simultanée du  typhon Kongrey et de l’ouragan Walaka en cours et l’amplification du guide d’ondes est net.

 

Le CEP 00z met aussi en évidence la profondeur du flux méridien à terme (et que dire du blocage en terme de sigma par GFS), soit un probable déferlement du train d’ondes.

http://wxcharts.eu/?panel=default&model=ecmwf,ecmwf,ecmwf,ecmwf&region=euratl&chart=gph500_anom,850temp,mslp,wind_850kph&run=00&step=000&plottype=10&lat=51.500&lon=-0.250&skewtstep=0

 

http://www.atmos.albany.edu/student/tburg/analysis/

 

gph500_anom_168.thumb.jpg.eb85c5f6f86ce2baebfe8d54dfdeed3f.jpg  eur_f174.thumb.png.cf7b34c00737745a21e89820255853ef.png

 

Tout cela pour dire que les déluges d’automne deviennent imminents et pourraient s’inscrire dans la durée.

Prélude de la saison cette nuit pour AROME 12z.;)

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, laurent11 a dit :

Arpege envoie du trés lourd sur le Minervois et Corbieres

 

 

Tu sais que tu viens de poster exactement la même carte que celle que j'ai publiée 2 messages plus haut...

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si GFS se rapproche d’ARP avec le plus gros se décalant progressivement vers l’O34 et Aude sur ces sorties. On aurait un bon arrosage généralisé. 

 

A noter d’autre signaux très pluvieux à long terme. Cool! 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Encore un léger décalage vers l'ouest de la goutte froide ce matin sur les modèles.

Situation qui avantage clairement le LR pour l'épisode de mardi/mercredi, gros cumuls à prévoir.

La région PACA devrait  rester finalement assez en marge pour l'épisode de mardi/mecredi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une goutte froide comme cela, à surveiller parce qu'un épisode fort est bien possible, mais où ? Les probabilités des systèmes de Météo-France doivent probablement être dispersées sur une large distance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,
La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours. 

S'il fallait se risquer à une petite prévision ce matin :
- Passage du front ce jour sur Est 83 et 06. Avec le décalage de la goutte froide retour rapide par l'Est des précipitations localement soutenues en cours de nuit. 
- Puis la goutte froide se décale sur Sud Catalogne demain. Des remontées pluvio-orageuses instables s'organisent alors au large du 13-83 touchant les côtes et premiers contreforts jusqu'en fin de journée. De bonnes lames d'eaux horaires sont possibles sur ces secteurs dès demain Lundi avec un contenu en eau précipitable pas négligeable ( passage en vigilance orange dès ce soir ? ). 
- Les averses gagnent l'Est du Languedoc jusqu'à Ouest 34 demain en cours d'aprem/fin de journée perdant de leur intensité et étant assez " anarchiques" jusqu'en nuit suivante. 
- Retour au calme Mardi à l'Est du Rhône. Mais le flux bascule au SE en altitude, Est en basses-couches. Il se charge en humidité et en chaleur avec un beau pipeline en basses-couches droit vers une zone comprise entre Minervois/Corbières et Monts d'Orb/Séranne ( difficile d'être plus précis à cette heure ). Mise en place d'averses, par moments orageuses, soutenues sur ces secteurs. Elles n'auront pas de mal à déborder sur la plaine littorale mais les plus fortes intensités devraient se situer sur les premiers avants-monts. 
Maintien de cette configuration jusqu'à Mercredi midi au moins. A voir l'extension côté Corbières, voire Roussillon ( côte Vermeille ?? ). 
- Puis le flux bascule plus franchement au Sud Mercredi après-midi et devient plus vigoureux en altitude. Une phase plus orographique devrait alors se mettre en place avec décalage des plus fortes intensités vers les Cévennes ( touchant toujours les Cévennes héraultaises ). 
- Puis cela devient un peu plus flou à partir de Mercredi soir où il est difficile de savoir si l'anomalie va totalement s'évacuer ( et donc retour au calme ) ou pas ... 

Dans ce contexte, on peut s'attendre à :
- de forts cumuls horaires et tri-horaires sur 13-83-06, avec localement 100/150 mm en 24h également. 
- les plus forts cumuls sur l'ensemble de l'épisode sur le BV de l'Orb avec potentiellement en 48h 150/200mm, voire 250 mm quelque part entre Minervois et Escandorgue. 
- une extension assez importante de cumuls>100mm sur la plaine voire le littoral du 34. 
- une réaction très modérée des cours d'eaux côté Languedoc. Rapellons que l'an dernier à la même époque nous avons pris 220mm sur l'Espinouse en 48h avec 0 réaction hydro. Et il y a deux ans 420mm en 48h, et une large zone avec des cumuls supèrieurs à 150/200mm pour des réactions hydrologiques très modérées ... 


La plupart des cours d'eaux sont à l'étiage. 

Bon, c'est une première prévi qui méritera d'être affinée notamment sur le zonage des plus forts cumuls ainsi que sur les reactions hydrologiques qui dépendront comme souvent des lames d'eaux horaires prévisibles à l'aide de réglages fins. 

Bon Dimanche ;) 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Cotissois 31 a dit :

Avec une goutte froide comme cela, à surveiller parce qu'un épisode fort est bien possible, mais où ? Les probabilités des systèmes de Météo-France doivent probablement être dispersées sur une large distance.

La dispersion sur le Z500 a encore de quoi influencer la méso-échelle, mais qualitativement, les PE envoient ce matin une information relativement robuste sur le déroulement de l’épisode.

http://wxcharts.eu/?panel=default&model=gefs,gefs,gefs,gefs&region=europe&chart=storm_tracks,850temp,multipanel_snowdepth,snow_prob&run=00&step=006&plottype=10&lat=51.500&lon=-0.250&skewtstep=0

gph500_spaghetti_072.thumb.jpg.cf2114200b540bb9d4cfe9a3400caa72.jpg

 

La distribution de probabilité GFS 00z (seuil de dépassement 50mm/24h).

http://www.meteociel.fr/modeles/ensembles.php

 

tempresult_btf1.gif

 


Extreme Weather Index (Precipitation, 24h) CEP pour jeudi.
Cet index quantifie à la fois le caractère inhabituel du phénomène et sa probabilité élevée, et la valeur sortie pour début octobre est significative.

l

us_model-en-999-9_modez_2018100700_96_1152_519.thumb.png.02fb0064b11287b20ef78d45d1b11e82.png

 

On part sur une évolution lente avec transfert d’énergie de la haute fréquence vers la basse fréquence (blocage et durée significative de l’évènement).
Mercredi et jeudi, voire vendredi à surveiller.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même une net diminution des cumuls sur nos modèles jusqu’à mercredi midi, à voir pour la suite. Cévennes Heraultaise devrait bien prendre sans réel excès pour le moment. 

 

A noter aussi le vent de SE entre mardi et mercredi sur le littoral 34. Bonne vague à prévoir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Une chose semble vouloir s'affirmer au fur et à mesure, le Vaucluse passera en partie à travers pour cette fois ( comme dans chaque composante Sud Est),

 

à voir s'il y a les balayages classiques de temps en temps, sinon on regardera filer les nuages vers le Languedoc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution d'un minimum d'altitude venant d'Espagne calé à une dorsale anticyclonique apportera de vigoureuses précipitations orageuse ou non orageuse déterminé l'accumulation de condensation en flux de Sud Sud Est Aucun texte alternatif disponible.

Au cours de cet épisode il sera attendu des valeurs de < 250 à > 400 mm, une vigilance orange institutionelle est dés lors très probable le mercredi au vendredi. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...