Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil perce encore assez timidement. Ta : 0.6°C.

 

Sinon, 5.9 °C à Engins, 7.4°C à Chamrousse : Pas de doutes, les inversions sont bien là ! A voir si elles s'accentuent encore un peu dans les jours qui suivent... 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de Saint Quentin Fallavier, le brouillard a depose une quantite non negligeable de givre sur les arbres avec en prime quelques flocons de neige dite industrielle, et voila comment on a notre ambiance blanche pour les fetes, c est mieux que rien, en tout cas c est tres hivernal donc. Peut etre bien une journee sans degel a venir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Un minimum de -3,1 degrés ce matin juste au-dessus du brouillard de fond de vallée. Le soleil allait sortir mais le brouillard est remonté à 8h50 et nous voilà dedans à présent... La température peine à remonter du coup, avec -1,5 degrés actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour à tous, alors que la plupart de nos plaines et vallées sont noyées dans un épais brouillard givrant en raison des hautes pressions qui plaquent l'humidité, les secteurs au dessus de 500 à 600 m d'altitude bénéficient d'un temps très ensoleillé et beaucoup plus doux qu' en plaine. 
Voici quelques photos réalisées ce matin au sommet de Beaucroissant au belvédère de Parménie avec une vue sur le Voironnais et la plaine de Tullins.

IMG_20181227_102832.jpg.4ed82b8cfa12623e99559377aeaf2f68.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours du plein soleil sur Sassenage avec seulement 2.9°C. Peut-être une nouvelle Txn. 

 

9.3°C sur Chamrousse au même moment. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -3 et seulement 0.3 depuis 13h , séance de grattage obligatoire!

Brouillard ce matin, brouillard givrang en ce moment aussi avec une visibilité très réduite (500m) en arrivant à Saint Thomas et qui concerne surtout Saint Jean. 

Peut-être la première journée de l'hiver ou le brouillard reste intégralement?

 

A noter : Romans et Valence toujours dans le négatif sous le même brouillard  et 10° à La Chapelle en Vercors (800m)

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Brouillard givrant ce matin, et pas bien mieux cette aprème puisque ça ne s'est pas levé du tout ! En ville c'est plus de la brume, en revanche en campagne c'est le brouillard (visibilité 550m à l'aéroport par exemple)

 

En prenant compte les données de l'aéroport Valence-Chabeuil et même la vp2 de Bourg-lès-Valence qui se rapproche le plus de la ville, nous sommes tout simplement le coin le plus froid de la région ! Autant dire que ça n'arrive que très rarement...

 

Première gelée sous abri ce matin en ville: -0.1°C (mais -1°C sur la vp2 au nord de Bourg-lès-Valence).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 1.1°

Retour dans le gel très bientôt 

-0.1 à 18h. 

Le brouillard est encore plus présent en cette fin d'après-midi on ne voit pratiquement rien.

Le soleil n'aura pas fait d'apparition ce jour!

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hier le soleil est sorti en cours de matinée sur l'Isle d'Abeau. Alors qu'à Lyon, j'ai commencé à voir les 1eres trouées en partant du boulot à 16h.

 

Aujourd'hui, le soleil a commencé à vraiment sortir que vers 13h30/14h à l'Isle d'Abeau.

Ambiance brumeuse tout de même.

Gros brouillard givrant ce matin.

Et il est de retour ce soir.

 

A ce rythme, le soleil sortira à 16h30 demain :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Beau soleil sur le plateau des petites roches.

Mer de nuage sur le grésivaudan vers 600 m 

tn : -1.1°c // tx : 7.5 °c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monte cet apres midi a la croix du nivolet (a 1550 metres d altitude au dessus de chambery )

Il y avait une mer de nuages autour de 700 metres d altitude qui s est dissipee quand je suis arrive cote aix les bains mais par contre tout le gresivaudan est reste dans le brouillard 

Voir ma video sur ma page facebook 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le froid s'accentue de belle manière ce soir. La gelée est déjà validée pour demain avec -0.6°C actu. 

 

Pour cause, les brises de sud ont décidaient de nous lâcher un temps... 😁

 

Tx de 4.3°C sinon, sous un beau soleil d'hiver. C'est une nouvelle Txn. 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu tes stats...  Ridicules (Txn absolue de... 4.3°C  Tnn abslue de... -1°C  lol ^^). Bon on est que le... Ah non on est DEJA le 27 décembre. Pardon.

 

Sinon je reviens de Mery, stratus-land, brouillard à partir de la sortir de Chambé direction Gre, puis fin du brouillard et... Beau temps (enfin on voyait les étoiles vers le Touvet / Goncelin. Température entre +1 et +0.5, +1.5 dans Grenoble..... (vers 19h30)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En pleine inversion ici, classique dans cette configuration. -1.5° et 3.7° pour les extrêmes. -0.6° actu sous un gros brouillard. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ta -0,9°C 

NOAA Decembre 2018.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles inversions aujourd'hui avec du soleil (un peu voilé) toute la journée dans les monts du lyonnais et une Tx chez moi de 10,2 °C.😎

Ta de 4,2 °C.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La journée a été marqué par les habituels stratus jusqu'en milieu d'après-midi puis le ciel s'est progressivement dégagé, le ciel restant toutefois voilé.

Tn : -1.7°C (ouf le retour des gelées et même du givre !!! ) ; Tx : 2.8°C ; Ta : -0.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, la T n'évolue guère avec une Ta de -0.5°C, mais c'est déjà givré comme jamais comme en plein hiver ! ^^

 

@Cedski : Et encore je suis en banlieue. A t'il seulement gelé une fois sous-abri à Grenoble ville ? Peut-être ce matin ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle Tnn en cours (ne riez pas s'il vous plaît ^^) avec -1.5°C actu. 

 

La nouveauté, c'est qu'il y a un brouillard givrant assez épais ce matin. Il faut dire que l'atmosphère est restée calme toute la nuit, donc ce n'est pas étonnant. 

 

Elle va être difficile à déloger celle là... En zoomant au fond sur le Vercors, je dirais que la limite haute de la nappe est à seulement 280~300m max ! Vraiment tanquée en fond de vallée. 

 

Screenshot_20181228-085058.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

Revoilà donc les inversions qui donnent, en général, des températures bien fraiches sur la vallée de Chambéry. Ca devrait être interressant pour comparer ce qui se passe du nord du lac jusqu'au sud de la ville. Ainsi, ce matin, à 7h, on notait -0.3dg à Chindrieux (nord du lac), -2.4dg à l'aéroport (sud du lac), et -2.7dg à Challes (sud de la ville, au delà du verrou Bauges-Chartreuse).  Un fond de vallée relativement hétérogène, indépendant de toute activité urbaine et par faible vent de sud.

 

A voir si ce phénomène s'amplifie dans les prochains jours, au gré des stratus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça a gelé encore cette nuit mais de façon beaucoup plus légère, et il fait actu 0,2 °C.

 

L'ambiance est encore plus sombre qu'hier et pour cause, au-dessus du brouillard il semble y avoir une autre couche nuageuse en altitude d'après les images sat'.

 

Bon bah c'est parti pour continuer le mode aventure de Super Smash Bros Ultimate :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis Noël l'anticyclone apporte du soleil tous les jours ici en Drôme au pays de Bourdeaux.

Les vallées sont sous les stratus alors qu'ici au Poët Célard à 520m nous sommes toujours au-dessus. Encore ce matin à quelques minutes du lever de soleil, le ciel était majoritairement dégagé par -3° au village avec un beau givre sur la place :

IMG_2574.JPG.53fe6abd6fb893f8b41c52476a6c2209.JPG

 alors que la vallée du Roubion restait sous les stratus :

20181228_082106.thumb.jpg.8be1f344cafcad118e98cd7f5f90c732.jpg

 

En journée le contraste était saisissant entre les combes restant toute la journée à l'ombre et gardant le givre alors que nous avions de 10 à 12° sous abri là où le soleil donnait.

Retour sous le stratus Bressan dans l'AM🤣

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après la belle et douce journée d'hier (Tx de 10,2 °C), ce matin le mercure est repassé dans le négatif avec -1,4 °C en Tn.

Actu le ciel est voilé par des nuages d'altitude.

Ta de -0,6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...