Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ah bon ?... pas au courant... 🔇

Et puis, l'Alsace ce n'est pas hors topic MC ?... 😎😁

C'est comme le Rhône.....😛

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 37 minutes, bill07 a dit :

Tn de -5.3 °C et Tx de -2.3°C....le reste ci-dessous en images car les mots me manquent.

Peyrebeille: ...seul au monde! et pourtant elle est large la N102, Alain relève moi ce numéro.

190106032200648618.jpg

 

EDIT belles photos quand même les gars du 63 et du 48 💓

Ben M.... c'est ma ouature:D

temps hivernal toute la journée Tx  -1,5°   Ta -2,8° couvert toute la journée, léger vent de N.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, plaine42 a dit :

C'est comme le Rhône.....😛

 

Tout à fait ... 

Tu es d'ailleurs le seul à en parler ...😋

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux

Week-end complètement givré ,ce fut difficile de se motiver pour sortir .

Il est tombé 3cm cette nuit à SG  , alors footing dans les bois pour faire la trace .

bonne soirée à tous 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Nous avons eu droit à la 4eme journée d'affilée sans dégel avec une Tn (et Ta) de -3.1° à 18h55 et une Tx de -1.4° à 10h. Ciel baché, vent du NNE en rafales et grésil blanchissant les surfaces ont été au programme pour une belle journée bien hivernale qui a fait apprécier les charmes du feu de cheminée et de la galette...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, ecir a dit :

Et celui qu'on nommait "néoulous"..... l'est passé où ?

Il doit être sur la route du retour ou a fondu au soleil des tropiques....😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir et de cette nuit ont apporté quelque chose comme 2 à 3cm supplémentaires, mais la bise a fait son œuvre et la "couche" n'est pas régulière, sans compter que ça devient parfois difficile à différencier du givre.

 

Du coup, on a encore profité de cette belle ambiance aujourd'hui. Les sous-bois sont magiques, loin de l'aspect parfois si sombre qu'ils ont habituellement :

 

1.JPG.e3201fa7a56ae70c96d373701b99cfd9.JPG

 

2.JPG.b3d78dd12367be4f9a02731a13b32c43.JPG

 

Ambiance pleinement hivernale aux alentours de la maison :

 

4.JPG.bdaf04496336f44e45e7607e06d2115b.JPG

 

Un doute sur la direction du vent ?

 

5.JPG.aa54459b2ac6b05ec03735e20337312f.JPG

 

Plus de 5cm de givre sur certains arbres :

 

6.thumb.JPG.5c2c3dc4f8d9081020432d5b2b9aeb15.JPG

 

Les routes secondaires réservent parfois des surprises :

 

7.JPG.f0200c1c813c1ba56684409fbd7b9611.JPG

 

A plus tard 😉

 

3.JPG

Modifié par Matt54
  • J'aime 21
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Journée bien beurk ici ( ainsi que celle d'hier, et d'avant hier ), ciel tout gris, petit vent de N, peu d'amplitude avec une T° entre 0°C et 0,6°C.

J'ai croisé quelques voitures avec un peu de neige ce matin au village ...

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Journée bien triste, il a neigé cette nuit et elle a tenu jusqu'à 11h en plaine, T actu 0.1° et sur les hauteurs de Thiers de 1 à 2 cm suivant l'altitude.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, comme hier le temps reste dominé par le soleil et le vent du nord

qui donne un ressenti bien froid :ph34r:

tn de  -4° c

tx de 0° c et ta de - 3° c 

Quelques photos d'une ballade en compagnie de madame et des enfants

sur le plateau calcaire au nord ouest de Grezes (cham du truc du midi )

première photo une chazelle (cabanne de berger )

Bonne soirée à tous! :)1305576410_photos2018624.thumb.jpg.64e953d3327c35a46090ff68ab803da8.jpg997191743_photos2018627.thumb.jpg.88c8021960f86f90c892a36ac22af6f7.jpg1479816494_photos2018629.thumb.jpg.bbfc7ef6b0ffffa2a094fbb333e7356a.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir à tous, belle année à vous tous riche en événements météo 👌😜

Pour le moment l'hiver n'est pas bien neigeux... En espérant du changement. 

 

De retour au Bleymard après 2 semaines de vacances. Actu on est entre-4 et-5 degrés sur la fenêtre avec vent du nord fort. 

Très désagréable donc. 

 

Bonne soirée à tous. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir brouillard toujours présent , le givre sur la végétation devient important , paysage magnifique comme vous a montré  @Matt54

quelques petits flocons virevoltent , température -3.9*c 

bonne soiree 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée froide encore aujourd'hui, mais l'impression était plus désagréable que hier, car les rayons du soleil n'ont guère réussi a percer, malgré une tentative entre 12h et 14 h.

Le mercure était moins bas ce matin, seulement -5°c, mais n'a pas dépassé  les -3°c,  et -5°c en ce moment, avec moins de vent, mais toujours un brouillard pas trop épais tout de même.1546804630-dsc00113.jpg1546804692-dsc00116.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fourinas42 a dit :

-3.9°c actu, ça pelle comme on dit!...2/3 flocons par ci par là mais on attends les 5/10cm annoncés mercredi!!

 

Fais gaffe à @néoulous : sa pelle à neige a peu pas servi, ça le démange encore plus !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

 

Ben ici c'était blancounet ce matin, mais il n'en reste plus que sur les surfaces froides.

Température oscillant entre -0,3 et +0,8 °C sous la grisaille. Ta +0,2 °C.

 

Mais bon c'est bien l'hiver, la preuve, même les arbres ont sorti les pull-over ! (Seychalles (63)

1 IMG_6911.jpg

 

Du coups, influencés pas les fameux chasseurs d'orages, on est monté sur le Puy de Courcourt (468m) (n'est ce pas Jérémy)

J'ai enfin vu la fameuse Tour de Courcourt (je passe très souvent à côté depuis bientôt un demi siècle !) :

3 IMG_6916.jpg

 

Mais bon, pas de photo d'éclair (problème de timing je pense), mais de la neige un poil plus haut, je dirais 500m environ.

Ici le Puy de Mur (602m vers Dallet) :

2 IMG_6912.jpg

 

Et puis nuit de folie !!!

Non pas 1 fouine, ni même 2 ... mais bien 3 : pas mal pour un animal solitaire paraît il !

 

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 15
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Toujours nos -3,5°C du soir.. Brouillard épais, etc etc etc etc

Le dernier bouquin d'un de mes auteurs favoris, James C Scott, géographe et anthropologue anarchiste, vient d'être traduit en français :

Homo domesticus. Une histoire profonde des premiers Etats (Against the Grain. A Deep History of the Earliest States), de James C. Scott, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marc Saint-Upéry, préface de Jean-Paul Demoule, La Découverte, 302 p., 23 €.

Son livre sur les tribus réfractaires aux organisations étatiques dans les collines et montagnes de l'immense plateau de l'Asie du Sud-est nommé Zomia, m'avait beaucoup inspiré dans mon bouquin sur le Cantal.. (The Art of Not Being Governed: An Anarchist History of Upland Southeast Asia)

J'y fais mention parce que sous bien des aspects, il explique également d'une manière extrêmement originale la manière dont les organisation étatiques (et les empires) prennent fin - c'était le sujet de la semaine n'est-ce pas ? (et c'est dans l'air comme on dit en ces temps pré-apocalytiques - concept que je revendique soit dit en passant)

Dire que normalement je devrais être au lit, après une bonne journée de ski et après avoir actualisé le blog du foyer nordique en publiant d'édifiantes photographies de forêts enneigées..

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

@le-planezard ben y paraît qu'il y a de la neige à Mauzun (pas beaucoup) !

 

Oui, comme je disais à a chérie tout à l'heure : mais bordel qu'est-ce qu'on fout ici !

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

[...]

Ici le Puy de Mur (602m vers Dallet) :

2 IMG_6912.jpg

[...]

 

Je pensais à toi l'autre jour justement sur cette question :

[copier-coller d'une partie d'un de mes messages]

Thundik81 a dit :

JORF n°0293 du 19 décembre 2018

Arrêté du 26 octobre 2018 portant création de la commune nouvelle de Mur-sur-Allier : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000037826676
    en lieu et place des communes de Dallet et de Mezel (63)

 

Edit: @Fanfoe63 : rien de neuf, on a déjà discuté des carnets de GLANGEAUD :

les « fameuses » pépérites [tu as des photos du jour ?] et la visite du puy de Mur le 02/06/1903

http://bibliotheque.clermont-universite.fr/glangeaud/files/original/3d0eacbe3dc47cb879042fea45c3c195.jpg
http://bibliotheque.clermont-universite.fr/glangeaud/files/original/f86f7411f4134f92b6c879d97b450d65.jpg

Source : http://bibliotheque.clermont-universite.fr/glangeaud/collections/browse

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, plaine42 a dit :

C'est comme le Rhône.....😛

Alors comme Jacques, je milite pour l'inclusion de Montréal dans le Massif Central https://www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/details/entretien/lyon-et-montreal-metropoles-intelligentes/

Comme ça, ça me permettra de poster dans le topic. Si on passe outre la question un brin provocante, je trouve l'affiche sympa avec le pont éponyme qui relie nos deux régions. A noter aussi pour l'anecdote que si le premier jour un "?" accompagnait pudiquement la question ci-dessus, pour la session du deuxième jour, il avait disparu. Ces Lyonnais (Montréalais) alors !

Par ailleurs j'aimerais bien votre avis sur les différents symboles de cette affiche. On reconnaît bien les différents buildings lyonnais et montréalais, le Mont-Royal et le Mont-Blanc, la cathédrale de Clermont et le château Frontenac. Pour Saint-Étienne on voit bien aussi la mairie mais j'ai un doute sur le bâtiment en bas à gauche de la basilique de Fourvière : est-ce là notre Manufacture nationale d'armes et cycles ?

L'autre avantage d'inclure Montréal dans la massif central serait d'y déclarer une station de fond ouverte (en plus de Beaumont). En effet je reviens d'une petite dizaine de kilomètres en skating sur le Mont-Royal. Certes la couche n'est guère plus épaisse que chez nous : 3-4 cm en ville et 5-6 cm sur la Montagne mais ça passait bien partout si on faisait attention à quelques cailloux. Et puis ça dégourdit les jambes.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir ciel gris toute la journée le saupoudrage de la nuit est resté intact ainsi que le givre sur la végétation.

 

Ta -2.8°C

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas de changement notable dans les ingrédients météo ce matin: vent de N et mercure négatif (-3°C)

A noter les inversions -moins marquées qu'hier- sur les Monts Dore (-1.7°C à La Bourboule contre 1.4°C à 1660m dans le Sancy) et un -9°C à Cheylade dans le Cantal à 1000m (stations IC à 6h40)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde 

 

Ta -2.9°C 7h17 ^^

 

edit: 7h40 -3.0°C 🙃

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fine neige ce matin qui regrise les surfaces "déneigées" hier. Ta -2,7°C.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...