Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous,

 

Bel épisode également ici en agglo de Chambéry avec hier une neige fine, dense et persistante de 9 h du matin à 10 h du soir.

J'ai mesuré hier en fin d'épisode entre 8 et 10 cm maxi sur les surfaces les plus favorables. Les extrêmes thermiques d'hier sont de -2.4°C/1.7°C, ceci expliquant peut-être mon écart avec @Gaël13 😉

Petite gelée ce matin avec une Tn de -1.7°C. Les arbres déchargent petit à petit mais ça ne goutte pas de partout pour une fois ! Paysages magnifiques ! 😍

A noter qu'il y a moins de neige à Chambéry centre ville.  Le secteur du Bourget du lac a été moins servie avec uniquement un petit saupoudrage hier en fin d'après-midi (l'altitude et le lac expliquant peut-être cela).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Mini gelée ici aussi cette nuit avec -0.1°C à la VP2 (-0.2°C à 1m50, avec la bise les deux sondes sont assez proches)

 

Il a donc neigé joliment une grande partie de la soirée puis floconné le reste de nuit et encore ce matin même si on voit par ci par là des coins de ciel bleu

 

Actu ~2/3 cm au sol, c'est peu mais toujours mieux que le vert d'hier a-m

 

Actu 0.7°C

Modifié par genepis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, snow73 a dit :

Bonjour à tous,

 

Bel épisode également ici en agglo de Chambéry avec hier une neige fine, dense et persistante de 9 h du matin à 10 h du soir.

J'ai mesuré hier en fin d'épisode entre 8 et 10 cm maxi sur les surfaces les plus favorables. Les extrêmes thermiques d'hier sont de -2.4°C/1.7°C, ceci expliquant peut-être mon écart avec @Gaël13 😉

Petite gelée ce matin avec une Tn de -1.7°C. Les arbres déchargent petit à petit mais ça ne goutte pas de partout pour une fois ! Paysages magnifiques ! 😍

A noter qu'il y a moins de neige à Chambéry centre ville.  Le secteur du Bourget du lac a été moins servie avec uniquement un petit saupoudrage hier en fin d'après-midi (l'altitude et le lac expliquant peut-être cela).

 

Ici la fonte s'entame et ça goutte bien, il faut dire que le ciel s'est pas mal dégagé depuis 10h00 sur tout l'horion sud-est à S,  soleil ici depuis (plein adret). T°C actu de 2.2°C. Je posterai des photos plus tard ;).

ps : bon anniv à @-Tom-

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours cette petite neige, avec une Ta de 1.5°C. Vers une Tx de 3°C je pense, voire un peu moins car la bise est encore bien là. 

 

On devrait quand même passer les 2 jours d'enneigement continu. ^^

 

Il suffit de monter de seulement quelques vingtaines de mètres pour avoir un enneigement plus conséquent. Et à 300m, la couche de neige est doublée (7~8 cm). Mais on s'en sort pas si mal pour le secteur (207m), c'était ce qu'on était en droit d'attendre. Ni déçu, ni ravi, mais correct ! On aurait eu sensiblement plus au sol s'il n'y avait pas eu de pause piles aux heures les plus critiques, et avec un timing plus favorable sur le 2 ème front. 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, robi38 a dit :

Toujours cette petite neige, avec une Ta de 1.5°C. Vers une Tx de 3°C je pense, voire un peu moins car la bise est encore bien là. 

 

On devrait quand même passer les 2 jours d'enneigement continu. ^^

 

Il suffit de monter de seulement quelques vingtaines de mètres pour avoir un enneigement plus conséquent. Et à 300m, la couche de neige est doublée (7~8 cm). Mais on s'en sort pas si mal pour le secteur (207m), c'était ce qu'on était en droit d'attendre. Ni déçu, ni ravi, mais correct ! On aurait eu sensiblement plus au sol s'il n'y avait pas eu de pause piles aux heures les plus critiques, et avec un timing plus favorable sur le 2 ème front. 

 

Je suis sur Dijon aujourd'hui et demain...
Je ne verrais pas la fonte. :D

 

Pour le  coup ben mon secteur spécifiquement s'en sort vraiment très très bien sur cette épisode. Malgré l'absence de gel (oui il n'a pas regelé cette nuit semble-t-il)

Entre chez moie t Dijon..... Ben je pense c'est chez moi qu'il y a le plus de neige !!!  J'ai l'impression qu'il y avait moins de neige de visu au Col de la Rossatière (5cm ?) même si avec le gel, c'était blanc partout.

 

Je n'ai pas mesuré mais il devait (ce matin...) y avoir bien 7cm de neige par chez moi au maxi (voiture/herbe).

Dès qu'on arrive vers le CEA (presqu'ile)  il y a moins de neige.

A St Egrève encore moins (déjà vu hier soir)

A Voreppe, quasi rien pas d'enneigement continu !!

Ca redevient continu dans la rampe de Voiron, mais pas ouf...

Les Terre Froides sont bien blanches mais la couche et mince.

 

Hier soir je suis allé dans le centre ville pour la soirée, comme d'habitude l'enneigement décroit fortement après la gare du téléphérique. Mais tous le long des quais ça restait enneigé correctement.

 

Peu de neige à Bourguoin puis de moins en moins jusque Lyon mais avec toujours des traces quand même, après, entre Lyon et Chalons, c'est assez dépendant de l'altitude. De rien à enneigement presque continu.

Un peu plus de neige avant Dijon....

 

C'est con j'aurais du prendre des photos et des mesures ce matin... J'étais un peu trop pressé.

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La neige retient sur les surfaces depuis peu comme les routes secondaires grâce à une température qui baisse au fil des heures 

-1 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petit tassement dans la nuit également sur Saint-Pierre, en fin de matinée j'ai mesuré 22 cm de fraiche et donc 32 au sol. On a du monter au max à 25 de fraiche dans la nuit. Toujours une neige faible qui tombait quand je suis parti mais sans vraiment cumuler.  -4,1°c

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

Habitant depuis peu à La Chavanne, j'ai pu constater hier soir en rentrant du boulot une couche de 10cm. Chez mes parents, proche d'Albertville, 3cm au total malgré une neige fine tombée toute l'après-midi, et rien au sol dès Albertville et la Tarentaise.

-2°C ce matin en partant et toujours une dizaine de cm au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

 

Merci Thundik !

 

 

Oozap mesure pourtant 7-8cm sur Pont :o

 

Sinon par ici, 15-16cm chez moi et quasi autant en bas (12-14cm) sur Barby - Saint Alban Leysse à 300m alt. comme indiqué par @Gaël13. Très bel épisode donc pour les plaines locales.

 

Tn -4.6°C actu -3.5°C à 650m alt.

 

Bon anniversaire Tom ! 😀

 

Une petite photo-dédicace, c'est cadeau, prise ici à Pont73 il y a 2 minutes, depuis la terrasse exposée plein sud :

 

Cela goutte un peu et évidemment en cette mi-journée, cela s'est tassé un peu du coup depuis ce matin... on voit que cela devient un peu irrégulier sur la terrasse en pierre, chauffée par le rayonnement dirune, avec des bosses typiques du tassement en adret, mais globalement cela devrait tenir le coup aujourd'hui. 

 

Ciel couvert mais assez lumineux, quelques flocons qui voltigent ça et là. 

 

Direction Chambéry...  

 

 

 

  

photo-neige-terrasse.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Pour le  coup ben mon secteur spécifiquement s'en sort vraiment très très bien sur cette épisode. Malgré l'absence de gel (oui il n'a pas regelé cette nuit semble-t-il)

Entre chez moie t Dijon..... Ben je pense c'est chez moi qu'il y a le plus de neige !!!  J'ai l'impression qu'il y avait moins de neige de visu au Col de la Rossatière (5cm ?) même si avec le gel, c'était blanc partout.

 

Je n'ai pas mesuré mais il devait (ce matin...) y avoir bien 7cm de neige par chez moi au maxi (voiture/herbe).

Dès qu'on arrive vers le CEA (presqu'ile)  il y a moins de neige.

A St Egrève encore moins (déjà vu hier soir)

A Voreppe, quasi rien pas d'enneigement continu !!

Ca redevient continu dans la rampe de Voiron, mais pas ouf...

Les Terre Froides sont bien blanches mais la couche et mince.

 

Hier soir je suis allé dans le centre ville pour la soirée, comme d'habitude l'enneigement décroit fortement après la gare du téléphérique. Mais tous le long des quais ça restait enneigé correctement.

 

Bien ! Il n'y étaient clairement pas les 7 cm chez moi hier soir, j'ai mesuré 5,5 cm de max là où la couche du matin avait le moins fondu. Mais c'est assez hétérogène chez moi avec des endroits où il y a 2 cm, et pas loin du triple à d'autres. Il y a à peu près la même chose que chez moi sur Seyssinet, et comme tu dis c'était plus faible entre St Egrève et Voreppe surtout. Le flux ne devait donc pas être hyper favorable, alors qu'il l'est beaucoup plus quand c'est plein nord. Mais franchement, on s'en sort plutôt bien oui, quand on prend en compte notre faible altitude qu'il ne faut pas oublier dans ces situations limites, par rapport à des sites comme Chambéry par exemple.

 

Sinon très légère floconnade actu, accompagnée de quelques rayons de soleil. 

 

PS : Bon anniv' @-Tom-

Modifié par robi38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Ciel bâché ce jour en Bresse, 0°C tout pile, en baisse actuellement. La neige a bien fondu hier, l'enneigement est encore continu (> 50%) dans l'herbe, mais sur les autres surfaces il ne reste plus grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

 

Je suis sur Dijon aujourd'hui et demain...
Je ne verrais pas la fonte. :D

 

Pour le  coup ben mon secteur spécifiquement s'en sort vraiment très très bien sur cette épisode. Malgré l'absence de gel (oui il n'a pas regelé cette nuit semble-t-il)

Entre chez moie t Dijon..... Ben je pense c'est chez moi qu'il y a le plus de neige !!!  J'ai l'impression qu'il y avait moins de neige de visu au Col de la Rossatière (5cm ?) même si avec le gel, c'était blanc partout.

 

Je n'ai pas mesuré mais il devait (ce matin...) y avoir bien 7cm de neige par chez moi au maxi (voiture/herbe).

Dès qu'on arrive vers le CEA (presqu'ile)  il y a moins de neige.

A St Egrève encore moins (déjà vu hier soir)

A Voreppe, quasi rien pas d'enneigement continu !!

Ca redevient continu dans la rampe de Voiron, mais pas ouf...

Les Terre Froides sont bien blanches mais la couche et mince.

 

Hier soir je suis allé dans le centre ville pour la soirée, comme d'habitude l'enneigement décroit fortement après la gare du téléphérique. Mais tous le long des quais ça restait enneigé correctement.

 

Peu de neige à Bourguoin puis de moins en moins jusque Lyon mais avec toujours des traces quand même, après, entre Lyon et Chalons, c'est assez dépendant de l'altitude. De rien à enneigement presque continu.

Un peu plus de neige avant Dijon....

 

C'est con j'aurais du prendre des photos et des mesures ce matin... J'étais un peu trop pressé.

 

Je suis à côté de Montceau les mines on à eu 15 cm hier , la neige à pas bougé d' un poil il fait - 3 actu et il neigeotte 

Il y a 3 heures, Cedski a dit :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de -1.7°C/3.9°C aujourd'hui, autant dire que la neige a pris une petite claque.

Il reste entre 3 et 7 cm de neige selon les endroits et c'est surtout les surfaces froides peu exposés qui conservent la couche. 

Actu, il fait 1.0°C et le ciel est couvert mais on distingue quelques coins de ciel bleu.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 10 minutes, Maestro69400 a dit :

Petite promenade dans le Hauts Beaujolais ( 700m d'altitude environ) Ambiance hivernale bien présente 

 

 

Vraiment sympas les reports depuis le Beaujolais que l'on a depuis ces derniers jours ! Car finalement il y a peu de personnes qui postent, alors que ça à l'air très sympathique. Merci en tout cas ! :) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut!

 

Pas de soleil aujourd'hui mais il y a quelques trouées.

Léger dégel:+0,5°C,on conserve ...2 cms!

-2°C au lever du jour,verglas sur les routes secondaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 41 minutes, snow73 a dit :

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de -1.7°C/3.9°C aujourd'hui, autant dire que la neige a pris une petite claque.

Il reste entre 3 et 7 cm de neige selon les endroits et c'est surtout les surfaces froides peu exposés qui conservent la couche. 

Actu, il fait 1.0°C et le ciel est couvert mais on distingue quelques coins de ciel bleu.

 

 

 

Pas mal de fonte de mon côté aussi, surtout en fin de matinée lorsque le soleil était présent. Ensuite la hausse des T°C a été modéré une fois le soleil parti du cadran SE. Les stratus ont lâché quelques minuscules flocons malmenés par la Bise d'ONO/NNO (30/35 km/h en raf)  une partie de la journée :). Mais comme on part de 13.0 cm à la base, on a encore une petite couche uniforme partout sauf sur les surfaces les moins froides. Extrêmes thermiques à ma station de -1.1/3.8°C. T°C tournant sur du 2.5°C dans l'après-midi.

Voici deux photos prises ce matin :

Direction NNE ( vue sur Mont Peney) :

6cyu.jpg

 

Et une autre prise dans le village voisin de Barby (quel drôle de toponyme, je n'arrive pas à m'y faire o.O)

ppfq.jpg

 T°C actu de 1.2°C, 77% d'Hr, on reste plus ou moins en limite des stratus, ce serait idéal que le ciel se dégage cette nuit, mais ça va être surement assez laborieux. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Autant ça se passe toujours de la même manière, autant ça m'étonnera toujours... 

 

L'enneigement continu n'est plus à Seyssinet, ou alors très localement. Fontaine-sud le conserve, mais de justesse. Arrivé à Sassenage-SE (avenue de la falaise), retour au vert quasi-total ! (plus que quelques traces), mais en s'éloignant de nouveau de la zone très urbanisé, l'enneigement revient petit à petit, et ça reste continu chez moi. Il reste 2 à 3 cm grand max. 😅

Et à savoir que l'on passe du blanc continu au vert en l'espace de 500m seulement ! En se rapprochant en fait au plus près de l'axe de la soufflante canalisée par la cluse de Voreppe. Ça se passe souvent, voire toujours de cette façon, mais c'est toujours avec étonnement que je le constate !

 

 Pour en revenir au temps actuel, il fait 0.9°C et la bise, toujours très en forme, charie encore quelques flocons isolés. La Tx monte à 2.0°C, après les 1.5°C d'hier. 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après

https://www.bastille-grenoble.fr/webcam.htm

 

La neige semble avoir bien résisté sur Grenoble centre... Sauf à l'est. Mais il n'y avait pas grand chose à la base.

On voit d'ailleurs bien qu'à l'est il n'y a pas grand chose voir rien du coté de l'Ile Verte.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 5 minutes, Gaël13 a dit :

Et une autre prise dans le village voisin de Barby (quel drôle de toponyme, je n'arrive pas à m'y faire o.O)

ppfq.jpg

Un palmier !! :|  Ces abrutis ont planté un palmier en plein milieu de ce village savoyard !!

Bon sang que c'est ridicule et pathétique, cette volonté de plus en plus généralisée de toujours vouloir « méridionaliser » la France, d'une manière générale.

J'adore les arbres, j'ai pour eux une très grande admiration et le plus grand respect. Ce palmier y compris. Mais je souhaite vraiment qu'une bonne Tn de moins de -15/-20°C fasse crever cet arbre pour que les crétins qui ont décidé de le planter là se rendent compte de leur c...rie.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ça a été le plein soleil ☀️ presque toute la journée ici, à part quelques heures en matinée, mais depuis le soleil ne nous a plu lâché, la neige a légèrement fondu au soleil, mais les températures sont resté bien négatives à l'ombre avec encore 8 cm au sol à l'abris du vent, quelques petites congères de 10/15 cm. En espérant que le vent s'arrête avec ce ciel clair cela pourrait devenir intéressant cette nuit. Il fait déjà -2.9°C.

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...