Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'avais peur que ce soit un couvre-feu à cause de notre comportement (instauration de l'état d'urgence) :ph34r:

 

Inutile, avec vous j'invoquerais directement l'art 16 de la Constitution (je vous laisse voir en quoi il consiste)

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Bonjour à tous et comme c'est mon premier message de l'année 2019, meilleurs voeux à tous avec une météo passionnante à souhait.

Depuis 2 semaines, quelques mouilleries et stratus sont au programme en plaine du Forez et depuis quelques jours un vent froid entretient une impression d'hiver ( mais qui n'en est pas un ),

Bref, on s'ennuie ferme, mais, et c'est aussi un souhait pour cette année que le topic garde son dynamisme et sa bonne humeur ... par tous les temps !!

0.8 mm depuis le premier janvier et aujourd'hui quelques gouttes mélangées de flocons sont tombées, en passant  Chambles tout à l'heure, saupoudrage à partir de 500-550 mètres environ ( un peu moins côté Ondaine ) .

A Unieux, Sud Ouest de la métropole Stéphanoise, il neigeotte ce soir

Modifié par grenouille42
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous ! 

 

Merci merci à tous pour mon annif , je n’étais pas présent pour vous répondre hier 😫

je rentre ce soir , belle surprise petit saupoudrage au sol , végétation givrée. 

Tres beau paysage , ce soir brouillard givrant , quelques flocons virevoltent température -2.4*c 

 

bonne soiree et encore merci à tous !!👍🏼

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Je me doute, le probleme c'est que depuis les années 2000 , le ski en dessous des 2000 m est une abérration économique meme si je comprend qu'il y a des emplois dans le rural en jeu. Meme les pyrénnées  sont menacées à moyen terme et ce n'est pas les canons à neige qui les sauveront . 

Petit bémol,  du temps des hivers paradisiaques (s'ils ont existé un jour...) s'il fait froid et qu'il n'y a pas de précipitations ça devait également exister, les périodes anticyclonique hivernales...On a tendance à tout mettre sur le dos du changement climatique...mais il est certain pour moi qu'en dessous de 1500m ça va devenir compliqué même s'il y aura toujours 2/3 bon hivers par décénnies (ce qui est pas énorme), là ou c'est anormale selon moi c'est le redoux qu'on a eu l'an passé au mois de janvier et les tempêtes automnales/hivernales de + en + tard & violantes dans la saison...

 

actu:-1.2°c  (légère remontée du thermo synonyme d'humidité?)

Modifié par fourinas42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Inutile, avec vous j'invoquerais directement l'art 16 de la Constitution (je vous laisse voir en quoi il consiste)

Bonjour à tous,

C'est le coup d'éclat permanent !

Froidure persistante ces trois derniers jours, sans dégel, gris et avec de légers flocons.

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Avant le shutdown ....

Ta +0,2 °C et micros flocons toujours, bref conditions hivernales de ouf !

 

La preuve en images (bon c'est gradué en centièmes de millimètres ... et c'est sur le toit de la Volvo) :

IMG_6906.jpg

 

Ceci étant, je viens de rajeunir de 40 ans (comme souvent :)), je vais de ce pas balancer sur montrer à Fanfoette ma création :P

IMG_6907.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'avais peur que ce soit un couvre-feu à cause de notre comportement (instauration de l'état d'urgence) :ph34r:

 

à cause de la sortie de nos gilets blancs ? … 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

C'est fou cet hiver, pour l'instant : on s'extasie et on prend des photos de peu de choses … :o

Dur dur en ce moment la vie de neigeophile … 😥

 

Euh ... tu disais ?? …. 

 

190105084423925453.jpg

 

😂🤗😋

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et bah plus de neige à chamaliere / beaumont que ici ! 

Trajet clermont ici sous la neige des hauts de clermont à ici

Blanc de orcines à la moreno en gros 

Aller un petit coup de blanc avant demain ? ..

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Occupé à faire une galette des rois avec little ivoirette

 

Au fait, elle vous souhaite une bonne année, notamment à ceux qu'elle a rencontrés à Boudes.

 

190105084424363845.jpg

  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

 

Au fait, elle vous souhaite une bonne année, notamment à ceux qu'elle a rencontrés à Boudes.

 

190105084424363845.jpg

 

Merci Maeva et Bonne Année à toi ainsi qu'Ivoirette, c'est vrai qu'on précise pas toujours les proches, mais ils sont inclus bien sûr ;)

(et laisse pas ton père tricher avec la fève :D)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Petite virée en voiture avec le fiston à notre futur domicile en Haute Loire du côté de St Ferreil d’Auroure, il neigeait pas mal à notre arrivée et je dirais que la couche devait être des 2-3 cm mais difficile à estimer en voiture 

 

Ici, 1-2 cm grand maximum mais le paysage est hivernal et ça fait plaisir 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, thony42 a dit :

Petite virée en voiture avec le fiston à notre futur domicile en Haute Loire du côté de St Ferreil d’Auroure, il neigeait pas mal à notre arrivée et je dirais que la couche devait être des 2-3 cm mais difficile à estimer en voiture 

 

Ici, 1-2 cm grand maximum mais le paysage est hivernal et ça fait plaisir 

 

St Ferreil ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Merci Maeva et Bonne Année à toi ainsi qu'Ivoirette, c'est vrai qu'on précise pas toujours les proches, mais ils sont inclus bien sûr ;)

(et laisse pas ton père tricher avec la fève :D)

 

Je ne pourrais pas ! Avec ses dessins, elle a bien repéré où elle l'avait placé … :rolleyes:

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les jours se suivent dans un froid désormais constant; il manque toujours un "gros détail", mais  au moins on se doute que l'on est plus ou moins en hiver...

 

Le mercure est descendu ces trois derniers jours à -7°c, belle régularité et performance remarquable ces derniers temps, d'autant qu'il ne dégèle pas non plus.

Au niveau du ciel, après un jeudi ensoleillée en plein, (même pas un nuage), ambiance mitigée hier avec un plafond haut mais privant la plupart des rayons solaires, et aujourd’hui , on a connu du brouillard, qui s'est dissipé sur ma position vers 12 h, mais s'est maintenu a quelques kilomètres seulement, puis nous a engloutis des 17 h.

Vers 9 h  ce matin:

1546719437-dsc00111.jpg

1546719425-dsc00109.jpg

 

Jeudi, un mirage semblait s'approcher a l'horizon...   

1546719522-dsc00100.jpg

En réalité, il n'y avait guère que du givre.

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Le plafond nuageux a oscillé autour de 1200 - 1400 m aujourd'hui, ici dans le secteur du col de la Croix Morand :

MD_2019-01_004aa.thumb.jpg.a790f879b7bdf55d5cad4c750814b21b.jpg

 

Il y a 3 heures, fourinas42 a dit :

 

Ah....le télésiège du plomb! le plus haut sommet du MC mécanisé! Fred63 tu confirmes?

 

😀

Salut @fourinas42

Oui

 

En attendant (toujours) la vraie neige, bonne soirée

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
Il y a 6 heures, papulefer a dit :

Tn atteint hier soir -5,1°, Ta -2,1°, plafond vers 1100m, bien givré au dessus de 1000m, vent N. même pas envie de sortir pour faire une balade ...:cry:

 

Ben, j’ai osé sortir pour une petite ballade de 7 bornes. Malgré le bonnet les gants et tout et tout, le vent piquait bien aux oreilles même sous le bonnet 😉

Ta : -3°C. Ressent -7. 

 

Avec de tout petits dégels en journée, les

ruisseaux commencent à prendre un aspect plus hivernal. Exemple ce jour avec la Tartaronne entre Estables et St Amans. 

 

F3BB6821-43F7-4DAB-891A-875D7E65424C.thumb.jpeg.13c8de33ace8e6bd043f668c3b62f363.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 17 minutes, thony42 a dit :

Ici, 1-2 cm grand maximum mais le paysage est hivernal

 

Plus de neige donc à Saint-Étienne qu'à Rochetaillée car ici si toutes les surfaces (bitume, toits, voitures, végétation) sont saupoudrées le cm n'est pas atteint. Cela suffit toutefois à donner une ambiance hivernale d'autant que le brouillard givrant renforce cette ambiance. Le chasse neige vient de passer.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

 

St Ferreil ?

Ferreol, correction automatique du téléphone 😡

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

De retour d'une grosse fête de famille à Bort-les-Orgues, que dire ... sinon qu'il faisait grand soleil sur ce versant alors que le brouillard givrant faisait des ravages sur le côté obscure du massif...Nous avons eu du froid et du brouillard jusqu'au col d'Entremont puis grand soleil jusqu'aux rives de la Dordogne, à l'aller comme au retour.  Dans tous les cas le mercure était sous le 0°, de -6° à Entremont (Haut) à 0° à Bort en passant par -4.2° au départ à la maison. La journée ici fut sans soleil et encore une fois sans dégel (3ème d'affilée) avec une Tn de -4.4° à 6h12 et une Tx de -1.8° à 14h. Ça pèle quand même un peu en ce moment, si ce n'est pas le plein hiver, ça y ressemble quand même un peu...🎅

Ta de -1.8° avec un brouillard floconeux de faible intensité❄️

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

Plus de neige donc à Saint-Étienne qu'à Rochetaillée car ici si toutes les surfaces (bitume, toits, voitures, végétation) sont saupoudrées le cm n'est pas atteint. Cela suffit toutefois à donner une ambiance hivernale d'autant que le brouillard givrant renforce cette ambiance. Le chasse neige vient de passer.

Peut-être qu’il n’y a qu’1 cm mais de visu on dirait qu’il y a plus 

bref ca reste anecdotique 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et ben bordel à peine quelques flocons sur de rares secteurs et vous trouvez le moyen de me faire péter 3 pages depuis mon derniers passage hier 🤔😁  vous êtes des machines!
Concernant la météo dans le Nord Ardèche et bien c'était bien nuageux frisquet et encore un peu venteux. Bref pour faire plus court c'est pareil qu'hier.

Vu que j'ai mis à jour la climato de Bauzon, bien entendu j'ai fait la mienne et voici mon récap du mois passé pour ma station plus quelques valeurs symbole de 2018:

Pluviométrie:

Cumul du mois: 51.2mm

Jours > 1mm: 9 j

Jours > 10mm: 2 j

RR Maxi du moi: 15.9mm le 19

Cumul depuis le 1er Janvier: 784.1mm

 

Températures:

Tnn: -4.4°C le 27

Txx: 14.4°C le 7

Moyenne 4.6°C

Valeurs record de l'année 2018:

TNN: -10.0°C le 28 Février
TXX: 35.4°C le 4 Août
RR24h MAX: 39.8mm le 26 Janvier
Rafale MAX: 72.4km/h le 12 Novembre
Pression MINI: 985.7hPa le 29 Octobre
Presssion MAX: 1039.5hPa le 29 Janvier

 

il y a une heure, Thundik81 a dit :

J'avais peur que ce soit un couvre-feu à cause de notre comportement (instauration de l'état d'urgence) :ph34r:

 

il y a une heure, Sebaas a dit :

Inutile, avec vous j'invoquerais directement l'art 16 de la Constitution (je vous laisse voir en quoi il consiste)

 

Dans ce cas je cours vite enfiler mon gilet jaune et construire un bidonville une cabane sur le premier rond-point venu!

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Que de posts à lire en une après-midi, c'est la coupure qui vous inspire ??😊

Sinon, j'ai vu la neige!!!!...

Pas chez moi, sur Beaumont... vers 18h.

 Comme jeudi, pas de dégel aujourd'hui. Tx de -0.9°C.

Ta de -2.6°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Pas de dégel encore aujourd'hui, pas de soleil non plus mais de la neige (mais ça vous le saviez déjà vu que le forum surchauffe). Bon ça a juste reblanchie les surfaces qui ne l'était plus et givré un peu les arbres (rien à voir avecl'ambiance à Chaubouret ou chez @Matt54.

Ta -3.3 C avant le redoux et la neige de mardi ?

 

Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

 

Oui, on aura de la neige. Mais économiquement, c'est déjà mort, si je perds pas de blé à la fin de la saison, ce sera déjà miraculeux. Au-delà de mon cas perso, pas si grave, je pense à tous mes ami(e)s saisonnier(e)s. Parmi eux, certains sont vraiment dans la mouise. On se disait déjà ces dernières années, on peut plus bosser ici dans le Massif Central, c'est trop galère. Faut savoir que les pisteurs chez nous (et d'autres aussi, comme moi, skiman, hôte d'accueil, etc..), ont désormais tous le statut d'autoentrepreneur (je dois être le seul autoentrepreneur cumulant des revenus d'agent d'accueil en station nordique et psychanalyste :). Sur le domaine nordique de Prat-de-Bouc, on a deux employés de la comcom + un contrat aidé (sur 4 mois je crois). Le reste, 4 pisteurs et moi (le mec qui dépanne en gros) on est en auto-entreprise. On n'a pas eu une seule heure de boulot jusqu'à présent. Tous les gars cessent leur activité professionnelle en décembre pour se rendre dispo pour l'hiver. C'est un système qui fonctionne bien quand l'hiver est neigeux, ou bien dans les hautes stations des Alpes (mais là j'imagine qu'ils salarient les employés ??). Si ces situations météo perdurent, faudra pas que s'étonner qu'on ait du mal à trouver des pisteurs dans le MC à l'avenir. Ils migreront dans les Alpes ou feront autre chose de leur hiver - ce sera d'ailleurs mon cas dès l'année prochaine..

 

La difficulté vient de la nécessité d’interrompre une activité lucrative (ou dans ton cas de différer un déménagement) pour une activité qui est de plus en plus hypothétique. Travailleur en station devra de plus en plus être géré comme un éventuel complément d'activité (et de revenu) sur une période plus calme (exploitant agricole ou forestier, paysagiste, psychanalyste ( quoique l'hiver ne doit pas être si creux) ou tout autre activité sensible aux jours courts de l'hiver.

 

Il y a 1 heure, fourinas42 a dit :

Petit bémol,  du temps des hivers paradisiaques (s'ils ont existé un jour...) s'il fait froid et qu'il n'y a pas de précipitations ça devait également exister, les périodes anticyclonique hivernales...On a tendance à tout mettre sur le dos du changement climatique...mais il est certain pour moi qu'en dessous de 1500m ça va devenir compliqué même s'il y aura toujours 2/3 bon hivers par décénnies (ce qui est pas énorme), là ou c'est anormale selon moi c'est le redoux qu'on a eu l'an passé au mois de janvier et les tempêtes automnales/hivernales de + en + tard & violantes dans la saison...

 

De mémoire je dirais que l'hiver 85 a été glacial et bien peu enneigé avec de belles périodes anticycloniques.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...