Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 décembre au 9 décembre 2018 - prévisions météo semaine 49


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Zonal SO suivi d'un flux moyen ONO semble possible en effet, cf enscep, pas de souci pour l'humidité dans les 10j, le nord va rattraper progressivement les niveaux moyens du sud!

Pas de grand froid en vue et place à la neige pour les montagnes, à des altitudes de plus en plus basses au fil du temps.

EDM1-240.gif

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GFS dans son 6z propose une circulation très ondulante, avec un régime de dorsale qui parviendrait à s'installer (modalités à définir encore) mais point commun à tous les modèles disponibles à cette h

Bonsoir,     ouvrons ce topic pour la semaine 49, qui sera le premier topic de prévision pour les débuts de notre hiver météo 2018.   Pour resituer un peu les choses, les pers

Surtout qu'avec ces indices ( souvent utilisés uniquement dans un sens au passage), l'hiver était annoncé arriver en force mi-novembre, puis non début décembre, mais en fait ca sera plutôt mi-décembre

Images postées

Incertitude toujours très forte concernant l'évolution de la météo pour la fin d'échéance du topic, en partie lié au devenir de la poussé anticyclonique du milieu de semaine prochaine.

 

Voici le panel à 240h de GEFS.

gens_panel_apv1.png

 

Il y a un peu de tout, circulation de SO, de la dorsale Atlantique, de la patate....Difficile d'y voir claire sur notre bout de continent, les écart-types sont d'ailleurs éclairant à ce sujet.

image.png.c6938194ee0c7d8057685ebed8710c35.png

 

On peut cependant noter une évolution c'est la diminution des scénarios à fort échange méridien, en particulier les scénarios à blocage anticyclonique à la faveur de scénarios s'orientant vers une circulation plus zonale.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de blocage anticyclonique semble bel et bien écarté pour l'échéance du topic.

 

C'est une circulation zonale qui semble vouloir se mettre en place, humide et très douce malgré des pressions encore un peu élevées au sud. Succession de perturbations entre aujourd'hui et mardi prochain dans une douceur remarquable, neige à haute altitude sur les massif (au delà de 2000m voir +).

 

Une petite dorsale anticyclonique pourrait nous concerner temporairement en milieu d'échéance avant le retour d'un flux perturbé peut-être plus incisif et moins doux pour la fin de semaine prochaine et week-end, mais c'est encore loin.

 

C'est une bonne nouvelle pour les régions les plus concernées par la sécheresse (façade est du pays), mais toujours pas d'hiver en vue.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Effectivement il va (enfin) pleuvoir et c'est bien ça l'essentiel si l'on fait abstraction de ses desiderata.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

C'est une circulation zonale qui semble vouloir se mettre en place, humide et très douce malgré des pressions encore un peu élevées au sud. Succession de perturbations entre aujourd'hui et mardi prochain dans une douceur remarquable, neige à haute altitude sur les massif (au delà de 2000m voir +).

 

 

Oui le doute n'existe plus sur la douceur hors norme, surtout au nord d'ailleurs et pour le début de semaine (a voir pour la suite si le flux d'ouest réussi a "s'incliner" un peu plus au nord-ouest, sachant que l'on est pas l'abri que l'inclinaison se fasse a l'opposé...), pour l'humidité ça reste tout de même très relatif pour 90% du territoire...

Le bassin méditerranéen va respirer puisqu'il va retrouver douceur, temps sec et ensoleillé.

ANOM2m_f96_europe.thumb.png.9f1748ade4bacc5069411633adfe08a6.pngANOM2m_f120_europe.thumb.png.315e8aaf07b63472c75abfeaaf17c4de.png

ANOM2m_f144_europe.thumb.png.1e1faa8232f9e2cba5ec36276dae0646.png

 

CEP est sur la même base que l'américain, c'est aussi là que l'on constate que le niveau de flotte attendu ne rattrapera aucun déficit des zones les plus en manque, tout juste une compensation, il en faudra plus...

 

175984537_Capturedcran2018-11-2916_33_49.png.a4ec3961d813092cea5138c55675f6a4.png

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la douceur sera l'élément marquant du début de semaine.

 

image.thumb.png.7d0c7f951f584604dfd7e633a3a6ed84.png

 

La carte de Thêta E est un bon traceur de masse d’air, elle permet de voir l’origine de cette dernière, quelque part entre la Floride et les Bermudes soit une origine subtropicale.

 

Elle aura bien évidement subit quelques évolutions en traversant l'Atlantique mais devrait apporter suffisamment de chaleur pour connaître entre dimanche soir et mardi matin  des températures minimales proches des records pour la saison (11 à 14° sur la moitié nord!).

 

image.thumb.png.ffdfd01b8efe85e8937284a9d2cc7c26.png

 

 

A plus LT (topic suivant), je ne perçois aucun signal convaincant en faveur de conditions hivernales (au sens froides pour la saison). Au contraire, on pourrait poursuivre sur cette dynamique zonale relativement douce, 2018 prend bel et bien le chemin de l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'hexagone.

Modifié par thib91
  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

A plus LT (topic suivant), je ne perçois aucun signal convaincant en faveur de conditions hivernales (au sens froides pour la saison). Au contraire, on pourrait poursuivre sur cette dynamique zonale relativement douce, 2018 prend bel et bien le chemin de l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'hexagone.

 

On note d'ailleurs que la MJO fait a présent un passage express en phase 8 et 1 (en restant qui plus est très collée a son rond central donc peu exitante) avant de filer en phase 4 et 5 mais en devenant quasi inopérante, la NAO va passer en positif sans atteindre des sommets et l'AO ère toujours en ordre dispersée dans le négatif, dur de faire de la prévision avec "les indices"...9_9 

 

ensplume_full.gif.3ca8779218db919f292cb0b3e70edb1c.gif

 

752532876_Capturedcran2018-11-2920_13_04.png.03e274b55ea4ce545c937f84daf66e64.png    1589822535_Capturedcran2018-11-2920_12_51.png.fdc65d0b42543755ec1a09d0a9579ac7.png

 

Peut-être que la QBO va sauver le début d'hiver, faut voir...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les choses sont en train de bouger un peu pour la fin d'échéance, ou plutôt d'évoluer on va rester prudent hein...

La ceinture subtropicale devrait se renforcer dans la semaine tout en grignotant  du territoire vers le nord, l'activité dépressionnaire nord-Atlantique devrait elle rester soutenue et pourrait :

 -soit advecter une dorsale, si une brèche opportuniste s'ouvre au milieu des BP

 

tempresult_lnq9.gif

 

-soit se mettre se mettre a onduler si aucun ralentissement du jet ne se produit,avec simplement "une respiration" des hautes-pressions sur l'Atlantique.

 Quoi qu'il en soit dans un cas comme dans l'autre le flux basculerai a un moment donné au nord-ouest, voire au nord et plus ou moins durablement  selon les modélisations.

gens_panel_edj7.png

tempresult_brf4.gif

 

Après un début de semaine fort doux, ce serait pas trop mal mais pour les montagnes essentiellement, pour la plaine humide et doux ou humide et frais en soit ça ne présente qu'un intérêt relatif.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

 

Il y a 23 heures, cédric du Lot a dit :

 

On note d'ailleurs que la MJO fait a présent un passage express en phase 8 et 1 (en restant qui plus est très collée a son rond central donc peu exitante) avant de filer en phase 4 et 5 mais en devenant quasi inopérante, la NAO va passer en positif sans atteindre des sommets et l'AO ère toujours en ordre dispersée dans le négatif, dur de faire de la prévision avec "les indices"...9_9 

  

ensplume_full.gif.3ca8779218db919f292cb0b3e70edb1c.gif

Ce n'est pas l'avis de CEP qui voit une phase 3 assez intense faire la loi pour toute la première décade de décembre.

ECMF_phase_51m_full.gif

Les effets , on les connait, des HP subtropicales sur-vitaminés bien à leur place, un tourbillon polaire très en forme vers Labrador et par conséquent une accélération du zonal sur l'Atlantique.

gens-21-1-150.png ECM1-144.GIF?30-0

Comme souvent dans ce genre de situation, nous serions plutôt au sud du jet polaire, c'est à dire sous l'influence des HP avec moyenne atmosphère très douce.

En plus de ces advections chaudes en altitude, un rapide courant de sud-ouest va advecter une masse d'air d'origine tropicale matérialisé ici par cet onde chaude particulièrement marqué, cette dernière pénétrera le pays ce weekend et perdurera jusqu'à mercredi avec à la clé de bonnes pluies et une douceur flirtant avec les records, c'est cette meme situation qui avait perdurerait tout le mois de décembre 2015.  Les 15° seraient fréquemment atteints mercredi sur une bonne partie du pays, les 20° sont largement jouable au pied des Pyrennés et même dans le centre-est.

arpege-5-60-0.png?30-16

+Décembre ne déroge donc point à la règle, chaque mois de cette année 2018 a eu le droit au moins à une semaine de douceur/chaleur record (à une exception près)

2018120506_3.gif 2018110418_3.gif2018101312_3.gif

2018091800_3.gif2018080718_3.gif2018072618_3.gif

2018063018_3.gif2018041818_3.gif2018052618_3.gif

2018031012_3.gif2018022618_3.gif2018010900_3.gif

 

Je comprends pourquoi le topic est si vide, c'est comme revoir le même film tous les jours.

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 11 heures, faycal a dit :

 

Ce n'est pas l'avis de CEP qui voit une phase 3 assez intense faire la loi pour toute la première décade de décembre.

ECMF_phase_51m_full.gif

 

 

En effet bien vu!;)

Je pose le graphe le plus récent .

 

ECMF_phase_51m_small.gif.451b47d5e5a1acba88e8e00128bdbea1.gif

 

GFS a d'ailleurs bien évolué, depuis hier... les "indices" seront bientôt encore plus volatiles que les modèles eux-mêmes a ce rythme!:D

 

diagram_40days_forecast_GEFS_member.gif.0c1ef245e8ae3a90d513b096984f870b.gif

 

Edit: rapprochement plutôt évident des 3 gros ce matin avec des destins divers par la suite, la dorsale prend bien chez GEM et CEP, activité dépressionnaire a la sortie du Labrador trop importante chez GFS ou cette dorsale finie en bulle chaude plus au nord après une décapitation en règle , et donc une circulation sous blocage pour nous...

 

gfs-0-192-3.png.01e77bb3134aff306c2958ad88f839a7.pngECM1-192-3.GIF.7d200137fef77f68dd1d0ff012993e63.GIFgem-0-192.png.eb45c83d7404d843638d164615997454.png  

 

La bascule temporaire (ou non) en un flux un peu plus méridien s'affirme quelques peu après la séquence "tiède" de cette semaine, passera t-elle l'épreuve du jet qui semble vouloir retrouver le chemin de l'Europe, là rien n'est moins sur...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Effectivement le week-end de la fin du topic devrait voir le flux s’orienter NW et nous valoir des températures plus basses avec une bonne probabilité pour de la neige en moyenne montagne.  Les modèles sont assez unanimes y compris GFS un peu plus tardif. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la semaine de ce topic et d'après GFS, les HP semblent reprendre la main sur l'Atlantique au sud du 50ème // alors que l'emprise des BP subpolaires paraît solide aux latitudes plus élevées (avec une grande variabilité dans les scénarios qui correspond au décalage dans le temps et dans l'espace des ondulations, selon la "perturbation" posée sur la situation initiale). Concrètement, au niveau de l'Islande, seuls 2 ou 3 scénarios envisagent une poussée méridienne pouvant repousser l'activité dépressionnaire nord atlantique.

Pour la France, cela pourrait se traduire par un temps perturbé sur la plus grande partie du pays (à nuancer comme d'hab pour le SE) dans un flux de dominante SO apportant une grande, voire très grande douceur, pour un début d'hiver météorologique.

 

image.png.8e45ca81d4dd95793504afd22e3d4474.png

 

 

Un fraîchissement pourrait intervenir en toute fin de semaine (à confirmer)

 

Diagramme GEFS

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 15 minutes, sastrugis a dit :

Sur la semaine de ce topic et d'après GFS, les HP semblent reprendre la main sur l'Atlantique au sud du 50ème // alors que l'emprise des BP subpolaires paraît solide aux latitudes plus élevées (avec une grande variabilité dans les scénarios qui correspond au décalage dans le temps et dans l'espace des ondulations, selon la "perturbation" posée sur la situation initiale). Concrètement, au niveau de l'Islande, seuls 2 ou 3 scénarios envisagent une poussée méridienne pouvant repousser l'activité dépressionnaire nord atlantique.

 

 

Oui GFS marque sa différence, cela dit au niveau des écarts-types soulignant l'incertitude on est clairement pas sur le même ordre de grandeur que CEP.

 

EDM1-192.GIF.0f0938b67c05b5f2383272fb3457d292.GIF      gens-21-1-192.png.ae8e6f53a723f3ed9c5d5ecfd2c61153.png

 

 

EEM1-192.GIF.7d5218f293add17a2f4be9ce42954a9d.GIF      gens-22-1-192.png.25df32ff336f825ead6d649fc7809636.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

En moyenne et en lissant, c'est donc globalement un flux d'Ouest légèrement ondulant qui devrait dominer le pays la semaine prochaine, tantôt avec une courbure un peu plus anticyclonique et parfois, un peu plus dépressionnaire. A priori et hors nouvelle évolution, sauf en tout début de semaine, ensuite, c'est plutôt la moitié Nord qui devrait voir passer quelques passages perturbés, sous forme de fronts simplement pluvieux et parfois, sous forme d'un régime de traîne. Au Sud, sans doute un temps plus sec (et parfois ensoleillé), notamment en se rapprochant graduellement des Pyrénées et du pourtour Méditéranéen. Compte tenu des températures à attendre, une grande partie de la semaine, il est assez clair que nos stations de montagne, ne feront pas le plein de neige, avec une douceur assez généralisée, sans risque de gelées en plaine donc et des maximales souvent comprises en moyenne, entre 10 et 15 °c (mais parfois un peu plus au Sud, là où le soleil sera forcément le plus présent).

 

A l'orée du week-end du 8 et 9/12,  on voit de modélisée "pour le moment ", sur quasiment tous nos modèles, une tentative d'élévation d'une dorsale atlantique, celle-ci qui serait étroitement et principalement liée au plongeant d'un talweg massif quelque part vers Terre-Neuve (un classique) vers la fin de la semaine... sur GEM et CEP (et peu-être sur NAVGEM aussi), ça prends avec une finalité assez hivernale hors topic, sans plus rentrer dans les détails, compte tenu de l'échéance et de la fragilité de ce type de situation toujours hyper complexe à se mettre en place. Du côté des deux GFS (bien que ce soit presque ça sur le // à très long terme), pour le moment, le rouleau compresseur atlantique habituel, aurait le dessus et ne permettrait pas à cette crête d'altitude de prendre à temps, ses aises, et de se déployer confortablement et suffisamment, vers les plus hautes latitudes. On remarque aussi (et c'est souvent le cas), que les BP polaires, allant glisser puis venant s'isoler ensuite en amont de la dorsale (comme c'est le cas sur CEP), sur sa face orientale, auraient (auront) forcément un rôle à jouer, en prenant " en étau " cette future pulsion, lui permettant d'être ainsi propulsée par un mouvement de levier, résultant d'un sacré équilibre des forces, pour ensuite permettent éventuellement de former un blocage.

 

Le chemin ne peut qu'être dur et semé d'embauches ça c'est certain, mais si le coup réussit, activité atlantique vigoureuse ou pas... jet surpuissant et sur-vitaminé, ça peut le faire avec le bon timing et la bonne coordination des centres d'action. Parce qu'une fois bien en place et suffisamment solide, la dorsale n'aura plus qu'à se faire ré-alimenter côté atlantique. Mais nous n'en sommes pas là, pour le moment... très loin même.

 

Là où je rejoindrais certains, c'est un peu sur le couplage d'un petit passage de la MJO en phase 7, 8 et 1 en train de s'opérer (et possiblement en liant avec les modélisations du week-end prochain), certes peu marqué, mais rajouté à une influence que nous avons connu beaucoup plus marquée les années précédentes, du VP stratosphérique vers la troposphère et de la puissance des ses vents zonaux, qui ne sont pour le moment, pas vu crever le plafond (loin de là) au regard de certaines prévisions... alors, même si je ne m'en servirais pas pour pondre une prévision, je pense que ça reste " utile " de juste surveiller tout ça au moins d'un oeil (même si ça fait gratter le nez de certains dès que ces indices sont évoqués 🤡, alors qu'utiliser sans excès, cela peut avoir un certain sens), parce que ça pourrait augurer dans les formes, un peu moins de vigueur du courant rouleau compresseur atlantique, à mon sens et éventuellement, laisser " un peu plus de champ libre " aux éventuelles pulsions atlantiques qui tenteraient leur chance. Ceci, n'est qu'une hypothèse... 😬

 

Mais bon, on sait bien que 8 fois sur 10, une dorsale atlantique face au grand méchant zonal 🤢, ça se termine un peu comme ça 😡 :

 

5zeu.gif

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

A l'orée du week-end du 8 et 9/11,  on voit de modélisée "pour le moment ", sur quasiment tous nos modèles, une tentative d'élévation d'une dorsale atlantique...

Il faisait 12° à 15° avec pas mal de flotte avec un bon gros système dépressionnaire et un flux de Sud-ouest marqué. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, Jack75 a dit :

Il faisait 12° à 15° avec pas mal de flotte avec un bon gros système dépressionnaire et un flux de Sud-ouest marqué. 

 

Mince, j'ai fais comme un bon dans le passé lol 🤪 (c'est corrigé).

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 22 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le chemin ne peut qu'être dur et semé d'embauches...

 

Ma foi si ça peut éviter de traverser la rue...:D

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

En tous cas, on ne peut pas reprocher à l'atmosphère atlantique son manque de variabilité sur les deux derniers mois.

http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/regime.html

 

 

Effectivement.

Ce qu'on peut lui reprocher c'est son excés de chaleur.

Enfin personellement je respecte beaucoup trop l'atmosphere pour lui reprocher quoi que ce soit. 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 27 minutes, Stephdu29 a dit :

Gfs nous envoie du rêve 😍 ce soir

 

C'est pour le topic suivant donc oui cela peut s'apparenter à du rêve.

Ceci étant dit je te rejoins dans le sens où GFS 12Z fait un gros pas vers CEP 00Z à la faveur d'échanges plus méridiens avec élévation des HP vers l'Islande en toute fin d'échéance, mais sachons raison garder à de telles échéances et surtout rester focalisé sur le topic qui nous concerne.

En attendant la sortie du CEP12Z pour voir si il confirme ou infirme cette tendance à LT voire TLT 😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Stephdu29 a dit :

Gfs nous envoie du rêve 😍 ce soir

 

Le déterministe de GFS pour le moment en tous cas…

edit : confirmation de l'emballement du dét. avec l'ensembliste (la moyenne est quand même assez basse)

 

Diagramme GEFS

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ouais, GFS et GFS // s'amusent soudainement à suivre le CEP 00z comme un toutou... néanmoins et bien qu'un peu en mode " retrait " dans son 12z, CEP nous place quand même encore une fois, proche d'un AS dans sa dernière mise à jour... mais hors topic. A suivre, on sait jamais... avec la méthode JDC, ça peut toujours peut-être, conclure 🙄... GEM 12z aussi continue de suivre le mouvement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

A noter que le 12z de l’ensemble CEP  suit clairement CEP et avec une certaine confiance pour l’Est pour la fin d’échéance du topic 

6CD9F8B7-4AEA-4F9D-9903-21AAA36CA176.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 Bonsoir,

 

Il faut rester prudent sur le sujet car actuellement il y a encore de forte incertitude déjà sous les 192h

 

graphe3_2000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

graphe3_2000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

 

Cette incertitude n'est pas si extrême elle s'explique sur le positionnement du rail dépressionnaire et l'ondulation plus ou moins forte et proche de nous de l'AA:

 

gfs-0-168.png?12

 

C'est pour ça qu'il faut rester méfiant pour la suite car ce qui se passe à 168-192 avec cette ondulation qui se prononce c'est la base de l'évolution en pulsion que l'on a par la suite(modifié)

Donc si la base de la synoptique avant la suivante à de grosses divergences sur des détails plus ou moins important c'est très fébrile ensuite

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...