Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Joyeux anniversaire à @grenouille42 pour commencer !

1 petit degré en Planèze ce matin, avec un bon coup de gel en fin de nuit : -2°C à Coltines par exemple.

Inversion importante : les Tn ne sont pas passées sous les 2°C à Prat-de-Bouc, et là-haut, on est déjà monté à 9°C ce matin !

Belle amplitude thermique à attendre aujourd'hui puisqu'on pourrait avoir des Tx à 13°c cet après-midi.

Ciel moutonneux, et lumineux.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

joyeux anniversaire @grenouille42!

Ciel légèrement voilé ce matin qui n'empêche pas quelques rayons de soleil de nous gratifier d'un peu de lumière, forte rosée, Tn: 3.4 °C, Ta: 6.4 °C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Le temps est calme depuis hier, mais l’ensoleillement reste assez aléatoire, ce matin, le ciel se voile déjà, malgré un grand calme qui ne se refuse pas après les dernières semaines assez perturbées.

Une faible gelée ce matin (c'est un minimum a quelques semaines du Solstice d'hiver).1544000173-sam-3026.jpg1544000215-sam-3020.jpg

Vous aurez ici noté que mes neiges "éternelles" ont déjà fondu, après un début pourtant assez prometteur cette année.

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 12 heures, rvbo a dit :

Fais gaffe à toi quand même , tu dois vivre dans un environnement un peu trop radioactif😄

(Au fait, c'est vraiment le tien cet "orvet"?)

 

C'est celui au fiston, le mal, à savoir que la femelle est encore plus grande, mais elle ne se laisse pas manipuler comme ça :)

On passe pas loin de la gelée ici, Tn de 0.1°C.

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, el'bougnat a dit :

 

IMG_E0107.thumb.JPG.53635de953302dc5d87b777575c62396.JPG

 

Tu as bien fait de le prendre jaune, c'est tendance comme couleuret tu peux éventuellement le mettre sur le tableau de bord bien en long, c'est chic

Si j'ai bien compris c'est un mal pour un bien xD… des femelles qui ne se laissent pas facilement courtiser ? ça c'est pas un scoop....:ph34r:

 

Coté météo ;):

Belles inversions également sur le sud du Massif avec des gelées en fond de vallées (Baume…) et plus haut

A 8h: 10.7 °C à Bauzon (1370m) et idem à l'Aigoual (1567m) ici (à 1170m) c'était +1.8 °C et - 0.7 °C au Puy... tiens on m'avait pourtant dit que ça chauffait dans ce coin

Sinon ça grimpe vite, Ta de 11.7 °C ! sous un beau soleil

@grenouille42 bon anniversaire Fabrice

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite virée à Saint Flour ce matin. Je me suis fait eu comme d'hab. Alors qu'en Planèze règne un beau soleil, et une certaine douceur, à la grand ville, c'est brouillard et fraîcheur : résultat, je me suis caillé avec mon pull léger (les sanflorains sont emmitouflés avec gants et bonnets ce matin :)

Vue également dégagée sur le massif : comme en Aubrac, chez @Aubracois les neiges soit-disant éternelles ont quasiment disparu. La misère quand même.

Fin de semaine consacrée à la répétition en vue du concert de vendredi soir :

 

1946878282_reprise-affiche-confrence-tourmente.thumb.jpg.577ff3ea0dea0ab8341333897552f89b.jpg

 

Bon.. de mon côté je fais lecteur, les musiciens improvisant sur mes lectures. Faut juste que j'économise ma voix d'ici là, parce que bon..

 

Et j'en profite pour re-signaler la seconde soirée du domaine nordique, pour laquelle j'ai invité l'historienne de l'art Pascale Moulier - ça va être très intéressant !

 

735095851_reprise-affiche-confrence-cantal.thumb.jpg.6531f949c29e4f56462a346ac8e07f58.jpg

 

J'ai commis un compte-rendu de lecture de son dernier bouquin disponible ici :

http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/venez-decouvrir-les-montagnes-cantaliennes-sous-loeil-des-artistes/

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il a gelé cette nuit sur la montagne ardéchoise!

J'ai pu constater des flaques glacées et du givre sur la route et pas seulement en bord de rivière. M'enfin l'a pas du bien faire froid!

Très belle journée en perspective avec un franc soleil et l'absence de vent.

Hier il a fait bien Doux en vallée du Rhône malgré le mistral qui s'est levé en matinée il faisait 17°C à Bourg St Andéol. Je sais on est pas dans le MC

7.1°C à Vals à l'instant.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On se tâte à manger en terrasse ce midi (26°C en plein soleil et pas un pet de vent).

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

On se tâte à manger en terrasse ce midi (26°C en plein soleil et pas un pet de vent).

 

Tu m'étonnes ! Avec un tel temps printanier, quitte à mettre une petite laine, moi je ne me tâterai pas longtemps ! 😊

 

Quelques cirrus, mais plein soleil aussi sur ma position.

10.7°C (à l'ombre !)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Tu as bien fait de le prendre jaune, c'est tendance comme couleur… et tu peux éventuellement le mettre sur le tableau de bord bien en long, c'est chic

Si j'ai bien compris c'est un mal pour un bien xD… des femelles qui ne se laissent pas facilement courtiser ? ça c'est pas un scoop....:ph34r:

 

Coté météo ;):

Belles inversions également sur le sud du Massif avec des gelées en fond de vallées (Baume…) et plus haut

A 8h: 10.7 °C à Bauzon (1370m) et idem à l'Aigoual (1567m) ici (à 1170m) c'était +1.8 °C et - 0.7 °C au Puy... tiens on m'avait pourtant dit que ça chauffait dans ce coin

Sinon ça grimpe vite, Ta de 11.7 °C ! sous un beau soleil

@grenouille42 bon anniversaire Fabrice

 

Il est en forme mon @bill07 😁😆

 

il y a 51 minutes, Thoupie42 a dit :

On se tâte à manger en terrasse ce midi (26°C en plein soleil et pas un pet de vent).

 

Même constat de mon coté du Pilat c'est une belle journée printanière qui a débuté après une Tn de: 4.8°C
A noter que la chaine des Alpes est magnifique à voir avec un belle visibilité même si j'ai vu meiux!

Actu 11.8°C.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Douceur de printemps, Ta de 12°C.
Le ciel ce matin:(photo qui n'est que le pâle reflet de ce qu'on voyait)

20181205_080544.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

On se tâte à manger en terrasse ce midi (26°C en plein soleil et pas un pet de vent).

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Tu m'étonnes ! Avec un tel temps printanier, quitte à mettre une petite laine, moi je ne me tâterai pas longtemps ! 😊

 

What else :DB| ? :

 

9730bc11be0e4163bde24522bbdec4b2copie_ry

 

Il y a 4 heures, Aubracois a dit :

1544000173-sam-3026.jpg

 

Je "kiffe" ce paysage "pelé" et caillouteux/rocheux ! Merci pour le partage.

 

Lundi soir sur France 3 j'ai aussi "kiffé" les paysages de Patagonie avec le documentaire de la petite fille du commandant Cousteau  : https://www.france.tv/documentaires/voyages/809569-l-aventure-continue-avec-celine-cousteau-en-patagonie.html

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

What else :DB| ? :

 

9730bc11be0e4163bde24522bbdec4b2copie_ry

 

 

 

Même pas mal !

Chuis pareil au boulot !! ... 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On est loin des valeurs de douceur annoncées, Ta de 10.5°C sous un ciel à présent bien couvert.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Le ciel se couvre franchement maintenant, Ta: 12.5 °C.

Je fais une petite flambée dans l'insert, c'est tôt, non pour un 5 décembre, avec notre nouveau climat...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil se couche , le ciel se voile par l'O annonce de la perturbation à venir.

Le mercure affiche encore un honnête 10°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tout d'abord bon anniversaire @grenouille42

légère gelée ce matin Tn -0,4°, Tn 13,4° avec un soleil qui au fil de la journée laisse la place aux nuages. Le vent se lève.

 

Vu ce que David alias @el'bougnat nous montre, ça va être dur dur de lui faire avaler des couleuvres:cry:

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sur le sud du MC, ce jour ( avec 15 °C à 1300m)  fait partie des rares mais très belles journées de décembre (journées que l'on a déjà vues en 2014/15 et 2016)

2017, lui,  semble avoir été  une exception dans ce radoucissement de début d'hiver que l'on connait depuis quelques années et ce n'est pas la nature qui me contredira

181205054247191619.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Lundi soir sur France 3 j'ai aussi "kiffé" les paysages de Patagonie avec le documentaire de la petite fille du commandant Cousteau  : https://www.france.tv/documentaires/voyages/809569-l-aventure-continue-avec-celine-cousteau-en-patagonie.html

 

+1 !

Je n'en ai pas raté une miette ! :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Neige à Montréal. Le 19ème jour. Par contre quasi tout ce qui était au sol a fondu avec les pluies + redoux des derniers jours. Froid annoncé dans les prochains jours, quoique moindre que ce qu'on a connu.

D'ailleurs, beaucoup de froid à l'est du Canada depuis octobre (= record) tandis que le nord-ouest reste très doux (façon de parler).

Les patinoires des parc sont en cours d'englacement par les services de la ville.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

On est loin des valeurs de douceur annoncées, Ta de 10.5°C sous un ciel à présent bien couvert.

 

Dans le Cantal, les Tx sont conformes aux prévisions : 13°C au plus fort de l'après-midi en Planèze et 12,5°C à Prat-de-Bouc. Sous un ciel lumineux mais des nuages hauts.

8°C actu à Valuéjols.

Le vent s'est levé dans la journée, j'ai supporté une petite laine en randonnée sur les estives (deux heures à fond les ballons, on est rentré lessivés avec ma chère Iris de la Loupette - mais bon, suis en pleine préparation pour la saison hivernale, faut que je fasse de l'intensité comme on dit. N'empêche, j'ai eu bien mal aux papattes - et iris, allongée de tous son long sur le canap, dort à petons fermés)

 

Au-dessus du buron des Émilliards, la crête de Margeride au loin - et plus loin je ne serais pas étonné qu'on distingue les sommets de Haute-Loire (on notera le retour des rats taupiers - il y a des mottes de terre partout sur les estives en altitude. J'ai bien peur que mon petit rongeur favori fasse de nouveau l'actualité l'année prochaine. Pas fâché de quitter le pays ne serait-ce que pour cette raison.)

 

PC050011

 

Autre horizon, autre sommet, le Sancy voisin, bien dégarni lui aussi.. La forêt du Ché au premier plan :

 

 

PC050009

 

La misère je vous dis ! (niveau enneigement s'entend) : ici le Plomb du cantal et le cirque de Chamalières

 

 

PC050041

 

le ciel rosissait au retour sur un bout de route entre le Ché et Lescure :

 

 

PC050056

 

Iris à l'assaut des steppes infinies (le truc en bas à droite sur la photo)

 

PC050020

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Tout d'abord Joyeux Anniversaire au jeunot Fabrice @grenouille42 :)

 

Ici journée sous la grisaille, mais agréable !

Tn +3,0 °C et Tx +13,2 °C (pas si mal).

 

Et flamboyant coucher de soleil qui m'a sorti du bureau ce soir vers 17h15 pour admirer :x

 

20181205 IMG_6749.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de rougeoiement ici, ou alors je n'ai pas vu (en même temps, avec un bureau orienté est, hein ...)

Ce soir, temps couvert et doux : 10.7°C sur mon thermo à 20h.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...