Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
il y a 13 minutes, franck derrien a dit :

Neige au sol  actuellement sur le parcours du cross regional a la frange verte a echirolles et il pleut faiblement 

Le fameux ! Beaucoup d'inquiétude pour pas grand chose au final, mais je suis content pour toi qu'il puisse se dérouler dans des conditions à peu près potables :) 

 

Ici le soleil a bien percé et la neige commence à se limiter à quelques toitures froides (garages) ombragées, il n'y aura probablement plus rien à l'arrivée des précipitations solides ce soir ou cette nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon coup de foehn sur Pont, mais plus frais côté Chambéry actu (centre-ville), risque de tonnerre ce soir ?

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

 

1cm tombé en début de matinée, puis depuis alternance d'averses de pluie et d'éclaircies par 2 à 3°C.

 

Sinon, 4cm tombés chez mes parents ce matin en Haute Combe de Savoie, comme pronostiqué hier soir par Tom.

 

En attente du retour de la neige en soirée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il pleut ! 10° et vent en pleine action, c'est bon la neige est terminée ! Le foehn is back

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques rares traces de neige encore présentes. Il n'y a plus que quelques traces jusqu'à environ 700m d'ailleurs sur Vercors ! 

 

L'atmosphère devient bien sombre, par 9.2°C ! Tx en cours. 

 

La pluie arrive, LPN à 1200m de visu. 

 

Le vent de lève, ça commence à bien tomber. 

Modifié par robi38
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beaucoup d'eau sur la dernière averse, à peine mêlée de gros flocons sous les plus fortes intensités. Ça a au moins permis de ramener la température à 1,7 °C.

 

Et même 1,4 °C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La tx finale devrait être de 4.7°C chez moi, non pas à cause du vent (SE très faible) mais sous les éclaircies un peu plus insistantes de l'heure dernière. A voir le comportement de la T°C avec la rotation du vent à la Traverse secteur O (si il y a ..), car ce n'est pas dit que la T°C chute au contraire ici si le vent pivote .. (ps : toujours de la neige au sol chez moi par plaques).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

La température amorce la baisse 2c° de moins en 30min actu 3.5c° niveau neige c'est 50/50 entre vert et neige ... actu pluie modéré 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie soutenue actu sur Chambéry centre. Entre 3 et 4 degrés.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On est au coeur du front maintenant avec une pluie modérée, un peu de vent et une température de 4,3°C actu, en petite baisse après une Tx de +6,2°C mais encore trop élevée pour espérer des flocons rapidement...

 

Edit: grésil et neige fondue se mélangent à la pluie maintenant sous une forte intensité!

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Très forte averse sur Annecy avec pluie neige et graupel melangés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est ça le front ??

 

Il va à toute allure et est bien étroit, on en a pour une demi-heure... ça semble intense mais c'est pas avec ça que ça va être l'apocalypse !

 

Premières gouttes et 1,6 °C, noir à l'ouest. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Neige seule sur Annecy ! Vu ce qui arrive a l’arriere on devrait avoir de quoi faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

De bonnes intensités sur Chambéry (15mm/h relevés à la capitainerie d'Aix-Grand-lac) mais pas la moindre trace de solide pour l'instant, alors que la partie "précipitations intenses" semble toucher à sa fin au vu du radar... Espérons que ça stagne un peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 1 minute, BRAHEA a dit :

Neige seule sur Annecy ! Vu ce qui arrive a l’arriere on devrait avoir de quoi faire

 

Neige seule également sur Poisy depuis quelques minutes et la température a chuté à +2,0°C, c'est assez encourageant d'avoir déjà l’apparition des flocons, espérons que les averses seront consistantes à l'arrière du front! 🍀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 13 minutes, nicolass a dit :

C'est ça le front ??

 

Il va à toute allure et est bien étroit, on en a pour une demi-heure... ça semble intense mais c'est pas avec ça que ça va être l'apocalypse !

 

Premières gouttes et 1,6 °C, noir à l'ouest. 

 

Très court et peu intense. 0,6mm seulement à Voiron et encore 6°.  C'est pas gagné pour la neige ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon ben ça y est le front termine déjà son passage par ici, les précipitations faiblissent et la pluie revient se mêler à la neige...Le radar ne montre plus grand-chose à l'arrière pour le moment 😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Hey les gars depuis le temps, vous vous faites tjrs des illusions sur ce type de flux de Nord Ouest Dynamique?

C'est tout de même du classique, le premier front chaud ne donne que sur les hauts massifs intérieurs (ce matin) , le front froid qui suit est assez virulent mais bref , s'ensuit plusieurs secteurs froid successifs dont souvent le dernier est le plus intéressant...  Du moins pour les reliefs des Préalpes, leur contreforts et les massifs externes, ailleurs, en plaines et vallées ce ne sont que de brèves averses.

Et je rajoute, pour avoir l'avoir lu plusieurs fois sur  le topic prévi, pas d'isothermie dans ce genre de flux.  Au mieux une lpn 400/500m sous l'iso sous une forte averse.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...