Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

Tn +0,3 °C (pour l'instant) et Tx +5,7 °C

Assez ensoleillé mais bien frais !

Ta +0,5 °C en chute libre depuis la tombée de la nuit .... (les parebrises sont gelés) :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il gèle (-0,6°C actu) sous un ciel entièrement étoilé et luné.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

 

Enfin, pour @damien63, les canons à neige tournaient, il est clair qu'au vu des prévisions, le début de saison risque une nouvelle fois d'être assuré par la neige artificielle dans nos stations...

 

Salut Fred,

 

Oui les canons se sont arrêtées en bas de la station juste quelques heures les plus chaudes mais ça a repris vers 15h30-16h. Après on a pas l'impression que ça a servi à grand chose la nuit dernière mais d'ici samedi matin ils vont peut être arriver à bien cumuler. En tout cas les prévisions réduisent les précipitations neigeuses pour cette semaine. A suivre.

 

Sinon ici 5,9°C de Tx et Ta de 1,4°C. Quoi ??? Il va geler sous abris ??? Bon à suivre car ma femme à eu une brouillard très dense jusqu'aux portes d'Artonne (en revenant de l'Allier) ! Donc s'il vient jusqu'ici ça risque de ne plus diminuer.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 10/12/2018 à 08:42, damien63 a dit :

J’ai l'impression qu’ils battent des records de froid et de neige tous les ans sur ce continent... et donc cette année c’est encore au dessus !! 😂. Ils ne peuvent pas partager un peu... pfffff

Bien sûr, je suis content. Merci à @fourinas42de l'avoir signalé.

Pour l'instant ici soit il fait froid, soit il neige. Soit les deux. Donc pour l'instant je ne me plains pas. Et encore la situation n'a rien à voir entre Montréal et d'autres coins comme Québec, la Gaspésie, les Laurentides ou le Saguenay : cf. forum dédié  + un chauffeur de bus avec qui on a discuté hier.

Et comme souligné, le Québec semble vivre son automne + début d'hiver  le plus froid depuis... Certains sites théorisent même que dans un contexte de réchauffement global, le nord-est de l'Amérique du nord pourrait se refroidir. Mais c'est aussi possiblement un trompe l’œil car d'autres régions sont anormalement chaudes dans le nord-ouest. Même si bien sûr elles restent froides de notre point de vue. Cf. par exemple les propos de @lalaskan

Et de plus il traîne aussi beaucoup de fake et tout n'est pas à prendre au pied de la lettre même si ici la source MétéoFrance paraît fiable. Cf. les récents échanges entre @dann17et @Manou Québec.

L'incertitude tient au temps qu'on aura ce weekend. On devrait repasser à Montréal au dessus du 0°C mais avec ou sans pluie, c'est la question. Hormis dans la Montagne, la couche en ville est en effet assez faible (toujours comparée aux autres régions du Québec) de l'ordre de 1-2 cm. Mais l'ambiance globale est blanche dans les parcs. Et ensuite refroidissement plus ou moins sec.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, papulefer a dit :

On est 3 à trainer sur les prévi à plus long terme, dont l'ami Rolland, en plus prévi pour cette semaine car pour celles du 17 au 23........

 

 

passionnant??

 

Et je te dis même pas sur le prévi à court terme :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta -1,7°C sous un ciel toujours dépourvu de nuages. Au même moment Riotord dans le Pilat altiligérien est à -2,7°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 10/12/2018 à 19:31, metre3 a dit :

Temps de saison (mars ?) aujourd'hui avec une succession de giboulées tantôt pluvieuses, tantôt neigeuse et d'éclaircies sous une température d'environ 3°c. Ce soir, on s'achemine vers une gelée puisqu'il ne fait plus que 0.3°c.

Pas eu l'impression que le cumul soit bien conséquent mais c'est bien gadouilleux quand même.

Arôme doit avoir une envie de saucisson bien sec puisqu'il nous pose du -4°C dans la nuit de mardi à mercredi, bien plus sain que les -1 ou -2 °C  de GFS et WRF. Quelques gelées matinales ne seraient pas de refus après cette longue période plutôt humide.

 

Bonne nuit

 

Il y a 21 heures, le-planezard a dit :

 😂

 

Bon sinon !

0°C tout rond à l'heure où je vous cause ! On a notre incroyable vaguelette de froid de frais, c'est fabuleux, pour un peu on se croirait en hiver même que ça devrait tomber sous le zéro cette nuit ! Quelle folie !

Arome est toujours aussi motivé , -6°C à Graix (972 m) jeudi matin, à voir si ça se confirme .

 

Il y a 3 heures, bruno1 a dit :

Ce soir de belles éclaircies  , le thermo en profite pour baisser rapidement et passer dans le gel avec -0.1*c 

bonne soirée.   

 

Ce matin il a neigé entre 4h (pare brise propre et ciel étoilé) et 6h30 ( chemin d'accès blanc, sans plus) avec un petit coup de gel au lever du jour ( Tn -0.9°C). Le soleil timide à fait une apparition en fin de matinée sans parvenir à réchauffer l'atmosphère ( Tx 1°C) avant la plongée du soir (Ta -3°C dans l'abri, -4.5 °C hors abri). Va pas faire très chaud demain matin sauf couverture nuageuse à venir en cours de nuit ?

 

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Ta -1,7°C sous un ciel toujours dépourvu de nuages. Au même moment Riotord dans le Pilat altiligérien est à -2,7°C.

-2.6°C à la station de Graix à 20 h (source Météonews), -2.9°C actu dans le Pilat altiligérien ( les géographes et les toponimistes vont peut être faire les gros yeux 😡)

 

Bonne soirée, je file maté Arté et le reportage sur Amazon.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Tx pour les stations du coin cette après-midi : 10.2°C à Génolhac (meteonews), 9.4°C à La Grand-Combe (meteonews), 9.3°C à Malbosc (StatIC) et enfin 8.6°C dans le "pot de chambre Lozérien" j'ai nommé la charmante bourgade de Villefort (meteonews). 

Beau refroidissement, mais on nous annonce encore un peu plus bas demain...

Adissiatz ! ;) 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 5 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige est compacte et remaniée par le vent. Les précipitations du WE laissent donc un cumul bien faible au vu des volumes enregistrés, même sur les sommets, en raison d'une température une nouvelle fois trop douce.

 

L'ambiance était toutefois hivernale sur les hauteurs (vue vers notre station météo depuis le Puy de Sancy) :

 

MD_2018_12_034aa.thumb.jpg.b6b2258f78ab79ae63defe5fbf342601.jpg

 

 

Vue plus générale vers la vallée du Mont-Dore et le plateau du Guéry:

 

MD_2018_12_041aa.thumb.jpg.edbdc6ad99ff0b29f79a9bd8aa6316ae.jpg

 

Le plateau des Dômes et la Limagne étaient ce matin sous les stratus, l'Artense et l'Est du Limousin au soleil .

 

Enfin, pour @damien63, les canons à neige tournaient, il est clair qu'au vu des prévisions, le début de saison risque une nouvelle fois d'être assuré par la neige artificielle dans nos stations...

 

 

 

Bonjour @LQ'03

 

Les nouvelles sont rares de ce coin du Mont Lozère, tes infos sont les bienvenues 👍 !

 

Bonne soirée

 

Merci de l'accueil en effet je suis nouveau j'ai emménagé au Bleymard alors que jusqu'à maintenant je vivais en Petite Camargue quasiment au niveau de la mer... 😉

Le climat m'ennuyais et étant amoureux du coin nous nous sommes lancés avec ma compagne. 

 

Jusqu'ici je postais dans les régions méditerranéennes, le Bleymard étant quand même à influence méditerranéenne. 

 

Mes relevés de température se font sur la fenêtre avec simple thermomètre. 

 

D'ailleurs ce soir il fait froid on atteint les-3 sur la fenêtre et le ciel est etoilé. 

 

Bonne soirée à tous 😀

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

Que de suspens aussi pour un autre secteur peu représenté : la webcam d'Anzat-le-Luguet 😫

Aujourd'hui dans le listing j'ai cru qu'elle était accessible car ajout de la vue : il s'agit du domaine de Parrot (sans blague ?)

Bonjour Mickaël,

 

Que veux-tu, le Cézallier garde son mystère 😉 !

 

 

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Salut Fred,

 

Oui les canons se sont arrêtées en bas de la station juste quelques heures les plus chaudes mais ça a repris vers 15h30-16h. Après on a pas l'impression que ça a servi à grand chose la nuit dernière mais d'ici samedi matin ils vont peut être arriver à bien cumuler. En tout cas les prévisions réduisent les précipitations neigeuses pour cette semaine. A suivre.

 

Ce qui est certain Damien, c'est qu'il y a de la réserve en eau, les torrents ont retrouvé leur vigueur depuis début décembre !

 

 

il y a 10 minutes, LQ'03 a dit :

Merci de l'accueil en effet je suis nouveau j'ai emménagé au Bleymard alors que jusqu'à maintenant je vivais en Petite Camargue quasiment au niveau de la mer... 😉

Le climat m'ennuyais et étant amoureux du coin nous nous sommes lancés avec ma compagne. 

 

Jusqu'ici je postais dans les régions méditerranéennes, le Bleymard étant quand même à influence méditerranéenne. 

 

Mes relevés de température se font sur la fenêtre avec simple thermomètre. 

 

D'ailleurs ce soir il fait froid on atteint les-3 sur la fenêtre et le ciel est etoilé. 

 

Bonne soirée à tous 😀

Merci pour les infos, mais je pense que tu as toute ta place dans le topic Massif central au vu de ta position géographique et de l'altitude du Bleymard ! C'est sûr que le secteur est intéressant sur le plan climatique, en plus les paysages sont bien sympas...

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

You're welcome @LQ'03 :)

 

Ici début de l'ère glacière avec -0,2 °C, soit la 3ème gelée de cette fin d'année, et SURTOUT la plus forte !

Mais on peut envisager mieux d'ici demain, voir jusqu'à vendredi (mode motivé ON :D).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, metre3 a dit :

 

-2.6°C à la station de Graix à 20 h (source Météonews), -2.9°C actu dans le Pilat altiligérien ( les géographes et les toponimistes vont peut être faire les gros yeux 😡)

 

Pourquoi les gros yeux ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta -2,1°C.

Le TAF de Riotord fonctionne bien même sans neige avec déjà -4,1°C. Celui de Saint-Genest-Malifaux (Le Sapt) doit être dans les mêmes eaux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, Ffred a dit :
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

Que de suspens aussi pour un autre secteur peu représenté : la webcam d'Anzat-le-Luguet 😫

Aujourd'hui dans le listing j'ai cru qu'elle était accessible car ajout de la vue : il s'agit du domaine de Parrot (sans blague ?)

 

Bonjour Mickaël,

 

Que veux-tu, le Cézallier garde son mystère 😉 !

 

Suffisait de patienter un peu :

Anzat-le-Luguet - domaine de Parrot (1290 m d'alt. pour la webcam)
http://m.webcam-hd.com/anzat-le-luguet/parrot (ou http://app1.webcam-hd.com/anzat-le-luguet/parrot )
Dernière image grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_anzat-le-luguet_parrot.jpg
Dernière image format partageable : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_anzat-le-luguet_parrot.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le topic MC @LQ'03 ? cela fera un poste d'observation de

plus en Lozere :) 

Sinon ici une tn de -1° C

une tx de 6° C et une ta de 0° C le tout avec un beau soleil hivernal ,

on se croirai presque en décembre !O.o ;mais enfin si maintenant il nous faut

un AS  pour simplement revenir à des températures de saison c'est un peu malhereusement

peut etre un appercu du climat à  venir9_9 en atendant bonne soirée à tous!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 49 minutes, Sylane a dit :
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

-2.6°C à la station de Graix à 20 h (source Météonews), -2.9°C actu dans le Pilat altiligérien ( les géographes et les toponymistes vont peut être faire les gros yeux 😡)

 

Pourquoi les gros yeux ?

 

Je n'avais pas vu ton commentaire, Philippe.

Nan rien à dire, le Pilat n'étant pas un pays historique, je te renvoie vers l'ami géologue ;) (encore faut-il qu'il situe bien la station :D)

Modifié par Thundik81
mangé un mot...
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit :

….

Ici début de l'ère glacière…... avec -0,2 °C,

….j'ai connu mieux comme temps pour un pique-nique xD mais ceci dit effectivement on pourrait avoir mieux d'ici samedi.

 

Ta de  1.5 °C,  si gel il y a ici cette semaine ce ne sera pas avant jeudi (ou samedi)

ça pique du coté des Estables - 5.2 °C ...et beaucoup mieux sur la station IC de Chapelle-des-Bois avec  -13.1 °C

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

 

Suffisait de patienter un peu :

Anzat-le-Luguet - domaine de Parrot (1290 m d'alt. pour la webcam)
http://m.webcam-hd.com/anzat-le-luguet/parrot (ou http://app1.webcam-hd.com/anzat-le-luguet/parrot )
Dernière image grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_anzat-le-luguet_parrot.jpg
Dernière image format partageable : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_anzat-le-luguet_parrot.jpg

 

J'ai été skié à cet endroit précis il y a quelques années (en ski de rando, la "station" de ski de fond, gérée par une asso n'ouvre plus très souvent, cf : https://www.nordic-massif-central.fr/fr/les-sites/les-stations/parrot-151.html) . Il faisait un temps apocalyptique, et j'ai fait demi-tour assez rapidement.

On est tout près du signal du Luguet (1547 m) : un endroit assez incroyable en hiver. J'y suis monté plusieurs fois depuis le col du Fortunier (qui n'est pas ouvert souvent à la saison neigeuse). Il faut vraiment faire gaffe à la météo avant de partir : une fois que le brouillard s'installe, plus aucun repère sur le plateau. Autour du Signal, il y a un petit bois qui en général en hiver est complètement envahi de neige : on y voit couramment des congères de plus de 4m, ça fait une sorte de labyrinthe rigolo comme tout, mais inutile de dire qu'il vaut mieux éviter de se faire une cheville ici. Le bois prend toute la neige, c'est le seul obstacle à des dizaines de kilomètres à la ronde (et le point culminant du massif). Sympa aussi du côté du Mont Chamaroux.

Bref, intéressant pour les balades hivernales, et en ski de rando, mais attention aux conditions météo changeantes : dans ce désert, personne ne vous entend crier ! (pour reprendre une citation bien connue des fans de grosses bestioles verdâtres avides de cosmonautes en détresse)

 

Sinon : -1,1°C actu au jardin, mais Coltines vient d'entrer dans la compétition nocturne des TAF et affiche fièrement un - 3,3°C. Il lui faudra faire un effort pour atteindre les -4,3°C d'Anzat le Luguet ! 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, bill07 a dit :

….j'ai connu mieux comme temps pour un pique-nique xD mais ceci dit effectivement on pourrait avoir mieux d'ici samedi.

 

Ta de  1.5 °C,  si gel il y a ici cette semaine ce ne sera pas avant jeudi (ou samedi)

ça pique du coté des Estables - 5.2 °C ...et beaucoup mieux sur la station IC de Chapelle-des-Bois avec  -13.1 °C

il faut mettre la voisine,....euh la Mou...mouthe, bon y fait tard vais me coucher:dodgy:

-1,2°

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le mercure est déjà reparti à la hausse sous un ciel qui semble légèrement voilé. Ta de -2.7.

Tn de -4.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours -3,9°C sous un ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...