Neness064 Posté(e) 4 juin 2020 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 4 juin 2020 (modifié) Il y a 15 heures, frodon88 a dit : Alors j’ai vu que le nouveau pluvio était compatible avec toutes les VP2. Dans mon cas j’ai le pyromètre et son support qui gêne pas mal à la manip avec le tournevis à plat... Quelques retours d’expérience à me faire part ? Démontage total de la VP2 ? Ça permettra un bon nettoyage vous le direz Merci. Bonsoir Un tuto pour une méthode de démontage si cela peut t'aider. Bonne soirée Démontage bloc augets.pdf Modifié 5 juin 2020 par Neness064 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 juin 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 juin 2020 (modifié) Après plus d'un an d'utilisation, la surestimation moyenne est de l'ordre de 6 à 7℅ : ce n'est pas catastrophique, mais on est loin de la précision annoncée sans calibration manuelle ou logicielle. J'ai donc commandé une clé à pipe spéciale (les n°6 et 7 ne conviennent pas) pour visser d'un demi-tour la vis située sous l'aimant sans trop savoir si c'est trop ou trop peu... Modifié 5 juin 2020 par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 5 juin 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 5 juin 2020 Voilà changé pour ma part ce matin même, y'a plus qu'à ! L'ancien (le double augets) n'a pas été facile à déclipser, ça tenait bien quand même , donc voici l'objet du délit acquis en décembre 2009 que je n'ai jamais réussi à étalonner correctement et qui a toujours sous-estimé même en dévissant les vis au maximum et en restant en 0.2 mm sur la console ! Et m'obligeant à passer en 0.1 inch pour avoir des valeurs correctes,. Sinon à remarquer que les augets sont restés en parfait état, ce qui n'est pas toujours le cas sur des stations plus récentes où j'ai fait des maintenances . @Neness064 avant d'enlever le système double auget j'ai refait le test de basculement, chaque basculement est bien pris en compte sur la console ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 juin 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 juin 2020 Commandé hier chez MétéoShopping, j'espère le recevoir en fin de mois pour procéder au remplacement (et au grand nettoyage!) lors de mon passage à Ciran (maintenant qu'on est libre de faire + de 100 km!) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 5 juin 2020 Sciez Partager Posté(e) 5 juin 2020 Il y a 3 heures, alsavosges a dit : Après plus d'un an d'utilisation, la surestimation moyenne est de l'ordre de 6 à 7℅ : ce n'est pas catastrophique, mais on est loin de la précision annoncée sans calibration manuelle ou logicielle. J'ai donc commandé une clé à pipe spéciale (les n°6 et 7 ne conviennent pas) pour visser d'un demi-tour la vis située sous l'aimant sans trop savoir si c'est trop ou trop peu... Ici aussi, le pluviomètre mono-auget s'est stabilisé à 5 - 6% de surestimation par rapport au SPIEA. J'ai reçu hier la clé à pipe 1/4 et j'attend la fin de l'épisode pluvieux pour appliquer un quart de tour sur la vis de calibration. Je verrai ce que cela donne. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 5 juin 2020 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 5 juin 2020 Intéressant ce léger écart à la surestimation, j'ai installé le mono-auget sur ma VP2 fin décembre dernier, j'avais calibré de manière à avoir entre 3.9 et 4.1 mL entre chaque basculement de la cuiller, c'était vraiment très stable autour des 4 mL. Rien à voir avec ces maudits doubles augets. Il faudra que je vérifie à mon retour à Eu chez mes parents ce qu'il en est désormais, voir si ça a dérivé un peu, mais en l'état actuel voici le cumul annuel de ma VP2 comparé à la station pro MF située à 750m (pluvio précis mécanique 3029), 5 mois de mesures donc et forcément vu la distance très proche entre les 2 pluvio assez comparable (Eu n'est pas le genre de commune à recevoir des orages souvent, la plupart des pluies se font sous de moribonds fronts océaniques bien homogènes). Je retombe sur vos +5-7% de surestimation ^^ Cela reste quand même amplement satisfaisant, comparé aux dramatiques doubles augets qui m'avaient fait surestimer du jour au lendemain de quasi +75% l'automne dernier 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 5 juin 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 5 juin 2020 Il y a 2 heures, cirrus007 a dit : Intéressant ce léger écart à la surestimation, j'ai installé le mono-auget sur ma VP2 fin décembre dernier, j'avais calibré de manière à avoir entre 3.9 et 4.1 mL entre chaque basculement de la cuiller, c'était vraiment très stable autour des 4 mL. Rien à voir avec ces maudits doubles augets. Pour info, le mien basculait très précisément à 4,2 ml et 1 goutte, soit à 4,25 ml (mesures réalisées à l'aide d'une pipette/propipette cf. mon post du 13 mai). Par ailleurs, le volume théorique d'eau pour 0,2 mm de pluie est de : (164² x Pi / 4) x 0,2 = 4,22 ml pour un pluvio de Ø 164 mm et 0,2 mm de pluie. Comparé au volume de 4 ml que t'avais déterminé, ton pluvio devrait en théorie surévaluer ses mesures de : (4,22 - 4) / 4,00 = 5,5 %. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascaloux Posté(e) 5 juin 2020 FLEURIE (Rhône) Partager Posté(e) 5 juin 2020 il y a une heure, Mitrale a dit : 4,22 ml pour un pluvio de Ø 164 mm et 0,2 mm de pluie. Bonjour, Après contrôle le miens bascule à 4,2 ml Donc je ne touche rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Raph06 Posté(e) 5 juin 2020 Cannes Responsable Technique Partager Posté(e) 5 juin 2020 Un peu de pluie hier sur les Alpes-Maritimes, et donc quelques éléments sur 3 VP2 que je test, en comparaison avec un SPIEA : VP2 A : double auget, sans calibration depuis aout 2018 VP2 B : double auget, régulièrement calibré (dernière en date fin 2019) VP2 C : nouveau mono-auget de Davis, calibré en oct 2019 à 4.2 ml Depuis que j'ai mis le mono-auget en test, j'obtiens de très bons résultats, et c'est bien souvent celui qui est le plus proche du cumul SPIEA (pas hier par contre) Autre exemple avec les pluies du 27 nov et 1er décembre 2019 : Ou encore du 19 au 22 décembre 2019 (la VP2 B était en panne sur une première partie de l'épisode) : 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierrydkk Posté(e) 5 juin 2020 86220 Les Ormes(Nouvelle Aquitaine) Partager Posté(e) 5 juin 2020 Bonsoir, Ayant du temps au début du confinement, j'avais effectué un nettoyage du pluviomètre de ma VP2. Pluviomètre servait d'abris pour des araignées. Le basculement des augets n'était pas optimal car les araignées avaient fait un peu de tricot. Mercredi après que l'orage soit passer et ,petite inondation du sous sol, seulement 3mm à la VP2. Le lendemain les voisins m'indique avoir eu 14mm. Ma climato indiquant 11.3mm entre 15h30 et 22H00 pour un orage de 15minutes. Ce matin nouveau démontage du pluvio, cette fois s'est des oiseaux qui se sont soulagés.☹️ J'ai donc passée une commande pour le nouveau pluvio anti-oiseau, le nouveau mono-auget, ainsi qu'un SPIEA. Une question: En plus d'une meilleur précision du mono auget, y a t-il moins de risque de blocage avec les toiles d'airaignées? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 juin 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 juin 2020 il y a 47 minutes, thierrydkk a dit : Une question: En plus d'une meilleur précision du mono auget, y a t-il moins de risque de blocage avec les toiles d'araignées? Bah, oui, le risque est divisé par 2 avec un seul auget 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 juin 2020 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 juin 2020 Premier petit bilan ici pour le mono auget pour le mois de juin : 17,0mm au Spiea et 17,4mm à la vp2 donc c'est bien satisfaisant quand même pour le moment. A suivre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 8 juin 2020 Eygliers (05) Partager Posté(e) 8 juin 2020 Le 05/06/2020 à 08:43, alsavosges a dit : Après plus d'un an d'utilisation, la surestimation moyenne est de l'ordre de 6 à 7℅ : ce n'est pas catastrophique, mais on est loin de la précision annoncée sans calibration manuelle ou logicielle. J'ai donc commandé une clé à pipe spéciale (les n°6 et 7 ne conviennent pas) pour visser d'un demi-tour la vis située sous l'aimant sans trop savoir si c'est trop ou trop peu... euh pourtant moi je prends une clé à pipe de 7 et ça passe sans souci ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 juin 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 juin 2020 il y a 7 minutes, romain05 a dit : euh pourtant moi je prends une clé à pipe de 7 et ça passe sans souci ^^ Le diamètre extérieur de ma clé à pipe étant trop grand (ce n'est peut-être pas le cas de toutes les clés de 7), je n'arrive pas à atteindre la tête de vis. La clé de 7, même si elle peut passer, va "éroder" petit à petit la tête de vis de 6,35 mm car il y a trop de jeu, et il ne sera plus possible de faire tourner la vis après quelques manipulations. Je repostes une photo extraite du tuto (bien) réalisé par Neness064 pour bien comprendre : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 8 juin 2020 Eygliers (05) Partager Posté(e) 8 juin 2020 il y a 12 minutes, alsavosges a dit : Le diamètre extérieur de ma clé à pipe étant trop grand (ce n'est peut-être pas le cas de toutes les clés de 7), je n'arrive pas à atteindre la tête de vis. La clé de 7, même si elle peut passer, va "éroder" petit à petit la tête de vis de 6,35 mm car il y a trop de jeu, et il ne sera plus possible de faire tourner la vis après quelques manipulations. Je repostes une photo extraite du tuto (bien) réalisé par Neness064 pour bien comprendre : possible que se soit la bonne clé que je possède car je n'ai pas senti de jeu donc je regarderais mieux celle que j'ai utilisé ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bianconero Posté(e) 8 juin 2020 SEREMANGE ERZANGE FR 57 Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2020 re_ un lien pour cdé la clé adapté pour ce mono_auget 🙃 auparavant pour l'ex- double auget, j'avais cette clé de chez facom merci 😉 cldt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 8 juin 2020 Sciez Partager Posté(e) 8 juin 2020 (modifié) il y a 22 minutes, bianconero a dit : re_ un lien pour cdé la clé adapté pour ce mono_auget 🙃 auparavant pour l'ex- double auget, j'avais cette clé de chez facom merci 😉 cldt une clé plate ne va pas faire l'affaire avec le mono-auget: la vis de calibration n'est accessible que par le dessus et non par le côté. Il faut une clé à pipe 1/4 : par exemple : https://www.amazon.fr/Facom-75-4-Clé-Pipe-Pans/dp/B00B1C5JLG Modifié 8 juin 2020 par jackT 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bianconero Posté(e) 8 juin 2020 SEREMANGE ERZANGE FR 57 Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2020 @JackT thnx pour le lien et la référence produit 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 8 juin 2020 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 8 juin 2020 (modifié) Après installation le pluvio bascule à 4.3mL après une série de 10 mesures à la pipette graduée. Wait and see, apres vu ma station il y aura toujours une sous estimation vu le positionnement de cette dernière (voir photos StatIC) à mon avis. Au moins les écarts (en général 10%, mais pouvant être plus important suivant la durée d’un episode, comme le dernier avec 30%) seront moins important et j’aurais pu à me les briser avec ses augets de ***** Modifié 9 juin 2020 par frodon88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 juin 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 juin 2020 Si je fais un résumé des expériences des utilisateurs de ce mono-auget, il faudrait que l'auget bascule avec 4,2 ml d'eau car, avec 4 ml, il y aurait une sur-estimation d'environ 6% Pour passer de 4,2 ml à 4 ml, il serait donc nécessaire de tourner d'1/4 de tour le pas de vis dans le sens des aiguilles d'une montre (= visser). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 9 juin 2020 Montroy (17) Partager Posté(e) 9 juin 2020 Pour le moment, mon mono-auget neuf semble sous-estimer un peu la pluvio, mais bon, trop trop peu de pluies ici depuis l'installation. A voir jeudi avec les pluies plus conséquentes attendues. - le 06/06/20 2,4mm Spiea 2,4mm double augets 2,0mm mono-auget - le 09/06/20 0,2mm Spiea 0,2mm double augets 0,0mm mono-auget Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 9 juin 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 9 juin 2020 (modifié) Il y a 20 heures, frodon88 a dit : Après installation le pluvio bascule à 4.03mL après une série de 10 mesures à la pipette graduée. Il s'agit peut-être d'une faute de frappe, ne serait-ce pas plutôt 4,3 ml ? Les plus petites graduations de ta pipette sont normalement espacée de 0,1 ml. On passe ainsi de par exemple de 4,2 ml à 4,3 ml et ainsi de suite... Si de plus, tu comptes le nombre de gouttes ajoutées pour provoquer le basculement de l'auget, tu devrais au-mieux arriver à une résolution de 1/20 ml soit 0,05 ml. EDIT : Je viens de voir que c'était effectivement une faute de frappe. Ainsi, si la "théorie" devait se confirmer, à 4,3 ml ton pluvio devrait légèrement sous-estimer ses mesures de : (4,22 - 4,3) / 4,22 = -1,89 %, soit environ -2 %. À confirmer si t'as la chance de posséder un SPIEA... Modifié 9 juin 2020 par Mitrale 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 10 juin 2020 Paimpol Partager Posté(e) 10 juin 2020 Bonjour Hier, En attendant la pluie, je suis passé au 1 auget.......... Il faut forcer avec le tournevis mais le matériel est solide.... merci le tuto, il faut oser....🙂 Ce matin, agréablement surpris le "1 auget" semble suivre le pluvio manuel....... 2.6mm chacun avec de la petite pluie bretonne 😎 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 10 juin 2020 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 10 juin 2020 Bonjour, Le mono-auget est installé sur ma VP2 également. Montage simple et rapide. Petit test ou l'auget bascule entre 4 et 4,1 mL, reste plus qu'à attendre les pluies afin de comparer avec le SPIEA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 10 juin 2020 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 10 juin 2020 il y a 2 minutes, Storm41 a dit : Petit test ou l'auget bascule entre 4 et 4,1 mL, reste plus qu'à attendre les pluies afin de comparer avec le SPIEA. Cool, vu que t'as un SPIEA, il se serait intéressant alors de mesurer avec précision (à la pipette graduée) le volume d'eau à partir duquel ton auget bascule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés