Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien je fais parti pour le moment d’une des petites zones de plaine encore sous les gelées actu ! D’après ma station Tx peut être provisoire de -0,3 et ta de -0,4. Si ça fini par une journée sans dégel et bien autant dire que je ne l’aurais pas vu venir celle là ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 20 heures, damien63 a dit :

Ahhhh j'espère devoir gratter demain !!!!

 

Et le footing ? ... S'est-il bien passé ?...

 

https://www.koreus.com/video/plonger-lac-hiver.html

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert, ambiance fraîche, Ta de 4.1°C.

Les Monts D(')or(es) portaient encore bien leur nom ce matin:

20181213_080816.jpg

20181213_081055.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Bonjour,

Les dernières infos que j'avais (début d'année)  étaient que:  l'autorité environnementale n'avait pas émis d'avis défavorable mais que la décision finale dépendait (de ce que j'ai compris) de l'autorisation administrative liée au statut de "site Natura 2000",  càd vérification de l'absence d'incidence négative significative sur l'état de conservation des habitats naturels et des espèces...bon pour planter une éolienne on fait moins de chichi ;)

Il faut se rappeler que la station est le second pôle touristique de HL derrière Le Puy (avec 2500 lits dans un rayon de 15km) autant dire que de la viabilité du pôle Meygal-Mézenc dépend  la survie de l'économie locale.

Dans le lien que tu as posté je suis étonné que ce projet ne soit pas évoqué, car là on arrive sur le timing prévu (fin 2018) pour le lancement effectif  du projet...

Les travaux du  "parc luge 4 saisons" avancent bien et il ne devrait pas y avoir de retard pour la mise en service à l'été 2019.

Concernant les bilans: 35000 forfaits (nordique et alpin) vendus saison 2014/15 et vs…. 266 forfaits en 2010/11 !!! autant dire que sans projets nouveaux et sans un développement des enneigeurs (même si je suis pas fan) l'avenir est loin d'être assuré.

 

Météo du jour: on a échappé encore une fois au gel ici avec une Tn de 0.2 °C mais plus bas dans la vallée c'était bien givré ce matin (- 1.7 °C à Aubenas-Lanas)

Petite pluie en cours (RR 0.8mm) et baisse de la T° avec 3.7 °C (max de 5.0 °C)

 

Merci ++ Bill

Quel projet ? (ce). Le biathlon ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Talalala ! Le suspense de la conférence de ce soir suite ! (on se met du stress comme on peut hein)

3,6°C actu.

Et le paquet pluvio-éventuellement-neigeux qui semble glisser au sud du MC vers l'est, évitant pour le moment le Cantal (il ne fait que léchouiller légèrement les communes en-dessous de Chaudes Aigues, caresser l'Aubrac, embrasser la Lozère.

Un des modèles avait vu ce mouvement latéral (considérant que les perturbations n'atteindraient pas le Cantal).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Neige faible en continu depuis 15h15 avec un passage un peu plus modéré vers 16h qui a permis de passer au blanc. 

Depuis ça reste quand même faiblard même si les flocons redeviennent plus gros depuis quelques minutes. 

 

1 bon cm sur le paysage. Temperature 0 degrés. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , tn de -2° c ce matin puis le temps s'est couvert et aprés une tx de 6° c

il pleige actuellement avec une ta de 2° c mais bon le radar se vide rapidement!

bonne soirée à tous!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 31 minutes, LQ'03 a dit :

Neige faible en continu depuis 15h15 avec un passage un peu plus modéré vers 16h qui a permis de passer au blanc. 

Depuis ça reste quand même faiblard même si les flocons redeviennent plus gros depuis quelques minutes. 

 

1 bon cm sur le paysage. Temperature 0 degrés. 

Slt , cela fait un moment que tu y habite? Es tu proprio ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

Slt , cela fait un moment que tu y habite? Es tu proprio ?

Non depuis debut septembre et je loue. 

 

Neige faible toujours en cours. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Merci ++ Bill

Quel projet ? (ce). Le biathlon ?

….oui, on parle du Lugik-parc, de la patinoire de Lantriac avec de nouvelles activités à venir…. mais rien sur ce projet… pas bon signe :(

 

Toujours une petite pluie en cours (RR 2.8mm) et Ta de 3.8 °C.

Petite neige également sur Bauzon  avec une Ta de -0.9 °C et RR de  2mm (RR solides je pense)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 22 heures, Sylane a dit :

Et ça aussi http://www.zoomdici.fr/actualite/Tourisme-le-Mezenc-Meygal-poursuit-son-ascension-id168578.html

Intéressant ++ 33000 journées nordiques vendus sur deux sites, probablement un record.

Et des projets dans les clous - en plus de la luge 4 saisons en construction -, quoique non détaillés : biathlon été-hiver ? Si quelqu'un a des infos !

A noter aussi que sur le plan des pistes la traversée de la montagne ardéchoise apparaît désormais et même prolongée jusqu'à Raffy.

 

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Les dernières infos que j'avais (début d'année)  étaient que:  l'autorité environnementale n'avait pas émis d'avis défavorable mais que la décision finale dépendait (de ce que j'ai compris) de l'autorisation administrative liée au statut de "site Natura 2000",  càd vérification de l'absence d'incidence négative significative sur l'état de conservation des habitats naturels et des espèces...bon pour planter une éolienne on fait moins de chichi ;)

Il faut se rappeler que la station est le second pôle touristique de HL derrière Le Puy (avec 2500 lits dans un rayon de 15km) autant dire que de la viabilité du pôle Meygal-Mézenc dépend  la survie de l'économie locale.

Dans le lien que tu as posté je suis étonné que ce projet ne soit pas évoqué, car là on arrive sur le timing prévu (fin 2018) pour le lancement effectif  du projet...

Les travaux du  "parc luge 4 saisons" avancent bien et il ne devrait pas y avoir de retard pour la mise en service à l'été 2019.

Concernant les bilans: 35000 forfaits (nordique et alpin) vendus saison 2014/15 et vs…. 266 forfaits en 2010/11 !!! autant dire que sans projets nouveaux et sans un développement des enneigeurs (même si je suis pas fan) l'avenir est loin d'être assuré.

 

Puisque l'on parle d'aménagements/projets dans nos petites stations :

 

une_1544681627_erh1.jpeg

 

Sinon je suis "coincé" au boulot dans la plaine et ne devrait pas rentrer en Rupiscicie avant 22h30/23h.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Journée froide dans le brouillard : Tn -1,0 °C et Tx +0,8 °C o.O (provisoires ces Tn/Tx ?)

Faut dire qu'on est resté sous le couvercle sans aucun vent, il suffisait de regarder la webcam du Puy de Dôme :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php

 

Sinon on vient de repasser en négatif, avec Ta -0,2 °C dans une ambiance de morts vivants :S:D

 

mort vivant IMG_6774.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Encore une gelée significative ce matin ou plus tôt avec -4.7°C de Tn. C'est repassé en positif dans la matinée pour grimper à 1.7°C de Tx puis se stabiliser ce soir à +0.2°C. Mais globalement le ressenti était moins agréable qu'hier. Est ce le radoucissement qui laissait ressentir l'humidité, le ciel plus gris ou la légère bise ? (France Inter annonçait ce matin une bise venant d'Est, original non ?)

Bref une journée où c'était pas mal de travailler dedans.

 

Verra t-on la neige cette nuit ou demain, suspens ?

 

Bonne soirée

Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

En effet et c'est pas mieux un poil au-dessus des Cézeaux : Tn -1,0 °C et Ta 0,0 °C dans le brouillard (il est 11h30) !

 

 

Si y'avait que les végétaux ... o.O

hé  ben, heureusement que l'on sait que la bonne humeur règne ici, sinon on aurait pu croire à une attaque directe 😃

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 46 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Puisque l'on parle d'aménagements/projets dans nos petites stations :

 

une_1544681627_erh1.jpeg

 

 

et :

http://www.zoomdici.fr/actualite/C’est-parti-pour-les-activites-d’hiver-dans-le-Pilat--id168590.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, metre3 a dit :

(...)

hé  ben, heureusement que l'on sait que la bonne humeur règne ici, sinon on aurait pu croire à une attaque directe 😃

 

Non rien de personnel bien sûr, juste une banalité dans la bonne humeur bien sûr ! ^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le brouillard ambiance la soirée.

Le mercure indique  -2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Le 11/12/2018 à 19:23, Sylane a dit :

Bien sûr, je suis content. Merci à @fourinas42de l'avoir signalé.

Pour l'instant ici soit il fait froid, soit il neige. Soit les deux. Donc pour l'instant je ne me plains pas. Et encore la situation n'a rien à voir entre Montréal et d'autres coins comme Québec, la Gaspésie, les Laurentides ou le Saguenay : cf. forum dédié  + un chauffeur de bus avec qui on a discuté hier.

Et comme souligné, le Québec semble vivre son automne + début d'hiver  le plus froid depuis... Certains sites théorisent même que dans un contexte de réchauffement global, le nord-est de l'Amérique du nord pourrait se refroidir. Mais c'est aussi possiblement un trompe l’œil car d'autres régions sont anormalement chaudes dans le nord-ouest. Même si bien sûr elles restent froides de notre point de vue. Cf. par exemple les propos de @lalaskan

Et de plus il traîne aussi beaucoup de fake et tout n'est pas à prendre au pied de la lettre même si ici la source MétéoFrance paraît fiable. Cf. les récents échanges entre @dann17et @Manou Québec.

L'incertitude tient au temps qu'on aura ce weekend. On devrait repasser à Montréal au dessus du 0°C mais avec ou sans pluie, c'est la question. Hormis dans la Montagne, la couche en ville est en effet assez faible (toujours comparée aux autres régions du Québec) de l'ordre de 1-2 cm. Mais l'ambiance globale est blanche dans les parcs. Et ensuite refroidissement plus ou moins sec.

A une époque, l'Est de  l'amérique du Nord devait se radoucir avec la "théorie" de l'inversion du courant "gulfstream" &  l'europe de l'ouest devait se refroidir....mais que ni ni...Bref difficile d'expliquer tout cela...

En attendant, - 4°c ce matin sur sainté en partant au boulot & le Pilat est tout givré ce soir pouvait-on voir de la 2 ème ville de la région "Auvergne rhone-alpes".... :Saint-Etienne

Modifié par fourinas42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 20 heures, Fanfoe63 a dit :

Ben ici température négative de +0,1 °C et il couette !

Mais bon ça peut évoluer : bô rêves  :D

 

il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

Et aussi ça https://www.leveil.fr/estables/loisirs/fetes-sorties/2018/12/13/les-premieres-neiges-annoncent-le-debut-de-la-saison-de-ski-aux-estables_13081481.html

Par contre j'y crois moyen : il y a vraiment assez de neige au Mézenc pour sortir les skis de fond ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon et bien première journée sans dégel de cette saison hivernale ! Comme quoi tout est possible ! 

-1,3 de Tn et -0,3 de Tx !

-0,9 ce soir.

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 44 minutes, Sylane a dit :

 

Et aussi ça https://www.leveil.fr/estables/loisirs/fetes-sorties/2018/12/13/les-premieres-neiges-annoncent-le-debut-de-la-saison-de-ski-aux-estables_13081481.html

Par contre j'y crois moyen : il y a vraiment assez de neige au Mézenc pour sortir les skis de fond ?

quelques cm, mais va falloir s'y faire car avec les "prévi" pas sûr que ça skie pour les vacances de Noël, sauf si....

un peu de bruinasse ici avec Ta 1,1°

Pour réchauffer les cœurs la bouteille de verveine (maison) est sur la table, les potes (tesses) ne vont pas tarder à descendre (papuleferette fait sa réunion séance de Reiki);)

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, papulefer a dit :

quelques cm, mais va falloir s'y faire car avec les "prévi" pas sûr que ça skie pour les vacances de Noël, sauf si....

un peu de bruinasse ici avec Ta 1,1°

Pour réchauffer les cœurs la bouteille de verveine (maison) est sur la table, les potes (tesses) ne vont pas tarder à descendre (papuleferette fait sa réunion séance de Reiki);)

 

Le quoi ? Je ne connais que le riquiqui (très bon aussi : paradis* + sucre +eau de vie de marc -*premier tirage de beaujolais)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le classique de saison est de retour; temps très gris et bas, brouillard, petit vent de Sud Est et même quelque flocons depuis la fin d’après midi, qui commençaient a griser les surfaces à la tombée de la nuit.

 

Le mercure évolue très peu; -1°c de minimum, et 2°c de maximum, on redescend prés de 0°c en ce moment.

1544733279-sam-3044.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Puisque l'on parle d'aménagements/projets dans nos petites stations :

 

[L'Essor]

 

Sinon je suis "coincé" au boulot dans la plaine et ne devrait pas rentrer en Rupiscicie avant 22h30/23h.

 

Étant abonné (bon la version papier arrive vendredi ou parfois que samedi :@) :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/13/181213094229426296.png

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/13/181213094136970438.png

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/13/181213093621573091.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Depuis 18h30 environ le mercure à rebasculé dans le négatif après une journée au ressenti bien froid. En effet le plafond ne m’aura pas lâché même si j'y ai cru en début d'après-midi.

Résultat 6h de température positive Tx: 1.1°C.
Actu: -0.4°C (en légère hausse).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...