Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vincent_L

Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.

Recommended Posts

Posted

Location : Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

Les fortes averses touchent à présent Nîmes.

• J'aime 1

Posted

il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

Les fortes averses touchent à présent Nîmes.

En effet, ça tombe fort.

😁 

Posted

Nuages présent aujourd’hui même si beaucoup d’eclaircies en cette mi journée. 

Peut etre qlq averses plus tard sinon rien à attendre avant mercredi par ici. 

Posted

Accalmie sur Aix/Trets, à voir si la ligne orageuse remonte jusqu’ici. 

Le vent a tourné au NE.

Posted

Forte pluie soudaine sur Marseille 5 timone.

Quelques coups de tonnerre.

Posted

Déluge soudain sur Marseille 6eme ! Plusieurs éclairs et tonnerre de plus en plus proche. 

Si le gros paquet qui est en mer nous remonte dessus... 😨

• J'aime 1

Posted

d'ailleurs le paquet en mer me fait penser a une formation de cyclone ont comme un oeil au centre :) si ça pouvais venir vers nous....

• J'aime 1

Posted

Un bel orage a éclaté sur ma position mais la pluie forte a cessée pour le moment. C'est tombé assez fort pendant 10/15min.

20°C

A voir si ça va revenir sur l'E13.

Posted

Des averses arrivent sur le piedmont gardois, bonnes intensités actuellement ici

Posted

Ça tonne au Sud de Lambesc, vers l'étang de Berre,

Ici pas grand chose, juste un peu de pluie. 

Posted

il y a 35 minutes, Lio'OM a dit :

Déluge soudain sur Marseille 6eme ! Plusieurs éclairs et tonnerre de plus en plus proche. 

Si le gros paquet qui est en mer nous remonte dessus... 😨

Également dans le 6ème arrondissement, à Vauban cet après-midi. J'étais en train d'admirer le passage de la brève mais virulente cellule orageuse, et des rideaux de pluie forte passant devant la colline de la Garde, quand un éclair est tombé sur la statue de la bonne mère, soit à moins de 100m de ma position. Il y a longtemps que je n'avais plus sursauté ainsi... 😅

Juste de l'autre côté de la colline, la StatIC de la Corniche a relevé 7.6mm en quelques minutes, avec une jolie intensité de 217.4mm/h, de quoi provoquer de bons ruissellements urbains et flaques. La brièveté de l'averse a permis de ne pas provoquer de dégâts. 

• J'aime 1

Posted (edited)

il y a 6 minutes, Oliv13 a dit :

Également dans le 6ème arrondissement, à Vauban cet après-midi. J'étais en train d'admirer le passage de la brève mais virulente cellule orageuse, et des rideaux de pluie forte passant devant la colline de la Garde, quand un éclair est tombé sur la statue de la bonne mère, soit à moins de 100m de ma position. Il y a longtemps que je n'avais plus sursauté ainsi... 😅

Juste de l'autre côté de la colline, la StatIC de la Corniche a relevé 7.6mm en quelques minutes, avec une jolie intensité de 217.4mm/h, de quoi provoquer de bons ruissellements urbains et flaques. La brièveté de l'averse a permis de ne pas provoquer de dégâts. 

Pour ma part je suis du coté de la rue Saint-Sébastien 🙂 Ah oui d'accord tout proche en effet l'impact !

Sinon peut être une 2eme salves en approche vu le radar... A suivre pour le moment on a toujours un ciel très chargé et assez sombre. 19°C

Edited by Lio'OM
  • J'aime 1

Posted

Location : Arêches (73) 1070 mètres. Béziers (34) 4 à 5 mois par an.

Vigilance orange à 16h pour : 66,11 et 34. Toujours le 13, mais plus de 83.

Posted (edited)

PO, Aude et Hérault passe en vigilance orange à 16h. Pour l’Herault c’est notamment pour la partie S / SO . Pour le reste il faudra attendre mercredi. 

Un passage perturbé mais rapide approche

Evolution prévue : 
Au cours des prochaines heures, l'axe pluvio-orageux continue de se décaler lentement vers l'ouest. Il touche essentiellement les régions littorales où les averses irrégulières sont parfois fortes. Il est moins marqué dans l'intérieur.
Ce passage d'orages traverse le Gard dans la soirée.
Il est attendu sur l'Hérault en cours de nuit avant de s'étendre à l'est de l'Aude et une partie des Pyrénées Orientales en seconde partie de nuit.
Mardi, il est prévu qu'il perdure sur l'ouest de l'Hérault et l'est de l'Aude et touche en partie les Pyrénées Orientales entre le Vallespir et les Corbières.
Les averses restent assez fortes et peuvent donner 30 à 50 mm de pluie en peu de temps sur ces régions.
Les cumuls attendus mardi sont de 50 à 80 mm et localement 100 à 130 mm sur un axe qui va du Vallespir, aux Corbières et traverse l'Aude jusqu'au Bitterois et à l'Espinouse.
Outre les cumuls de pluie et l'activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent sont possibles.

Edited by 34280

Posted

il y a 9 minutes, Lio'OM a dit :

Pour ma part je suis du coté de la rue Saint-Sébastien 🙂 Ah oui d'accord tout proche en effet l'impact !

Sinon peut être une 2eme salves en approche vu le radar... A suivre pour le moment on a toujours un ciel très chargé et assez sombre. 19°C

C'est la rue où j'habite, mais cet après-midi, je suis un peu plus haut, chez mes parents bd Notre-Dame 😉

De nouveau, une pluie fine tombe et le tonnerre se fait de nouveau entendre au loin, en liaison avec les cellules orageuses longeant les calanques et celles approchant par Cassis. 

• J'aime 1

Posted (edited)

Location : Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 36 minutes, Oliv13 a dit :

Oui et d'ailleurs le quartier de Dromel et Prado les pieds dans l'eau avec 8mm... Ça laisse songeur sur l'état du réseau actuel. Si un Septembre 2000 venait à se reproduire les conséquences seraient sans doute bien pire ! 

43385964_10156691591797305_8557449735705722880_o.thumb.jpg.38d6ca457205834491487523c887c68f.jpg

Hallucinant.

Nouveaux orages en approche de Marseille.

Edited by Iefan
  • J'aime 5
  • Surprise 4

Posted (edited)

ce qui arrive a l'air costaud je me trompe??

Edited by meteor13

Posted

Location : Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.
il y a 5 minutes, Iefan a dit :

Oui et d'ailleurs le quartier de Dromel et Prado les pieds dans l'eau avec 8mm... Ça laisse songeur sur l'état du réseau actuel. Si un Septembre 2000 venait à se reproduire les conséquences seraient sans doute bien pire ! 

43385964_10156691591797305_8557449735705722880_o.thumb.jpg.38d6ca457205834491487523c887c68f.jpg

Hallucinant.

Nouveaux orages en approche de Marseille.

Oui enfin vu la configuration avec des cellules très isolées il est fort probable qu'il ait pu tomber 8 mm sur la corniche et 20 ou 25 mm au stade.

Il n'en reste pas moins qu'il y a des problèmes de gestion des eaux pluviales, ça c'est certain, mais ça m'étonnerait tout de même que se soient 8 mm qui aient causé les accumulations vues sur la photo.

• Surprise 1

il y a 16 minutes, meteor13 a dit :

ce qui arrive a l'air costaud je me trompe??

Wahou on va deguster!!

Posted (edited)

Bonjour, grosse pluie depuis 2h sur Marseille St Giniez (8ème, vers le Prado)  mais surtout un ciel très sombre on dirait que le Soleil s'est couché ! En effet les  contre-allées sur Prado sont localement bien innondées ! Ce qui arrive de mer a l'air dingue ! On dirait qu'une ligne entière de fortes pluies va stationner en région Marseillaise ! À suivre :) 

Edit: Retour du tonnerre.

Edited by 13008
  • J'aime 2

Posted

il y a 54 minutes, Vincent_L a dit :

Oui enfin vu la configuration avec des cellules très isolées il est fort probable qu'il ait pu tomber 8 mm sur la corniche et 20 ou 25 mm au stade.

Il n'en reste pas moins qu'il y a des problèmes de gestion des eaux pluviales, ça c'est certain, mais ça m'étonnerait tout de même que se soient 8 mm qui aient causé les accumulations vues sur la photo.

Entre 10 et 15mm en moyenne en centre-ville sur le réseau NetAtmo, jusqu'à 19mm près du Vélodrome sur le quartier Sainte-Marguerite.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted

sur la webcam du vieux port ont vois un gros truc arrivée orage ou pas en dessous??🤨 

Posted

Cumul sans doute définitif de l’épisode sur Trets : 8.7mm .

Le littoral du 13 pourrait sauver les meubles je pense. 

On va attendre la suite à partir de mercredi à présent et laisser la place aux collègues du LR 😉

Posted

Magnifique arcus sur Marseille ( Tonnerre incessant )

• J'aime 2

Posted

Magnifiques mamatus ici j'ai rarement vu ça ! Le tonnerre se fait plus fréquent et la pluie commence à tomber actu..

2ycm.jpg

• J'aime 3