Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2018


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Vrai ressenti hivernal aujourd'hui avec ce vent froid et peu agréable. Deuxième gelée consécutive même si c'était encore tout juste.

 

Tn : -0,2°C

Tx : 7,3°C

Ta : 2,9°C

 

Pour 2018, l'interstice entre 2 gelées est compris entre le 20 mars et le 17 novembre (2017 : 20 avril (isolée, celle d'avant était au 12... février / 17 décembre).

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   1 mm dans le pluviomètre depuis la mi-journée avec de faibles pluies, le tout accompagnée d'une température qui fluctue autour des 7°C. Ce sont les premières données de mon cad

Ça tombe bien actuellement sur Charleville-Mézières ! 😃  

Hello, plein soleil encore une fois avec 10,9°C actu Ce matin,  j'ai fini de récolter les tomates sous ma serre que j'ai inaugurée ce printemps. Elle m'a permis de récolter des dizaines de kg de

Images postées

Bonsoir,

 

Je préfère cette bise hivernale au ciel bas, gris, humide que l'on a eu pendant 2 jours la semaine dernière .

 

Mais cet intermède hivernal va vraiment être de très courte durée même si quelques flocons ne sont pas exclus demain ( il faut vraiment être très prudent, combien de fois on a eu le 1 ou 2°C de trop ou plus que prévu ces dernières années), il faut bien se rendre compte un peu de temps en temps que l'on arrive  fin novembre quand même, même si ça devient de plus en plus difficile d'avoir une véritable sensation hivernale durable et pas une simple pichenette  venue de l'est ;)

 

Donc ce vent d'est ce matin comme hier a empêché de thermomètre de trop descendre avec du gel vraiment limité ( ce fut plus marqué à Creil peut-être plus à l'abri de ce vent) et après une matinée encore bien dégagée les nuages sont arrivés en cours d'après-midi avec même quelques gouttes ce soir sur le pare-brise .

 

Tn -0.9°C Tx 7.4°C (bien haut pour du temps hivernal malgré le vent)  Ta 4.4°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Il y a 4 heures, M4x a dit :

Apparemment il ne va pas geler de tout le « coup de froid » à Lille.. 😂

1 seule gelee pour l’instant pour cette saison froide.

 

Quelle déception effectivement. ça fleurte avec le 0 mais ça passe pas en dessous. Rageant (surtout pour mon jeu de l'hiver haha).

 

Nombreux passages nuageux aujourd'hui et même quelques gouttes dans l'après midi.

Tn: 0.6°C

Tx: 6.7°C

Ta: 4.0°C

 

Bonne soirée à tous !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon j'ai cru au miracle mais ma station me refait la meme chose, elle me bouffe plus de 14 heures de données d'un coup et quelques intervale de 10 min par ci, par là. Je peux plus rien en tirer.

 

Aujourd'hui nuages bas, ciel bien degagé avant le levé du jours (Ce n'etait pas le cas une 10ene de kilometres plus loin). Temperature de la voiture ( ya plus que ça qui marche!!!) entre -1°C et 0°C sur la route. Le thermometre a du monter dans les alentours de 6°C aujourd'hui.

 

Mourf, je suis depité, a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va suivre ce qui arrive des Ardennes pour voir, mais il me semble que finalement que tout cela se passe un peu plus au Nord que prévu.

Température encore largement positive ici malgré le ciel clair, mais il faut dire que le vent empêche le thermomètre de baisser.

Il fait 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Crazyboy a dit :

On va suivre ce qui arrive des Ardennes pour voir, mais il me semble que finalement que tout cela se passe un peu plus au Nord que prévu.

Température encore largement positive ici malgré le ciel clair, mais il faut dire que le vent empêche le thermomètre de baisser.

Il fait 3°C.

 

En tout cas ici ça passe en flotte et neige fondue avec une ambiance qui se rafraîchit fortement.

A voir la suite mais bon ça part pas forcément bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Bon bah pas terrible ici.... même vraiment nul en fait.
Un tout petit peu d'eau, quasi rien, par une température qui semble plus élevée que prévu (Tn +2.8°C pour l'instant)

Ta: +3.1°C
RR: 0.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs averses de neige ce matin sur la région, ça tombait fort entre Reims et Epernay vers 7h15 où la végétation commençait tout juste à blanchir.

C'est beaucoup plus faible maintenant, les dernières pps vont arriver pour mettre fin à ce très faible épisode pluvio-neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pluie avec une Ta de 1.6°C, le 0°C ne doit pas être près du sol,  et on continue à voir des pictos neige sur les modèles et on avait annoncé 1 à 3 cm en se fiant uniquement aux modèles, et toujours le 1 ou 2°C en plus, on en a pourtant l'habitude, donc ce n'est même pas une surprise .

RR 1.5 mm

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 18 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Pluie avec une Ta de 1.6°C, le 0°C ne doit pas être près du sol,  et on continue à voir des pictos neige sur les modèles et on avait annoncé 1 à 3 cm en se fiant uniquement aux modèles, et toujours le 1 ou 2°C en plus, on en a pourtant l'habitude, donc ce n'est même pas une surprise .

RR 1.5 mm

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

En effet, déception au lever du jour  ce matin:  Ambiance humide sans un seul soupçon de blanc dans le décor.... Petite pluie avec quelques petits flocons quasi fondus que je ne voyais même pas à l'oeil ( déduit de l'observation du vélux où l'on voit les restes dégoulinant de solide s'écraser) ; température proche de 1,5° et environ 2 mm dans le pluvio.

J'avais quand même l'espoir pour le mont Pagnotte (rappel : Situé à 220m d'altitude contre 95 m en bordure du plateau forestier chez moi) ,  j'y suis passé et il y eu récompense : Chute de neige fine sans arrêt (vers 8h30) mais avec variation d'intensité; saupoudrage de la végétation dégagée du couvert des arbres et thermomètre indiquant entre 0° et 0,5°.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
il y a 32 minutes, mat51 a dit :

A noter une belle tenue au sol avec 1 à 2 cm tout de même dans le Sézannais.

Une belle averse vallée de la Marne laisse un saupoudrage actuellement.

 

Effectivement, chutes de neige modérées; 2 à 3 cm au sol à Neuvy

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Chutes de neige intermittentes à Soissons, d'intensité faible à modérée. Pas de tenue au sol vu la température (2°C), à voir ce que ça va donner par la suite, on dirait qu'un paquet arrive de la Champagne ?

Modifié par greghouse33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Plessis-Belleville (limite Oise Seine-et-Marne) alors qu' à Senlis c'est toujours résolument que de la pluie avec Ta 1.8°C

 

 

Et la même averse probablement vers Survilliers et le Parc Astérix  :

 

 EDIT : à 11h00 des flocons furtifs se mêlent à la pluie avec Ta en légère hausse : 1.9°C

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

De gros flocons depuis quelques minutes  ( début vers 11h15) sur le plateau à Pont ( quartier Terriers); on les sent quand même parfois un peu lourds;  il faut dire que la température augmente légèrement et approche les 2°.  Pas de réelle tenue au sol.

 

PS: D'après le radar, ça devrait être sympa vers la forêt d'Ermenonville ...?

PS2: A 12h15, l'intensité est repartie à la hausse avec de beaux et gros flocons;  la température est passée un peu sous  1° et la pelouse blanchit peu à peu mais pas la route. 4mm pour l'instant.

 

Modifié par Lengaï
PS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige faiblement sur le Santerre depuis 11h30 environ.

Neige fine et parfois serrée,impossible à mettre en valeur sur une photo avec un smartphone.

Zéro tenue au sol bien sûr.

La Tn à Dury est .. en cours avec +1,9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui pareil à Prix-lès-Mézières où ça a blanchi très vite avec cette intensité, belle petite surprise donc :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tombé pendant une heure de 11h30 à 12h30, ça a commencé à blanchir au plus fort,mais les flocons étaient bien trop mouillés pour avoir une chance de véritablement tenir .

Actuellement ciel gris et Ta 2remontant à 2.5°C, donc les averses arrivant par l'est seront sans aucun doute liquides .

RR 3.3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Pluie et neige mélée actu sur Lille. Quelques flocons fondus voltigent par ci par là, ça fait toujours plaisir à voir ! :). 

 

3°C actu

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Autant ce fut le jackpot fin octobre, autant on retrouve les habitudes ridicules du "trop sec" par ici pour cet épisode 😑

Des minimales inintéressantes et des maximales tout juste fraîches* mais rien de bien incroyable non plus (2.9 / 5.3°C pour aujourd'hui).

Le peu qui remonte se barre vers l'ouest. Bon, pas besoin d'en dire plus, sinon ça va voler sur le topic des lamentations :D 

 

Mais, très déçu par ici.

 

* le vent est bien piquant par contre

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est seul sur les plateaux de la somme à environ 100m d'altitude, dans la vallée chez moi à 40m d'altitude, pluie et neige mêlées, il fait 1°C, alors que sur le plateau la neige est seule avec 0 °C, le thermomètre de la voiture indiquait même -1°C pendant une dizaine de km.

 

Neige seule désormais sous un paquet un peu plus actif.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...