Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est - Novembre 2018


Messages recommandés

 

il y a une heure, judd a dit :

Oui ! mais une dizaine de Km direction des montagnes et hop ! un autre monde 

 

Ne me fais pas regretter d'avoir quitté Grenoble, ah ah, les Vosges ont également leur charme, et on y monte tout aussi rapidement depuis Colmar qu'en Belledonne depuis Gre ;)

Profitons des 6 flocons et demi qui viendront titiller les crêtes vosgiennes mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as encore une large dorsale anticyclonique sur l'Europe Pablo, et qui grimpe très très loin au nord ( et d'ailleurs jusqu'au bout de ce run de 18h). Bof, on a connu mieux comme conditions de départ

Hello ! Bon, à partir de ce soir, la chute des T° va s'amorcer. Lentement dans un premier temps pour plonger le 19. A mon avis, on peut aller dire sans trop de risque que la période froide s

https://fr.wiktionary.org/wiki/compte_tenu_de Désolé mais ça pique trop. 

Images postées

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :


Et à la fin de l'hiver je quitte le foehn Strasbourgeois pour le foehn Grenoblois, masochiste jusqu'au bout :D.

Plus sérieusement, c'est vrai que les modèles sont intéressants pour un peu d'agitation à compter de la fin de semaine. Un chouilla loin encore mais on pourra aussi surveiller l'occurrence d'un coup de vent à cette période ; GFS est timoré mais CEP et Ukmo voient tous deux une petite anomalie traverser la Manche entre samedi et dimanche. Rien de méchant a priori mais ça permettra d'effeuiller les derniers résistants.

 

Super région si on aime la montagne mais aussi la météo. Pour y avoir vécu le climat est vraiment sympa, bien plus ensoleillé que nos régions, souvent de belles épaisseurs de neige en hiver même en ville, qd au foehn il a bien plus de charme qu'a Colmar ou Strasbourg. J'ai par exemple le souvenir de véritables «tempêtes» de foehn et d'un 30° nocturne en octobre par vent chaud et très sec, c'est le charme du climat grenoblois et de ses contrastes.

 

Le seul inconvénient selon moi réside dans sa touffeur estivale, mais Strasbourg a du être un bon entrainement 😁.

 

Tu nous manqueras sur le forum, tes analyses tjrs très pointues mais accessibles ont été pour moi un régal, bonne continuation.

 

Edit: je viens de me rendre compte que tu nous quitte qu'à la fin de l'hiver, je reporte donc mes voeux de bonne continuation à plus tard 😁.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

 

Super région si on aime la montagne mais aussi la météo. Pour y avoir vécu le climat est vraiment sympa, bien plus ensoleillé que nos régions, souvent de belles épaisseurs de neige en hiver même en ville, qd au foehn il a bien plus de charme qu'a Colmar ou Strasbourg. J'ai par exemple le souvenir de véritables «tempêtes» de foehn et d'un 30° nocturne en octobre par vent chaud et très sec, c'est le charme du climat grenoblois et de ses contrastes.

 

Le seul inconvénient selon moi réside dans sa touffeur estivale, mais Strasbourg a du être un bon entrainement 😁.

 

Tu nous manqueras sur le forum, tes analyses tjrs très pointues mais accessibles ont été pour moi un régal, bonne continuation.

 

Moui, chacun sa vision des choses. 30° de nuit en octobre. Pour moi ça n'a rien de charmant. 🤢

J'y ait vécu aussi un an. Moi je me souviens d'un 20° de nuit en décembre, et d'autres 15-17° en hiver, ça m'a vraiment surpris à l'époque et ce n'est pas des plus agréable pour moi.

A part ça le cadre est magnifique, je me souviens d'une vue sur Belledonne dans une salle de classe, la vu sur le Vercors devant la bibliothèque. bref c'est assez magique de ce point de vue là.

Si je devais y retourner je n'habiterais pas dans le centre-ville car effectivement l'été est étouffant.

 

Pour revenir au sujet, et au foehn en Alsace, je ne le vois pas vraiment ces jours prochains, mercredi, c'est pas le foehn qui arrête la perturbation avant l'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 44 minutes, thib91 a dit :

souvent de belles épaisseurs de neige en hiver même en ville,

 

Slt, alors ça ce n'est plus vraiment d'actualité 😅 à vrai dire la dernière grosse chute remonte à octobre 2012 sur l'ouest de la ville ! La tenue en centre-ville devient même rarissime maintenant...

 

Par contre en effet le foehn n'a rien à voir avec celui d'Alsace, tout simplement car il est présent en flux de sud et non d'ouest, ce qui change beaucoup niveau T°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 9 heures, Toto74 a dit :

 

Slt, alors ça ce n'est plus vraiment d'actualité 😅 à vrai dire la dernière grosse chute remonte à octobre 2012 sur l'ouest de la ville ! La tenue en centre-ville devient même rarissime maintenant...

 

Par contre en effet le foehn n'a rien à voir avec celui d'Alsace, tout simplement car il est présent en flux de sud et non d'ouest, ce qui change beaucoup niveau T°.

Oui octobre 2012 avec un énorme contraste entre l'ouest et l'est de la ville (grosso modo 30 cm d'un coté, 0 de l'autre). Tout comme le foehn qui peut donner 10° d'écart d'un bout à l'autre d'une avenue. Ville folle.

 

 

Pas de changement dans la prévi. Après ce retour d'est qui prend fin auj, le flux d'altitude va devenir océanique.

Les perturbations vont se succéder jusqu'au WE sur l'ouest du pays mais éviteront/s'écraseront sur la région avec un relativement fort dégradé entre l'ouest du NE et l'est du NE.

Carte de cumul GFS entre ce matin et dimanche matin.

Les puristes apprécieront le "0" pour la plaine colmarienne 

126-777.GIF?27-0

 

En terme de T° pour la plaine d'Alsace, ça va rester frais ce mardi-mercredi.

D'ici au WE, le vent restant faible en BC, il n'y a pas de douceur particulière à attendre, plutôt un temps de saison, gris, faiblement pluvieux, sans gelée avec des T° < 10°. Une fin novembre ennuyeuse classique en BC 😛 et pas sympathique pour les massifs qui attendent la neige. 

graphe7_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Perte de la fiabilité à partir de lundi 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 22 heures, thib91 a dit :

 

Super région si on aime la montagne mais aussi la météo. Pour y avoir vécu le climat est vraiment sympa, bien plus ensoleillé que nos régions, souvent de belles épaisseurs de neige en hiver même en ville, qd au foehn il a bien plus de charme qu'a Colmar ou Strasbourg. J'ai par exemple le souvenir de véritables «tempêtes» de foehn et d'un 30° nocturne en octobre par vent chaud et très sec, c'est le charme du climat grenoblois et de ses contrastes.

 

Le seul inconvénient selon moi réside dans sa touffeur estivale, mais Strasbourg a du être un bon entrainement 😁.

 

Tu nous manqueras sur le forum, tes analyses tjrs très pointues mais accessibles ont été pour moi un régal, bonne continuation.

 

Edit: je viens de me rendre compte que tu nous quitte qu'à la fin de l'hiver, je reporte donc mes voeux de bonne continuation à plus tard 😁.


Merci Thib ;) (ainsi qu'aux autres pour ce petit topo Grenoblois), comme tout bon passionné, l'environnement et les critères climatiques ont eu une grande importance dans mon choix de migrer vers cette région, précisément pour les raisons que tu énonces. Je vais effectivement être encore quelque temps sur ce topic avec l'espoir de le quitter sur une note neigeuse ;).

Côté prévision pas grand chose à ajouter au message de@RomainD si ce n'est l'aspect agité puisque les dépressions devraient se succéder à un rythme quotidien entre samedi et mercredi. Pas nécessairement très pluvieuses, mais avec un côté venteux pas déplaisant pour qui aime un peu l'agitation (animation gif... normalement) :

 

 

tempresult_efw4.gif

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ne nous quitte pas kyrions :(, profitons de toi cet hiver si les modélisations deviennent un peu meilleurs car pour l'instant y'a pas grand chose à commenter, enfin sauf si l'on est douceurophile à l'extrême ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 40 minutes, alex_57 a dit :

Ne nous quitte pas kyrions :(, profitons de toi cet hiver si les modélisations deviennent un peu meilleurs car pour l'instant y'a pas grand chose à commenter, enfin sauf si l'on est douceurophile à l'extrême ..

Yep !

Bon, la situ est compliquée et sur les diagrammes c'est moche mais très éclaté aussi.

Il y a toujours des ouvertures plus froides qui laisse l'espoir.

Ceci dit et il ne faut pas se le cacher, le contexte global lié au RC va faire pencher la balance au plus en plus doux en hiver.

On profitera des situations froides... qui en mon sens seront de plus en plus rare.

Il y aura encore quelques hivers d'exception, j'en doute pas 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

L'option du grand retour de la pluie et d'un peut d'agitation semble prendre du galon ce soir sur le modèles pour la toute fin de semaine et début de semaine prochaine. 

 

Enfin le retour au moins temporaire du flux d'ouest/sud-ouest humide ? C'est en tout cas ce que les modèles tendent  à modéliser ce soir. 

 

Le retour de la pluie serait surtout dû à la zone de contact ou nous nous situerions entre l'anticyclone et la zone dépressionnaire. 

 

tempresult_htd6.gif    tempresult_vyt1.gif

 

Quantité encore à affiner bien sur vu l'échéance mais globalement tout les modèles ce soir voit un arrosage assez correct pour dimanche/lundi. 

 

A suivre également comme à dit Kyrion  plus haut un peut de vent avec ces petits resserrements isobariques. Potentiel visible sur le diagramme rafales vent  de Strasbourg: 

 

Diagramme GEFS   gfs-5-114.png?12

 

Par la suite ca diverge plus globalement mais le diagramme même si relativement doux n'est pas ennuyeux pour le moment comme ont la déjà vu mainte fois ces dernières semaines: 

 

Diagramme GEFS

 

Ce qui est sûr à horizon des 5/7 prochains jours pas de potentiel hivernale en vue.  A suivre donc les différents ajustement sur la zone dépressionnaire qui pousse plus sur ukmo ou gem ce soir par exemple avec à plus long terme un flux d'ouest assez actif alors que d'autres modèles et scénarios voient plutôt un temps plus anticyclonique.  Mais personnellement je trouve que c'est assez ouvert à j+7. 

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le scénario plus humide décrit hier soir par Simon reste d'actualité ce matin sur les modèles, c'est clairement une bonne nouvelle !

 

Première salve pluvieuse de samedi à lundi cela semble acquis même si les quantités risquent encore de bouger. Une seconde salve semble possible courant de semaine prochaine mais c'est encore un peu loin.

 

Diagramme GEFS

 

Quelques cartes de cumuls ou l'on notera tout de même un effet de foehn assez fort en plaine :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Les Vosges Saônoise et le sud des Vosges devraient comme d’habitude dans ce type de flux être les plus favorisés :

 

arpege-25-102-2.png?29-04

 

CEP :

 

ECMWF_114_FR_APC_fr-FR_fr.png

 

Côté mercure en revanche c'est bien doux, aucun espoir de neige dans les Vosges dans cette échéance. On guettera la vision des déterministes CEP et GFS qui voient une baisse possible vers le 9-10 décembre. C'est encore loin mais il n'empêche que une fois de plus les modèles avaient très bien cernés la situation puisque il y a une semaine et plus ils ne laissaient aucun espoir côté hivernal jusqu'au 5-10 décembre! Je dis Bravo.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça sent l'automne. Octobre va s'inviter avec 2 mois de retard le jour de l'entrée dans l'hiver météorologique. De le douceur relative, de la pluie, du vent,... et surtout pas de signe de retour de la récurrence anticyclonique, ce qui est une belle victoire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En terme de brutos, ça donne ça, sachant que Strasbourg n'est pas la meilleure station vu le foehn modélisé et qui nous pend au nez

Quoi qu'il en soit, on semble parti pour une séquence océanique. Au moins 1 semaine de vents orientés à l'ouest en altitude (et plutôt SO en BC), ça fait combien de temps qu'on n'a pas vu ça?

 

La station de Rupt va sans doute faire le plein et Strasbourg-Entzheim briller par son foehn, dans une ambiance quand même humide.

 

Le tout dans une bonne douceur, qui appuie le message de @KillBrice d'octobre en décembre,

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...