un_Mauzunois Posté(e) 13 janvier 2019 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 janvier 2019 Et voici un aperçu de l'enneigement sur la Haute-Planèze en ce mois de janvier : Grand beau soleil ce matin, autour de 3°C mais grosse caillante à cause du vent (rafales à + de 60 km/h) Le Puy de Nieront (qui culmine quand même à près de 1500m) À vue d’œil je dirais que la couche de neige est égale à zéro. Heureusement les ruisseaux sont gelés : Iris de la Loupette peut donc s'adonner aux joies du patinage (plus ou moins) artistique : Le Plomb du Cantal et ses associés sont légèrement banchis/grisés - mais c'est vraiment misérable : Bon, Iris, ça va, on t'a déjà vu sur la photo au-dessus... (à l'arrière plan, la Planèze, la Margeride est dans les nuages..) 19 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2019 Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit : Rochetaillée actuellement à l'honneur sur France 3 dans Échappées Belles. Zut ! Je n'avais pas vu cette diffusion … Je regarde toujours le programme du samedi soir mais je surveille moins les rediff dominicales … En plus, le titre est sympa : "Lyon, la gourmandise en héritage" …. 😊 Sinon, avant de foncer sur les replay de France3, temps qui se couvre, vent de N, thermo à 8.4°C.... bref un temps à monter en Rupiscicie depuis son canapé ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 13 janvier 2019 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 13 janvier 2019 Hello, Un peu de neige ce matin (1cm), puis un peu de pluie, et brouillard persistant au menu (quand j'y pense, ça commence à faire un p'tit moment que le soleil n'a pas montré le bout de ses rayons par ici... En fait, je me demande même si on est pas sur un zéro pointé depuis le 1er janvier ?). Dégel depuis 10h du matin, mais pour plafonner entre 0.5 et 1°C depuis... Juste de quoi déshabiller petit à petit les arbres (désolé si vous espériez mieux) de leur belle parure de neige et de givre, et tasser/humidifier la couche au sol. Bref, un temps pas top, quoi ^^'. Bon après-midi 😉 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 13 janvier 2019 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 13 janvier 2019 (modifié) La neige a totalement fondue aujourd'hui au village, reste seulement les petites accumulations dans les champs créées par le vent. Dégel également au col du Finiels depuis 1-2 heures. Les arbres se sont rapidement déplumés de leur givre épais😕 Température actu +3. Vivement la prochaine neige !! Modifié 13 janvier 2019 par LQ'03 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brainstorm Posté(e) 13 janvier 2019 Saran 45 Partager Posté(e) 13 janvier 2019 Il y a 1 heure, le-planezard a dit : Je me répète souvent ces mots-là ces derniers temps. C'est ainsi. On n'y peut rien. Faudra s'y faire. Ça ne dépend pas de nous de toutes façons. Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. L'attente et la frustration n'ont pas que des mauvais côté (ça donne énormément de temps pour bouquiner et je ne rate aucune étape du biathlon par exemple - d'ailleurs c'est joli la neige sur lequipe.tv) La promenade c'est sympa quand même et les chiens sont contents. Je dois prendre exemple sur eux d'ailleurs - les chiens. "Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain". (Carpe Diem quoi) Bref, keep cool, s'agacer n'y changera rien. Mais bon quand même : Y'EN A MARRE !!!! Fatalitas? https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=fatalitas Carpe diem etc. Le plus drôle est de relire le texte d'Horace dont cette phrase est tirée, à remettre sans son contexte bien sûr. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n’interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu’il arrive ! Que Jupiter t’accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s’enfuit.Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 janvier 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 janvier 2019 il y a 7 minutes, le-planezard a dit : Et voici un aperçu de l'enneigement sur la Haute-Planèze en ce mois de janvier À vue d’œil je dirais que la couche de neige est égale à zéro. ...idem coté massif du Tanargue (au centre) en zoomant... le Grand Tanargue à gauche (1511m) dans la brume et à droite le Ron Coucoulude (1425m) pas grand chose donc du coté ardéchois, quel contraste avec les superbes photos de @didou4307 du coté des Estables. Ce contraste est immuable, avec une première bascule en versant sud du col du Pendu (Serre de La Croix de Bauzon) puis une seconde encore plus redoutable en versant sud du col de Meyrand (Tanargue). Après 12j consécutifs dans le négatif, la Ta a franchi le zéro cet après midi aux Estables (+1.7 °C) 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2019 (modifié) Il y a 2 heures, le-planezard a dit : Je me répète souvent ces mots-là ces derniers temps. C'est ainsi. On n'y peut rien. Faudra s'y faire. Ça ne dépend pas de nous de toutes façons. Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. L'attente et la frustration n'ont pas que des mauvais côté (ça donne énormément de temps pour bouquiner et je ne rate aucune étape du biathlon par exemple - d'ailleurs c'est joli la neige sur lequipe.tv) La promenade c'est sympa quand même et les chiens sont contents. Je dois prendre exemple sur eux d'ailleurs - les chiens. "Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain". (Carpe Diem quoi) Bref, keep cool, s'agacer n'y changera rien. Mais bon quand même : Y'EN A MARRE !!!! bientôt il n'y aura plus de marres … (bon l'avantage, c'est que les brexiteurs ne pourront plus nous appeler les froggies !) Allez Vincent, ressaisis toi ! Dans un avenir proche (ou pas) tu pourras tanker la Saxo dans une congère ! Voire te faire un genou à ski !! 😀 Modifié 13 janvier 2019 par ivoire42 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 janvier 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 janvier 2019 (modifié) il y a 53 minutes, le-planezard a dit : Et voici un aperçu de l'enneigement sur la Haute-Planèze en ce mois de janvier : Grand beau soleil ce matin, autour de 3°C mais grosse caillante à cause du vent (rafales à + de 60 km/h) Le Puy de Nieront (qui culmine quand même à près de 1500m) À vue d’œil je dirais que la couche de neige est égale à zéro. [...] Niéron toi même ! [Enfin si j'avais pris le niéron pour un œuf ma grand-mère m'aurait plutôt traité de neiraud 😋] il y a 38 minutes, ivoire42 a dit : Zut ! Je n'avais pas vu cette diffusion … Je regarde toujours le programme du samedi soir mais je surveille moins les rediff dominicales … En plus, le titre est sympa : "Lyon, la gourmandise en héritage" …. 😊 Rochetaillée-sur-Saône ? Très joli aussi... Modifié 13 janvier 2019 par Thundik81 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2019 il y a 31 minutes, Matt54 a dit : Juste de quoi déshabiller petit à petit les arbres (désolé si vous espériez mieux) Pas trop regardé ces modèles là pour la soirée (nuit) à venir… mais on peut craindre, là aussi, un nombre certain de déçus … 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2019 Le soleil se couche ... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 janvier 2019 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 janvier 2019 (modifié) Comme la purée de pois ne nous lâche pas , et qu'en regardant par la fenêtre tu vois ça: alors on fait ça: Modifié 13 janvier 2019 par rvbo 4 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 janvier 2019 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 janvier 2019 (modifié) il y a 53 minutes, brainstorm a dit : Fatalitas? https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=fatalitas Carpe diem etc. Le plus drôle est de relire le texte d'Horace dont cette phrase est tirée, à remettre sans son contexte bien sûr. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n’interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu’il arrive ! Que Jupiter t’accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s’enfuit.Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain. Ha si tu me lances sur la poésie antique (et ses accointances épicuriennes/stoïciennes) on n'a pas fini, et je vais me faire taper sur les doigts par Zeus (aka @Sebaas ) Donc : je résiste et ne dit mot !! (pas l'envie qui manque hein...) Juste en tous petits caractères : quand j'étais étudiant, j'avais fait un petit exposé sur la question du "fatalisme" chez les anciens - on a quelques traités intitulés De Fato - dans lequel j'insistais sur les conditions de vie dans l'antiquité, la précarité et l'incertitude de l'existence - comment la question d'accepter son lot, sa destinée, n'allait pas tant de soi qu'il y paraît, bref, tout cela étant fort éloigné de l'omnipotence dont l'homme contemporain, à qui rien ne semble résister, se targue. Plus ça va plus je penche vers un versant genre vieux moraliste grec prônant l'ascétisme et le refus du monde "moderne" - d'ailleurs, je ne me suis pas taillé la barbe depuis un mois - mon rasoir électrique est en vrac et j'ai pas les moyens d'en racheter un. Vais finir dans une grotte dans les forêts du Livradois à ce rythme - y'a des grottes au fait dans le Livradois ?) SINON !! Re-Balade cet après-midi - en Planèze cette fois, autour du village. Seule notre plateau bénéficie du soleil et d'éclaircies, partout autour, c'est gros nuages noirs menaçants. Vent qui vous rafraîchit sévèrement le museau ! Et je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ces fières damoiselles bovines et leurs petits - c'est un ami qui les élève, pour le plaisir dit-il. ça donne un air d'Écosse au paysage non ? De belles lumières aussi.. Modifié 13 janvier 2019 par le-planezard 17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 janvier 2019 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 janvier 2019 Pour les skieurs du forum (qui sont nombreux !) Admirez ce virage en telemark réalisé cet après-midi par Martin Fourcade lors du relais. https://twitter.com/IBU_WC/status/1084464262226034688/video/1 Juste magique !! (d'autant plus que le parcours était hyper casse-gueule comme souvent à Oberhof) 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 janvier 2019 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 janvier 2019 Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit : Hello ! Hé bé que dire : Tn +4,2 °C et Ta +9,7 °C sous la grisaille Si c'était sans ce petit vent désagréable, je dirais : tu aurais pu rajouter pour la grande famille d'IC : "famille heureuse famille nombreuse" des NV Vent WNW toute la journée, ponctuée de belles éclaircies, Tx 6,8° Ta 5,2°. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 janvier 2019 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 janvier 2019 Grande douceur cet après midi, brouillard à 1000m environ, foehn en limagne et donc fatalelent sublime coucher de soleil avec lentis et nuages d'altitude etincelants ! Clermont met fin a la periode fraîche engagée depuis le debut du mois. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 janvier 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 janvier 2019 il y a 18 minutes, le-planezard a dit : [..] Vais finir dans une grotte dans les forêts du Livradois à ce rythme - y'a des grottes au fait dans le Livradois ?) [...] Oui il y a pas mal de grottes ! [et de légendes associées -j'avais déjà signalé le fonds POURRAT sur OVERNIA] Le grand-père d'un météo de Saint-Bonnet-le-Château (non pas celui auquel vous pensez) était passionné de mégalithisme. Une page consacrée sur son site météo : http://lachaulmemeteo.free.fr/ PS : comme Stéphane j'ai (enfin l'inverse) des ancêtres qui doivent leur nom (NERMONT) à un terroir montagneux. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2019 il y a 27 minutes, le-planezard a dit : Pour les skieurs du forum (qui sont nombreux !) Admirez ce virage en telemark réalisé cet après-midi par Martin Fourcade lors du relais. https://twitter.com/IBU_WC/status/1084464262226034688/video/1 Juste magique !! (d'autant plus que le parcours était hyper casse-gueule comme souvent à Oberhof) Superbe Martin ! Sinon, visiblement, n'est pas Fourcade qui veut !... https://www.lequipe.fr/Biathlon/Actualites/Coupe-du-monde-de-biathlon-des-chutes-en-pagailles/977158 (Dans cette vidéo, j'ai cherché @Sylane mais pô vu … aurait-il chu trop tôt (avant l'activation des caméras) ??… ) Sinon, côté météo ? Bah RAS … 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 janvier 2019 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 janvier 2019 il y a 37 minutes, edd a dit : Grande douceur cet après midi, brouillard à 1000m environ, foehn en limagne et donc fatalelent sublime coucher de soleil avec lentis et nuages d'altitude etincelants ! Clermont met fin a la periode fraîche engagée depuis le debut du mois. Bonsoir, On peut même dire fin à la période fraîche qui a commencé le 25/12. EN tout cas chez moi les Tx ont navigué entre 0,9 et 6,8°C sur cette période et ont dépassé les 10°C aujourd'hui. De retour chez moi. 3,2 mm hier et 0,2 aujourd'hui. Ta de 8,7°C 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2019 il y a une heure, rvbo a dit : Je suis troublé … où est la fève ?... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 janvier 2019 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 janvier 2019 Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit : Les Vosges, Le Jura, Les Alpes du Nord, ont toujours été et seront toujours plus enneigés à altitude égale que le Massif-Central (sauf année et/ou site exceptionnel). Et ce en grande partie grâce à leur position plus continentale. Alors c'est vrai qu'il est régulièrement "rageant" de voir ces massifs faire le plein alors qu'au même moment notre cher massif repasse au vert à altitude égale. Mais c'est ainsi. Ben oui, Pierric, je le sais bien... Mais je pensais surtout à l'amertume de nos tables respectives, en mal de leur épaisse nappe hivernale ! Et c'est pour elles que j'avais une pensée émue... 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2019 (modifié) il y a 41 minutes, Altitude600 a dit : Ben oui, Pierric, je le sais bien... Mais je pensais surtout à l'amertume de nos tables respectives, en mal de leur épaisse nappe hivernale ! Et c'est pour elles que j'avais une pensée émue... Tables ? … ça me rappelle vaguement quelque chose … Ca ne me revient pas… C'était quoi déjà ce concept ??… Modifié 13 janvier 2019 par ivoire42 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2019 Ciel couvert, pour ne pas dire très nuageux. Ta 7.9C (19h40) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 13 janvier 2019 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 13 janvier 2019 Le mistral ne nous lâche pas depuis des jours et des jours, ça en devient énervant!^^ Encore de grosses rafales à 80km/h sur le village ! Le seul bénéfice à en tirer: la douceur matinale avec pas moins de 7.6°C ce matin à Malbosc évoluant jusque 13°C cet après-midi. Bonne soirée 😃 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 janvier 2019 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 janvier 2019 (modifié) Tx +9,9 °C (dommage pour pour le 10 ...). Ta +8,9 °C et bonnes rafales d'Ouest. De fait il faisait trop chaud, alors on est parti à l'assaut du Puy de Vichatel (1095m), un voisin de La Vache et Lassolas. Même là-haut il faisait doux (6 à la voiture à 1000m) et même agréable à l'abri du vent ! bon y'avait des coins encore bien gelés ! Jolie vue sur les Puys de la Vache et Lassolas au Nord Ouest (plafond vers 1100m) : Le sommet n'est plus loin .... Vue sur le Sancy au Sud ! (étonnant non ?) Easy cherche des truffes fait l'andouille Elle a adoré l'endroit ! Redescente assez glissante ... Pour arriver dans le cratère : Et après un tour en forêt vers le Col des Goules, un joli bout de coucher de soleil ! That's all folks Modifié 13 janvier 2019 par Fanfoe63 mise en page 13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2019 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2019 il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit : Ben pourquoi tu tiens en laisse @le-planezard (qui cherche sa blanche toujours et encore ….)?? 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés