Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Bonjour,

l'épisode s'est fait intégralement sous forme liquide à mon altitude, journée très sombre hier avec parfois de la bruine. Il n'est tombé que 6 mm sur ma position, donc même sous forme solide ça n'aurait pas donné grand chose. Et effectivement, il était à craindre que le bilan soit négatif là où il restait de la neige samedi, en effet la LTN est remontée quand on regarde les pentes nord des Voirons. Orographie donc importante sur cet épisode avec un gouffre entre le bassin lémanique où il n'est pas tombé grand chose avec les massifs du Jura et des Préalpes de part et d'autre où les cumuls sont importants, d'ailleurs les cours d'eau sont un petit peu remontés. Quant aux températures, on sent un léger redoux, mais l'impression reste fraîche et humide, pas de gel depuis 48h voire bien davantage. Vent généralement faible et variable.

 

C'est en première partie de nuit hier soir que les pluies ont été les plus soutenues, sans être fortes.

 

Retour du soleil en cette fin de matinée, ciel bleu qui se dégage.

Modifié par Orage FM
chronologie
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Soleil et douceur actuellement sur Pony73, cela fait pas de mal... 

 

Edit : L'éclaircie a  été courte, averse en cours...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Après-midi plus lumineuse avec pas mal d'éclaircies dans le secteur. Extrêmes thermiques de 4.4/9.4°C, on repasse largement au-dessus des normes, et cette fois tx incluse. RR finale de 16.0 mm, en sachant que le plus gros est tombé entre 0h et l'aube, puis encore quelques averses dans la matinée. A noter un peu de vent (Traverse/Bise) par moment secteur OSO à NO. Actu l'ambiance est mitigé, T°C de 6.8°C, 75% d'Hr, à voir si on plonge jusqu'au gel cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Une courte mais bonne radée🌧️ s'est produite alors que j'étais à 500m du boulot ce matin et malgré la tenue de pluie🚵‍♂️ j'avais le visage dégoulinant🤣. Il faut dire qu'elle était accompagnée d'un coup de vent à 47km/h de NO et une intensité de 24mm/h.

Après le temps est resté sec jusqu'à une nouvelle averse du même type à 16H qui ne m'a aucunement gênée puisque je rentré plus tard.

5.6mm pour cette journée au ciel couvert, 29mm depuis vendredi soir avec les sols du bocage qui saturent en surface, phénomène habituel :

20190114_172512.jpg.59f5fa64b653771256b2219569489749.jpg

Bien évidemment avec une température de 7° au moment de l'averse du matin, aucun flocon à signaler, ni au cours de celle de l'AM par 8°, proche des 8.2° de la Tx.

Depuis, le vent, bien que faible à 5km/h,  oscille entre NO et NE aidant à la baisse de la température : 4.8° .

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Reste 10 cm béton sur Saint-Pierre, s'aurait pu être pire. Ça a resaupoudré en début de soirée. 0°c

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sale journée pour la neige, conditions infâmes avec de nombreuses flaques dans les champs...

 

On a atteint 3.5 °C dans un air saturé en humidité, le regel est trèèèès difficile malgré les -4 à 850 hPa, faute aux nuages bas (pas si bas).

 

0.1 °C actuellement. 

 

12 cm au sol. La moitié d'hier matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Ici reste 5 à 6 cm de neige et pour des surfaces encore à 80% enneigée sur mon coteau plein sud.

Plus de traces de neige sur cluses en bas mais encore quelques unes sur marignier.

 

Ce soir ciel se dégageant progressivement avec une T de 0,1° actuellement 

 

Tx de 2,9° à 11h00 pile 

 

Journée globalement couverte avec quelques averses assez sporadiques par moments. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Différence incroyable de neige entre les 2 versants du petit col de Chatillon/Cluses :o

 

Facile 8/9 cm à Taninges contre 5 au col et 0 dès les premières pentes de la descente sur Cluses.

 

Sur Sallanches enneigement à peu près continu mais faible, 2/4 cm. Ensuite je suis parti sur Chamonix, c'est un choc en passant Servoz où l'épaisseur explose ! Facile 18 cm à Servoz (820 m), 28/30 aux Houches (980 m) et 32/35 à Chamonix (42 au sol).

 

Ça c'était hier vers 14/15h... ;)

 

Un bon 12 cm béton ici. Il aurait fallu des renforts pour les prochains jours mais ça a bien changé malheureusement. 

 

A+ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Woah, le jour est en train de se lever et je découvre un ciel tout bleu, par la fenêtre (vue côté nord), ça fait bizarre ^_^

Les collègues m'ont dit qu'ils avaient dû gratter ce matin, au nord de Lyon et à Belleville en Beaujolais.

A l'Isle d'Abeau, les voitures étaient mouillées mais aucune trace de givre.

 

Tn de 2,4 °C, en cours

Tn de 1,3 °C à Bron, vers 5h, avant une hausse soudaine (3,1 °C à 6h :huh:)

Tn de 2,6 °C à Lyon 7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Beau ciel bleu ce matin.

Tn de 1,1°C sur Chuzelles.

Un peu plus doux ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Prudence ce matin sur l'avant-pays, avec du gel assez marqué et pas mal d'humidité résiduelle... 

 

Ciel dégagé actu., le soleil ne va pas tarder à sortir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle gelée blanche (et gelée sous-abri) ce matin sur Sassenage à la faveur d'un ciel dégagé et d'une absence de vent, et Tn bien plus basse que je l'avais imaginé avec -1.5°C

 

Alors qu'il n'a même pas gelé sur SMH, comme quoi on peut parfois faire sensiblement mieux ^^

 

1°C actu sous un plein soleil. Le moucherotte est vraiment bien plâtré/givré vu d'ici (le vert des sapins n'est plus visible), la balade doit être sympa en ce moment ! 

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil depuis ce matin dans un ciel bien dégagé, juste quelques écharpes nuageuses le long des reliefs, Tn 0°C tout pile, la température est remontée à 4,7°C actuellement. le vent est faible.

 

Hier, pluie le matin s'estompant progressivement puis nuageux avec éclaircies durant l'après-midi, température  assez douce avec une Tx à 9,3°C, 21 mm mesurés hier soir.

 

Bonne journée

 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Du givre également ici avec une tn de -1.1°C sur Challes-les-Eaux(vp2) et -0.4°C chez moi. Il fait très lumineux actu malgré comme souvent des résidus de stratus le long des reliefs. T°C actu qui monte à 5.4°C, 75% d'Hr, on devrait avoir un semblant d'amplitude thermique aujourd'hui :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Nuages bas et brouillard ce matin mais pas au bord du lac d'Annecy où le ciel était clair.

Tout est rentré dans l'ordre vers 10h,le soleil brille.

-3°C au lever du jour,4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une belle journée également dans le bassin de Chambéry, extrêmes thermique à ma station de -0.4/8.1°C. Léger vent tendance O cet après-midi. T°C actu de 5.1°C, 73% d'Hr, il devrait geler de nouveau cette nuit. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...