Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

slt , en rentrant 16 cm au sol .

 

Là on sent l'émotion ! :D

 

il y a 7 minutes, jul63 a dit :

Tourmente....

desole pour la qualité

 

Là c'est le sens artistique ! (t'inquiètes, nous les artistes sommes souvent incompris ... ou trop tard) :)

 

il y a 5 minutes, le-planezard a dit :

 

Pour avoir rencontré Rolland lors de la journée MC cet été, je peux assurer tous les Icéens qu'il ne ressemble pas du tout à ça (les oreilles par exemple sont beaucoup moins redressées).

Ha mais j'ai mal lu ton message peut-être.. C'était pas Rolland le modèle. Mais qui donc alors ??

 

 

Ben j'ai fait un énorme effort de conception, c'est un cochon vert d'Angry Bird !

M'enfin c'est vrai, faut avoir un smartphone :P

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, mic a dit :

 

Je cite un membre de ma famille. Ce matin sur météociel, il était noté 12cm à Egletons. Donc on est pas si loin.

j'y suis passé ce matin à 6h 30 et il n'y avait pas 15 et egletons est à l'abri du plateau par flux de nord / nord ouest

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 35 minutes, segusiave a dit :

Hello chers amis du MC ,

je vous parle ,

à nouveau  en direct de ceyrat  ,

et la neige recommence à tomber,

tout doucement ..

Bon les routes  au blanc ..

ha  cela patine .....devant ......je vais donner un coup de main....3

je lis trop vite j'ai compris : ha celle là tapine...devant...   je vais etc etc                   milles excuses Rolland, quand ça veut pas ça veut pas:D

 

je vois qu'à Beaumont ça sculpte dur, un portrait de fanfoette??:cry:

 

Quelques flocons, le vent est tombé Ta -3,6°.

 

 

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Très forte chute de neige en ce moment sur Pont de dore avec -0.4°route de retour au blanc et le radar est sympa pour le 1/2 heure qui suit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben j'ai fait un énorme effort de conception, c'est un cochon vert d'Angry Bird !

M'enfin c'est vrai, faut avoir un smartphone :P

 

En fait je crois savoir qui est le modèle..

 

images.jpg.5f59e07ae0b74c60709b028c22f54e80.jpg

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

image.jpgJ'ai bravé la tourmente, ça vole dans tous les sens et ça crépit les fenêtres 

Modifié par jul63
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Grosse tourmente pendant 15 min tout à l'heure ! Mais voila c'est quasi fini. Comme prévu par les modèles, les précipitations se calent contre le Forez et le Sancy en évitant un peu plus la Limagne. C'est quand même 2 à 3 cm de plus selon les surfaces !

Pour le moment 10 cm de cumulé depuis hier soir ! C'est déjà très bien !

-0,6°C

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il neige encore en Planèze.

La préfecture vient de prendre une décision typiquement à contre-temps (mais ils ne lisent pas manifestement nos discussions sur le topic MC court terme)

 

Citation

Par décision préfectorale la circulation des transports scolaires est interdite le Jeudi 24 janvier 2019 sur l'ensemble du département du Cantal sauf en zone urbaine (Aurillac et Arpajon sur Cère).

 

C'est plutôt aujourd'hui qu'il fallait interdire pas demain (d'un autre côté, aujourd'hui c'était mercredi, pas d'école l'après-midi). Enfin bon.. c'était pas évident non plus à pronostiquer. Disons que demain matin, les routes seront sûrement très glissantes.

 

EDIT : ha non, il ne neige plus. Mais le vent nous en envoie plein la figure.

@jul63 : c'est clair que pour les tourmentes, les vidéos donnent une meilleure idée du phénomène. Ou alors faut se trouver un lampadaire et faire une photo sans flash. Pas toujours évident..

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, oenoforezien a dit :

Le blanc mets tout le monde de bonne humeur ce soir 😀

 

Remarques, on est rarement de mauvaise humeur ici !... :)

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Une dixaine de centimètres au relevé du soir. 

Les routes sont bien verglacées et avec le vent de N ça ressemble enfin à l’hiver. 

Ta : -5°C. Ressenti -11 😉

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Courage Lilian !! Plus que quelques mois : 3, au pire 4 … 😁

 

Allez, je t'en ressert une p'tite couche ?... 

 

En rentrant, balade par le Parc de l'Europe où il y a 10 bons cm à mon avis (malheureusement je n'avais pas mon mètre avec moi) :

 

DSCN5862.JPG.d4bfd187b4b3740f6785b0954ffa0e88.JPG

 

20190123_184618.thumb.jpg.53044c937991f766f6605f45e69995ba.jpg

 

DSCN5859.JPG.cc298a773ef219fa6965c773a5db99c1.JPG

 

DSCN5867.thumb.JPG.50a4f8eb2ae7d4b97432701a8d480048.JPG

 

DSCN5873.JPG.96718aab32544694ca7a2e92dfcb9e6d.JPG

 

20190123_185440.thumb.jpg.35f53c66138c1f9bf83aed693681111b.jpg

 

20190123_185650.thumb.jpg.bb5346c69d117834e7560800a06bfc3b.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 38 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben j'ai fait un énorme effort de conception, c'est un cochon vert d'Angry Bird !

M'enfin c'est vrai, faut avoir un smartphone :P

 

En parlant de cochon, les routes étaient apparemment mauvaises à la limite entre Aveyron et Tarn, dixit le Midi Libre : "Sud-Aveyron : accidents à répétition à cause de la neige". Je vous mets le lien, il y a la photo d'un camion renversé mais les détails ne s'inventent pas, le camion et le lieu  :

 

"Un camion-citerne transportant du sang de porc a dérapé et quitté la chaussée, près de la ferme de Cambajou."

 

C'est beau comme la rencontre d'une machine à coudre et d'un parapluie sur une table de dissection.

 

J'espère que Thundik81 appréciera.

 

https://www.midilibre.fr/2019/01/23/sud-aveyron-accidents-a-repetition-a-montfranc,7970892.php

  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Courage Lilian !! Plus que quelques mois : 3, au pire 4 … 😁

 

Allez, je t'en ressert une p'tite couche ?... 

 

En rentrant, balade par le Parc de l'Europe où il y a 10 bons cm à mon avis (malheureusement je n'avais pas mon mètre avec moi) :

 

DSCN5862.JPG.d4bfd187b4b3740f6785b0954ffa0e88.JPG

 

20190123_184618.thumb.jpg.53044c937991f766f6605f45e69995ba.jpg

 

DSCN5859.JPG.cc298a773ef219fa6965c773a5db99c1.JPG

 

DSCN5867.thumb.JPG.50a4f8eb2ae7d4b97432701a8d480048.JPG

 

DSCN5873.JPG.96718aab32544694ca7a2e92dfcb9e6d.JPG

 

20190123_185440.thumb.jpg.35f53c66138c1f9bf83aed693681111b.jpg

 

20190123_185650.thumb.jpg.bb5346c69d117834e7560800a06bfc3b.jpg

slt ,non jusqu'a mercredi la pluie va laver tout ça, surtout les prevs c'est 70 mm d'ici là si cela tombe en neige lol

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LucG a dit :

 

En parlant de cochon, les routes étaient apparemment mauvaises à la limite entre Aveyron et Tarn, dixit le Midi Libre : "Sud-Aveyron : accidents à répétition à cause de la neige". Je vous mets le lien, il y a la photo d'un camion renversé mais les détails ne s'inventent pas, le camion et le lieu  :

 

"Un camion-citerne transportant du sang de porc a dérapé et quitté la chaussée, près de la ferme de Cambajou."

 

C'est beau comme la rencontre d'une machine à coudre et d'un parapluie sur une table de dissection.

 

J'espère que Thundik81 appréciera.

 

https://www.midilibre.fr/2019/01/23/sud-aveyron-accidents-a-repetition-a-montfranc,7970892.php

 

Merci.

J'avais mis un autre clin d’œil onomastique plus haut :

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53659-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-janvier-2019/?do=findComment&comment=3051602

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 12 minutes, Scorpion48 a dit :

Bonsoir,

Une dixaine de centimètres au relevé du soir. 

Les routes sont bien verglacées et avec le vent de N ça ressemble enfin à l’hiver. 

Ta : -5°C. Ressenti -11 😉

Salut, pas mal vous vous en sortez mieux qu'ici au nord. 

Au Bleymard, on tourne autour des 5cm, peut-être 6cm. 

Vent fort et ressenti glacial en effet avec -5. 

Encore quelques flocons ce soir. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Source Evect.fr

Flash : #ASSEDFCO maintenu

Publié le 23 January 2019 à 16:11 par Tibo | 33 commentaires

Comme nous l'évoquions en début de journée, le terrain du stade Geoffroy-Guichard n'avait pas été bâché, comme l'a confirmé Roland Goujon vice-président en charge des sports à Saint-Étienne Métropole, à France Bleu Saint-Etienne Loire en se justifiant : "on ne s'attendait pas à des chutes si brutales et soutenues, mais juste à quelques flocons."
 
Une vingtaine d'employés de la ville ont procédé au déneigement de la pelouse, ce qui devrait donc permettre à la rencontre de se dérouler normalement. 

 

 

 

Ce qui illustre bien la différence attendu/réalité.

Cependant "juste quelques flocons" est probablement un peu exagéré quand même. 

 

Jeu, set et match : c'est clair qu'ils ne devaient pas s'attendre à une telle chute !...

Les jardiniers doivent avoir les b..... :o

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon l'A89 entre Tulle et Combronde depuis hier soir est en orangée/rougeatre ce soir rouge vif... Ca doit pas être roulant, avec le vent qui s'est levé en plus. Fait pas bon circuler ce soir

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ta-1 il ne neige plus, il y a un peu de vent et quelques rafales 40/50 km/h d’après mf et deux cm en plus !

il y a 15 cm côté nord de la maison et sûrement 10/12 ailleurs en faite elle vole de partout avec des petites congères donc dur d’être fiable je mettrais une photo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

 

En rentrant, balade par le Parc de l'Europe où il y a 10 bons cm à mon avis (malheureusement je n'avais pas mon mètre avec moi) :

 

Grossière erreur de débutant, le mètre c'est comme les boules de pétanque (d'aucuns plus jeunes font la même en remplaçant boules par préservatifs ; mais à notre âge...) il faut toujours les avoir à portée de main sinon on est dépourvu quand l'occasion se présente, le plus souvent inopportunément. De plus nul ne sait  quand (voire si) elle se représentera.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Salut à tous,

j'ai passé la journée à Lyon et ce matin ça plâtrait sévère sur l'A89 entre Tatare et l'entrée de Lyon, j'ai passé mon temps derrière une chasse-neige...La pluie a succédé à la neie dans la capitale des Gaules en mi-journée. Par contre les Monts du Lyonnais/Tarare étaient ce soir dotés d'une copieuse couche de fraîche dès 400m. 

Sinon ici c'est tombé sévère en milieu de journée et nous sommes passés de 2 à 7/8cm d'une couche de neige très légère et particulièrement volatile. 

Encore une journée sans dégel avec une Tx de -0.3° à 12h et une Tn en cours de -3.1° à 21H. La radars indiquent la suite des hostilités pour les minutes qui viennent, la neige du 63 devrait débarquer d'ici peu...

Edit: petite question subsidiaire pour le-planezard, penses-tu qu'il y a moyen de sortir les spatules ce we au Ché ou devra-t-on monter à l'étage au dessus, à la station internationale de  PdB?

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...