tao Posté(e) 12 décembre 2018 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Bonjour, ciel légèrement voilé et faible gelée, Tn: -0.2 °C, Ta; 0 °C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 décembre 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Ciel relativement dégagé (dégagé vers l'est, plus nuageux vers l'ouest). Tn en cours 0.2°C (8h). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 décembre 2018 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit : You're welcome @LQ'03 Ici début de l'ère glacière avec -0,2 °C, soit la 3ème gelée de cette fin d'année, et SURTOUT la plus forte ! Mais on peut envisager mieux d'ici demain, voir jusqu'à vendredi (mode motivé ON ). Bienvenu @LQ'03 ! Bravo pour cette gelée François ! Ici comme je le craignais, c'est descendu à 0,4°C juste avant 00h avant de remonter jusqu'à 1,2°C tout à l'heure. Là ça ne bouge plus avec 0,6°C... Je ne suis pas complètement dans le brouillard mais il est quelques mètres au dessus de ma tête. Je reste bloqué à mes 4 gelées (dont 0,0 et -0,1 🤣). Je suis à égalité avec le début d'hiver de misère 2014. Allé j'y crois d'ici à samedi matin ! Bonne journée 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 12 décembre 2018 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Bonjour à tous , ciel assez dégagé ce matin , première gelée significative avec -4.3*c . Bonne journee 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 12 décembre 2018 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Bonjour, Après 2 Tn à 0,2°C en novembre, on tombe à 0,1°C de Tn ce jour à Royat. Donc toujours pas de gel sous abri chez moi cette saison. Ciel nuageux en étage élevé. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 12 décembre 2018 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Hello, Belle gelée avec entre -5 et -6°C ce matin lors de mon départ de Saint Régis. Suffisant pour bien geler les sols en surface, y compris en forêt où c'est pourtant bien humide. Ciel assez dégagé par ailleurs. Pas trop eu le temps de commenter les derniers jours, mais il ne s'est pas forcément passé grand chose à part une bonne période venteuse ce weekend et quelques saupoudrages anecdotiques samedi et hier matin (ou quelque chose comme ça ^^" ). Bonne journée! 😉 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 12 décembre 2018 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 12 décembre 2018 (modifié) Bonjour Ben c'est pas souvent mais ici on a dépassé les modèles et les TAF voisins dont celui du Pilat Altiligérien puisqu'il fait à 8h30 -6.7°c sous abri et que la journée affiche une Tn de -7.4°C. Les sols sont durs et secs, le ciel encore bien dégagé mais pas sur que ça dégèle aujourd'hui ou au mieux en plein soleil. C'est le début de l'hiver au moins jusqu'à samedi, après vient le printemps. Modifié 12 décembre 2018 par metre3 précision horaire 2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 12 décembre 2018 Terre Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Bonjour, Bonne gelée ce matin aussi sur la montagne Ardéchoise à la faveur d'un ciel dégagé et l'absence de vent. Il a même gelé dans la vallée de l'Ardèche près de la rivière. la fine couche de neige est partie hier sauf sur les flancs à l'ombre et sur les sucs. La cime du Mézenc est encore bien plâtrée. Très beau ciel ce matin avec un dégradé nuageux du SE à l'O. Faut que je fasse des photos! En attendant l'éphémère épisode de fin de semaine... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 décembre 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 décembre 2018 (modifié) il y a 19 minutes, metre3 a dit : Bonjour Ben c'est pas souvent mais ici on a dépassé les modèles et les TAF voisins dont celui du Pilat Altiligérien puisqu'il fait à 8h30 -6.7°c sous abri et que la journée affiche une Tn de -7.4°C. Les sols sont durs et secs, le ciel encore bien dégagé mais pas sur que ça dégèle aujourd'hui ou au mieux en plein soleil. C'est le début de l'hiver au moins jusqu'à samedi, après vient le printemps. Hé oui, le printemps c'est dimanche !! Sinon, à Coltines, le concours de TAF s'est conclu par un - 6,4°C en fin de nuit. (ça a bataillé ferme avec saint Alban, mais les lozériens sont sortis vainqueurs : -6,6°C dans la patrie d'Auguste Forestier !) On a -2,1°C actu à Valuéjols et des températures carrément positives en altitude, par exemple +1,6°C à Prat-de-Bouc. Inversions donc, qui devraient étant donné les masses d'air, se poursuivre encore demain. Tout cela sous un généreux ciel bleu. On va aller galoper avec Mademoiselle Iris ce matin, avant de se faire un après-midi cartons ! (Finalement, mes craintes de routes blanches et impraticables pour la conférence de jeudi soir se sont largement estompées.. Arome ne voit plus un flocon jeudi, et chez WRF c'est de la pleige.. je rappelle aux dieux du climat que c'est pas la peine de s'exciter en dessous de 1200m d'ici le 22 décembre. J'ai un camion de déménagement qui vient le 20, la conférence le 13, donc on reste bien calme là-haut (à la limite, ça peut neiger tant que vous voulez sur la montagne, mais en-dessous, on attend un peu please : Merci !) Modifié 12 décembre 2018 par le-planezard 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 décembre 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 décembre 2018 C'est chouette de disposer enfin d'une webcam digne de ce nom sur les crêtes du Plomb ! Allez, quelques images de bonbecs glacés ! Vue sur le cirque de PDB : 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 12 décembre 2018 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Pas de gelée ici avec une Tn de + 0.4 °C vers 6h et dans le même temps on avait - 0.2 °C à Aubenas (180m) et + 1.6 °C à Bauzon (1370m) ! Comme signalé par Vincent les TAFs ont bien fonctionné La Panouse - 7.1 °C St Alban et Riotord - 6.8 °C Saugues et Coltines - 6.4 °C Et ailleurs d'autres stations "IC" se sont distinguées: - 11.8 °C à Autrans et - 16.3 °C à Chapelle-des-Bois. Une photo (tél. portable) faite par mon épouse ce matin au lever du soleil (en direction du Ventoux) 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 décembre 2018 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 décembre 2018 (modifié) Tn -3,8° et ça remonte vite puisque déjà -0,5° soleil voilé. Modifié 12 décembre 2018 par papulefer 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 décembre 2018 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 décembre 2018 il y a 1 minute, papulefer a dit : Tn -3,8° et ça remonte vite puisque déjà 60,5° soleil voilé. Ça remonte vite et surtout fort! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 12 décembre 2018 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 12 décembre 2018 (modifié) il y a 7 minutes, papulefer a dit : Tn -3,8° et ça remonte vite puisque déjà 60,5° soleil voilé. Ah oui en effet, tu vas bientôt pouvoir mettre les pâtes dans l'eau... Ciel de plus en plus nuageux, Ta: 3.1 °C. Modifié 12 décembre 2018 par tao 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 décembre 2018 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 décembre 2018 il y a 1 minute, cédric du Lot a dit : Ça remonte vite et surtout fort! il y a 3 minutes, papulefer a dit : Tn -3,8° et ça remonte vite puisque déjà 60,5° soleil voilé. Aie aie aie pas de relecture et cette P....n de touche, donc rectification -0,5° 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toon15 Posté(e) 12 décembre 2018 Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃ Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Bonjour il tombe une averse de gresil actuellement à Naucelles Ta 2.5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 décembre 2018 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Bienvenue à LQ'03, Ciel partiellement couvert. Ta de 3.8°C, petit vent de NE. Levé de soleil sur les Monts D(')or(es) ce matin: 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 12 décembre 2018 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Bonjour, Froid en tout début de nuit, puis le thermo à fais le yoyo jusqu'à ce matin. Matinée passée sous les nuages ( stratus ), ça se dégage en ce début d’après midi. Ta de 4.1°C, vent nul. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 décembre 2018 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Bonjour, comme un peu tout le monde ici, ce matin, à la faveur d'un ciel nocturne dégagé, j'ai eu droit à une belle petite Tn de -2.2°C Malgré un soleil présent et par la suite un peu plus de nuage, le matin est resté froid j'en veux pour preuve actu: 2.5°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 décembre 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Le temps a bien changé après cette matinée splendide, ensoleillée et fraîche. Une averse de grésil à l'instant, le ciel s'est couvert et les températures ont baissé légèrement (de 3,3°C avant la sieste à 2,2°C après la sieste Les photos de l'équipée de ce matin sur les estives à l'ouest de la forêt du Ché puis en contrebas sur la Montagnoune. Joli contraste automne/hiver : Iris de la Loupette a trouvé un trésor (qu'elle s'est empressé d'enfouir sous une motte de terre - pas facile à creuser d'ailleurs à cause du gel) Puis elle a coursé une ribambelle de chevreuils : Bref, y'en a qui s'amuse bien ! 16 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 12 décembre 2018 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Un peu de neige au Bleymard, d'autres averses approchent. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 12 décembre 2018 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 12 décembre 2018 https://www.facebook.com/ccmezencloiremeygal/photos/a.1621432631261155/2438695422868201/?type=3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 décembre 2018 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 décembre 2018 De retour en Rupiscicie ... : ... après une journée passée dans le brouillard sur le Nord de la plaine du Forez. Tn -4,3°C sur ma position. A noter que depuis le Nord de l'agglo stéphanoise (sur l'A72 entre la Fouillouse et Villars) les crêts du Pilat (1300/1400m) apparaissaient saupoudrés de neige. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 décembre 2018 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Hello, Ben après de valses hésitations, vraisemblablement dues aux fluctuations des nappes de brouillard, on a enfin eu une gelée digne de ce nom : -1,2 °C ! Sinon Tx +6,0 °C bien frais mais agéable. Ta +3,3 °C en forte baisse : allez on s'en refait une cette nuit Il y a 2 heures, le-planezard a dit : (...) Iris de la Loupette a trouvé un trésor (qu'elle s'est empressé d'enfouir sous une motte de terre - pas facile à creuser d'ailleurs à cause du gel) (...) Tu devrais regarder de plus prés, je crois qu'Iris a un truc planté dans la truffe 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 décembre 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 décembre 2018 (modifié) il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit : Tu devrais regarder de plus prés, je crois qu'Iris a un truc planté dans la truffe Elle est trop marrante quand elle récupère un trésor (genre nonos ou corne) : son premier souci est de l'enterrer quelque part (même chose quand elle choppe une proie, ce qui est plus rare..). Ce matin on a vu au total une dizaine de chevreuils (en deux groupes), deux biches et deux renards. Elle savait plus où donner de la tête la louloutte. Ça me fait penser que cette année, j'ai vu seulement deux ou trois fois des chasseurs en forêt/montagne - la population de chasseurs se fait plus rare chez nous que celle des cervidés, c'est évident.. Bref.. Un beau coucher de soleil actu, 2°C. Et sinon : J'en ai ma claque des cartons et du démontage d'étagères !! (C'est pas possible d'accumuler autant de machins. y'a déjà un paquet de truc qu'ont filé chez Emmaus, et je sens que c'est pas fini !!) Je veux vivre dans une cabane et déménager comme autrefois, avec juste de quoi remplir une 4L - ce que j'ai fait une bonne dizaine de fois dans mes jeunes années - vies numéro 2 à 12 environ) Modifié 12 décembre 2018 par le-planezard 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés