Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Attention en Corse où une ligne orageuse assez fine mais stationnaire concerne notamment la Castagniccia (déjà très arrosée il y a 15 jours) et le cap Corse en passant par Bastia.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça devient l'enfer ici en Corse. il fait presque nuit, ciel noir/orange (beaucoup de sable dans l'air). pluie/vent/orage, ça n'arrête pas et ça ne fait que se renforcer. je crois que pour la

Mais c'est incroyable ça ! Je vais encore vous vexer (toi et Kin84) mais non seulement vous racontez n'importe quoi, mais en plus vous ne vous remettez pas en question et vous persistez fièrement en l

Carnon magnifique arcus, vent très violent le ciel est noir ! 

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bon bah comme dit plus haut la forte ligne pluvieuse qui devait concerner l'est Var concerne... l'E13, véritable déluge actu et pas mal de ruissèlements, heureusement qu'on est pas en vigilance orange on aurait encore eu un flop !

À part ça de fortes averses remontent tout de même vers le Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, 

en effet très surprenant que MF ne mette pas le 13 en vigilance orange, car il pleut bien et je relève 25 mm depuis minuit, ce qui porte le cumul d'octobre à 107 mm.

Ça continue de tomber modérément !

Il fait pas bien chaud!

Actu : 8.3°C

Pression en baisse : 989 hpa à 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 9 minutes, 13008 a dit :

Bon bah comme dit plus haut la forte ligne pluvieuse qui devait concerner l'est Var concerne... l'E13, véritable déluge actu et pas mal de ruissèlements, heureusement qu'on est pas en vigilance orange on aurait encore eu un flop !

À part ça de fortes averses remontent tout de même vers le Var.

Je confirme grosse saucée depuis 30min avec 2 coup de tonnerre .

A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 6 minutes, BDR(13) a dit :

Des trombes d'eau s'abattent ici, et toujours une vigilance verte , c'est incompréhensible leur vigilance , ...

Ils attendent qu'il y ait des inondations pour mettre la vigilance, c'est n'importe quoi! Quand on voit le radar, l'Est du 13 est en ligne de mire et les intensités sont costaud!! 

Prudence si vous devez prendre la route!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, shubi13 a dit :

Ils attendent qu'il y ait des inondations pour mettre la vigilance, c'est n'importe quoi! Quand on voit le radar, l'Est du 13 est en ligne de mire et les intensités sont costaud!! 

Prudence si vous devez prendre la route!

Une vigilance jaune peut être mais pour l'instant la situation colle plutôt bien aux prévisions des modèles à mailles fines de ce matin, et d'après ces derniers cela devrait faiblir en fin de matinée, on n'atteindrait pas des niveaux de précipitations significatifs. Par contre si la situation reste bloquée tout la journée avec des renforcements ponctuels c'est une autre histoire! A suivre...

Comme prévu ressenti très hivernal pour la saison en vallée du Rhône autour de 2/3 degrés.....

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Je lis les commentaires précédents 2/3°C en VDR et ici il fait 16°C 🤨(100 a 150 km a l'ouest)le gradiant est serré

Modifié par LELONG83136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

 

Je suis bien d'accord, les pluies sont d'avantage Ouest que prévues.

IL y a une belle zone pluvieuse, peu intense mais large qui va aborder tous le flanc ouest du LR.

 

C'est troublant quand on superpose la carte pluie/sat/vent au sol

C'est une tramontane au sol, mais les entrées méditerranéennes remontent jusqu'au Toulousain. En altitude, la bascule des vents va être lente. Curieux de voir les conséquences.

 

edit : on dirait qu'un enroulement apparait sur les Baléraes sur les images Sat

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ça continue de bien pleuvoir ici a Simiane E13, 38mm depuis la fin de nuit, bonnes intensités (50mm/hr à la vp2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ligne orageuse qui dure depuis la fin de nuit sur la Corse génère déjà des inondations sur la partie orientale. le secteur du grand Bastia est touché notamment.
le cap corse est sous un orage stationnaire violent.

pour ne rien gâter, on attend avec inquiétude le renforcement du sirocco ce soir...
presque 20mm chez moi à Oletta, 35mm sur les hauteurs de Bastia, plus de 60mm en ville, ce qui reste raisonnable. par contre les cumuls ont l'air importants sur les zones montagneuses de l'Est.

le plus impressionnant reste l'activité orageuse intense, avec un tonnerre quasi continu depuis plus de 3 heures!

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 9 minutes, Musimon a dit :

edit : on dirait qu'un enroulement apparait sur les Baléraes sur les images Sat

Oui, normalement c'est la tempête Adrian qui impactera la Corse cet après-midi et ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet ciel plus clair et même quelques trouées ici, qu'est ce que j'aime ce temps où l'on varie de pluie à éclaircies :x 

Du coup la température remonte avec 10,6°c et 988hpa (hausse de 1 hpa depuis l'éclaircie).

EDIT: Le ciel bleu apparaît bien à l'ouest et le vent se lève de direction assez variable on dirait.. et on passe soudainement à 986 hpa.

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Musimon a dit :

Des pluies touchent le LR déjà, ce qui ne colle pas trop avec Arome......heu ni avec aucun modèle?

Pour LR oui je parlais plus spécialement du 13 😉

Renforcement des pluies  ici depuis 30min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ca craint assez de l'est de la Corse jusqu'à La Spezia en Italie.
Effectivement de grosses inondations à craindre vu la stationnarité de cette ligne intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 18 minutes, Musimon a dit :

IL y a une belle zone pluvieuse, peu intense mais large qui va aborder tous le flanc ouest du LR.

 

C'est troublant quand on superpose la carte pluie/sat/vent au sol

C'est une tramontane au sol, mais les entrées méditerranéennes remontent jusqu'au Toulousain. En altitude, la bascule des vents va être lente. Curieux de voir les conséquences.

 

edit : on dirait qu'un enroulement apparait sur les Baléraes sur les images Sat

 

Bonjour,

 

Comme je le disais dans l'autre topic, il y a un décalage entre le radar et la réalité, ici sur Portel-des-Corbières(11), Cers/Tram noire très forte,  T°C actu de 7.1°C, 76% d'Hr. Mais il ne pleut pas pour l'instant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

 

Bonjour,

 

Comme je le disais dans l'autre topic, il y a un décalage entre le radar et la réalité, ici sur Portel-des-Corbières(11), Cers/Tram noire très forte,  T°C actu de 7.1°C, 76% d'Hr. Mais il ne pleut pas pour l'instant ! 

OK merci pour l'info.

Tramontane, mais les nuages en altitude?

 

Quid de la plaine de l'orb alors?

 

29102018.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...