Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ouragan/TC Leslie --> Portugal!


ribi

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, MCS34 a dit :

Donc la dépression n'est pas très creuse. Sa pression centrale serait située aux alentours de 1000 hPa. On se situerait alors davantage vers le scénario ARPEGE.

 

On peut penser oui, enfin sauf sur la trajectoire quand même bien + au Nord finalement.

 

Pour les archives, je pose ça là.

 

nhc1.thumb.jpg.bfd13ad1aadab84e9d70c6c37871cb84.jpgnhc2.jpg.b32f824e135a3b4627fac88b2842c165.jpghc3.jpg.93a5d4f452500151d393d676c5d51036.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

MidiLibre ... https://www.midilibre.fr/2018/10/14/louragan-leslie-arrive-en-region-lherault-laude-et-les-p-o-en-alerte,4731584.php

Jusqu'à 300.000 personnes privées d'électricité, une trentaine de blessés, pas mal de dégâts... Ce n'était pas un "simple coupe de vent" et la valeur de 176 km/h qui semble isolée s'explique à mon avi

Hop, merci Aqua/Modis  

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Par contre, du coup, le NHC est aussi à la ramasse parce qu'ils ont annoncé que Leslie était à 984 mb à 20h.

Tout à fait l estimation à 984hpa du NHC paraît peu crédible

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Au sud de Figueira da Foz, la pression remonte pour toutes les stations, elle diminue encore plus au nord. 

Aucune pression enregistrée en dessous de 1000 hPa

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Idéfix37 a dit :

Au sud de Figueira da Foz, la pression remonte pour toutes les stations, elle diminue encore plus au nord. 

flagrant sur l'animation de pression, comblement rapide ! en 40 min

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/pression.php?region=sp

 

pression2_sp-20.png

pression2_sp.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gigi2004 a dit :

flagrant sur l'animation de pression, comblement rapide ! en 40 min

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/pression.php?region=sp

 

 

 

 

Tout ça pour ça.... j'ai même l'impression que leslie aura réussi à gêner un peu le  front froid qui était annoncé traverser la France demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il faut surtout imaginer que la dénaturation et la destructuration se sont largement accentuées à l'approche des côtes, en conjuguant de surcroit de multiples facteurs défavorables pour de tels systèmes d'origine tropical (SST basses à 20°, structure rotative mise à mal et repris par le front, flux cisaillant, nette accélération de sa vitesse de déplacement à plus de 50km/h) et les vents les plus forts se maintiennent souvent en mer.

Sur les derniers bulletins du NHC, seule une petite partie Sud-Est du système présentait des vents moyens supérieurs à 120 km/h ces dernières 24 heures. Sur le dernier bulletin, le maximum des vents moyens était estimé à 110 km/h/1min par les études satellites sur une zone très petite (correspondant d'une TS), avec un système toujours en mer. Depuis on voit qu'il se fait absorber nettement par le front et les flux cisaillants.

 

À Sao Bernardino, en maxi 84 km/h en vent moyen/10min , 95 km/en rafales
À Aveiro , 65 km/h en vent moyen/10min , 105 en rafales

À Lourinha , 66 km/h en vent moyen/10 min, 95 en rafales

Je n'ai pas trouvé plus, bien que les stations côtières sont peu nombreuses entre Nazaré et Porto.

 

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Du coup, c'est pas impossible que l'autan que Leslie va déclencher, souffle plus fort que sur les côtes portugaises xD

Tant mieux pour le Portugal, ils ont suffisamment subit de phénomènes extrêmes cette année (feux de forêt, canicule extrême, ...).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred06 a dit :

À Sao Bernardino, en maxi 84 km/h en vent moyen/10min , 95 km/en rafales

À Aveiro , 65 km/h en vent moyen/10min , 105 en rafales

À Lourinha , 66 km/h en vent moyen/10 min, 95 en rafales

Je n'ai pas trouvé plus, bien que les stations côtières sont peu nombreuses entre Nazaré et Porto.

 

 

Curieux que personne ne l'ait mentionné, mais je n'ai pas vu citer la valeur  à Coimbra, pourtant le vent a soufflé en tempête jusqu'à 122 km/h en rafales à la SYNOP de Coimbra/Cervache hier soir (pour 61 km/h de vent moyen), qui plus est sur une station à l'intérieur des terres et en plaine, et sans que la pression descende en dessous des 1000 hPa. 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/coimbra-cervache/08548.html

 

Pour signaler le caractère quand même exceptionnel du phénomène, il s'agirait nettement du record pour cette station dont j'ai retrouvé les archives jusqu'à l'an 2000, et seulement la seconde fois qu'elle dépasse les 100km/h après les 104 km/h du 19 janvier 2013 (où la pression avait alors chuté à 980 hPa).

Il est certain que le caractère exceptionnel de ce coup de vent ait localement provoqué des dégâts (branches et arbres à terre notamment, d'autant que la chute des feuilles n'a pas encore démarré, contrairement au coup de vent de janvier 2013). 

On signale d'ailleurs quelques évacuations, quelques blessés, de nombreuses routes coupées par des chutes d'arbres, ainsi que des milliers de foyers privés d'électricité ce matin. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'apport d'air chaud et humide par Leslie se ressent bien sur les cumuls attendus, et ce sur une belle surface!

 

RRLeslie.thumb.png.9147c6e09b08cb0fe17269f565e07b6e.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Des centaines de milliers de foyers privés d'électricité ? Vraiment ? 🤨

On a raté quelque chose ?

 

En attente du système tropical Leslie à Toulouse, le vent d'autan se lève ... 😂 (bordel ces médias me font honte parfois ^^).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

Cette valeur, localement forte, ne va pas aider à cadrer la communication médiatique...

Il faudra un expert pour séparer l'échelle (sous)synoptique de l'échelle convective.

C'est très surprenant cette valeur aussi élevée et ultra localisée, car la 2nde valeur la plus forte que l'on peut trouver (si je ne me suis pas loupé) c'est 122km/h.

Derrière (valeurs les plus élevées), on est aux alentours de 100km/h; quelque chose de plus classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, amateur a dit :

C'est très surprenant cette valeur aussi élevée et ultra localisée, car la 2nde valeur la plus forte que l'on peut trouver (si je ne me suis pas loupé) c'est 122km/h.

Derrière (valeurs les plus élevées), on est aux alentours de 100km/h; quelque chose de plus classique.

 

Le plus surprenant c'est la direction sud-est de la rafale comme à coimbra, alors que les modèles laissaient plutôt supposer que les rafales de Nord-Ouest juste près l'ex cyclone  serais les plus violentes. Par supposition , je dirais que c'est comme si le cyclone aurait conservé une sorte d’œil , jusqu'à l'arrivée à terre au niveau de Figueira da Foz, et comme tout cyclone, les rafales les plus violente sont sur le quart sud de l'oeil !

c'était d'ailleurs visible sur l'animation satellite

201810132100_msg4_msg_ir_piber.jpeg

https://www.ipma.pt/pt/otempo/obs.satelite/#

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jusqu'à 300.000 personnes privées d'électricité, une trentaine de blessés, pas mal de dégâts... Ce n'était pas un "simple coupe de vent" et la valeur de 176 km/h qui semble isolée s'explique à mon avis + par un réseau d'observation assez peu dense.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 3 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Des centaines de milliers de foyers privés d'électricité ? Vraiment ? 🤨

On a raté quelque chose ?

 

En attente du système tropical Leslie à Toulouse, le vent d'autan se lève ... 😂 (bordel ces médias me font honte parfois ^^).

Selon les médias portugais, il semble bien y avoir vraiment des centaines de milliers de foyers privé d'électricité ! ce n'est pas parce que nous n'avons pas eu des rafales généralisées qu'il n'y a pas eu de dégâts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste surtout pas la violence du vent sur cet axe, par contre je cherche dans la famille des processus météo connus et je ne trouve pas. Peut-être du travail pour les chercheurs.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je ne conteste surtout pas la violence du vent sur cet axe, par contre je cherche dans la famille des processus météo connus et je ne trouve pas. Peut-être du travail pour les chercheurs.

 

selon la IPMA, le service de la météo portugaise, il se serais produit un phénomène de "sting jet "

En tout cas, 176.4km/h c'est la nouvelle valeur de référence pour la plus haute rafale de vent jamais enregistrée au Portugal.

 

https://www.rtp.pt/noticias/pais/leslie-tempestade-deixa-milhares-de-casas-sem-eletricidade_e1104841

 

"15h54 - Rajada de vento de 176 km/hora na Figueira da Foz foi a maior registada em Portugal

O IPMA adianta que a estação de Figueira da Foz/Vila Verde registou às 22:40 de sábado uma rajada de cerca de 176 quilómetros por hora, valor atribuído a um fenómeno designado por 'sting jet'.

O IPMA frisa que a rajada observada no sábado na Figueira da Foz constitui o valor "mais elevado registado em estações da rede meteorológica nacional", sendo o máximo anterior de 169 quilómetros por hora, a 17 de outubro de 2015.

O IPMA explica que o 'sting jet' é uma forte corrente descendente que, por vezes, se desenvolve no bordo oeste de depressões extratropicais, podendo alcançar a superfície.

O IPMA indica ainda que se observou um fenómeno semelhante em Portugal Continental a 23 de dezembro de 2009, mas na altura não esteve associado a uma depressão resultante da transição de ciclone tropical para depressão extratropical, como se verificou no sábado. "

 

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le sting jet SEBAAS  l'avait pressenti  hier soir lorsqu'on émettait l’hypothèse que les vents ne dépasseraient pas les 100 kh ...DE SEBAAS    Et s'il y a sting jet comme le modélisent ICON ou EURO4 par exemple (dans le nord de "l'œil"), ça peut faire du mauvais lors de la bascule. La probabilité a augmenté avec cette trajectoire plus au nord favorisant l'interaction avec le talweg et donc le jet.

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...