Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Retour du soleil après la forte averse de neige. 

 

@+ jeje38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nouvelle giboulée sur Chavagneux, le thermo replonge à 2.3°, tout proche de la tn du jour. 1.1mm de récolté pour le moment ce qui porte le cumul 5.7mm depuis le 1er Janvier.  Edit: tn en cours 2.0°, ça doit tomber en neige. Qu'est-ce que ça fait chier de travailler en ville niveau météo.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

L'averse de neige est à présent terminée sur Saint-Savin. Ca aura légèrement blanchi au-dessus de 250m d'altitude durant cette forte averse.

 

Ciel090118.jpg.769f1c1df30fc11afdb85db08e4462e1.jpg

 

Ciel qui se dégage même actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 13 minutes, twister38 a dit :

Nouvelle giboulée sur Chavagneux, le thermo replonge à 2.3°, tout proche de la tn du jour. 1.1mm de récolté pour le moment ce qui porte le cumul 5.7mm depuis le 1er Janvier.  Edit: tn en cours 2.0°, ça doit tomber en neige. Qu'est-ce que ça fait chier de travailler en ville niveau météo.

Je ne peux qu'être d'accord ^^

 

A l'Isle d'Abeau, la neige doit être pas loin également avec une chute de la température aussi, 4,4 °C → 1,6 °C actu !

il y a 3 minutes, samcyr a dit :

forte averse de grésil/neige roulée sur Lyon, 1cm au sol !

 

Salut, où à Lyon ? Dans le 6ème c'est sec

 

Ah en revanche c'est noir au nord immédiat, et sur le radar on voit une toute petite averse qui descend pile sur Lyon.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 2 minutes, samcyr a dit :

forte averse de grésil/neige roulée sur Lyon, 1cm au sol !

 

 

Vaulx en Velin ou Est Lyonnais tu veux dire non, parce que RAS sur Lyon. 
Au vu du radar et du ciel, c'est ça, c'est l'Est lyonnais. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 7 minutes, twister38 a dit :

parce que RAS sur Lyon. 

Au vu du radar et du ciel, c'est ça, c'est l'Est lyonnais. 

 

Effectivement, RAS sur Lyon 3 et les alentours.

 

Vu du ciel, je dirais également Sud-Est.

Et je me demande si vers 14h/14h30, la colline de Fourvière-St Foy n'était pas sous une averse de neige/grésil.

 

Edit : le temps de poster et une averse de grésil arrive sur Lyon 3 :P

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 11 minutes, twister38 a dit :

 

 

Vaulx en Velin ou Est Lyonnais tu veux dire non, parce que RAS sur Lyon. 
Au vu du radar et du ciel, c'est ça, c'est l'Est lyonnais. 

Oui sur l'est de Lyon, j'ai zappé le début de la phrase (difficile d'écrire dehors :)), nouvelle averse il y a 5 minutes et nouveau blanchiment ! 

 

Modifié par samcyr
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et c'est repartit pour un tour ! Nouvelle averse ici aussi ,  ça blanchit de partout cette fois ci !

 

 

A noter la t° à La Chapelle : -2 en pleine après midi et ce depuis ce matin , en plus d'une journée enneigée , ils ont le droit à une journée sans température positive!

 

edit :  Averse de neige modérée en cours toujours:

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pluie majoritaire dans Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Sous la forte averse de tout à l’heure :

F89AAEE5-B9FE-4845-AF29-BA45CE3E3ABB.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Journée sans dégel ici aussi , heureusement car sinon  la dizaine de cm de polystyrène soufflé ferait bien encore de la schuss! 

Alternance d'éclaircies et de chutes de neige faibles , parfois modérées mais rarement longtemps et ce depuis ce matin.

-1,4°c 925m

1.thumb.jpg.cbf1824dbb71c43e50c7f10b0d22c511.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus que 1° ! Averse faible à modérée + vent 

Micro blanchiment en cours , nette différence quand même niveau tenue dès qu'on passe les 250/300m dans le même village , les collines sont elles vraiment blanches ! 

190109034917319557.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Grosse averse à midi qui a laissé 1 à 2cm, suivie d’une longue éclaircie qui a fait dépasser les 4 degrés et fait disparaître la « couche » sauf zones froides. Température redescendue à 1 degré sous une averse qui se termine actuellement et a saupoudré les zones reverdies. Pas de trace sous 400m.

Bref j’essaie de m’imprégner de l’excitation de mon fils de 7 ans mais comme prévu c’est mollachon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le "gros" de l'épisode semble derrière nous, la couche atteint 13 cm. On arrivera peut-être aux 15 avec les averses de la nuit.

 

50012344_1964503086936629_15205265786504

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 11 minutes, Jerome73 a dit :

Grosse averse à midi qui a laissé 1 à 2cm, suivie d’une longue éclaircie qui a fait dépasser les 4 degrés et fait disparaître la « couche » sauf zones froides. Température redescendue à 1 degré sous une averse qui se termine actuellement et a saupoudré les zones reverdies. Pas de trace sous 400m.

Bref j’essaie de m’imprégner de l’excitation de mon fils de 7 ans mais comme prévu c’est mollachon!

Grosse averse ici. 2 bons cm au sol. C'est pas grand chose mais c'est le premier coup de blanc de l'hiver donc on profite !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus rien actu sur Seyssinet depuis un bon bout de temps, mais à signaler que la LPN était remontée à 500m de ce côté ! La dernière averse était 100% pluie. 

 

Un épisode à c**** donc, comme prévu. A voir si un effet Chartreuse se met en place dans la nuit. C'est l'ultime espoir pour avoir quelques vraies flocons sur l'épisode dans le coin. On les attends toujours, les premiers vrais flocons de la saison... ^^Mais hors montagne, je vais peut-être retourner dans le désert de l'Arizona pour ça. Allez jeter un coup d'œil ici ! https://m.demotivateur.fr/article/la-neige-est-venue-couvrir-le-desert-de-l-arizona-un-phenomene-rare-qui-donne-des-images-sublimes-15282

 

Sinon, bah, ça sera dimanche matin... Peut-être.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Douvaine, après une matinée sans neige au sol, les averses ou giboulées du début d'après-midi qui se sont produites en mon absence ont réussi de justesse à blanchir le sol, sans épaisseur, mais mon petit jardin est encore à 90% blanc à cette heure, Douvaine aura donc eu droit à son saupoudrage, mais vers 15h et quelques il y avait pas mal de grésil dans les giboulées sous un ciel d'une teinte légèrement orageuse.

A l'aller comme au retour de St.Julien, c'est à St.Cergues que l'épaisseur était maximale, ce qui est logique vu l'altitude, mais même à Annemasse ça a bien saupoudré en début d'après-midi, dès Etrembières en fait, et en Zone il y avait même une couche assez sympa. Mais sur cet épisode, il faut globalement monter au-dessus de 600m pour commencer à compter les centimètres, ou s'élever même un peu plus haut localement, car en effet sur St.Julien, je l'ai écrit tout à l'heure, les giboulées se sont faites sans aucune tenue au sol, pas de neige ni quand je suis arrivé ni quand je suis parti, j'imagine que l'axe est passé plus à l'est (de nord en sud) ou alors c'est une question de température. Au bilan, quelques traces sous 500m aujourd'hui au pied nord-ouest du Salève, petit rattrapage côté Voirons de la vallée ce début d'après-midi mais là encore pas grand chose au final sauf localement. Toujours cette différence entre Douvaine et Tholomaz qui n'est pas dûe qu'à l'altitude à mon avis, mais aussi à une différence entre pays lacustre et pied des massifs, ce midi comme cet après-midi.

 

En conclusion : c'est beaucoup trop juste et borderline pour enneiger correctement toute la plaine du bassin, certaines zones sont donc restées à l'écart et localement on s'en tire un peu mieux, la loterie des giboulées j'imagine.

 

PS : comme l'a dit ben01 et comme c'est souvent le cas, ça a l'air bien plus alléchant côté Pays de Gex, ah oui et car en effet il y a eu de belles éclaircies juste après les giboulées et de beaux moments de soleil donc du coup on voyait tous les alentours.

 

Sous l'effet du soleil, il y avait même une différence entre le talus exposé au soleil et le talus à l'abri, avec de la neige que d'un côté quand la route passe dans un fossé creusé.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, guitou73 a dit :

Grosse averse ici. 2 bons cm au sol. C'est pas grand chose mais c'est le premier coup de blanc de l'hiver donc on profite !

 

Bonjour,

nous on avait eu un épisode similaire début décembre, il faudra que je retrouve la date exacte, ou est-ce que c'était même fin novembre ? En tout cas, on a égalé la plus "grande" chute de la saison aujourd'hui, environ 0,5 à 1 cm, cool (lol) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 10 minutes, Orage FM a dit :

 

Bonjour,

nous on avait eu un épisode similaire début décembre, il faudra que je retrouve la date exacte, ou est-ce que c'était même fin novembre ? En tout cas, on a égalé la plus "grande" chute de la saison aujourd'hui, environ 0,5 à 1 cm, cool (lol) !

Rattrapage dimanche matin ? Espérons...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Limite tenue vers 500/550m au niveau des tunnels sur l’A43. Plus bas en arrivant sur la Tour, ainsi que sur les collines du côté de Maubec / Ruy où c’est blanc des 350m.

 

Au gré des averses ! Tout cela sera lointain souvenirs rapidement. Allez, rendez vous dans 1 mois puis c’est le printemps :) 

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...