Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les fortes averses touchent à présent Nîmes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux photos de la nuit au large du sud-ouest héraultais, activité électrique bien faible comme je le disais dans mon message de ce matin mais cinq minutes et un peu de chance ont suffit :  

Crues catastrophiques en cours aux Baléares !   Tweets à dérouler, ça a l'air très sérieux !   https://twitter.com/IB3noticies/status/1049715331701370881   Plus de 180 mm

On voulait de l'eau, c'est OK. Vraiment impressionnant en intensité sur une courte durée. 

Images postées

Nuages présent aujourd’hui même si beaucoup d’eclaircies en cette mi journée. 

 

Peut etre qlq averses plus tard sinon rien à attendre avant mercredi par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Déluge soudain sur Marseille 6eme ! Plusieurs éclairs et tonnerre de plus en plus proche. 

 

Si le gros paquet qui est en mer nous remonte dessus... 😨

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Un bel orage a éclaté sur ma position mais la pluie forte a cessée pour le moment. C'est tombé assez fort pendant 10/15min.

 

20°C

 

A voir si ça va revenir sur l'E13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Lio'OM a dit :

Déluge soudain sur Marseille 6eme ! Plusieurs éclairs et tonnerre de plus en plus proche. 

 

Si le gros paquet qui est en mer nous remonte dessus... 😨

Également dans le 6ème arrondissement, à Vauban cet après-midi. J'étais en train d'admirer le passage de la brève mais virulente cellule orageuse, et des rideaux de pluie forte passant devant la colline de la Garde, quand un éclair est tombé sur la statue de la bonne mère, soit à moins de 100m de ma position. Il y a longtemps que je n'avais plus sursauté ainsi... 😅

 

Juste de l'autre côté de la colline, la StatIC de la Corniche a relevé 7.6mm en quelques minutes, avec une jolie intensité de 217.4mm/h, de quoi provoquer de bons ruissellements urbains et flaques. La brièveté de l'averse a permis de ne pas provoquer de dégâts. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
il y a 6 minutes, Oliv13 a dit :

Également dans le 6ème arrondissement, à Vauban cet après-midi. J'étais en train d'admirer le passage de la brève mais virulente cellule orageuse, et des rideaux de pluie forte passant devant la colline de la Garde, quand un éclair est tombé sur la statue de la bonne mère, soit à moins de 100m de ma position. Il y a longtemps que je n'avais plus sursauté ainsi... 😅

 

Juste de l'autre côté de la colline, la StatIC de la Corniche a relevé 7.6mm en quelques minutes, avec une jolie intensité de 217.4mm/h, de quoi provoquer de bons ruissellements urbains et flaques. La brièveté de l'averse a permis de ne pas provoquer de dégâts. 

 

Pour ma part je suis du coté de la rue Saint-Sébastien 🙂 Ah oui d'accord tout proche en effet l'impact !

 

Sinon peut être une 2eme salves en approche vu le radar... A suivre pour le moment on a toujours un ciel très chargé et assez sombre. 19°C

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vigilance orange à 16h pour : 66,11 et 34. Toujours le 13, mais plus de 83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PO, Aude et Hérault passe en vigilance orange à 16h. Pour l’Herault c’est notamment pour la partie S / SO . Pour le reste il faudra attendre mercredi. 

 

Un passage perturbé mais rapide approche

 

Evolution prévue : 
Au cours des prochaines heures, l'axe pluvio-orageux continue de se décaler lentement vers l'ouest. Il touche essentiellement les régions littorales où les averses irrégulières sont parfois fortes. Il est moins marqué dans l'intérieur.
Ce passage d'orages traverse le Gard dans la soirée.
Il est attendu sur l'Hérault en cours de nuit avant de s'étendre à l'est de l'Aude et une partie des Pyrénées Orientales en seconde partie de nuit.
Mardi, il est prévu qu'il perdure sur l'ouest de l'Hérault et l'est de l'Aude et touche en partie les Pyrénées Orientales entre le Vallespir et les Corbières.
Les averses restent assez fortes et peuvent donner 30 à 50 mm de pluie en peu de temps sur ces régions.
Les cumuls attendus mardi sont de 50 à 80 mm et localement 100 à 130 mm sur un axe qui va du Vallespir, aux Corbières et traverse l'Aude jusqu'au Bitterois et à l'Espinouse.
Outre les cumuls de pluie et l'activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent sont possibles.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lio'OM a dit :

Pour ma part je suis du coté de la rue Saint-Sébastien 🙂 Ah oui d'accord tout proche en effet l'impact !

 

Sinon peut être une 2eme salves en approche vu le radar... A suivre pour le moment on a toujours un ciel très chargé et assez sombre. 19°C

C'est la rue où j'habite, mais cet après-midi, je suis un peu plus haut, chez mes parents bd Notre-Dame 😉

De nouveau, une pluie fine tombe et le tonnerre se fait de nouveau entendre au loin, en liaison avec les cellules orageuses longeant les calanques et celles approchant par Cassis. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 36 minutes, Oliv13 a dit :

Également dans le 6ème arrondissement, à Vauban cet après-midi. J'étais en train d'admirer le passage de la brève mais virulente cellule orageuse, et des rideaux de pluie forte passant devant la colline de la Garde, quand un éclair est tombé sur la statue de la bonne mère, soit à moins de 100m de ma position. Il y a longtemps que je n'avais plus sursauté ainsi... 😅

 

Juste de l'autre côté de la colline, la StatIC de la Corniche a relevé 7.6mm en quelques minutes, avec une jolie intensité de 217.4mm/h, de quoi provoquer de bons ruissellements urbains et flaques. La brièveté de l'averse a permis de ne pas provoquer de dégâts. 

 

 

Oui et d'ailleurs le quartier de Dromel et Prado les pieds dans l'eau avec 8mm... Ça laisse songeur sur l'état du réseau actuel. Si un Septembre 2000 venait à se reproduire les conséquences seraient sans doute bien pire ! 

 

43385964_10156691591797305_8557449735705722880_o.thumb.jpg.38d6ca457205834491487523c887c68f.jpg

Hallucinant.

Nouveaux orages en approche de Marseille.

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 5 minutes, Iefan a dit :

 

Oui et d'ailleurs le quartier de Dromel et Prado les pieds dans l'eau avec 8mm... Ça laisse songeur sur l'état du réseau actuel. Si un Septembre 2000 venait à se reproduire les conséquences seraient sans doute bien pire ! 

 

43385964_10156691591797305_8557449735705722880_o.thumb.jpg.38d6ca457205834491487523c887c68f.jpg

Hallucinant.

Nouveaux orages en approche de Marseille.

 

Oui enfin vu la configuration avec des cellules très isolées il est fort probable qu'il ait pu tomber 8 mm sur la corniche et 20 ou 25 mm au stade.

Il n'en reste pas moins qu'il y a des problèmes de gestion des eaux pluviales, ça c'est certain, mais ça m'étonnerait tout de même que se soient 8 mm qui aient causé les accumulations vues sur la photo.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, grosse pluie depuis 2h sur Marseille St Giniez (8ème, vers le Prado)  mais surtout un ciel très sombre on dirait que le Soleil s'est couché ! En effet les  contre-allées sur Prado sont localement bien innondées ! Ce qui arrive de mer a l'air dingue ! On dirait qu'une ligne entière de fortes pluies va stationner en région Marseillaise ! À suivre :) 

Edit: Retour du tonnerre.

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Vincent_L a dit :

 

Oui enfin vu la configuration avec des cellules très isolées il est fort probable qu'il ait pu tomber 8 mm sur la corniche et 20 ou 25 mm au stade.

Il n'en reste pas moins qu'il y a des problèmes de gestion des eaux pluviales, ça c'est certain, mais ça m'étonnerait tout de même que se soient 8 mm qui aient causé les accumulations vues sur la photo.

Entre 10 et 15mm en moyenne en centre-ville sur le réseau NetAtmo, jusqu'à 19mm près du Vélodrome sur le quartier Sainte-Marguerite.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Cumul sans doute définitif de l’épisode sur Trets : 8.7mm .

 

Le littoral du 13 pourrait sauver les meubles je pense. 

 

On va attendre la suite à partir de mercredi à présent et laisser la place aux collègues du LR 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Magnifiques mamatus ici j'ai rarement vu ça ! Le tonnerre se fait plus fréquent et la pluie commence à tomber actu..

2ycm.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...