kivouar Posté(e) 6 mai 2020 Brest - 29 Partager Posté(e) 6 mai 2020 Merci pour tout le travail effectué car le rendu est vraiment agreable à regarder. par contre, concernant le graphique qui affiche les records, il me semble qu'il doit y avoir un bug car sur le graphique de Paris Montsouris,, les records de Tn se situent entre -10°c et -15°c pour tout les jours du mois d'avril (et pour mai aussi d'ailleurs). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 6 mai 2020 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 6 mai 2020 (modifié) Pas mal du tout la dernière mise à jour dans « Climatologie des mois de XXX ». C’est clair et très intuitif au niveau des couleurs. Il y a cependant quelques corrections au tableau répertoriant les « nombre de jours avec XXX » : - tn < -5 = forte gelée - tx > 25 = de chaleur - tx > 30 = forte chaleur - tx > 35 = très forte chaleur ÉDIT : à voir également pour le seuil de la très forte gelée (-10). À confirmer cependant l’existence de ce seuil, j’ai un doute. Merci et bonne continuation dans ces améliorations. Modifié 6 mai 2020 par Nico 080 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 6 mai 2020 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Partager Posté(e) 6 mai 2020 Bonsoir il y a une nouvelle colonne "Évapotranspiration potentielle (ETP)" qui vient enrichir le tableau climatologie ,une très bonne idée. Merci a tous pour votre travail 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 6 mai 2020 Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 6 mai 2020 Il y a 1 heure, Nico 080 a dit : Il y a cependant quelques corrections au tableau répertoriant les « nombre de jours avec XXX » : - tn < -5 = forte gelée - tx > 25 = de chaleur - tx > 30 = forte chaleur - tx > 35 = très forte chaleur ÉDIT : à voir également pour le seuil de la très forte gelée (-10). À confirmer cependant l’existence de ce seuil, j’ai un doute. Bonsoir Nico , Il y a en effet un seuil pour le nombre de jours avec Tn < ou = à -10°C 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 6 mai 2020 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 6 mai 2020 Très sympa ces améliorations ! Assez surpris de l'affichage de la durée des précipitations sur un jour donné sur les stations MF, je ne savais même pas que ça existait, c'est vraiment intéressant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 6 mai 2020 Partager Posté(e) 6 mai 2020 Pas mal la MEP . pour l'etp et durée précipitation pour les statics , On doit faire quelques chose? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 6 mai 2020 Cannes (06) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 6 mai 2020 il y a 18 minutes, Meteo-Corny a dit : Pas mal la MEP . pour l'etp et durée précipitation pour les statics , On doit faire quelques chose? Merci Non, ça viendra au fur et à mesure pour les stations où c'edt possible. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 7 mai 2020 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 7 mai 2020 Bonjour, Merci pour toutes ces améliorations ! Les Tx >35°C sont affichées dans la climato mensuelle (voir le screenshot de @Nico 080) Est-il prévu de les faire apparaître également dans la climato globale ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 mai 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 mai 2020 (modifié) Début des archives : inconnu (!) sur la climato mensuelle et stations à proximité : null sur première capture : Modifié 7 mai 2020 par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 7 mai 2020 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 mai 2020 il y a 30 minutes, mash a dit : Bonjour, Merci pour toutes ces améliorations ! Les Tx >35°C sont affichées dans la climato mensuelle (voir le screenshot de @Nico 080) Est-il prévu de les faire apparaître également dans la climato globale ? La page étant vouée à évoluer comme les autres, il y a des chances que les Tx >35°C soit intégrés il y a 10 minutes, alsavosges a dit : Début des archives : inconnu (!) sur la climato mensuelle et stations à proximité : null sur première capture : Concernant ta deuxième capture je ne vois pas spécialement le soucis ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 mai 2020 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 mai 2020 (modifié) il y a 7 minutes, matt67 a dit : Concernant ta deuxième capture je ne vois pas spécialement le soucis ... MAI 2020 voir MAI 20 serait plus adapté que MAI'20 Modifié 7 mai 2020 par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 7 mai 2020 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 7 mai 2020 il y a 3 minutes, matt67 a dit : La page étant vouée à évoluer comme les autres, il y a des chances que les Tx >35°C soit intégrés J'y vois bien les Tx >40°C s'afficher également alors... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 7 mai 2020 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 mai 2020 il y a 2 minutes, mash a dit : J'y vois bien les Tx >40°C s'afficher également alors... Merci Seul le chef des robots d’Infoclimat sait 🤗 il y a 3 minutes, alsavosges a dit : MAI 2020 voir MAI 20 mais pas MAI'20 Si tu le dis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 7 mai 2020 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 7 mai 2020 il y a 1 minute, thib91 a dit : Bonjour, Je ne vois pas cette colonne? Il faut être équipé d'un capteur d'ensoleillement (7ème colonne) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 mai 2020 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 mai 2020 C'est GENIAL !!!!!!!!!! Bravo et merci pour tout ces changements sur l'affichage des valeurs dans les tableaux, la climato, et le comptage des occurrences de Tx>30°C etc... C'est top ! Merci pour votre boulot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 7 mai 2020 Cannes (06) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 7 mai 2020 Il y a 2 heures, alsavosges a dit : MAI 2020 voir MAI 20 serait plus adapté que MAI'20 Selon la taille des écrans, ce n'est pas possible. Que faire alors de "SEPTEMBRE 2020" ? "SEP'20" y est préférable. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 7 mai 2020 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 mai 2020 (modifié) Il y a 3 heures, mash a dit : J'y vois bien les Tx >40°C s'afficher également alors... Merci Salut Alain, Pour le coup, je ne pense pas que cela soit d’une grande utilité. D’autant + que cette valeur n’est (il me semble) pas associée à un terme, du genre « très très forte chaleur ». Dans ses fiches climatologiques publiées, MF ne fait pas référence au T>40 (ni au T>35 d’ailleurs). Modifié 7 mai 2020 par Nico 080 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 mai 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 mai 2020 Il y a 3 heures, Nico 080 a dit : Pour le coup, je ne pense pas que cela soit d’une grande utilité. D’autant + que cette valeur n’est (il me semble) pas associée à un terme, du genre « très très forte chaleur ». Dans ses fiches climatologiques publiées, MF ne fait pas référence au T>40 (ni au T>35 d’ailleurs). Oui mais pour le coup, MF va devoir s'y mettre! De notre côté, ça demande surtout un recalcule complet de la base climato, ce qui n'est pas rien. Mais ce serait clairement une info utile désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 7 mai 2020 Toulouse Partager Posté(e) 7 mai 2020 A ce compte-là, on peut même regarder plus loin et mentionner le nombre de jours > 45°C, y'a au moins une station où ça pourrait servir Voire ... anticiper et préparer le nombre de jours > 50°C ? Quant aux noms on peut faire des propositions : 40°C : Chaleur extrêmement forte 45°C : Chaleur ultime 50°C : Chaleur de la dévastation finale ? Un peu d'inspiration (eh oui encore xkcd 😁) https://xkcd.com/1294/ 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 7 mai 2020 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 mai 2020 (modifié) il y a 53 minutes, Sebaas a dit : Oui mais pour le coup, MF va devoir s'y mettre! De notre côté, ça demande surtout un recalcule complet de la base climato, ce qui n'est pas rien. Mais ce serait clairement une info utile désormais. Dans ce cas là allons-y pour les Tn<-15 et Tn<-20 qui sont fréquemment dépassées sur certaines StatIC des massifs de l’Est ou du MC. Et toujours sur ce principe, le seuil des T>10 ou 15 pour Pisaillas par exemple. De mon point de vue personnel je trouve qu’il est bien (pour l’instant) de s’en tenir aux seuils existants (Temp + nom associé). Pour les 40, on peut également y voir un excès d’optimisme de ma part pour les années à venir... D’ailleurs, dans les « occurrences de phénomènes » que l’on retrouve dans la climatologie globale et annuelle des stations, le seuil des T>20 n’a que peu d’intérêt à mon goût (on me dit dans l’oreillette que ça va gueuler du côté de Ouessant...). Et celui des T>35 est pour l’heure inexistant. Modifié 7 mai 2020 par Nico 080 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 7 mai 2020 Cannes (06) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 7 mai 2020 il y a une heure, Nico 080 a dit : Dans ce cas là allons-y pour les Tn<-15 et Tn<-20 qui sont fréquemment dépassées sur certaines StatIC des massifs de l’Est ou du MC. Et toujours sur ce principe, le seuil des T>10 ou 15 pour Pisaillas par exemple. De mon point de vue personnel je trouve qu’il est bien (pour l’instant) de s’en tenir aux seuils existants (Temp + nom associé). Pour les 40, on peut également y voir un excès d’optimisme de ma part pour les années à venir... D’ailleurs, dans les « occurrences de phénomènes » que l’on retrouve dans la climatologie globale et annuelle des stations, le seuil des T>20 n’a que peu d’intérêt à mon goût (on me dit dans l’oreillette que ça va gueuler du côté de Ouessant...). Et celui des T>35 est pour l’heure inexistant. Il faut aussi prendre en compte que tous ces seuils sont prévus pour être compatibles avec le monde entier, et notamment dans les DOM-TOM, les fiches clim MF officielles n'ont pas les mêmes seuils qu'en métropole. On est parfois aussi surpris que certaines études (environnementales, habitat,...) nécessitent parfois des stats sur des seuils d'habitude absents des fiches officielles. On est aussi là pour ça, apporter l'info qu'on ne trouve pas ailleurs 🙂 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 7 mai 2020 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 7 mai 2020 Il y a 2 heures, Arkus a dit : Quant aux noms on peut faire des propositions : 40°C : Chaleur extrêmement forte 45°C : Chaleur ultime 50°C : Chaleur de la dévastation finale ? Thermostat 1 / Thermostat 2 ... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 8 mai 2020 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 8 mai 2020 (modifié) Tout d'abord merci pour ces mises à jour qui sont en cours, c'est top. Cependant, suite à ces dernières, il y a quelque chose qui me met dans l'embarras. Voilà, dans la colonne "neige" de la climatologie j'ai légèrement modifié l'intérêt de cette dernière en mettant la chute de neige journalière ET le jour ou je considère où l'enneigement n'est plus contenu en mettant 0. Ald de mettre la neige max au sol journalier. Alors pour les chutes de neige journalière pas de soucis, y'a rien à changer cependant, toutes mes saisies à 0 (=fin de l'enneigement) ont disparu, et donc la date de fin d'enneigement et par conséquent le nombre de jours avec neige au sol... Serait il possible de retrouver le 0 pour le mettre dans la colonne commentaire par hasard ? même si je pense que c'est cuit. Merci @Fred59_ ! Modifié 8 mai 2020 par frodon88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 mai 2020 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 mai 2020 (modifié) Bonjour 😊 Ce n'est pas forcément un bug, mais je trouve super d'avoir les tn/Tx sur la petite carte (depuis l'espace climatologie) Merci @Fred59_ 😎 Modifié 8 mai 2020 par 970hPa 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 8 mai 2020 Cannes (06) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 8 mai 2020 Pour les propriétaires de StatIC, la fonctionnalité permettant de supprimer des lignes est désormais fonctionnelle. Il vous suffit de cocher les cases correspondantes (sous l'icône "crayon", en bout de ligne) et de cliquer sur l'icône "poubelle" qui apparaît ensuite en bas à droite de l'écran. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés