Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, Belledonne a dit :

Ca ne donne pas du tout envie de sortir de la tanière .

 

Le peu de temps que je suis sorti ce matin, le vent du Midi m'a transpercé :D. Et depuis il a clairement pris son rythme de croisière ce qui donne encore moins envie d'aller dehors.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, Belledonne a dit :

Ca ne donne pas du tout envie de sortir de la tanière 

 

il y a 35 minutes, Thoupie42 a dit :

Le peu de temps que je suis sorti ce matin, le vent du Midi m'a transpercé :D. Et depuis il a clairement pris son rythme de croisière ce qui donne encore moins envie d'aller dehors.

 

En ville, c'est pareil !

J'ai dû faire un p'tit saut Crs Fauriel vers 11h …

Ben, vous z'êtes pas prêts de me revoir dehors avant lundi matin !!… :D

Et ce, même si le ciel se dégage un peu comme actuellement ...

13.8°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

80 cm à Gimel c'est très étrange quand même.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Pas vraiment en face de la maison (c'est le versant Nord du Frioul en face) mais plutôt à gauche quand on est à l'intérieur ;) (moi aussi je peux faire mon casse-b*#%& :D).

 

Je complète, toujours avec comme source le bulletin de l'AMRL :

Épaisseurs de neige au sol en Loire et Haute-Loire le 30 octobre 2018 :
Saint-Sauveur-en-Rue (lieu-dit Gimel) 80cm
Montregard 62cm
Saint-Jeures 57cm
Saint-Étienne Rochetaillée (lieu-dit Le Breuil) 53cm
Tarentaise 43cm

Saint-Héand 35cm

Violay 30cm

Saint-Étienne Ville (quartier Nord-Est du Soleil) 20cm environ.

Bard 19,5cm

 

Plusieurs remarques :

# L'épaisseur de Gimel (dans le Pilat) est impressionnante, limite "déconnectée" des autres valeurs du massif.
# 10cm de plus à Saint-Étienne lieu-dit Le Breuil (910m) qu'à Tarentaise (1100m), stations séparées par seulement 5km, cela ne doit pas être commun.

# Pour Saint-Étienne Ville, les 20cm annoncés sont pour les quartiers bas (Le Soleil - 500m), les hauts quartiers Sud (600-650m) tournant plus autour des 30cm à l'heure officielle du relevé.

# Il sera probablement compliqué de faire mieux cet hiver car on tient là peut-être la plus grosse chute de la saison hivernale (en montagne comme en plaine).

Ok je sors... :arrow:
 

 

il y a 37 minutes, Sylane a dit :

80 cm à Gimel c'est très étrange quand même.

 

Un peu plus haut sur Saint-Régis-du-Coin ;), webcam de Gimel pour l'épisode :

https://drive.google.com/file/d/1mosp2MUnSp5GmGsZZW88fK2RrLcbwXt5/view?usp=sharing

(9,37 Mo ; utiliser la fonction Télécharger pour profiter pleinement du fichier -qualité... et tags)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

Un peu plus haut sur Saint-Régis-du-Coin ;), webcam de Gimel pour l'épisode :

https://drive.google.com/file/d/1mosp2MUnSp5GmGsZZW88fK2RrLcbwXt5/view?usp=sharing

(9,37 Mo ; utiliser la fonction Télécharger pour profiter pleinement du fichier -qualité... et tags)

Et gimel , c'est bien la commune de st regis du coin 😉, les gars vous connaissez meme pas votre région et son climat .

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Thundik81 a dit :

 

Réaction hydro chez toi ?

Commencer par identifier les épisodes (Beaumont , seuil 100 mm sur 2 jours) et voir les conséquences ;)

 

Un site très ancien mais vraiment indispensable : http://hydrologie.org/

Intéressant !! Merci pour les liens

Pour Saint Rambert, c'est évidemment les données du METAR que l'on retrouve avec tout de même des approximations 

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Autour-d-une-commune-sur-2-jours.html?ok=Valider

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sylver19 a dit :

Et gimel , c'est bien la commune de st regis du coin 😉, les gars vous connaissez meme pas votre région et son climat .

 

Clin d'œil... je ne vais pas vous faire l'histoire du coin [ni Coin... mince je l'ai déjà fait*].

 

* érection de paroisse puis commune... un peu en rapport avec la météo.

Modifié par Thundik81
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos , après la neige, les couleurs d'automne, logique !! 😁

Même en plaine du Forez , le vent de sud très irrégulier pousse de bonnes rafales. 

Quelques gouttes vers 9 h 30 puis un ciel plutôt lumineux , typique foehno-cévenol avec quelques apparitions sympathiques du soleil

2.3 mm pour la pluie d'hier, 19.7 mm pour novembre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

 

Sommeil difficile : sortie de couette sous de très fortes rafales :cry:

Tenue au sol facile (ce n'est pas un "peu" de vent qui va renverser un p'tit zef bien lesté hein !!…:D)

 

Tornade stéphanoise ?

Ta 8.5°c après une Tn de 7.6°c, idem hier soir.

Vent moyen de 80 km/h au crêt du Rachat avec des rafales dépassant les 100 km/h, idem hier soir.

Ciel gris sombre, fera nuit avant 17 h à ce rythme.

Une petite averse ce matin et plus rien, idem hier.

Bref pas bcp de changement depuis hier.

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite journée (pour l'heure) coté RR avec 12.4mm (223mm mensuels) et Ta de 11.7 °C

 @Fanfoe63 François, tu te demandais où pouvait bien passer autant d'eau ! et bien l'évacuation se fait tu l'auras compris majoritairement vers la mer, avec un débit moyen de 1.2 million de m3/h (330m3/s) depuis le 31/10.

Evacuer 300mm de précipitations moyennées sur un bassin de 2000km2 (en amont de Vallon) soit 600 millions de m3 ce n'est pas un problème avec des précipitations échelonnées dans le temps, mais ça érode ça c'est sûr  !

Depuis une dizaine de jours le débit de l'Ardèche à Vallon-Pt-d'Arc ne cesse de gonfler (les 1000m3/s ont été dépassés hier soir)

 

image.thumb.png.9062f3ed20399635dc6e6d225a5ccb8c.png u

 

J'oubliais…. Bauzon vient de passer la barre des 500mm sur ce début de mois

 

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent de SO fort ; douceur 13.5 sur le thermo (17h30).

 

Ciel tourmenté :

 

Côté Ouest :

181110053119996057.jpg

 

Côté est :

181110053840887977.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 19 heures, Fanfoe63 a dit :

Purée ... va y avoir 2 cinquantenaires en plus très bientôt !

(les plus de 50 ans pourraient ils nous expliquer si on chauffe à partir de 50 ans ? :P)

 

Ben..., je ne sais pas vraiment si ça chauffe, mais ça ramollit, passablement ! 🤢

Bonjour à tous,

Vent du midi, très tonique😜, même pas un poil chaud, tout juste doux. Peu d'eau cette semaine, à peine plus de 12mm. Tx de 15 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 18 minutes, Altitude600 a dit :

 

Ben..., je ne sais pas vraiment si ça chauffe, mais ça ramollit, passablement ! 🤢

Bonjour à tous,

Vent du midi, très tonique😜, même pas un poil chaud, tout juste doux. Peu d'eau cette semaine, à peine plus de 12mm. Tx de 15 °C.

Eh oui ,c'est dingue la force que vous avez dans le poignet en approchant les 50😂👍

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On a une belle pluie en cours avec une Ta de 9.8° à 18h43. La Tx est restée modérée avec 11° tout rond à 13h38.

Avec cette pluie, les faibles gelées et la fonte de la neige la semaine dernière... il paraîtrait que les gros pieds sont de retour...

Je vous confirme ça demain matin...:angel: 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée bien ventée, ciel tourmenté et pluie ce soir, mais pas beauzonesque, que 2,8mm t Ta 9,1°

il y a 22 minutes, Altitude600 a dit :

 

Ben..., je ne sais pas vraiment si ça chauffe, mais ça ramollit, passablement ! 🤢

 

Plus on avance en age et plus les raideurs se déplacent, enfin pas pour tous:D

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi en ce début de soirée avec de violentes rafales qui crépissent les vitres de gouttes. Le reste de la journée se sera quasiment déroulé au sec hormis quelques averses très courtes et éparses en fin d'après-midi. A noter également une belle embellie ensoleillée d'une heure environ en début d'après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Journée automnale et douce ... et même 1 mm récolté ce matin ! (quelques gouttes cet aprem, le radar montrait que les pluies se bloquaient sur la Chaîne des Puys)

Tn +11,6 °C et Tx +15,7 °C (Ta +11,7 °C ... ce qui devrait changer la Tn :P)

 

Il y a 10 heures, damien63 a dit :

(...)

Et commençons de penser à nos montagnes avec la saison hivernale qui s'approche ! Prions pour que les courbes continuent de suivre cette tendance pour dans une 12 aine de jours même si ce n'est rien de bien extraordinaire

Diagramme GEFS

 

Y'en a qui écoutent pas !

J'ai dit pneus neige le 19/11 ... et donc neige après, tout plein 9_9

 

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Sinon avec le CD63, dernier jour du salon pour les bourres blanches (pas besoin de carte d'identité, on vous fera rentrer à la tronche) :

https://mobile.twitter.com/Departement63/status/1060074039534850049

 

Je suis bien trop jeune pour ce genre de truc ! :D

 

Sinon petit bain pour Easy cet aprem, vu que l'Artière a retrouvé de l'eau depuis fin Octobre !

 

easy IMG_6476.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, Altitude600 a dit :

 

Ben..., je ne sais pas vraiment si ça chauffe, mais ça ramollit, passablement ! 🤢

Bonjour à tous,

Vent du midi, très tonique😜, même pas un poil chaud, tout juste doux. Peu d'eau cette semaine, à peine plus de 12mm. Tx de 15 °C.

 

il y a 21 minutes, sylver19 a dit :

Eh oui ,c'est dingue la force que vous avez dans le poignet en approchant les 50😂👍

 

il y a 15 minutes, papulefer a dit :

journée bien ventée, ciel tourmenté et pluie ce soir, mais pas beauzonesque, que 2,8mm t Ta 9,1°

Plus on avance en age et plus les raideurs se déplacent, enfin pas pour tous:D

 

On vous demande de vous arrêter !

Les jeunes ne sont pas encore couchés !...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Gros vent du Midi en ce début de soirée avec de violentes rafales qui crépissent les vitres de gouttes. Le reste de la journée se sera quasiment déroulé au sec hormis quelques averses très courtes et éparses en fin d'après-midi. A noter également une belle embellie ensoleillée d'une heure environ en début d'après-midi.

 

Ici bas, l'embellie a été assez longue. On pourrait même parler d'une belle après-midi, hormis le vent bien sûr.

Quelques gouttes sont tombées il y a peu ... vu l'humeur de certains, je vais éviter le mot crépir .... disons que nous constatons des gouttes ... sur les vitres.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello!
 

Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

 

Pas vraiment en face de la maison (c'est le versant Nord du Frioul en face) mais plutôt à gauche quand on est à l'intérieur ;) (moi aussi je peux faire mon casse-b*#%& :D).

 

Je complète, toujours avec comme source le bulletin de l'AMRL :

Épaisseurs de neige au sol en Loire et Haute-Loire le 30 octobre 2018 :
Saint-Sauveur-en-Rue (lieu-dit Gimel) 80cm
Montregard 62cm
Saint-Jeures 57cm
Saint-Étienne Rochetaillée (lieu-dit Le Breuil) 53cm
Tarentaise 43cm

Saint-Héand 35cm

Violay 30cm

Saint-Étienne Ville (quartier Nord-Est du Soleil) 20cm environ.

Bard 19,5cm

 

Plusieurs remarques :

# L'épaisseur de Gimel (dans le Pilat) est impressionnante, limite "déconnectée" des autres valeurs du massif.
# 10cm de plus à Saint-Étienne lieu-dit Le Breuil (910m) qu'à Tarentaise (1100m), stations séparées par seulement 5km, cela ne doit pas être commun.

# Pour Saint-Étienne Ville, les 20cm annoncés sont pour les quartiers bas (Le Soleil - 500m), les hauts quartiers Sud (600-650m) tournant plus autour des 30cm à l'heure officielle du relevé.

# Il sera probablement compliqué de faire mieux cet hiver car on tient là peut-être la plus grosse chute de la saison hivernale (en montagne comme en plaine).

Ok je sors... :arrow:
 

 

Il y a 6 heures, Sylane a dit :

80 cm à Gimel c'est très étrange quand même.

 

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Un peu plus haut sur Saint-Régis-du-Coin ;), webcam de Gimel pour l'épisode :

https://drive.google.com/file/d/1mosp2MUnSp5GmGsZZW88fK2RrLcbwXt5/view?usp=sharing

(9,37 Mo ; utiliser la fonction Télécharger pour profiter pleinement du fichier -qualité... et tags)

 

Pour participer un peu au débat, je n'avais pas trouvé le temps d'aller vers Gimel / Panère à la fin de la chute, mais sur ma position (1.8km de Gimel à vol d'oiseau), je n'étais pas à une telle valeur en tout cas. J'avais annoncé, de mémoire, environ 55cm "non officiel", c'était peut-être plutôt 60 compte tenu du tassement rapide qui s'opère après de telles chutes (je crois que je n'avais mesuré que vers 9-10h), mais guère au-delà (en moyenne en tout cas, car c'était un peu venté). Cependant, Gimel est 100m plus haut que chez moi, et surtout exposé sud-est, dans une position idéale pour la situation qu'il y a eu, donc de manière localisée, pourquoi pas après tout...

 

Bon sinon : déprime, désespoir, détresse, désarroi... Oui, oui, en effet, j'ai regardé les modèles pour la semaine à venir 😩

 

Pour finir sur une note plus joyeuse : avec les quantités d'eau substantielles qui sont tombées sur le Pilat ces derniers temps, les champignons poussent de partout en forêt. Bon, par contre, j'en ai pas vu beaucoup des comestibles pour l'instant ^^".

 

Bonne soirée!

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averses plus ou moins prononcées cet après-midi. Tx en baisse (7°C actu) et le vent se lève.

Heureusement, le printemps revient nous visiter la semaine prochaine : des valeurs à 15°C sur la Planèze en novembre hein.. (cela dit, je me souviens d'un mois de décembre torride y'a pas si longtemps)

 

Screenshot_2018-11-10_19-33-22.png.62804889861923e8c3a6bcf00afe31c3.png

 

Mais effectivement, tout va changer à partir du 19 novembre dès que  @Fanfoe63aura posé ses pneus neige, la preuve !

 

graphe_ens3_php.gif.8e869b7838fa4ebf88edee123b8458b1.gif

 

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...