Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 17 minutes, el'bougnat a dit :

 

En effet :

 

Capture.thumb.PNG.64540bea0481b0b1538dabbcb705235f.PNG

Je ne suis pas sur que ce soit un coup de foehn car en temps normal la température aurait due augmenté pendant que l'humidité subir une chute brutale non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Foehn ou pas le vent est de la partie en cette fin d'après-midi, ainsi que la pluie. L'obscurité est en train de tomber sur la Panèze, et les Tx se maintiennent autour de 9 à 10 °C. C'est assez horrible en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 10 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Passer après Lilian pour donner les valeurs de son pluvio c'est un peu  comme aller à la piscine pour montrer tes muscles à ta copine alors qu'il y a une équipe de rugbymen pro dans le bassin 😄🤭(c'est du vécu...) bref  ici depuis le début de l'épisode  25 mm sont tombés.

Actuellement il pleut faiblement Ta de 7. 9°C.

 

Bonjour Hervé alias @rvbo,

 

Tu peux aussi jeter un oeil aux données du Falgoux dans la Cantal, nouvelle station installée par Laurent alias @Laurent15 (merci bcp pour cette nouvelle station au passage 👍), sans surprise les valeurs sont bien plus élevées qu'à Cheylade en flux océanique (cf données depuis le 1er décembre).

 

Comme signalé par Vincent, alias @le-planezard, flotte abondante + douceur = lessivage de la neige au sol ici aussi dans les monts Dore

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 7 heures, pouicpouet a dit :

 

D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas lui. :P

M'en fous, me suis inscrit pour m'acheter un super pluvio que Lilian va m'fournir en plus,  comme ça j'aurais les mêmes biceps que lui, na 😄

+ 10 mm  depuis ce matin.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

7,3 mm entre 17h30 et 18h30, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça (et couru pour rentrer dans la maison !

Tiens toi bien Lilian, je vais exploser les compteurs 9_9

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

7,3 mm entre 17h30 et 18h30, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça (et couru pour rentrer dans la maison !

Tiens toi bien Lilian, je vais exploser les compteurs 9_9

Oh purée un épisode beaumonténole, pas de vigi étonnant, non??

Vent W, Ta 10,4° et quelques gouttes

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

Oh purée un épisode beaumonténole, pas de vigi étonnant, non??

Vent W, Ta 10,4° et quelques gouttes

 

Vigi jaune mais que sur certains ronds points :D

Plus sérieusement je prépare le paddle pour sortir Easy !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie relativement forte en rentrant... encore une sortie de bureau bien arrosée ! 😊

Ta (19h) 11.7°C.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

L'effet VdR a bien joué aujourd'hui avec une belle journée sous un soleil bien présent et des températures agréables pour un mois d'avril de décembre.

Cet après midi on voyait bien la barrière avec des nuages bien noirs au dessus des crêts ainsi que au loin sur le plateau ardécho -alti ligérien alors que sur l'ardéche verte et la VdR le soleil brillait.

Ce soir, la pluie est venue nous rendre une petite visite mais la forte averse débutée il y a 30 min environ semble déjà perdre le rythme (elle n'avait donc pas une musculature bien conséquente). 7.8 °C de Ta  après une Tx de 10°C et une Tn de 6°C mais vraiment pas longtemps en fin de nuit.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben mes aïeux, ça a dépoté à Prat-de-Bouc cet après-midi : rafales à 103 km/h (seulement 51 km/h en Planèze actu)

27mm toujours au col de PDB depuis 13h. Un peu moins sur le plateau ("à vue de nez" ? ma pluvio-brouette est pleine à ras bord en tous cas, mais je ne l'avais pas vidé ce matin)

Les Tx sont bien calées autour de 9°C. (et 7,8°C actu à PDB, inutile de dire, comme le précisait plus haut @Ffred pour le Sancy, que la neige plus n'est qu'un souvenir...

 

La suite me laisse assez dubitatif : douceur jusqu'à ce week-end, avec un pic de "chaleur" (13°C selon WRF) mercredi (j'imagine beaucoup plus dans les plaines), un coup de frais/froid (ça s'interroge sur les modèles et la partie du forum concernée) avec quelques flocons du samedi au  milieu de semaine prochaine, qui pourrait durer ou pas durer du tout. J'aimerais pas être à la place des responsables de station de sports d'hiver. D'un autre côté, l'hiver dernier, on avait ouvert le 8 décembre mais c'était une sorte de miracle, et durant les vacances de Noël ça n'avait pas été folichon (en-dessous de 1400m en tous cas) avant les tempêtes de neige et de pluie du tout début 2018. Je bosse depuis décembre 2012 sur cette montagne et j'ai l'impression que la seule année où l'on ait ouvert dès le début de décembre, c'était l'année dernière (décembre 2017). Donc, patientons.. (avec le bol que j'ai on va se taper une tempête de neige le jour où le camion de déménagement va débarquer, le 20 décembre.. :)

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un passage pluvieux vient de laisser 5mm. Le vent est "tombé".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, le-planezard a dit :

@Ffred

(avec le bol que j'ai on va se taper une tempête de neige le jour où le camion de déménagement va débarquer, le 20 décembre.. :)

 

En même temps (je m'auto-commente), c'est pas vraiment ce qui est modélisé, "la tempête de neige du 20 décembre" :)

 

Screenshot_2018-12-03_20-45-19.png.5b2aac0e3b2ae83533fe3a249ef2d3c3.png

 

Je plaisante évidemment, mais ça fait bizarre de sortir des cartes comme ça (à 384 heures quand même :) pour un 19 décembre....

Scuzez, mais le Planézard, à l'approche de Noël, il devient toujours un petit peu anxieux..

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Présence plus rare ces derniers temps, pris par des obligations... 

Toujours quelques "sautes d'humeurs" de la station, des coupures dont j'en ignore la provenance, toujours bien handicapant. 

6.1°C ce matin au plus bas, mais 16°C en journée c'est le top en haute vallée de la Cèze. 

A+ :) 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien42 a dit :

Je ne suis pas sur que ce soit un coup de foehn car en temps normal la température aurait due augmenté pendant que l'humidité subir une chute brutale non ?

en effet les chiffres ne correspondent pas.

Cependant superbe éclaircie de foehn bien que basique en Limagne cet après midi. Plafond nuageux à l'Ouest, puys invisibles... éclaircie magistrale en Limagne du Nord au Sud puis retour des nuages et de la pluie à l'Est.

C'est toujours "marrant" de voir ça, mon trajet quotidien Riom Clermont s'est effectué sous le soleil dans la trouée de foehn 😛

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On atteint, ce soir quand même 25.5mm depuis minuit.

De grosses averses quasi orageuses ont touché le secteur entre 18 et 19h.

Actuellement il tombe encore quelques gouttes.

Ta de  8.6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

M'en fous, me suis inscrit pour m'acheter un super pluvio que Lilian va m'fournir en plus,  comme ça j'aurais les mêmes biceps que lui, na 😄

+ 10 mm  depuis ce matin.

Slt , nous sommes 19 personnes / 51  ce soir .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, les week-end se suivent et ..............................................................................................se ressemble. En effet Samedi fût une belle journée avec quelques nuages puis la journée de dimanche bien humide et grise. 

Depuis vendredi (première goutte de pluie tombé) je relève 27.7mm.
_ 10.3mm pour le dernier jour de Novembre portant le cumul mensuel à 123.2mm
_ 17.4mm depuis Samedi.


Ce soir beau petit passage pluvieux ayant apporté 4.4mm après une journée douce et assez lumineuse comme décrit plus haut par @metre3.

 

Petit récap numérique du moi passé:

Pluviométrie:

Cumul du mois: 123.2mm

Jours > 1mm: 10 j

Jours > 10mm: 4 j

RR Maxi du moi: 36.2mm le 23

Cumul depuis le 1er Janvier: 750.3mm

 

Températures:

Tnn: -0.8°C le 20

Txx: 17.7°C le 12

Moyenne 8.6°C

 

Le 02/12/2018 à 12:45, sylver19 a dit :

Slt, j'ai mis un post  sur instrumentation pour l'achat groupé  d'un spiea .  Le prix serait de 80.98 e ttc  avec le port compris  avec envoie individuel .

Merci mais moi je suis équipé désolé.

 

Le 02/12/2018 à 22:13, Fanfoe63 a dit :

Bon ben je pourrais passer à St Christophe début 2019 à priori (chantier vers Nice !) :P

Sur ma route aller ou retour, j'envisage aussi un passage chez @metre3 et son fabuleux pâté (entre autre je pense) :x

Hésites pas à faire un petit tour par chez moi aussi alors......😉

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Joyeux anniversaire à edd.

Moins d'agitation ce matin, il ne pleut plus, ciel couvert. Ta de 6.6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...