Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est - Novembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que CEP fait apparaitre les premières chutes de neige en plaine par l'Est mercredi et jeudi, à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as encore une large dorsale anticyclonique sur l'Europe Pablo, et qui grimpe très très loin au nord ( et d'ailleurs jusqu'au bout de ce run de 18h). Bof, on a connu mieux comme conditions de départ

Hello ! Bon, à partir de ce soir, la chute des T° va s'amorcer. Lentement dans un premier temps pour plonger le 19. A mon avis, on peut aller dire sans trop de risque que la période froide s

https://fr.wiktionary.org/wiki/compte_tenu_de Désolé mais ça pique trop. 

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Vers un premier assaut hivernal?

Diagramme GEFS

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Encore 2 jours avec des T° à 850 Hpa d'un bon niveau, par contre pour le plancher des vaches, les stratus, à l'image de ce jour, vont sacrément limiter la hausse du thermo.

Le flux, en Basse couche dans un premier temps, va sérieusement s'orienter à l'Est (avec toutes ses composantes), du coup, on perdra progressivement des degrés jours après jours :

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

 

Le retour dans un premier temps à des T° de saison ne fait quasiment plus de doutes.

Pour la suite, on peut même espérer une période de temps avec un ressenti froid pour la saison, sous les normes, avec gelées généralisées et dégel faible dans certains secteurs.

A échéance déraisonnables cela devient franchement esthétique au niveau hémisphérique :

gfsnh-0-192.png?6

 

Mais restons prudent et gardons les pieds sur terre.

De plus pour l'instant c'est relativement sec, mais si la machine à la bonne idée de se lancer comme il faut, je ne serais vraiment pas surpris que de l'humidité vienne se greffer là dessus.

 

Une belle séquence semble se dessiner, à voir dans les prochains jours ce qu'il en adviendra, mais j'ai l'impression que l'on assiste à un tournant ( pain noir bouffé?)

Certains, à l'image de @Kyrion, avaient perçu la chose il y a de cela quelques jours, chapeau à eux.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La modélisation du GFS du soir pour le LT est encore très impressionnante....avec un véritable blocage Islandais, mais c'est encore très loin en échéance, un peu caricatural et surtout hors topic.

 

UKMO commence également à envisager l'arrivée d'air très froid par l'est entre lundi et mardi (-8° à850hpa), échéance à surveiller.

 

ARPEGE ne simule pas ces échéances à +144h,  mais par extrapolation on sent que ce pourrait être plus tardif ou limité à l'Europe centrale.

 

A suivre avec CEP de ce soir, curieux de voir quel chemin il envisage

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

impressionnant les blocages que nous envoient les modèles. La dernière fois qu'il y a eu de telles modélisations aussi tot dans la saison c'était en 2010. D'ailleurs, la situation pourrait même etre plus rapidement froide encore car en 2010 il n'y avait pas au départ d'AS pour permettre à l'air froid d’être drainé en flux continental. C'est un scénario donc très intéressant car avec des BC deja froides, le premier épisode neigeux qui déboulera donnera rapidement une couche au sol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 14 heures, mike a dit :

impressionnant les blocages que nous envoient les modèles. La dernière fois qu'il y a eu de telles modélisations aussi tot dans la saison c'était en 2010. D'ailleurs, la situation pourrait même etre plus rapidement froide encore car en 2010 il n'y avait pas au départ d'AS pour permettre à l'air froid d’être drainé en flux continental. C'est un scénario donc très intéressant car avec des BC deja froides, le premier épisode neigeux qui déboulera donnera rapidement une couche au sol

 

"Déboulerait" serait plus approprié car faudrait-il déjà qu'il y ait de l'humidité ce qui est loin d'être acquis. Sinon côté synoptique on garde les mêmes acteurs avec un CEP qui voient toujours une rapide interaction entre air froid venu de l'Est et la cyclo ibérique avec bascule au sud dès  jeudi :

 

ECM1-168.GIF?15-12

 

Redoux rapide en altitude, pour la plaine se sera peut-être plus laborieux en fonction du brassage :

 

ECM0-168.GIF?15-12

 

Même si sur l'ensembliste CEP le déterministe parait dans le haut du panel, on remarque quand même que pour lui l'ampleur de ce coup de froid est furtif et très banal pour la saison :

 

Diagramme ECMWF/CEP

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus aucun doute à présent, que ca soit chez CEP ou GFS, les premiers flocons en plaine sont à présent bien en vue en milieu de semaine prochaine grace à cette goutte froide qui nous passera dessus, qui donnera un pic froid en altitude et des précipitations généralement faibles mais comme il fera bien froid, inutile de savoir qu'il neigera à toute altitude un moment ou un autre. Contenu de l'échéance on reste encore prudent mais ca sent de plus en plus bon. L'hiver va sérieusement s'installer et à priori de manière durable et plus vu depuis 2010 à cette période de l'année

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 49 minutes, mike a dit :

Plus aucun doute à présent, que ca soit chez CEP ou GFS, les premiers flocons en plaine sont à présent bien en vue en milieu de semaine prochaine grace à cette goutte froide qui nous passera dessus, qui donnera un pic froid en altitude et des précipitations généralement faibles mais comme il fera bien froid, inutile de savoir qu'il neigera à toute altitude un moment ou un autre. Contenu de l'échéance on reste encore prudent mais ca sent de plus en plus bon. L'hiver va sérieusement s'installer et à priori de manière durable et plus vu depuis 2010 à cette période de l'année

 

Suffit de remonter à fin 2015 pour trouver une séquence hivernale certes courte mais très intéressante surtout en montagne avec de belles épaisseurs (cf photo de count):

 

1448629485.jpg&key=84cf76baa55b5fd521097

 

Le samedi 28 novembre avait été marqué par de fortes giboulées neigeuses par chez moi et des chutes continues le soir avec 3cm. Redoux dès le lendemain certes mais avant d'annoncer la plus grande offensive hivernale depuis 2010 un peu de recul serait le bienvenue. On fera le bilan après je préfère perso.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

front froid surtout visible sur la carte des points de rosee pour dimanche soir

29by3uv.png

 

 

et lundi tot le matin l' hiver arrive en France, selon GFS

25qc94o.png

salutations

Modifié par stella8
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il va faire de plus en plus frais au fil des jours, et carrément froid à un moment donné, c'est quasi une certitude.

Par contre, savoir à ce jour si une goutte froide, en plus pas super massive pour l'heure nous passera dessus ou pas, je ne me hasarderais pas, à de telles échéances, à me prononcer pour telle ou telle version.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Sur GFS, elle semblerait plus nous tourner autour.

iconeu-1-120-0.png?15-10

 

Icon semble à priori plus favorable si on extrapole.

 

Une chose semble être quasiment acquise : une séquence froide

Une autre semble vouloir se dessiner : de l'humidité à compter de milieu de semaine prochaine. Par contre serons nous directement impacté ? C'est encore un peu tôt à mon sens pour pouvoir affirmer ou non qu'il neigera en plaine.

En tout cas des "hachures" pointent le bout de leur nez, et c'est plaisant (du moins pour les yeux rivés sur l'écran, dans un premier temps)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Juste pour mémoire, le diagramme GFS du midi pour Strasbourg a pris une belle claque, et même sur la durée !

Les scenarii plus doux encore présents lors des dernières sorties pour la semaine prochaine ont disparu.

L'hiver commence à se pointer, à voir par la suite si des précipitations seront au menu ou non ?

 

z3h1.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Bon, à partir de ce soir, la chute des T° va s'amorcer. Lentement dans un premier temps pour plonger le 19.

A mon avis, on peut aller dire sans trop de risque que la période froide s'étendra au moins jusqu'au 23/24 Novembre prochain, la suite étant trop obscure mais, les signaux froid persistes.

Dés demain Samedi et surtout dimanche, avec le flux virant à l'Est / SE sous des pressions encore élevées, la masse d'air s'asséchera et les phénomènes de BC devraient disparaître au profit de belles journées ensoleillées.

La bise se fera sentir au fil des jours.

A la faveur des nuits claires, le gel fera son apparition et nous pourrons enfin comptabiliser à minima  6 jours de gels consécutifs (bon pour les stats)

Ce gel devrait se renforcer au fil des jours et atteindre un pic bas entre le 20 et le 22.

A partir du 21, des entrées nuageuses venant le l'Est feront leurs apparitions avec un champ de pression en baisse sans toutefois devenir dépressionnaire.

Ceci dit, entre le 21 et le 23, les premiers flocons devraient être observables, intensité faible en générale mais je verrais bien ce retours d'est sous forme de petites averses avec des répartitions localisées.

On va suivre l'épisode de près, la signature de l'hiver, elle, est belle et bien acquise.

Modifié par judd
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bien calme pour une arrivée soit disante fracassante de l'hiver... ce sont les sorties du jour qui vont ont "refroidis"? 😂

 

Blague à part, j'arrive pas trop m'enthousiasmer pour ce qui arrive. On peut encore espérer quelques bruines pluvio-neigeuses entre lundi et mardi, mais le -petit- potentiel entrevu mercredi matin notamment, semble disparaître, donc temps sec très probable sur l'ensemble de la semaine au final.

On pourrait se dire, chouette, ça favorisa les gelées. Sauf que si je regarde CEP de ce matin, ça va pas bien bas non plus. Allez, on peut espérer -2 à 1°C en plaine en général, -5 voire -6 sur le massif lundi et mardi. Ensuite, ça semble déjà fini pour les massifs avec redoux en altitude, encore un peu d'inversion froide en plaine jusqu'à vendredi matin, toujours autour de 0°C, la faute notamment à pas mal de nébulosité au final. Du côté des Tx, rien de bien fou, et au final pas bien différent de ce qu'on vient de connaitre ces derniers jours sous la grisaille alsacienne, avec des Tx de 4 à 6°C, voire déjà plutôt 6 à 8 jeudi/vendredi.

 

Quant à notre goutte froide, elle semble vraiment avoir le feu aux fesses sur CEP, puisqu'elle traverse le coin en seulement 24-36h grand max (autour de la journée de mardi). Notre drain d'air froid continental est finalement bien édulcoré, coupé de ses racines polaires au final très loin en amont et aspiré par une GF finalement trop petite pour créer un véritable appel d'air.

Ensuite, pour le reste de la semaine, on semble se diriger vers un flux de SE mou en altitude, surplombant au final un marais baro' ni doux ni froid. Bon, vision peut être trop pessimiste? 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Au final,  ce n'est pas le scénario, hivernophillement parlant, le plus intéréssant qui risque de se réaliser.

Cela devrait rester bien sec, et modérément froid, et assez court.

Une première entrée dans l'hiver en douceur finalement, mais nous ne sommes que mi novembre.

CEP semble tenir le scénario:

Diagramme ECMWF/CEP

 

Le coup de froid ne devrait à priori pas durer.

GFS se rallie bien à l'européen.

Diagramme GEFS

 

Il n'est pas encore nécessaire de sortir l'attirail de circonstance : mouffles, pelle à neige......

Ce sera pour plus tard.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dites le NE, il va falloir vous rappeler que ce topic est à vocation REGIONALE et de COURT TERME.

 

Le post de Kyrion a donc été déplacé là où il aurait du être posté: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53534-du-19-novembre-au-25-novembre-2018-prévisions-météo-semaine-47/?do=findComment&comment=3020710

 

 

Et merci de ne pas disperser à droite et à gauche toutes les infos, imaginez si chaque topic régional en faisait autant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Voila ce qu'il reste de la pseudo dégradation hivernale, 48h sous les normes et puis s'en va...

 

Diagramme GEFS

 

Bon en même temps les craintes de certains intervenants y compris moi étaient avérées. L'interaction entre air froid venu de l'Est et la goutte froide ibérique s'annonce express.

 

Je dois quand même reconnaître que si à 80-90% je voyais bien cette évolution se faire, j’espérais tout de même que certaines sorties nettement plus hivernale sur la durée l'emportent mais bon... On pourra toujours essayer de se rassurer en disant que la prochaine sera la bonne, possible oui mais rien est moins sûr pour le moment. On va mettre une pièce sur les derniers jours de novembre car décembre approche à grand pas et on aura encore rien vu en ce début d'hiver ! Sale temps pour les amateurs de sensation hivernales comme moi!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

J'avais inséré hier midi le diagramme gfs pour Strasbourg :

z3h1.gif

 

Voici comment ça a évolué ce midi...sacré coup de rabot, il y avait pourtant une apparente homogénéité jusqu'au 21/11, comme quoi :(

r45b.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Le 16/11/2018 à 14:27, judd a dit :

Hello !

Bon, à partir de ce soir, la chute des T° va s'amorcer. Lentement dans un premier temps pour plonger le 19.

A mon avis, on peut aller dire sans trop de risque que la période froide s'étendra au moins jusqu'au 23/24 Novembre prochain, la suite étant trop obscure mais, les signaux froid persistes.

Dés demain Samedi et surtout dimanche, avec le flux virant à l'Est / SE sous des pressions encore élevées, la masse d'air s'asséchera et les phénomènes de BC devraient disparaître au profit de belles journées ensoleillées.

La bise se fera sentir au fil des jours.

A la faveur des nuits claires, le gel fera son apparition et nous pourrons enfin comptabiliser à minima  6 jours de gels consécutifs (bon pour les stats)

Ce gel devrait se renforcer au fil des jours et atteindre un pic bas entre le 20 et le 22.

A partir du 21, des entrées nuageuses venant le l'Est feront leurs apparitions avec un champ de pression en baisse sans toutefois devenir dépressionnaire.

Ceci dit, entre le 21 et le 23, les premiers flocons devraient être observables, intensité faible en générale mais je verrais bien ce retours d'est sous forme de petites averses avec des répartitions localisées.

On va suivre l'épisode de près, la signature de l'hiver, elle, est belle et bien acquise.

Bin voilà !

ça m'apprendra à être trop sûr....

On pensais tenir le truc et hop ! 

A pu.

Bon, il va geler tout de même.

Je vais faire mon premier break modèles de la saison.

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Voila ce qu'il reste de la pseudo dégradation hivernale, 48h sous les normes et puis s'en va...

 

Bon en même temps les craintes de certains intervenants y compris moi étaient avérées. L'interaction entre air froid venu de l'Est et la goutte froide ibérique s'annonce express.

 

Je dois quand même reconnaître que si à 80-90% je voyais bien cette évolution se faire, j’espérais tout de même que certaines sorties nettement plus hivernale sur la durée l'emportent mais bon... On pourra toujours essayer de se rassurer en disant que la prochaine sera la bonne, possible oui mais rien est moins sûr pour le moment. On va mettre une pièce sur les derniers jours de novembre car décembre approche à grand pas et on aura encore rien vu en ce début d'hiver ! Sale temps pour les amateurs de sensation hivernales comme moi!


Oui, plus que l'interaction en elle-même, j'ai l'impression (?) que c'est aux hautes latitudes qu'on doit une nouvelle fois cette évolution foireuse. Il y a 2 jours, le blocage avait tendance à se propager vers le Groënland permettant de drainer davantage d'anomalies basses sur le flanc oriental (gauche). Sur les modélisations du jour, l'activité dépressionnaire plus intense force le blocage à retomber sur ses racines orientales coupant bien plus rapidement le bras continental (droite) :

gfs-0-144_jyu8.pnggfs-0-96_vpg7.png
gfs-4-144_vfi6.pnggfs-4-96_dtu7.png

Ukmo est un peu dans la continuité des sorties des derniers jours donc on pourrait encore assister à un ajustement légèrement plus favorable mais ça semble ténue. Cela pourrait avoir des conséquences notamment pour la seconde partie de semaine prochaine.


Pour le temps sensible, tout est bien résumé au dessus ;). On surveillera juste mercredi/jeudi avec quelques précipitations (neigeuses ?) possibles prioritairement sur les frontières nord (GFS) mais CEP est bien plus timoré  :

90-574_pbp8.GIFEurope_2018111700_pcp_96.png.03307179636b26ee281f20205cc579c4.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends le train en marche, mais comme c'est un wagon-couchette je retourne dormir ;)

Super impressionnant le revirement au fil des jours, de quoi faire encore de beaux rêves.

Comme le dit Judd, ça aura au moins eu le mérite de permettre enfin les premières gelées sous abri de la saison un peu partout sur le nord-est. L'honneur est sauf, mais vraiment de justesse, encore une fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 57 minutes, Kyrion a dit :


Oui, plus que l'interaction en elle-même, j'ai l'impression (?) que c'est aux hautes latitudes qu'on doit une nouvelle fois cette évolution foireuse. Il y a 2 jours, le blocage avait tendance à se propager vers le Groënland permettant de drainer davantage d'anomalies basses sur le flanc oriental (gauche). Sur les modélisations du jour, l'activité dépressionnaire plus intense force le blocage à retomber sur ses racines orientales coupant bien plus rapidement le bras continental (droite) :

gfs-0-144_jyu8.pnggfs-0-96_vpg7.png
gfs-4-144_vfi6.pnggfs-4-96_dtu7.png

 

@Kyrion

Oui exact (j'ai mis en gras ta phrase)

Pis tu regarde GFS 12z en cours, à 138h ça se propage à nouveau vers Groënland...

ça commence à rendre chèvre 🙄

Les Hautes pressions qui se trouvaient au SE Europe disparaissent à nouveau au profit de HP plus nordique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, judd a dit :

Bin voilà !

ça m'apprendra à être trop sûr....

On pensais tenir le truc et hop ! 

A pu.

Bon, il va geler tout de même.

Je vais faire mon premier break modèles de la saison.

 

 

Oui, GFS et GEFS en particulier, mais aussi ICON et compagnie nous ont bien menés en bateau. 

CEP a été le plus rapide à corriger le tir et le plus clairvoyant... à moins que tous les modèles effectuent un nouveau revirement dans les jours qui viennent, après tout l’épisode hivernal en montagne de fin octobre avait été vu beau, puis sabordé dans les derniers jours, avant de finalement se révéler effectivement beau en quasi-live. Ouais bon, on se raccroche à ce qu’on peut... 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 28 minutes, Nunbora a dit :

 

Oui, GFS et GEFS en particulier, mais aussi ICON et compagnie nous ont bien menés en bateau. 

CEP a été le plus rapide à corriger le tir et le plus clairvoyant... à moins que tous les modèles effectuent un nouveau revirement dans les jours qui viennent, après tout l’épisode hivernal en montagne de fin octobre avait été vu beau, puis sabordé dans les derniers jours, avant de finalement se révéler effectivement beau en quasi-live. Ouais bon, on se raccroche à ce qu’on peut... 😁

 

Même CEP qui était le moins hivernal a édulcoré la chose, les autres ont suivi.

En étant très mesuré on pouvait tout de même s'attendre à quelques jours avec des sensations hivernales.

Au final on va se retrouver avec 2 jours aux sensations automnales rafraichies.

C'est donc le premier bon retournement de veste de la saison hivernale, mais pas de panique, à mon humble avis ce ne sera pas le dernier.😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Sur GFS, on est passé en 48h de -8° de moyenne à 850 hpa à +4° pour les journées de mercredi jeudi sur le centre Nord est.

On est également passé de 3 ou 4 jours bien établis à -7°à 850 hpa à un pic de quelques heures à -5°.

C'est magnifique non? Et tout ça alors que les tubes étaient bien resserrés et que l'on est à 2, 3 jours de l'échéance.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui je suis d’accord mais moi je me raccroche aux autres choses potentiellement intéressantes : pour le retour d’est de lundi, ça se passera surtout en fin de journée sur le sud de nos régions en particulier, avec un bon timing je pense que ça aura du mal à tenir en plaine mais sur les premières hauteurs oui, bon après les modèles s’y perdent un peu (j’ai regardé arôme et cosmo et c’est pas tout à fait la même chose)! Mais en tout cas, quasiment tout le monde aura le droit de voir voltiger quelques flocons ;)...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...